Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 70 invités

Hum- Symetrique assymetrique: je ne comprends plus!

Message » 23 Jan 2013 18:18

Et tu continues à nous prendre pour des truffes,et l'inter Ground lift sur le matos pro c'est pour faire joli?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2013 18:34

Samsara : Si moi je suis irrespectueux, toi là t'abuse.

gloinfred : Si je me souviens bien, tes blocs n'ont pas de prise de terre, donc la suggestion anthonylm3 est plus que de bon conseil et vaut le coup d'être testé.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Jan 2013 10:08

anthonylm3 a écrit:
gloinfred a écrit:Il est completement parti en sucette mon sujet :mdr: :ane:


Tu as un appareil qui est référencé au PE, l'autre non. ton appareil RCA ayant une référence électrique différente, une DDP est inévitable et le seul chemin possible pour le courant résultant est la masse de ton câble DIY XLR-RCA. Donc la perturbation est inévitable. Si tout était en vrai symétrique ce serait plus simple avec un câblage idéal en 4 fils. mais tu peux essayer de rajouter comme je l'ai dit un câble supplémentaire (tresse par exemple) entre la pin 4 du XLR correspondant à la gâchette qui normalement est relié au châssis, au châssis de l'autre appareil, L'EQ si j'ai suivi.


Moi, je veux bien, mais je n'ai que 3 fils sur mon cable RCA. :wink:

Deux questions:
- Est ce que je peux tirer un cable entre les deux chassis directement?
- Si c'est un problème de boucle de masse, pourquoi il disparait totalement quand je met un boitier permettant le passage XLR => RCA (sans levée de masse)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2013 10:44

Comme déjà expliqué :

Tes amplis ne sont pas à la terre, ton EQ oui.
Les amplis se servent donc de ton EQ pour évacuer leurs crasses vers la terre via ton câble signal et engendrent la ronflette.
En passant en symétrique, les crasses se répercutent sur les 2 fils symétriques de manière identique et vont s’annuler au niveau de l’ampli.
Donc le problème est toujours présent mais quasi inaudible vu cette annulation par la symétrie.

Oui, c’est entre les 2 châssis qu’il fait tirer un câble de bonne section afin que le courant passe directement par ce câble et non par le câble du signal.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2013 10:54

thierryvalk a écrit:Comme déjà expliqué :

Tes amplis ne sont pas à la terre, ton EQ oui.
Les amplis se servent donc de ton EQ pour évacuer leurs crasses vers la terre via ton câble signal et engendrent la ronflette.
En passant en symétrique, les crasses se répercutent sur les 2 fils symétriques de manière identique et vont s’annuler au niveau de l’ampli.
Donc le problème est toujours présent mais quasi inaudible vu cette annulation par la symétrie.


(désolé d'être lourd, je cherche à comprendre :oops: )

En fait, je n'ai jamais pu passer en vrai symetrique entre mes blocs et l'EQ, vu que mes bloc n'ont que des entrées RCA. Le montage qui m'annulait totalement le vrombissement etait:
EQ => cable XLR => déssymetriseur (sans levée de masse) => cable RCA => bloc
Si je comprend bien (pas taper :mdr: ), le bloc connecte sa terre par le neutre du RCA. Ce que je ne pige pas, c'est ce qui se passe ensuite dans le déssymetriseur qui fait que la ronflette disparait. :wtf:



Oui, c’est entre les 2 châssis qu’il fait tirer un câble de bonne section afin que le courant passe directement par ce câble et non par le câble du signal.

Je peux esssayer ça. C'est facile à mettre en oeuvre.
Normalement, je recois ce WE les composants pour faire le diviseur de tension. Je pourrais tester pour voir si ce n'est pas juste une histoire d'adaptation d'impédence comme j'ai tendance à le penser.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2013 11:21

En symétrique, tu travailles sur 2 fils signaux le + et – ; le – étant l’inverse du +.
Supposons à un moment donné un signal de +1V, le fil + sera à 1V tandis que le – à -1V (si le signal est de -1V on aurais le fil + à -1V et le moins à +1V)
Si le câble capte un parasite, ce parasite va se rajouter sur le signal de la même manière sur les 2 fils : supposons un parasite générant +0.1V ; donc le fil + passe à +1.1V et le fil moins à -0.9V .
Sans symétriseur l’ampli aurait reçu 1.1V ; avec symétriseur il va recevoir la différence soit +1.1V - -0.9V/2 soit 1V soit le signal d’origine.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2013 11:31

gloinfred a écrit:... le bloc connecte sa terre par le neutre du RCA...

Un RCA possède un point chaud et une masse, le neutre c'est sur la prise secteur.
Terre devrait plutôt être entre guillemets, puisque si le bloc n'est pas pourvu de "terre" initialement, c'est qu'il n'en à pas besoin (de part sa conception) et donc, la carcasse est reliée à la masse.

