Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic, Zbymar et 68 invités

impédance de l'ampli et bon accord avec le préampli

Message » 05 Juin 2011 9:32

Bonjour à tous ,


je suis face à des questions techniques où je n'ai aucune compétence et souhaite donc des conseils avisés : je réfléchis à la possibilité de coupler mon Mc 402 à un préampli à tubes Audio Research Ref 3 d'occasion .Un article de Stereophile dit , dans son banc de mesures , que l'AR ne devrait pas être couplé avec des amplis dont l'impédance est inférieure à 20 K Ohms ; or la notice du Mc évoque une " input impédance " de 10 K Ohms sur les sorties analogiques et 20 K Ohms sur les sorties symétriques ...Toute mes sources actuelles sont utilisées sur leurs sorties RCA , idem pour la liaison ampli/ préampli ( un AR SP 16) , avec des cables de haute qualité , en plus .

Je pourrais évidemment acheter un cable XLR pour relier l'ampli et le préampli , mais est-ce que cela règlera le problème ?

D'autre part , je ne saisis pas bien l'influence sur le son de ce problème d'impédances .

En quoi l'appareil sera moins bien exploité ou est-ce même dangereux ?

Stereophile dit aussi que l'AR Ref 3 fonctionne mieux sur les sorties symétriques ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 07 Juin 2011 16:07

20k ou 10k ca revient au même puisque sur l'entrée 10k tu a besoin de 2x moins de tension pour arriver
a la puissance nominal (2V sous 10k et 4V sous 20k)

disons sur 10kohm pour ce preampli il faut pas excéder un tension en sortie de 3V
sinon la distorsion va commencer a être assez présente, je sais pas disons 0,05% contre 0,004%
sans charge

avec 2V en sortie du pré sur 10k la distorsion va rester faible
bon c'est a la puissance max ! en usage normal pour dans les 10Watts de puissance
la tension d'entrée que l'ampli a besoin va rester inférieur a 1V

en faite le problème majeur va être une atténuation a mon avis des basse fréquence
sur 20k la coupure ce fait a 10hz - 3db
sur 10k a 20hz - 3db

il faudra passer par la correction grave / aigu pour compenser la perte

( ce problème va être du aux condensateurs de liaison de sortie 1uF valeur un peu faible sur 10k )

voila .....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 16 Fév 2012 22:30

J'ai toujours eu un doute sur la question me disant que c'est en fonction du shéma si l'entrée prend en compte le courant ou la tenssion d'entrée.

Je suis plutot dans le cas de figure inverse j'hesite a utilisé un ampli tube.
Pour des ampli à tube on as souvent 100kohm en entrée si l'on attaque avec un préampli transistor prévu pour un ampli de 20kohm en entré faut'il alors conssidéré qu'il faudra 5x la valeur pour saturé ?
Les tubes raisonnent il me semble en tension donc le faible courant en entrée ne devrait avoir que d'influence non ?
Colbert 67
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Jan 2012 0:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message