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Intégré : AMPLI TK2050 + DAC PCM1798

Message » 22 Déc 2010 16:52

Salut à tous,

Je crée un nouveau sujet pour eviter de poluer celui des ampli T-amp DIY.

J'ai décidé de monter un ampli "intégré" .

La source sera un PC portable sans sortie audio, ce qui implique une connexion USB. Je vais intégrer dans le même boîtier, un convertisseur USB/SPDIF asynchrone, un DAC, un ampli. A terme on aura donc un « amplificateur numérique » avec en entrée l’USB et en sortie les borniers d’enceintes.

Le budget est autour de 300 €.

Dans la boite je vais mettre :

-un Musiland Monitor 1 dépouillé de son boîtier. J’aurais ainsi une entrée USB asynchrone avec la possibilité de driver Asio : je me débarrasse des problèmes de qualité de la gestion USB audio sous windows.
-Un DAC audiophonics et son transformateur torique.
-Un ampli Hifimediy T1.
-Une alimentation connex SMPS500R-Single.
-le boitier doit faire moins de 8cm de haut. Ce sera ce boitier de goodcomponent.com.

En image :

Image

Image


J’ai plusieurs questions :

-Le boitier est assez petit (interne 290x174x54mm) : Il y a t-il des éléments qu'il faut éloigner les un des autres (ou séparer par une plaque de métal) ?
-Je voudrais utiliser un relais/trigger pour alimenter tous les modules du boitier quand l'USB est connecté au PC : à ce moment, je reçois du 5V sur la liaison USB qui peut enclencher un relais qui va alimenter en 220V l'alimentation de l'ampli et le torique du DAC. J'ai, dans mon PC amplifié en signature, utilisé le sofstart/trigger vendu par audiophonics. Je n'ai pas besoin de sofstart car si j'ai bien compris l'alim et l'ampli sont pourvus des sécurités necéssaires. De plus, ce softstart prends trop de place et je suis déjà à l'étroit. Je souhaite mettre un relais comme celui-ci mais plus petit à la place, quelle doivent être les caractéristiques sachant ce que j'alimente ?
Dernière édition par robob le 24 Déc 2010 13:08, édité 1 fois.
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Message par Google » 22 Déc 2010 16:52

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Message » 22 Déc 2010 17:00

Sylex a utilisé ce relais et d'après lui, sur ce post: viewtopic.php?f=1325&t=29882212 il dit:

Bon, suite à plusieurs demandes, je précise que le "trigger externe" que j'ai monté est loin d'être neutre puisqu'il augmente sensiblement la ronflette que produit mon caisson.


Image
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Message » 22 Déc 2010 17:39

Salut, oui je suis aussi ce sujet :

Le relais utilisé est un relais electromécanique : le courant de 3 à 32V contrôle la commutation d'un élèment mécanique : d'apres ce que j'ai lu, celui-ci ne peut pas être la cause de la ronflette, vu que tout ce passe comme si on avait un cable directe une fois le relais commmuté : maintenant je ne suis pas spécialiste. :wink:
Dans cette partie (DIY) du forum, j'espere bien qu'on m'aidera à trouver mon bonheur avec un relais pas trop gros, pas trop cher, et ayant les bonnes caractéristique.
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Message » 22 Déc 2010 19:17

Tiens c'est bizarre avec le DAC qu'il me restera et qui marche en USB et mon T2 qui déconne que je compte bien réparer j'ai eu la même idée que toi , avec en plus un contrôle de volume analogique à commut de résistance (bien meilleur que celui de windows)

Sinon ton boitier il trop mortel pour le prix avec tous ce qui est livré avec , et en plus tu n'a pas de mécanique à faire dessus et ça c'est un vrai luxe car moi j'e ai chier avec le mien !
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Message » 22 Déc 2010 19:36

Concernant le volume analogique : si tu sors en 24 bits du PC, tu n'as pas de perte à moins que le volume (numerique) soit tres bas auquel cas tu n'entends rien (il faut diviser le son max par 256 pour commencer à perdre de l'info, si je me souviens bien). Mais c'est vrai que ça peut influer sur la dynamique (on baisse le volume numerique donc en préamp alors que l'analogique c'est derriere l'ampli), c'est ça ?
Au prix du boitier il faut rajouter la livraison 35 $ :wink:, ce qui le met autour de 50 €. Il y en a un autre de même dimension , sans bouton de volume avec des led pour l'entrée (usb coax ou optique) prévu pour un DAC mais il n'a pas les borniers d'enceinte.
T'as pas une idée pour le relais et pour l'éventuel probleme de proximité des élements dans la boite ?
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Message » 22 Déc 2010 19:46

Ça c'est la théorie robob, j'ai essayé et comparer les deux et il n'y a pas photo la dynamique est tassé avec le numérique même en 24 bits ...

