Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 77 invités

Intérêt tweak ampli intégré HC -> Tweak Denon X6300H

Message » 21 Fév 2018 11:25

Bonjour,

je me pose la question de l'intérêt d'un tweak sur un ampli intégré HC, c'est plus de la curiosité qu'un projet.
J'ai cherché sur Google en anglais mais je n'ai pas trouvé.
Je vois qu'on tweake beaucoup les sources (alim à faible bruit, horloge plus précise). Je l'ai fait sur un drive cd, un lecteur réseau et un lecteur bluray, ça marche!
Mais je ne vois rien sur les amplis intégrés HC, pourtant il y aurait du boulot je pense:
- partie préampli: alim à faible bruit, horloges voire transfo séparé dédié au préampli voire un transfo pour le numérique, un pour l'analogique
- partie ampli: alim mieux dimensionnée (on voit souvent des puissances annoncées très élevées mais avec juste 1 ou 2 canaux en service, après le transfo ne suit pas...)

Merci pour vos contributions
Dernière édition par p027372 le 26 Mar 2020 14:57, édité 1 fois.
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline

Message » 30 Oct 2018 12:25

Bonjour,

apparemment ça se fait commercialement: https://www.cinemike.de/
Quelqu'un a des retours?
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline

Message » 30 Oct 2018 15:30

Salut :)

A mon sens, aucun intérêt !
Surtout quand on voit le tarifs demandé pour la prestation sans aucunes mesures pour justifier la chose !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Oct 2018 15:39

Oui ça on est d'accord au niveau tarif.
Mais comme c'est la section DIY, là ça peut prendre du sens!
Sur un lecteur CD/DVD/Bluray, il y a un gros potentiel d'améliorations, c'est pour ça que je me demandais pour un ampli intégré HC.
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline

Message » 30 Oct 2018 16:17

Qu'entends-tu par "gros potentiel d'amélioration" ?
C'est quoi le matériel à Upgrader ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Oct 2018 10:15

Par gros potentiel d'amélioration:
-sur lecteur cd et réseau audio: scène sonore plus ample, beaucoup plus de petits détails, instruments mieux séparés, restitution moins agressive, moins d'impression de fouillis
-sur lecteur bluray: image plus belle et mouvements beaucoup plus fluides, idem pour la partie audio, en HC c'est surtout l'impression de bulle sonore et les micros détails d'ambiance qui ressortent

Pour le matériel:
- pour lecteur cd et réseau: changement d'horloge par une régulée à très faible bruit avec sa propre alimentation + reclock sortie SPDIF
- pour lecteur bluray: changement d'horloge par une régulée à très faible bruit avec sa propre alimentation à faible bruit + alimentations à faibles bruits sur la partie numérique
J'avais vu que ce qui apportait le plus était l'horloge avec sa propre alim par rapport au changement de l'alimentation principale des appareils
Pour un intégré HC, la question est ouverte: horloges pour le décodage + conversion N/A, ampli-ops et condos de sortie si présents en sortie de DAC, alimentations à faible bruit pour la partie décodage/préampli (changement des régulateurs de tension par exemple), je viens à la pêche aux infos pour voir ce qui se fait et est utile au niveau investissement/gain.
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline

Message » 31 Oct 2018 12:02

Beaucoup de "croyance" là dedans ...

Tu veux changer le son d'un lecteur, change les puces de conversion.
Tu veux changer la qualité d'image, change d'appareil.
Changer une alimentation est très très rarement bénéfique (ou alors faut vraiment que l'alimentation de base soit une bouse intersidérale, auquel cas, le reste ne doit pas être génial non plus).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Oct 2018 12:42

L'effet tweak c'est génial ...
On tweake -> on trouve que ça marche mieux qu'avant ....
On revient en arrière -> on trouve que ça marche mieux qu'avant aussi ...
Que du bonheur ...
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Oct 2018 12:45

Bonjour,

Compte tenu de la thd des electroniques de série, déjà proche de l'inaudible sur un matériel convenable, cela ne sert à rien.

Le premier critère étant celui de votre pièce et de son bruit de fond... sauf à écouter la tete sur les tweeters (et encore)

Comme le dit Dagda, pas mal de croyance, mais probablement pas de résultat audibles, les critères d'améliorations sont ailleurs, les enceintes et la pièce et aussi, optimisation de la position d'écoute, puis une égalisation sans doute utile dans le grave.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 31 Oct 2018 12:46

j_yves a écrit:L'effet tweak c'est génial ...
On tweake -> on trouve que ça marche mieux qu'avant ....
On revient en arrière -> on trouve que ça marche mieux qu'avant aussi ...
Que du bonheur ...


