Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 82 invités

Hum- Symetrique assymetrique: je ne comprends plus!

Message » 14 Jan 2013 10:40

Bonjour

Réaliser un désymetriseur éliminateur de boucle de masse avec un INA 137 coûte une poignée d'euro. Quelques composants sur un bout de plaque à essai, une alim double de base avec un L78xx, la connectique adaptée (c'est le plus cher), et zou.
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Jan 2013 11:32

fiscal a écrit:Bonjour

Réaliser un désymetriseur éliminateur de boucle de masse avec un INA 137 coûte une poignée d'euro. Quelques composants sur un bout de plaque à essai, une alim double de base avec un L78xx, la connectique adaptée (c'est le plus cher), et zou.


Je suis convaincu que tu as tout à fait raison! En plus, ça permettrait d'avoir à coup sur des composants au top. Manque de bol, ça demande quand meme un minimum de connaissance en elec et un peu d'habileté. Quand je vois à quel point j'ai galéré pour faire mes cables proprement, j'ai peur de faire des conneries :mdr: :ko:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2013 11:43

J'ai du mal à comprendre que tu veuilles absolument un désymetriseur alors que ton Audissey en a déjà :hein:
Souder 2 résistances à 3cts est moins compliqué que de faire des câbles...
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2013 12:09

Samsara a écrit:J'ai du mal à comprendre que tu veuilles absolument un désymetriseur alors que ton Audissey en a déjà :hein:
Souder 2 résistances à 3cts est moins compliqué que de faire des câbles...


En fait, l'audyssey a un symetriseur en entrée. En sortie, il n'a rien de particulier. Si on veut brancher un ampli en assymetrique, on se demerde. :ko: :mdr:

Je veux bien essayer la technique des résistances! Quelques questions:
- Les resistances ne font pas perdre en qualité sonore? (question peut etre débile, je n'y connais rien :mdr: )
- Je prends des résistances de base que je controle au multi ou il y a des modèles / technologies spécifiques?
- Je fais un apparaige des résistances ou c'est les tolérances de fabrication sont bonnes? Si oui, avec quelle précision?
- Le ground que tu as mis sur ton schéma, c'est bien le pin 1 du XLR?

Merci pour ton aide!!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2013 12:40

fiscal a écrit:Bonjour

Réaliser un désymetriseur éliminateur de boucle de masse avec un INA 137 coûte une poignée d'euro. Quelques composants sur un bout de plaque à essai, une alim double de base avec un L78xx, la connectique adaptée (c'est le plus cher), et zou.


Un désymétriseur electronique n'élimine pas les boucles de masse, il faudrait un transfo pour ça.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Jan 2013 14:04

Salut Philby

Au départ je suis d'accord qu'un désymetriseur n'est pas fait pour éliminer les boucles de masses, mais visiblement sa règle le problème de gloinfred.

Toutefois, un C/C de la datasheet du INA137:

APPLICATIONS
l AUDIO DIFFERENTIAL LINE RECEIVER
l G = 1/2 OR G = 2 AMPLIFIER
l INSTRUMENTATION BUILDING BLOCK
l CURRENT SHUNT MONITOR
l VOLTAGE-CONTROLLED CURRENT SOURCE
l GROUND LOOP ELIMINATOR
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Jan 2013 14:27

fiscal a écrit:Salut Philby

Au départ je suis d'accord qu'un désymetriseur n'est pas fait pour éliminer les boucles de masses, mais visiblement sa règle le problème de gloinfred.

Toutefois, un C/C de la datasheet du INA137:

APPLICATIONS
l AUDIO DIFFERENTIAL LINE RECEIVER
l G = 1/2 OR G = 2 AMPLIFIER
l INSTRUMENTATION BUILDING BLOCK
l CURRENT SHUNT MONITOR
l VOLTAGE-CONTROLLED CURRENT SOURCE
l GROUND LOOP ELIMINATOR


A priori, c'est un probl-ème de niveau de sortie et pas dee boucle de masse. :wink: De ce que j'ai compris, le samson s-convert qui règle mon problème ne leve pas la masse. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2013 15:31

fiscal a écrit:Salut Philby

Au départ je suis d'accord qu'un désymetriseur n'est pas fait pour éliminer les boucles de masses, mais visiblement sa règle le problème de gloinfred.