Pour la proximité du matos je dirai que l'alim SMPS collé au DAC et à l'ampli c'est pas top ... deuxième choix tu met un T2 et un transfo torique 160VA 2x20V et tu change le condo de filtrage par un plus gros.
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Message » 22 Déc 2010 19:53

Au faite le musiland est moins cher chez audiophonics ...
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Message » 22 Déc 2010 20:18

Musiland à 50 € :wink: , j'ai mis l'autre lien car il y a la photo du PCB pour le montage... Mais je referais le tour avant d'acheter le bidule.

Pour la proximité des élements, je verrais au montage : je peux déjà mettre le radiateur de l'alim coté DAC (comme une sorte de "barriere métal"), sinon je peux aussi rajouter une plaque de taule entre les deux. Je ferais des essais, je voulais savoir si cela n'étais pas rédibitoire...
C'est quoi le mieux comme cables pour relier les module : en stock j'ai du fil téléphonique (cable avec 6 fils tres fin), du cable electrique bien costaud (2mm), du tressé classique. Ça m'emmerde un peu d'acheter du cable special course hors de prix pour des connexion inferieures à 10 cm dans un "ampli" à 300 €.
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Message » 22 Déc 2010 20:51

Rajouter une plaque de taule me parait la meilleur solution ... et au faite pourquoi l'alim de connex, c'est la seul qui rentre ??? (parce que elle est hyper sur-dimensionner)
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Message » 22 Déc 2010 21:05

Sinon à la place du musiland tu peut mettre ça c'est très bon aussi :

http://cgi.ebay.com/Native-24bit-96k-US ... 2318wt_905
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Message » 22 Déc 2010 23:52

L'alim connex est tout de même 2 fois plus petite q'une Meanwell :wink: .

Ton convertisseur USB to SPDIF est plus cher que le Musiland et m'a l'air de fonctionner avec les Drivers Windows natif : pas de pilote asio. Je prefere rester sur un truc plus connu, même s'il faut l'extraire de sa petite boite.
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Message » 23 Déc 2010 10:07

Oui mais le musiland tu sais pas ce qui a dedans comme puce donc niveau qualité j'ai lu sur des forums étranger que c'est pas terrible du tout ... et puis des drivers ASIO ça sert à rien, tu peut faire sans avec le KS le Wasapi et ASIO4ALL.

Et oui la meanwell est immense mais sur Selectronic tu as des alim SMPS à 39€ de 150W qui sont beaucoup plus petite :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.1320-6
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Message » 23 Déc 2010 10:46

Qu'est ce que ça vaut niveau régulation ? On met tout de même un ampli audio derriere : je dois avouer que je maitrise pas assez pour sortir des sentiers battus, ce coup là. 150 W, c'est pas un peu court ?

Pour le Musiland, il y a un autre avantage non négligeable, c'est la connexion asynchrone : c'est à vérifer, mais si le transfert utilise la norme USB classique, cela veut dire que tu peux placer entre la sortie USB du PC et l'ampli n'importe quelle connexion USB, par exemple du courant porteur ou du wifi. Les donnée qui arrivent au DAC seront dans tous les cas integres moyenant une certaine latence. Cela ouvre les portes à pas mal de configuration, comme placer un ampli pour les frontales, un autre ampli pour les arrieres relié au PC par CPL, et gérer deux sorties audio "Musiland" sur le PC avec un hote VST. Quoi qu'il en soit, le transfert asynchrone, c'est la garantie d'integrité des données numériques jusqu'à l'entrée du DAC. Reste à juger de la qualité de l'horloge, mais vu les résultats du matos qui fonctionne parfaitement avec mon chipset realtek alc889 actuel dans ma config, je ne pense pas que se soit inférieur.
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Message » 23 Déc 2010 10:49

Concernant le débat volume numérique vs analogique, j'ai relancé avec quelques hypothéses à creuser ici
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Message » 23 Déc 2010 10:54

AlexScan a écrit:Et oui la meanwell est immense mais sur Selectronic tu as des alim SMPS à 39€ de 150W qui sont beaucoup plus petite :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.1320-6


24V / 150W c'est un peu léger , et elle n'est pas si petite que ca! 16x10x5, et quid de la qualité ? Perso je préfère la connexelectronic.

@robob, voici une vue en coupe de mon boitier (identique au tien), si ca peut aider
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