Comme pas mal, j'ai joué à ça avec des DCX, 1 cramé et de meilleurs résultats sans tweeks qu'avec :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 12 Jan 2019 10:00

100% d'accord avec ce qui est dit : je pense que ces amplis sont tous capables de se mettre à jour, ou d'être mis à jour, à défaut, mais ne sont pas bricolables.. Proverbe chinois d'un ami :"quand le reste foire, lisez le mode d'emploi" .. traduc : avant de bricoler physiquement, voir ce qu'il est possible de faire "logiciellement".
Le mien a été mis à jour plusieurs fois, le mode d'emploi précisait que cela faisait partie du contrat d'achat.
Une seule chose -(commune à tous les amplis A/?) est l'impossibilité de conserver le son enceintes en cas de casque ... ils n'ont pas pensé à ça sur mon Pioneer!
Si quelqu'un a une idée ... (la mienne serait de remplacer le jack interne par le même sans la coupure qui s'opère quand on introduit la fiche casque, ou de tordre la lame fautive, en voilà un tweakinfg qui m'intéressait!)
Pour l'instant je garde ce gadget sous le coude, il pourrait peut-être bien le faire, qui sait?
https://www.amazon.fr/dp/B07D4C3GZM/ref ... B01MTQVRNY
Notez aussi qu'il faut étaler ce genre de pb, car si c'est pas le nouveau moteur à eau, eh bien des yeux amis et créateurs semblent trainer sur le genre de site où l'on est, sortent des soluces adéquates... oui, c'est tiré par les cheveux, je sais.
C'est malheureusement rarement le fait des "institutionnels" et leur autisme côté parts de marché, ça bride le regard!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 12 Jan 2019 14:59

p027372 a écrit:Bonjour,

je me pose la question de l'intérêt d'un tweak sur un ampli intégré HC, c'est plus de la curiosité qu'un projet.
J'ai cherché sur Google en anglais mais je n'ai pas trouvé.
Je vois qu'on tweake beaucoup les sources (alim à faible bruit, horloge plus précise). Je l'ai fait sur un drive cd, un lecteur réseau et un lecteur bluray, ça marche!
Mais je ne vois rien sur les amplis intégrés HC, pourtant il y aurait du boulot je pense:
- partie préampli: alim à faible bruit, horloges voire transfo séparé dédié au préampli voire un transfo pour le numérique, un pour l'analogique
- partie ampli: alim mieux dimensionnée (on voit souvent des puissances annoncées très élevées mais avec juste 1 ou 2 canaux en service, après le transfo ne suit pas...)

Merci pour vos contributions

Un problème qui me paraît brider le potentiel d'un ampli A/V c'est dès sa conception toute la partie préampli de l'appareil, le signal circule dans tellement de composants, de puces de traitements qu'on arrive jamais au niveau d'un simple intégré stéréo bien moins cher.
Je n'ai pas testé longuement beaucoup d'ampli home ciné mais par exemple un Denon 2805 valant à l'époque environ 1000€ ne donnait vraiment rien de convainquant en stéréo. Pourtant l'alimentation est très correcte du moment qu'on ne branche que 2 enceintes.
Pour les amateurs de multicanal il me semble qu'il existe des solutions plus simples et moins onéreuse en optant pour des amplificateurs séparés branchés en préout de l'A/V pour soulager celui-ci plutôt que de se lancer dans des tweaks chers et hasardeux.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Jan 2019 15:02

indien29 a écrit:Bonjour,

Compte tenu de la thd des electroniques de série, déjà proche de l'inaudible sur un matériel convenable, cela ne sert à rien.

Si tu n'entends aucune différence entre les amplificateurs c'est peut-être la hifi qui ne te sert à rien en fait. :ko:

indien29 a écrit:les critères d'améliorations sont ailleurs, les enceintes et la pièce et aussi, optimisation de la position d'écoute, puis une égalisation sans doute utile dans le grave.

