Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Impédance du potentiomètre

Message » 28 Mai 2017 22:45

Bonjour,

Un de mes préamplis est équipé d'un potentiomètre stéréo de 50 Kohms (en fait il s'agit d'un atténuateur, mais la distinction n'a pas d'importance pour la question ci-après).

Il se trouve que le niveau de sortie (envoyé aux amplis en sortie du préampli) est trop fort : dès que je dépasse le 1er cran le son est trop fort.

Il me semble qu'en remplaçant ce potar de 50K par un autre de 100K, le volume en sortie devrait être plus faible : vous confirmez ??

Faut-il aller jusqu'à 200K ??....
Merci pour vos réponses,

La configuration dans mon profil

Metronome Technologie T2A Signature, Wadia 9 upgradé, Préamp Ristea Audio PS-V01 upgradé, 2xblocs mono Threshold SA6e (125W classe A), Enceintes à rubans Genesis 2.5 en biamplification (ampli de grave Genesis) ...
nounours18200
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 28 Mai 2017 22:45

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Mai 2017 8:40

vous confirmez ??
non.
Dans un montage conventionnel, la valeur nominale du potentiomètre ne dépend que de l'impédance de sortie de ce qui précède.
J-C.B

Message » 29 Mai 2017 9:36

Ton préamplificateur est branché sur qu'elle entrée de l'amplificateur?
Je dis cela car cela resemble à un branchement sur une entrée type "phono".
Skiff77

Message » 29 Mai 2017 16:48

C'est un DAC qui est branché sur l'entrée "Tuner" : donc une entrée haut niveau classique.... Mais il semble que le niveau de sortie du DAC soit très élevé...

D'après la réponse précédente, il ne faut pas augmenter l'impédance du potar pour diminuer le gain en sortie du préampli.

Donc je ne vois qu'une seule solution : remplacer l'atténuateur (qui offre un choix limité de niveaux) par un potentiomètre de même impédance qui permettra un ajustement plus fin.

Voyez-vous une autre solution ?

Metronome Technologie T2A Signature, Wadia 9 upgradé, Préamp Ristea Audio PS-V01 upgradé, 2xblocs mono Threshold SA6e (125W classe A), Enceintes à rubans Genesis 2.5 en biamplification (ampli de grave Genesis) ...
nounours18200
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Juin 2017 18:54

nounours18200 a écrit:

C'est un DAC qui est branché sur l'entrée "Tuner" : donc une entrée haut niveau classique.... Mais il semble que le niveau de sortie du DAC soit très élevé...

D'après la réponse précédente, il ne faut pas augmenter l'impédance du potar pour diminuer le gain en sortie du préampli.

Donc je ne vois qu'une seule solution : remplacer l'atténuateur (qui offre un choix limité de niveaux) par un potentiomètre de même impédance qui permettra un ajustement plus fin.

Voyez-vous une autre solution ?

La plus simple c'est de trouver un atténuateur avec une plus forte atténuation sur les premiers niveaux, lequel tu as actuellement ?

Source HC: PCHC GTX1060 / Auzentech X-Fi Prelude Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: SAMSUNG 65Q9F (en calibration...)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
AlexScan
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message