Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

[HIFI] Electronique multi-voie - vers quel niveau HDG ?

Message » 12 Mai 2014 18:53

Moi j'ai un peu mis du luxe sur mes curryman mais bon comme j'en ai 4 à alimenter :hehe:

Pour le buffer: http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/50-17uv-ultralow-noise-dac-power-supply-regulator-1215v-1a.html

Pour le DAC un simple transformateur 5VDC suffit.
XqutR

Annonce

Message par Google » 12 Mai 2014 18:53

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Mai 2014 14:28

Salut à tous,

Le projet devient en fait les projets... :mdr:

Je vais faire des comparaisons entre 3 systèmes :

- Le premier va être basé sur le kit Wroclaw Audio Najda V1.2. Dans un premier temps, je vais déjà voir ce que çà donne avec la version "stock". Une deuxième phase se fera avec une section DAC indépendante.

- Le deuxième est notre bien connu DSPIY dans une toute nouvelle version en cours de développement par Thierryvalk. Au programme, toujours nos convertisseurs ESS9023 mais avec une plus grande connectique et un USB mixte I/O + entrée son.

- Le troisième sera basé sur le module miniSHARC de miniDSP avec une section DAC perso. Le DAC sera surement basé sur un circuit simple à base de PCM1794 et étage I/V actif car la solution full TwistedPearAudio est totalement hors budget.

Tout ce ci pour annoncer qu'on va bientôt passer sur de la réalisation concrète.. Je vais essayer de poster des photos au fil de l'eau.

DJ
Mes MP ne marchent plus - pour contact : mon pseudo @ gmail.com
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2014 15:09

j'ai rien dit .... :oops:
J´avais la télé, mais ça m´ennuyait. Je l´ai r´tournée... d´l´aut´ côté c´est passionnant
tcli
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Juin 2014 12:58

Tout ce ci pour annoncer qu'on va bientôt passer sur de la réalisation concrète..

des avancées ?
thierryvalk
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Juin 2014 17:59

Salut Thierry,

Toutes les excuses, je n'ai pas eu l'occasion de passer chez toi. :oops: :cry: Ce weekend, je ne pourrais pas passer mias on va essayer de planifier çà pour le weekend du 6 juillet si çà peut aller pour toi.

Du côté projet électronique, oui, çà avance.

En fait, je suis deux projets en parallèles qui ont une structure que voici :

Première version :

- DSP par WAF Najda
- DAC en PCM1792A

Deuxième version :

- DSP par miniSHARC
- DAC en ESS9018

L'idée n'est pas de réinventer la roue mais bien de voir ce que l'on peut obtenir en matière de rendu subjectif en partant sur divers type de schémas. Bien que je me doute qu'un FIR applqiué par un DSP ou l'autre sera similaire, c'est surtout l'influence des parties analogiques et la manière de l'intégrer qui peut faire la différence.

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Juin 2014 18:19

Avis tout personnel, avoir les alims déportées n’est pas forcément une bonne chose. Du moins pour les régulateurs.
Une source de tension doit avoir une impédance de sortie la plus faible possible et là du devra rajouter des connecteurs et câblage et donc rajout d’une résistance série.
Sans parler de la problématique des masses.
thierryvalk
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Juin 2014 19:36

Thierry,

En réalité, l'idée est de glisser tout dans un unique boitier mais avoir les alimentations sur un plateau inférieur avec des couvercles de blindage pour éviter tout rayonnement. Comme elles seront juste en dessous du circuit qu'elles alimentent, le câblage sera au plus court. chaque carte de DAC et la partie numérique seront aussi isolées l'un par rapport à l'autre.

Sur les cartes d'alim, on aura une régulation pour avoir un continu "propre". Les régulateurs finaux seront eux intégrés sur les PCB des DAC pour justement éviter le problème que tu cites. En plus, si on compte travailler avec des ES9018, on y est obligé car les préconisations à ce niveau sont assez strictes. Ils demandent un Vref de compétition.

Aussi, l'utilisation de boitier déporté ne me plait pas pour un autre aspect : la décharge des condensateurs. Comme sur les "mauvais" boitiers de certains UGS, on trouve des alimentations sans circuit de décharge des condensateurs à l'extinction. Du coup, dès que tu veux débrancher les boitiers, çà génère des arcs électriques aux connecteurs.... Bref, c'est pas clean à mon goût.

Comme on en a déjà parlé, les composants c'est une chose, les mettre en oeuvre proprement tout en évitant le syndrôme du maillon faible est une autre histoire. Mais c'est pas à toi que je vais apprendre çà... :wink:

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2014 15:50

Bon, comme dis à certain, je bricole pas mal autour des DAC et des étages I/V. Plus de certitudes et de CR d'ici la fin de l'année. Pour ceux qui vont au salon du Luxembourg, ils veront quelques montages pour se faire une idée... (je n'en dirais pas plus.. allez voir !)

Le schéma de principe reste le suivant :

Untitled.jpg

Quand j'ai le temps, je vais faire des petits essais pour tester une carte d'upsampling ainsi que commencer à programmer des liaisons I2C.

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2014 17:03

Je bascule sur ce topic, c'est plus approprié!

djdactylo a écrit:En fait, non.. Mais j'aime bien avoir quelque chose que je peux remanier à ma guise.
J'ai une fois fait l'expérience avec un DEQ2496 que j'avais modifié et il marchait super bien.
Je veux suivre la même idée pour ce projet.

De toute manière, je vais prendre le temps de passer chez Thierry et tester son DSpiY V2 chez moi pour voir ce que celà donne.
(j'adore les discussions qu'on a à deux sur ce qui est vraiment important sur une électronique audiophile et sur ce qui est superflu)

DJ

Disons que le DSPIY peut remplacer le minisharc ou najda dans ton synoptique, non? ...tu peux utiliser les sorties I2S pour des ES9018 (ou autre)?
sdf

Message » 06 Nov 2014 17:04

...ou même un DAC à R-2R discret! :P
sdf

Message » 06 Nov 2014 17:14

C'est aussi une possibilité à laquelle je dois réfléchir.. :wink: Mais en effet, le cour numérique du DSPIY est tout à fait pertinent. La grande inconnu est le temps que pourra m'allouer Thierry car il est fort pris par son travail. Ne pas faire appel à ces compétences serait idiot de ma part.

Pour le R-2R, j'avais vu et j'attends les premiers retour.. C'est clair que ce sera un truc à tester avant de figer le choix sur la partie DAC. Je vais en acheter un pour voir.

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2014 17:43

Oh là, DJ, t’es en grève ?
C’est plus le genre de discussion pour un dimanche après-midi. :mdr:

Du R-2R, j’en ai fait il y bien longtemps : une EEPROM adressée par un µC et le data vers du R2R suivit d’un filtre a capas commutées.
Bon sa sortait du son, mais lorsque l’on voit la conception d’un DAC audio, franchement c’est pas du tout la même chose.
Pourquoi pas faire un DSP en composants discrets. :roll:

Il y a pleins de notions qui sont balayées en DIY : on met des alims de compet, mais l’on se moque de la consommation. Alors que quelque chose qui consomme peu et bien plus simple a alimenter convenablement.
On regarde un ampli-op par exemple, mais on ne prend pas en compte le support à 1 cent sur lequel il est monté.

Il faudrait créer un sujet sur l’utile, fonctionnel et futile en électronique DIY (sujet ouvert 1/2 heure par jour avec 3 modos sur le pont) :ane:

La grande inconnu est le temps que pourra m'allouer Thierry car il est fort pris par son travail. Ne pas faire appel à ces compétences serait idiot de ma part.
Et le forum, il est fait pourquoi ? :wink:
thierryvalk
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2014 18:01

Le forum est fait pour partager mais je veux éviter le problème que j'ai sur la partie HP. 25 trolls qui viennent polémiquer.... :zen:
Heureusement, c'est moins le cas sur la partie électroniques..

Bon, maintenant, j'ai tout le temps pour soigner mon montage car je ne suis vraiment pas pressé. Si je le finis d'ici fin 2015, ce sera bien. Un projet, un an.. c'est un bon rythme pour faire les choses correctement.

DJ
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2014 18:03

En parlant d'alim, j'ai bien rigolé quant j'ai vu que tu utilisais des régulateurs TPS sur le DSPiy.... :lol: Cà marche d'enfer ces petits machins !

Au passage, il faudra qu'on teste/analyse plus en profondeur mes montages. Je crois qu'on pourrait franchement s'inspirer des ESS9018K2M et du montage symétrique TPA IVY... Je me demande si on pourrait pas faire des cartes intégrées 4 canaux en CMS...
djdactylo
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Nov 2014 18:20

Le forum est fait pour partager mais je veux éviter le problème que j'ai sur la partie HP. 25 trolls qui viennent polémiquer.... :zen:
Heureusement, c'est moins le cas sur la partie électroniques..

Je pense aussi et franchement suivre un projet est intéressant.
Bien sûr chacun a ses points de vue, mais le tout est dans la mise en forme.

En parlant d'alim, j'ai bien rigolé quant j'ai vu que tu utilisais des régulateurs TPS sur le DSPiy.... :lol: Cà marche d'enfer ces petits machins !

Oui ces régulateurs, j’en fais des cauchemars. Et en plus j’ai acheté une bobine. :lol:
En effet ils fonctionnent bien, mais il y a moyen de faire plus économique et tout aussi performant.
Mais demande alors des capas en plus, résistances … ce qui fait qu’au final ils sont « rentables » avec le grand avantage aussi d’avoir une grande plage de fonctionnement.
C’est Tazz28 qui les avait conseillés. :ohmg:

Au passage, il faudra qu'on teste/analyse plus en profondeur mes montages. Je crois qu'on pourrait franchement s'inspirer des ESS9018K2M et du montage symétrique TPA IVY... Je me demande si on pourrait pas faire des cartes intégrées 4 canaux en CMS...

ESS fait des IC et schémas d’applications qui ne sont pas du tout bidons vu qu’ils en font des cartes.
En respectant bien leurs conseils, tu es certain d’avoir un montage optimum et aussi qui va fonctionner.
L’un des problèmes de ce genre de projet, c’est aussi que l’on ne dispose pas du matériel de mesure assez performant.
thierryvalk
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplis et Préamplis