L'un n'empêche pas l'autre, soigner le choix des électroniques, comparer ce qui marche ce qui marche moins et sélectionner ce qui nous donne le plus de plaisir à l'écoute produira toujours un meilleur résultat dans une pièce traitée que d'y mettre n'importe quoi parce que les chiffres ont dit que ça convenait.
Je suis complètement d'accord avec l'importance des mesures, encore faut il savoir quoi mesurer et quoi en déduire. Et sur ces points là je reste prudent quand je constate la différence entre ce qui est affirmé tant du côté des objectivistes que des subjectivistes et "ma" réalité (à savoir ce que j'entends chez moi sur mon matos avec mes oreilles)
surtout qu'on a le droit d'aimer des appareils qui apportent une coloration, ce choix ne me choque pas du tout face à des enregistrement pour lesquels les ingé son ont fait de multiples compromis pour que l'album passe sur l'autoradio, sur une mini chaîne, sur une chaîne milieu de gamme, sur des casques intra, etc.
Mettre là dessus une couche de matos "pour que ça sonne mieux" me paraît en fait tout à fait raisonnable.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:06

Bonjour,
la garantie étant finie, je me suis lancé dans le tweak de mon Denon X6300H, inspiré par ce que j'ai trouvé sur le net: https://www.authentic-cinema.de/modifik ... 5-english/ notamment + les tweaks de lecteur bluray
- changement de tous les condensateurs électrolytiques par des Elna Silmic 2 ou Mundorf dans la partie alimentation (cartes alimentations linéaires (-> capacité *2) et SMPS, DAC, buffers de sortie, contrôle volume, entrées audio..., 11 cartes ampli avec condensateurs MKS également). Il y avait des condensateurs "Koshin" et à certains endroits particuliers du DAC et des cartes amplis des "Elna" basiques ou "Tonerex II"
- changement des AOP du DAC par OPA1612 (JRC 8080 d'origine)
- changement du régulateur de tension +5V digital (LM7805) par un très faible bruit NewClassD
- changement du régulateur de tension +3.3v du DAC par un très faible bruit NewClassD
- changement diodes redressement par des Schottky (1N4003 d'origine)
- je voulais changer les condensateurs de l'ampli (2*15.000uF mais pas assez de place, tout est rentré au chausse-pied)
- dans un deuxième temps, j'ai déconnecté l'alimentation +/-7v des AOP du DAC (partagée avec d'autres cartes et régulée par des composants que je ne connaissais pas) pour la remplacer par une alim dédiée +/-12v à très faible bruit (LT3042 + selfs avec transfo Rcore)

L'intégration a été délicate car les condensateurs Elna sont plus gros à caractéristiques égales, d'autant plus que pour des questions de disponibilité, j'ai du parfois prendre la tension supérieure ou en mettre en parallèle/série pour arriver à ce qu'il fallait.

Le résultat est là en stéréo (meilleure image stéréo, localisation plus précise, graves plus secs et propres, aigus qui montent haut, détaillés et sans agressivité, beaucoup plus de silences et de micro-détails) comme en home-cinéma (énormément de détails, effet bulle sonore encore plus marqué, la partie grave a beaucoup évoluée (grave moins brouillon et plus étendu), sur le dernier godzilla, ça fait des sensations et ça part dans tous les sens). Je peux également pousser le volume sonore jusqu'à 3/4db de plus sans ressentir l'agressivité qui me faisait baisser le volume avant.

Bref, très satisfait pour le cout du tweak (environ 400euros) malgré le temps passé (très long), ça peut éviter un changement de matériel, je ne sais pas ce que ça donne par rapport à un Marantz 8012 ou Denon 8500, le test serait intéressant, s'il y a des amateurs en région parisienne après le confinement. Il y a un gap équivalent à celui de mon dernier changement Onkyo RZ800 -> Denon 6300, je peux écouter en stéréo en prenant du plaisir.

Et juste le changement des alimentations des AOP y fait beaucoup, notamment sur les silences et petits détails, je dirai entre 1/3 et 1/4 du gain global.

Et truc surprenant, j'avais mon lecteur bluray qui se bloquait souvent en plein milieu d'un film, je pensais qu'il était fatigué, il ne l'a plus refait une seule fois depuis, donc le tweak +5v digital + SMPS n'était pas du luxe aussi...

Je mettrai des photos.
Dernière édition par p027372 le 26 Mar 2020 15:19, édité 1 fois.
p027372
 
Messages: 81
Inscription Forum: 10 Avr 2006 16:39
  • offline



Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message