Dagda :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2013 11:44

Effectivement, j'utilise les mauvais termes. :ko:

Autant, j'avais bien compris certains trucs:
- le principe de base du signal symetrique,
- le principe des differences de niveau entre XLR et RCA (c'est un standard différent, donc pour faire ch**r, ils ont choisi des niveaux d'E/S différents :ko: )

Autant la notion de boucle de masse m'échappe complètement. Qu'un signal (ou un bruit de fond) soit amplifié plein de fois et finisse par s'entendre, ça, je peux le comprendre. Par contre, de ce que je comprend, la boucle de masse est un phénomène différent. C'est ça que j'ai du mal à intégrer.

En fait, je pense que je vais me contenter de faire les tests. L'elec et moi, ça fait vraiment deux! :wink:

Ce WE, je tente:
- de brancher les chassis entre eux.
- de coller un adaptateur de tension dans mes cables.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2013 12:43

qu'un signal (ou un bruit de fond) soit amplifié plein de fois et finisse par s'entendre,

C'est exactement ça : normalement la masse sert a mettre d'accord tout le monde sur le référentiel, pas a faire circuler un courant ou pleins de variations de courant (les "crasses" évoqués par Thierry).
Là tu as une différence de référentiel signal qui provoque la circulation d'un courant sur la masse signal.
Cette circulation provoque ce bruit qui est amplifié et donc s'entend.
Les boucles de masse de grande surface sont entre autre à la source de ces courants.

Bon dis comme ça, c'est plein d’approximations et je vais me faire sonner les cloches :mdr: mais si tu commence à mieux comprendre ce sera toujours ça.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 24 Jan 2013 15:29

Tazz28 a écrit:
qu'un signal (ou un bruit de fond) soit amplifié plein de fois et finisse par s'entendre,

C'est exactement ça : normalement la masse sert a mettre d'accord tout le monde sur le référentiel, pas a faire circuler un courant ou pleins de variations de courant (les "crasses" évoqués par Thierry).
Là tu as une différence de référentiel signal qui provoque la circulation d'un courant sur la masse signal.
Cette circulation provoque ce bruit qui est amplifié et donc s'entend.
Les boucles de masse de grande surface sont entre autre à la source de ces courants.

Bon dis comme ça, c'est plein d’approximations et je vais me faire sonner les cloches :mdr: mais si tu commence à mieux comprendre ce sera toujours ça.


Ok!
Et normalement, ces "crasses" sont supposées être évacuées par la terre?

Comment ça se fait que l'ajout d'un élément entraine l'apparition du problème? C'est que c'est lui qui amplifie la "crasse"?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2013 15:16

2 tests effectués ce jour:
- mise en place d'adaptateurs XLR => XLR avec pont diviseur intégrés => ronflette toujours présente (un peu moins fort, mais compte tenu de la division effectuée, elle aurait dû être inaudible)
- raccordement du châssis du bloc sur le châssis de l'EQ => aucun effet

En bidouillant derriere mes appareils, j'ai constaté un truc bizarre, qui me pousse à penser que j'ai effectivement un roblème de boucle de masse et non un problème d'impédence. Quand je touche la partie métallique du connecteur XLR d'un des câbles XLR => RCA qui alimente un bloc, la ronflette augmente (il faut préciser que je suis pied nu). Je me demande si je n'ai pas un bon phénomène à la con sur mon instal du coup... :ko: :hein:

Je pense que je vais aller m'acheter les convertisseurs samson qu'on m'avait prêté. AU moins, je sais que ça réglera mon problème.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2013 15:30

(il faut préciser que je suis pied nu).

très très dangereux ce genre de manip, la moindre perte de tension et on ne parle plus de toi.
Quand on chipote à du matériel sous tension, il faut être un minimum isolé de la terre et travailler de préférence avec une seule main.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2013 15:53

Quand je touche la partie métallique du connecteur XLR d'un des câbles XLR => RCA qui alimente un bloc, la ronflette augmente

Au niveau du câble, tu dois pas avoir de liaison directe entre la masse de la RCA et la carcasse du XLR. Si c'est le cas, corrige ton câble d'abord.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Jan 2013 15:57

gloinfred a écrit:- mise en place d'adaptateurs XLR => XLR avec pont diviseur intégrés

Tu as fait une faute de frappe ou tu as vraiment fait ça?
Car l’atténuateur est pour XLR => RCA seulement.
Au passage, ce n'est pas une adaptation d’impédance mais un atténuateur. :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2013 16:04

Samsara a écrit:
gloinfred a écrit:- mise en place d'adaptateurs XLR => XLR avec pont diviseur intégrés

Tu as fait une faute de frappe ou tu as vraiment fait ça?
Car l’atténuateur est pour XLR => RCA seulement.
Au passage, ce n'est pas une adaptation d’impédance mais un atténuateur. :wink:


En fait, je me suis fais un "adaptateur test" XLR => XLR avec deux résistances à l’intérieur. J'ai mis cet "adaptateur test" en sortie d'EQ et j'y ai branché mon câble XLR => RCA :wink:

Je ne voulais pas charcuter un câble XLR => RCA que je m’étais fais chier à faire :mdr:

Ceci dit, ça n'a servi à rien. J'ai toujours mon vrombissement pourri...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis