Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

[HIFI] Electronique multi-voie - vers quel niveau HDG ?

Message » 27 Jan 2014 21:50

http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/248996-first-one-mosfet-amplifier-module.html

C'est un gros VSSA en mofset:

160 Wrms/8 Ohm - 250 Wrms/4 Ohm par canal
XqutR

Annonce

Message par Google » 27 Jan 2014 21:50

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Jan 2014 22:21

djdactylo a écrit:
En fonctions, c'est quand-même assez proche entre DSPIY et miniSHARC (cf. tableau sur le premier post). On remarque seulement que la puissance de calcul est ne faveur du miniSHARC. Mais le DSPIY a pour lui plus de possibilités en entrée ainsi qu'un écran. Si on pouvait conjuger la flexibilité & ergonomie duDSPIY et la puissance du miniSHARC, ce serait cool..

Le prix et la difficulté de montage ne sont pas un critère de choix dans le cas présent. L'objectif N°1 est d'aller le plus loin possible en qualité. Si je pars sur une solution de type DSPIY, il y a fort à parier que l'on va faire un tout nouveau PCB avec une version ultra-luxe du module de Thierry. Le fait qu'il habite pas loin de chez moi va nous faciliter la vie si on s'accorde pour se faire un bon gros délire sur le sujet.

DJ

Ca intéresserait du monde un version luxe comme ça du dspiy. Je vois bien que ça démange thierry d'essayer des puces différentes :mdr: et la seule critique du dspiy lue ici ou là (mis à part les petits soucis mineurs et normaux de jeunesse) vient de la puissance de calcul. Pour ma part c'est partie soft qui me frustrait un peu mais ils y travaillent d'arrache pieds et j'ai cru comprendre qu'il y avait des choses qui m'intéressent dans les cartons.

Sinon Thierry va me maudir mais il existe aussi le kit najda qui est intéressant avec une partie soft interessante
Cédric - Visitez Just Diy It
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 27 Jan 2014 22:27

Oui c'est aussi ce qui m'a fait changer de setup pour mon installation principale le manque de puissance de calcul car pour le reste c'était top.
XqutR

Message » 27 Jan 2014 22:56

La puissance de calcul n’est pas vraiment un souci en soit.
On travaille sur 28bits avec un accu 58bits pour les multiplications, il y a mieux mais pas vraiment pénalisant.

On a choisi de travailler en 96k et donc ça limite le nombre d’instructions.
C’est pénalisant si l’on désire un grand nombre de biquads ou si l’on désire des effets DSP.
Si le nombre de biquad est trop faible, soit on corrige un peu de trop ou il faut revoir ses HP. :)

Le FIR c’est bien, combien de taps sur Najda en 96K ?
Il faut peut-être redescendre en 48K, on gagne d’un côté et l’on perd de l’autre.

Le DSPiy est prévu comme filtre actif 2X3 voies et je pense qu’il remplit sa fonction.
Mais si l’on rajoute a cette enceinte 3 voies 1 ou 2 caisson, là il est hors course ou il faut en utiliser 2 en mono. Ça fonctionne sans problème mais c’est techniquement moins beau.
Là où il trouve aussi ses limites c’est en mémoire pour les délais, suffisant pour aligner des HP, pas pour des enceintes et tout juste pour du filtrage soustractif.
Le DSPiy est actuellement utilisé principalement comme préampli + filtre actif, ce n’était pas sa fonction première et comme préampli Najda ne fait pas mieux au niveau des entrées. Il fait même moins vu qu’il n’a pas d’entrée dédiée pour une extension USB avec isolation.
Je regarde ce qu’il existe et oui avec le nouveau DSP d’AnalogDevice, c’est tentant, mais je n’ai encore rien commencé.
Mais comme je l’ai dit si je fais quelque chose avec, ce ne sera pas en travail de groupe sur ce forum.

Petites précisions par rapport au tableau DSPiy / miniSharc, le DSPiy disposse aussi des sorties I2S pour DAC externes, on dispose de 4 ports au total.
Sinon ce sont 2 DSP totalement différents.
thierryvalk
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Jan 2014 23:15

Rooh.. les enfoirés.. :mdr:

Bon, dans l'absolu, je ne me braque pas sur une solution. Le juge final sera donné par les mesures et des écoutes. On va pas non plus pondre un supercalculateur watercoolé pour des trucs qu'on n'entends pas...

Pour l'instant, je cherche à différents endroits et je résume tout en post 1. Je me donne trois semaines pour mettre à plat toutes les possibilités. Ensuite, on passera sur la pré-étude.

En tout cas, avec les infos que j'ai reçu, je découvre plein de société sympa dans le benelux.. c'est cool ! :D

DJ
Mes MP ne marchent plus - pour contact : mon pseudo @ gmail.com
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Jan 2014 0:10

thierryvalk a écrit:La puissance de calcul n’est pas vraiment un souci en soit.
On travaille sur 28bits avec un accu 58bits pour les multiplications, il y a mieux mais pas vraiment pénalisant.

