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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Help tweak KG-5230 (Caissons DIY, Tiberias2, Elipson CB)

Message » 10 Mar 2007 16:33

Bonjour à tous,

Je souhaite tweaker le module ampli de mon caisson http://www.keiga.com.tw/kg-5230.html
Cet ampli se trouve au détail, et dans les caissons BC Tiberias 2, Elipson Prestige CB et CB2, et que sais-je encore, donc ça pourrait intéresser du monde.

- quelqu'un aurait-il déjà tweaké ce bestiau?

une photo de la partie préampli Image et une de l'ampli Image

les schémas du préampli Image et de l'ampli Image

Au besoin, je mettrai d'autres photos.

Au début, quand mes Elipson P3 étaient drivées par un petit intégré HC Yamaha, le caisson était en parfaite harmonie avec les enceintes, mais maintenant qu'elles ont un bloc Atoll au derrière, le grave des P3 est plus tendu.

Alors j'aimerais obtenir un grave un peu plus ferme, et éventuellement gagner aussi sur d'autres critères. (Je pense que j'essayerai un autre cable modul caisson mais ça, ce n'est pas du tweak. :wink: )


Le hic, c'est que je n'y connais pas grand chose en électronique.

J'avais pensé remplacer le cable du HP par une chute de mogami 2921 que je trouve rapide, mais ça parait pas évident de le souder sur le connecteur (celui à 3 broches débranché sur la photo, juste sous la self)

NB: Les gros condos sont des 10.000µF 100V
Les petits condos noirs sur la droite sont des 22µF et les autres des 10µF.

Je ne voudrais pas me lancer dans un gros chantier mais je suis prêt à changer quelques composants tels que condos ou AOP.

Si vous avez des suggestions.... :D
Dernière édition par mcarre1 le 17 Avr 2008 19:49, édité 6 fois.
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Message » 10 Mar 2007 19:56

Cool. J'ai longtemps cherché le schéma sur le web et n'ai trouvé qu'un vieux post de plus de 3 ans où un type disait qu'il l'avait. A tout hasard je lui ai envoyé un mail et il m'a répondu immédiatement 8)

Alors, ça facilite les choses. Je les ai mis dans le 1er message.

A priori, je voudrais changer:

condensateurs:
c111 du préampli par un gros MKP
c202 et c207 de l'ampli par des BG-N récupérés ou des Elna SilmicII.

AOP: le TL071 de l'ampli par un AD825 ou peut-être un OP627
les 2 TL072 du préampli soit par des NE5532 récupérés sur un autre appareil, soit...?
mcarre1
 
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Message » 02 Avr 2007 3:09

hmm! sur la sortie du TL071 il y a une résistance 10k et un petit condo 220p qui reviennent vers la patte 5 (offset). Est-ce un réglage d'offset spécifique au TL071, et peut-on alors "droper" un autre AOP à la place sans rien changer?
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Message » 02 Avr 2007 15:25

salut, je suis possesseur d'un tiberias 2 et donc intéressé par ton tweak, il ne serait pas plus judicieux de carrément changer l'ampli ? quel en serait les conséquences sur le filtrage?
xullux de bordeaux
 
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Message » 02 Avr 2007 18:13

sans doute, mais ce ne serait pas du tout le même prix. :mdr:

J'ai pris gout au tweak en changeant des condos d'enceintes et en bidouillant une CD723 (avec un OPA2604 que je compte remplacer par un AD823), mais je ne connais pas grand chose en électronique. Je glane des infos sur le web, et j'essaye de trouver ce qui pourrait améliorer mon matos pour pas trop cher.

Il y en aurait pour quelques euros de condos et guère plus (voire moins en passant par les programmes de Samples) en AOP.

comme je regarde aussi pour améliorer un Rotel rsp-1066 (cf http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29848207) je pourrais me retrouver avec deux 5532, et l'OPA2604 ci-dessus qui sembleraient pouvoir convenir dans le caisson d'après http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169386468
mcarre1
 
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Message » 07 Avr 2007 12:25

mcarre1 a écrit:hmm! sur la sortie du TL071 il y a une résistance 10k et un petit condo 220p qui reviennent vers la patte 5 (offset). Est-ce un réglage d'offset spécifique au TL071, et peut-on alors "droper" un autre AOP à la place sans rien changer?

Je compte finalement remplacer le TL071 par un AD825 sur adaptateur. Ca ne posera pas de problème? Je vois sur la datasheet du 825 qu'il n'a pas d'Offset (c'est NC) et j'ai lu qu'il fallait par contre mettre l'AD825 à la masse. Donc il suffit que je soude un fil sur une patte NC jusqu'à (par exemple) le connecteur de terre, et roulez jeunesse, c'est ça?


Et pour les deux TL072, je mettrai un support tulipe et je pourrai essayer NJM5532, OPA2132 et 34.

Voila. Changer les 3 AOP et quelques condos, peut-on en espérer un grave un poil plus tendu ou faudrait-il obligatoirement booster l'alimentation?
Dernière édition par mcarre1 le 18 Avr 2008 22:19, édité 1 fois.
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Message » 07 Avr 2007 12:53

Recherche le post de lafouine (y a un chiffre derrière son pseudo mais je ne sais plus lequel) sur le tweak du sydney ar12. Il y avait fait pas mal de choses. :wink:
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Kro
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Message » 07 Avr 2007 15:15

merci Kro, :D effectivement il y a des choses intéressantes dans ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29771914
comme le changement de condos 4700µF/50v par des 6800µF/63v.

Par contre sur le KG-5230 il y a déjà des 10.000µF/100v ...qui se touchent. :-?
Peut-être les changer par une meilleur marque :roll: (ce sont des Jamicon)
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Message » 06 Avr 2008 13:02

Salut,

As-tu modifié ton module Keiga?
Si oui, pourrais-tu donner tes impressions?

François
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Message » 10 Avr 2008 1:03

Salut,
drôle de coïncidence, je me suis justement (enfin) décidé à le modifier la semaine dernière.

Par contre, pour les impressions, ce sera à prendre avec des pincettes car je n'ai pas refait de comparaison juste avant d'y toucher.

Alors, déjà pour les modifs - en restant dans le raisonnable - j'ai finalement opté pour l'augmentation des capacités de filtrage qui semble être un des meilleurs moyens pour augmenter la pêche et la tenue du grave.


1ERE MODIF:
- Passé de 20.000µF à 24.400µF

Les deux condos d'origine sont des Jamicon LP 100v 10.000µF. D'après leur datasheet ils ont un Ripple Current de 5,49A
Plutôt que de les remplacer par des énormes condos, couteux et peut-être trop volumineux, je leur ai ajouté des 2.200µF 100v en parallèle. Ce sont des Panasonic HA que j'ai reçus.

2.200µF, ça ne parait pas beaucoup, et j'aurais peut-être dû mettre des 3.300 ou plus mais les 2.200µF ont tout de même déjà un Ripple Current de 2,6A (c'est 3,2A pour un 3.300µF).
Donc si on ne gagne "que" 22% en capacité, on gagne près de 50% en ampérage par rapport aux seuls 10.000µF d'origine, et bien sûr l'ESR est certainement en nette baisse.

Ne maitrisant pas trop l'électronique, je ne voulais pas non plus prendre trop de risque en surchargeant le pont de diode, ou autre chose. Et puis, il n'y a pas beaucoup de place de libre!
En fait je comptais initialement les fixer sous le CI en rajoutant des entretoises, donc leur hauteur devait être limitée, mais je n'ai finalement pas trouvé le bon filetage et je les ai placés contre les Jamicon, fixés par un gros collier, et reliés par des bouts de cable Cu/Ag isolé téflon de chez Selectronique.

Bref. Qu'est-ce que ça donne à l'écoute?
Bon alors, déjà, ma précédente comparaison date d'il y a un an. Entretemps, j'ai changé les selfs de mes enceintes, ce qui a rendu leur grave plus articulé, mieux tenu (donc le caisson devrait paraitre encore plus "à la traine").
Mais j'ai aussi changé les condos de liaison de mes amplis, et le grave des enceintes a plus d'ampleur, ce qui s'est peut-être traduit par moins de sècheresse. Je n'ai pas fait très attention de ce point de vue la. Tout ça pour dire que je n'ai plus trop de point de comparaison par rapport à "avant".

Mon "protocole" de test par contre est toujours le même:
- J'utilise quelques plages que je connais bien et qui sont bien pourvues en gros grave, sur les disques test n° 16 et 17 de la Revue du Son: en particulier le 2e Kari Bremmes et la grosse caisse de Steve Coleman, car ça cogne, ça descend pas mal bas et c'est répétitif.
- je mets la coupure bass management de mon pré-ampli HC (rotel rsp-1066) sur 120Hz puis je bascule les frontales Large <-> Small. Donc en dessous de 120Hz, soit ce sont les enceintes qui retranscrivent, soit c'est le caisson. On peut basculer comme ça à la volée en cours d'écoute.
- je tâtonne un peu pour régler le niveau du caisson "à l'oreille" pour qu'il se rapproche de celui des enceintes, et c'est parti.

IMPRESSIONS d'écoute:
Eh bien j'ai l'impression que la sècheresse des impacts est très proche des enceintes. Bien sûr comme le caisson descend plus bas, son grave a plus de poids et les frappes de la grosse caisse sont plus lourdes, ce qui peut donner l'impression qu'il est moins rapide, mais en fait ça cogne plutôt bien. :)


Finalement, je regrette de ne pas avoir fait une comparaison juste avant la modif, histoire d'en avoir le coeur net, mais on n'en finirait plus. Déjà que mon WAF commence à me tirer la tronche avec tous mes tweaks :mdr:

2EME MODIF:
- changé les deux AOP TL072 par des BB2134 (plus rapides et moins bruyants sur le papier)
- rajouté deux condos de découplage de 47µF 25v à rpoximité des AOP (parce qu'il y a seulement deux 47nF d'origine).
- remplacé le cable HP AWG16 (soit 1.3mm²) avec cosses par du 2.5mm² Mogami soudé.
- bourré les pieds en plastique (spécifique au caisson Elipson CB) avec de l'argile :lol:
- placé quelques petits rectangles de bitume adhésif ici et là.

Impressions: Bah!? Ca ne parait pas tellement différent ce coup-ci.

Je n'ai pas encore changé le TL071.
Voili voilou, je tâcherai de poster quelques photos un de ces quatre.

PS: désolé, les pages avec les schémas n'existent plus, mais j'ai toujours les schémas sur mon disque dur et je tâcherai de les remettre en ligne. Si quelqu'un en a besoin qu'il n'hésite pas à me les demander.
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Message » 10 Avr 2008 19:33

Salut mcarré1,

Merci pour tes explications.
En fait je possède un KG-5230 que je n'ai pas encore monté car mon caisson actuel est équipé d'un module de 120 wt que je trouve assez mou. Je trouve que les basses manquent de nuances et de fermeté, sachant que le hp est un 30 cm Davis en carbone et que je l'ai choisi pour ses qualités de rapidité, légèreté et nuance et exclusivement en usage hifi, j'ai l'impression de ne pas exploiter au mieux ce hp.

En parcourant quelques forums anglophones, il semblerait que les qualités du Keiga-5230 sont assez bonnes, certes il y a mieux mais en tenant compte de son prix il a plutôt bonne réputation.

En lisant ton post, je me demandais si ces modifications valent la peine ou alors les performances d'origines sont déjà trés honorables.

François
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Message » 10 Avr 2008 22:49

Ce n'est peut être pas la peine de t'embêter alors. Essaye déjà comme ça.

Hifi vidéo, qui testait le caisson Elipson Prestige en Mars 2001, écrivait: "Par ailleurs, la transcription du caisson Elipson est d'une grande propreté. L'amplificateur intégré, grace à son importante réserve de puissance, tient le haut-parleur d'une poigne de fer. Les explosions sur le premier chapitre de Perdu dans l'Espace sont nettes, on ne note pas de trainage après les impacts. De même, sur le jeu d'une contrebasse acoustique les notes sont bien différenciées tant en hauteur qu'en intensité, sans effet de ronronnement fatiguant".

Si tu trouves que ce n'est pas encore assez tendu, il sera toujours temps de rajouter une paire de Snap-in 2200 ou 3300 ou 4700µF, ça coute entre 15 et 20 euros la paire.
Sans pouvoir le quantifier, je pense que ça joue quand même sensiblement. Pour les autres modifs, je suis plus dubitatif.
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Message » 18 Avr 2008 22:06

J'ai ré-uploadé les schémas et mis à jour les liens dans le 1er post. :D


Pour illustrer un peu les modifs:

vue du dessous du caisson Elipson CB sans son socle -> Image
(Le socle gris est à droite.) On voit les pieds creux que j'ai bourrés d'argile. Les deux trous à droite donnent dans le logement de l'ampli. Du coup, j'ai percé un petit trou dans la partie haute derrière le caisson pour que la chaleur s'évacue un peu par convection. Même si le radiateur est très gros, ça ne peut pas faire de mal.


l'intérieur du CB -> Image
Belle pièce que ce Peerless XLS10 (eXtra Long Stroke) on voit bien la bobine qui s'accomode de longs débattements. Elipson a fait les choses sérieusement: parois en double épaisseur de medite, renfort interne sur lequel prend appui la culasse du HP en compressant un matériau amortisseur. Le caisson fait 37 kg. Avec une plaque de marbre dessus qui doit faire dans les 9 kg, ça commence à faire pas mal.
J'ai juste soudé du 2.5mm² à la place des fils à cosses.


Une partie visible des modifs sur l'ampli ->Image
Le transfo parait généreux et d'après le schéma, le pont de diode est un 15A. Du coup, je suppose que j'aurais pu encore plus gonfler les condensateurs de filtrage et il y a largement de la place au dessus du CI beige.
J'ai préféré grouper, mais c'est serré. Une des 4 vis est difficile d'accès pour le remontage car elle se retrouve sous un des condos supplémentaires. Difficile de mettre plus large comme condo car il y a aussi de grosses résistances mais on peut en mettre des un peu plus hauts, donc pousser à 3300, voire 4700.
On voit le gros fil blanc qui relie les nouveau condos aux bornes des condos d'origine, sous le CI. On voit aussi les petit condos que j'ai rajouté en découplage des AOP sur la carte préampli.
On ne voit pas Jessica Alba ni Penelope Cruz, mais ce n'était pas vraiment le but des photos non plus.


Voili voilou.

Il y a encore certainement des trucs faciles à faire, mais je ne sais pas trop.
Certains condensateurs de découplage?
Le petit 0,68µF en liaison dans la partie préampli? Il a l'air déjà d'assez bonne qualité.

Je n'ai pas changé le TL071 de l'ampli. J'hésite un peu car le changement des TL072 ne m'a pas paru améliorer grand chose.
J'aurai éventuellement un AD825 sur adaptateur mais je ne sais pas s'il peut s'y substituer.
Sinon un OPA134 dont le brochage n'est pas le même, mais je me demande s'il ne suffit pas tout simplement de relier les pattes 5 et 8

Là j'avoue que mes connaissances hyper restreintes en électronique atteignent vite leurs limites :-?
mcarre1
 
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Message » 09 Fév 2014 12:05

I have a Keiga KG-5230 that I am in the process of modding. I have tried to access the circuit diagrams embedded in the initial post however the links don't seem to work anymore. Can anyone please help me?. I specifically need the the schematics for the power amp.
neilab
 
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