Toutefois, un C/C de la datasheet du INA137:

APPLICATIONS
l AUDIO DIFFERENTIAL LINE RECEIVER
l G = 1/2 OR G = 2 AMPLIFIER
l INSTRUMENTATION BUILDING BLOCK
l CURRENT SHUNT MONITOR
l VOLTAGE-CONTROLLED CURRENT SOURCE
l GROUND LOOP ELIMINATOR


Dans la mesure où la masse est commune entre entrée et sortie du INA (et est le 0v de l'alimentation), je ne vois pas bien comment on peut ouvrir une boucle de masse avec...
Un lundhal, lui peut le faire (isolation galvanique complète puisque transfo)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Jan 2013 16:14

gloinfred a écrit:En fait, l'audyssey a un symetriseur en entrée. En sortie, il n'a rien de particulier. Si on veut brancher un ampli en assymetrique, on se demerde. :ko: :mdr:

gloinfred a écrit:En sortie, la notice spécifie que si on veut connecter de l'assymetrique, il suffit d'utiliser un cable XLR => RCA (avec le pin 3 du XLR non connecté).

Image
Nous sommes bien d'accord?
gloinfred a écrit:Je veux bien essayer la technique des résistances! Quelques questions:
- Les resistances ne font pas perdre en qualité sonore? (question peut etre débile, je n'y connais rien :mdr: )
- Je prends des résistances de base que je controle au multi ou il y a des modèles / technologies spécifiques?
- Je fais un apparaige des résistances ou c'est les tolérances de fabrication sont bonnes? Si oui, avec quelle précision?
- Le ground que tu as mis sur ton schéma, c'est bien le pin 1 du XLR?

- Infiniment moins (voir pas du tout) qu'un boiter désymetriseur de plus
- les résistances 1% sont à 20cts l'unité
- donc appairage inutile (de plus je doute fort que le boitier Samson soit précis à 1% entre les canaux,surtout avec un potentiomètre)
- sur le schéma que je viens de donner, le fil qui sort de la XLR pin 2 doit être relié à la RCA via la résistance de 47K ,la 10K doit être relié entre les pins 2 et 3.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2013 16:23

Samsara a écrit:Image
Nous sommes bien d'accord?

- sur le schéma que je viens de donner, le fil qui sort de la XLR pin 2 doit être relié à la RCA via la résistance de 47K ,la 10K doit être relié entre les pins 2 et 3.


Le court circuit entre les pins 1 et 3 risque de détruire la sortie 3(signal-).

Ce schéma est adapté à une entrée XLR, donc une transformation RCA -> XLR sur une entrée XLR d'appareil.

Sur une sortie, il ne faut pas relier 3(signal-) et 1(masse).
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Jan 2013 17:02

Samsara a écrit:
gloinfred a écrit:En fait, l'audyssey a un symetriseur en entrée. En sortie, il n'a rien de particulier. Si on veut brancher un ampli en assymetrique, on se demerde. :ko: :mdr:

gloinfred a écrit:En sortie, la notice spécifie que si on veut connecter de l'assymetrique, il suffit d'utiliser un cable XLR => RCA (avec le pin 3 du XLR non connecté).

Image
Nous sommes bien d'accord?


Pas tout à fait :wink: En sortie, le pin 3 est en l'air pour eviter de court-circuiter l'appareil.

gloinfred a écrit:Je veux bien essayer la technique des résistances! Quelques questions:
- Les resistances ne font pas perdre en qualité sonore? (question peut etre débile, je n'y connais rien :mdr: )
- Je prends des résistances de base que je controle au multi ou il y a des modèles / technologies spécifiques?
- Je fais un apparaige des résistances ou c'est les tolérances de fabrication sont bonnes? Si oui, avec quelle précision?
- Le ground que tu as mis sur ton schéma, c'est bien le pin 1 du XLR?