On a choisi de travailler en 96k et donc ça limite le nombre d’instructions.
C’est pénalisant si l’on désire un grand nombre de biquads ou si l’on désire des effets DSP.
Si le nombre de biquad est trop faible, soit on corrige un peu de trop ou il faut revoir ses HP. :)

Le FIR c’est bien, combien de taps sur Najda en 96K ?
Il faut peut-être redescendre en 48K, on gagne d’un côté et l’on perd de l’autre.

Le DSPiy est prévu comme filtre actif 2X3 voies et je pense qu’il remplit sa fonction.
Mais si l’on rajoute a cette enceinte 3 voies 1 ou 2 caisson, là il est hors course ou il faut en utiliser 2 en mono. Ça fonctionne sans problème mais c’est techniquement moins beau.
Là où il trouve aussi ses limites c’est en mémoire pour les délais, suffisant pour aligner des HP, pas pour des enceintes et tout juste pour du filtrage soustractif.
Le DSPiy est actuellement utilisé principalement comme préampli + filtre actif, ce n’était pas sa fonction première et comme préampli Najda ne fait pas mieux au niveau des entrées. Il fait même moins vu qu’il n’a pas d’entrée dédiée pour une extension USB avec isolation.
Je regarde ce qu’il existe et oui avec le nouveau DSP d’AnalogDevice, c’est tentant, mais je n’ai encore rien commencé.
Mais comme je l’ai dit si je fais quelque chose avec, ce ne sera pas en travail de groupe sur ce forum.

Petites précisions par rapport au tableau DSPiy / miniSharc, le DSPiy disposse aussi des sorties I2S pour DAC externes, on dispose de 4 ports au total.
Sinon ce sont 2 DSP totalement différents.

Thierry on ne va pas refaire le film ça sert à rien.
Ce que tu aurais du retenir de mon propos était dans le message d'avant :wink:

Kro a écrit:Le seul vrai défaut du dspiy je l'ai déjà dit, c'est sa disponibilité, on est inféodé aux CG organisées...
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 12 Mai 2014 10:09

Hop,

Je remonte un peu le sujet. Le schéma de base et les fonctions déployées commencent un peu à émerger.
Le seul truc qui gonfle est le manque de rigueur au niveau construction des connecteurs de PCB pour éviter les boucles de masse et autres bruits.

Un exemple, les signaux I2S sont à très hautes fréquences. Du coup, chaque bout de fil avec ce signal rayonne comme un cochon sur le reste de l'électronique.. Et si on regarde toutes les réalisations DIY, personnes ne pense à bien blinder ces signaux.. Punaise, c'est dur de mettre des connecteurs mini-coax en sortie de DSP et en entrée des DAC I2S pour faire çà proprement ? :zen: :grr: Et après, il s'étonnent que c'est le bordel dès que quatre signaux I2S voyagent comme çà... beh tiens..

Sur le marché des PCB "tout fait" DIY, je n'ai rien trouvé qui me donne satisfaction. Soit on a de belles réalisations mais vendues à des prix délirants (vs les prix des composants) ou alors, il a des lacunes flagrantes sur les alimentations et/ou les gestions des masses.

Je sens que je vais devoir concevoir et souder mes propres PCB... :hehe:

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2014 10:23

djdactylo a écrit:
Sur le marché des PCB "tout fait" DIY, je n'ai rien trouvé qui me donne satisfaction. Soit on a de belles réalisations mais vendues à des prix délirants (vs les prix des composants) ou alors, il a des lacunes flagrantes sur les alimentations et/ou les gestions des masses.

Je sens que je vais devoir concevoir et souder mes propres PCB... :hehe:

DJ

Tu peux nous citer des noms exemples précis ? Ca peut m'intéresser.
Kro
Staff DIY
Staff DIY

Message » 12 Mai 2014 10:56

Salut,

En fait, j'essaye de trouver des modules où le DAC est séparé de la partie I/V. Le DAC Buffalo III de TwistedPearAudio est assez bien foutu mais 379 USD, çà calme.

Pour les modules basés sur le ESS9023 (pas d'I/V dans ce cas), on trouve pas mal de chinoiseries. Seul le curryman semble un peu mieux foutu et prend compte que le ESS9023 peut envoyer du DC. Par contre, j'ai pu lire à certains endroits que sa construction pouvait être aléatoire niveau qualité. J'ai vu sur Ebay un Mambo DAC ESS9023 qui semble bien pensé mais le prix est juste délirant par rapport aux composants mis dessus.

Il y a un module standard ESS9018 qui se retrouve sur ebay. Grosso modo, on voit que c'est toujours le même genre de PCB avec un montage différent. Ce type de PCB m'intéresse moins car je veux faire des alimentations bien séparées dans un boitier déporté avec ségrégation totale entre canal gauche et droit (jusqu'au 220V). Du coup, ces PCB sont trop chargé avec des composants inutiles (entrées SPDIF/COAX/récepteur USB..) qui viennent polluer.

Sur le PCM1794, j'ai trouvé un super projet de DDDAC1794 NOS via un ami qui se lance dessus. Voir ici : http://www.dddac.com/dddac1794_circuit.html. La conception à l'air intéressante mais le prix risque d'être explosif si je veux sortir sur 8 signaux RCA..

Maintenant, j'essaye de regarder pour ce qui se fait sur base des AD1955, WM8741.

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2014 11:00

Rem : Je suis allé chercher les docs de chez TI, Wolfson et AD et c'est assez complet.
Au contraire du ESS9018, qui est une chiotte hyper complexe à mettre en oeuvre, les autres puces de DAC sont fournies avec un schéma de principe très complet. On peut imaginer faire plusieurs PCB de référence pour pouvoir les comparer en direct.

Au fait, j'ai vu pas mal de commentaires sur le "fameux" NTD1 d'OPC. On les trouve tout fait ? Ou alors, c'est la débrouille pour faire des PCB et trouver les compos ? Pas de kit ?

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2014 11:27

djdactylo a écrit:Salut,

En fait, j'essaye de trouver des modules où le DAC est séparé de la partie I/V. Le DAC Buffalo III de TwistedPearAudio est assez bien foutu mais 379 USD, çà calme.

Pour les modules basés sur le ESS9023 (pas d'I/V dans ce cas), on trouve pas mal de chinoiseries. Seul le curryman semble un peu mieux foutu et prend compte que le ESS9023 peut envoyer du DC. Par contre, j'ai pu lire à certains endroits que sa construction pouvait être aléatoire niveau qualité. J'ai vu sur Ebay un Mambo DAC ESS9023 qui semble bien pensé mais le prix est juste délirant par rapport aux composants mis dessus.

DJ

Bonjour,
As tu regardé celui-ci ? http://www.jdslabs.com/products/39/odac-objectivedac/
J'ai modifié pour ajouter 2 alims :
Une 5v en coupant la patte qui vient de l'USB
Une 3.6v shunt pour alimenter la partie analogique du 9023
Cela marche vraiment bien !!!
R.C.
CIU

Message » 12 Mai 2014 11:44

Bof... 99 USD pour çà.. çà vaut à peine 15 USD et je n'ai rien à faire du USB.. Je rentre en I2S.
A ce tarif, autant faire son PCB soi-même.

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mai 2014 14:55

djdactylo a écrit:Pour les modules basés sur le ESS9023 (pas d'I/V dans ce cas), on trouve pas mal de chinoiseries. Seul le curryman semble un peu mieux foutu et prend compte que le ESS9023 peut envoyer du DC. Par contre, j'ai pu lire à certains endroits que sa construction pouvait être aléatoire niveau qualité.

Tu as du lire ça dans un de mes posts car effectivement au début minidsp vendaient des DACs avec des jfets pas du tout appareillés du coup c'était n'importe quoi niveau offset en sortie. C'est arrivé aux oreilles de curryman et visiblement ça a été fixé depuis. J'ai acheté les miens directement chez curryman donc avec des jfets parfaitement appareillés. Il me fallait un 4ème DAC donc j'ai passé commande chez audiophonics d'un DAC de chez minidsp je pourrais te dire ce qu'il en est en comparaison avec ceux de curryman himself cette semaine.
XqutR

Message » 12 Mai 2014 15:17

XqutR a écrit:
djdactylo a écrit:Pour les modules basés sur le ESS9023 (pas d'I/V dans ce cas), on trouve pas mal de chinoiseries. Seul le curryman semble un peu mieux foutu et prend compte que le ESS9023 peut envoyer du DC. Par contre, j'ai pu lire à certains endroits que sa construction pouvait être aléatoire niveau qualité.

Tu as du lire ça dans un de mes posts car effectivement au début minidsp vendaient des DACs avec des jfets pas du tout appareillés du coup c'était n'importe quoi niveau offset en sortie. C'est arrivé aux oreilles de curryman et visiblement ça a été fixé depuis. J'ai acheté les miens directement chez curryman donc avec des jfets parfaitement appareillés. Il me fallait un 4ème DAC donc j'ai passé commande chez audiophonics d'un DAC de chez minidsp je pourrais te dire ce qu'il en est en comparaison avec ceux de curryman himself cette semaine.

Ça m'intéresse :D ...toujours pas passé commande.

Désole pour le ch'ti hs DJ :siffle:
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 12 Mai 2014 15:21

No stress.. c'est dans le sujet.
Sur le DSPIY, c'est aussi du ESS9023.

Juste pour voir ce que çà donne, je vais en prendre un et le mettre aux fesses d'une amanero pour voir ce que cela donne. Pour alimenter vos curryman, vous mettez quoi ?

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplis et Préamplis