- Infiniment moins (voir pas du tout) qu'un boiter désymetriseur de plus
- les résistances 1% sont à 20cts l'unité
- donc appairage inutile (de plus je doute fort que le boitier Samson soit précis à 1% entre les canaux,surtout avec un potentiomètre)
- sur le schéma que je viens de donner, le fil qui sort de la XLR pin 2 doit être relié à la RCA via la résistance de 47K ,la 10K doit être relié entre les pins 2 et 3.


Du coup, vu le changement de cablage sur les pins, je mets mes resistances où?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2013 17:08

Si je pige bien:
- je met R1 sur le pin 2
- je met R2 sur le pin 1
- je soude la pate libre de R1 sur la pate libre de R2
- je soude mon cable sur la soudure entre R1 et R2 d'un coté, et sur le pin central du RCA de l'autre
- je soude ma tresse sur le pin 1 coté XLR et sur le corps de ma RCA de l'autre.


C'est ça?

Comment tu as choisi les valeurs de R1 et R2?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2013 18:05

Autre detail, je vois que les resistances existent en plusieurs tolérances et plusieurs puissances admissibles.

Je prend du 1% de tolérance et combien de W? 3/4 W _a va? :oops: (je n'y connais rien en electronique)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2013 18:20

Philby a écrit:Le court circuit entre les pins 1 et 3 risque de détruire la sortie 3(signal-).

Ce schéma est adapté à une entrée XLR, donc une transformation RCA -> XLR sur une entrée XLR d'appareil.

Sur une sortie, il ne faut pas relier 3(signal-) et 1(masse).

Non,il s'agit bien d'une adaptation XLR => RCA et ça fonctionne quand même, voir ici par exemple http://www.rane.com/note110.html
schéma 6.
Donc on a le choix de la laisser en l'air ou relié à la pin 1.

Tu prends les plus petites résistances possible, à savoir 1/8W ,seule la taille varie dû a la puissance dissipée (aucune importance ici,on cherche a avoir la plus petite taille pour que ça rentre sans problème dans une fiche).
Vu que tu as déjà réalisé tes câbles XLR => RCA, tu ouvres la fiche RCA, tu dessoudes le fil du centre (celui venant de la pin 2 de la XLR) ,tu soudes sur ce fil la 47K et le bout de celle ci sur la pin de la RCA.
Tu soudes la 10K sur la pin et le corps de la RCA.
Ce qui revient au même de le faire sur la fiche XLR.
Ici tu trouveras comment calculer un pont diviseur http://www.electronique-radioamateur.fr ... ension.php
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2013 18:37

Samsara a écrit:
Philby a écrit:Le court circuit entre les pins 1 et 3 risque de détruire la sortie 3(signal-).

Ce schéma est adapté à une entrée XLR, donc une transformation RCA -> XLR sur une entrée XLR d'appareil.

Sur une sortie, il ne faut pas relier 3(signal-) et 1(masse).

Non,il s'agit bien d'une adaptation XLR => RCA et ça fonctionne quand même, voir ici par exemple http://www.rane.com/note110.html
schéma 6.
Donc on a le choix de la laisser en l'air ou relié à la pin 1.


Non, on n'a pas le choix, Samsara, c'est écrit cross-coupled output only : connect pin 1 to pin3!

As-tu idée de ce que ça veut dire?

Cross coupled output est une topologie de sortie d'étage symétrique qui fait que si on veut sortir en asymétrique, il le détecte (pin1 connectée à pin3), et il multiplie le gain de sortie par deux, pour retrouver le niveau qui va bien en asymétrique, qui sans cette astuce est moitié de celui en symétrique.
MAIS, si ton étage de sortie n'est pas cross coupled, en connectant 1 et 3, tu vas griller l'ampli de sortie négatif, puisqu'il est en court circuit à la masse.
Bon, la plupart du temps il y aura bien des résistances de protection, mais dans le doute....moi je me méfie.

Regarde en page 10 du datasheet du DRV134, au paragraphe "singl-end operation", ils expliquent comment le drv 134 rempli cet office grace a ses pins "sense+" et "sense-"

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/drv134.pdf
Dernière édition par Philby le 14 Jan 2013 18:42, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis