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JLH Alim Help...

Message » 08 Mai 2014 4:25

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je l'ai pas mal parcouru ces derniers jours...
Voila quelque jour que je m’intéresse au DIY dans l'optique d'assembler un JLH 1969 10W...

Pour les cartes d'amplification pas de problème, je pense avoir compris le principe et j'ai trouvé pas mal de kit...
J'ai déjà des radiateurs, des boîtiers etc... (beaucoup de bazar chez moi :siffle:

Mon soucis c'est pour l'alimentation, si j'ai bien compris on alimente chaque canal avec du 27V

230V -> Transformateur AC AC -> redressage pont de diode -> filtrage condo -> cartes d'ampli

Bon, ok, mais je suis une bille en électronique, alors dans l'ordre, mes questions:
Pour le transfo, il doit délivrer du 27 directement? ou 12 0 12 ça peut le faire? il faut dans ce cas rehausser le signal, mais comment, avec quoi?
La capacitance des condos il me faut quoi au minimum? et le "voltage" des condensateurs si j'ai bien compris peut être n'importe lequel supérieur a 27V, oui?

Une carte comme celle ci peut convenir?
http://www.ebay.fr/itm/POWER-SUPPLY-BOA ... 0863277295
La tension de sortie sera directement liée à la tension d'entrée si j'ai bien compris c'est juste une platine de "réadressage" -> "filtrage" et cela n'influe en rien sur la tension?

Voila, je suis noob sur le sujet, et toute aide serait la bienvenue.
Croyez moi j'ai déjà fait pas mal d'efforts pour comprendre le peu que je crois avoir compris, j'espère donc ne pas raconter trop d’âneries :oops:

Dans un premier temps je veux réaliser cet ampli pour m'amuser, comprendre le fonctionnement de la chose, je me suis intéresser aux articles apparemment très connu de "higara" et son monstre 8w mais vu mes connaissance en électronique, j'ai pas compris grand chose, forcément...
bisn
 
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Message par Google » 08 Mai 2014 4:25

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Message » 09 Mai 2014 2:18

Je me répond, un peu...

Voila un kit que j'ai trouvé sur ebay:
http://www.ebay.fr/itm/Two-channel-JLH- ... 1277518580

Première question, qu'est ce que ça vaut? composants à remplacer? Les ST2N3055 sont ok?

Ensuite, pour mon histoire d'alimentation, j'ai compris que l'on utilisais un coefficient pour calculer la tension nécessaire en sortie du secondaire du transfo, mais je ne comprends pas comment calculer ce coefficient, qui doit certainement dépendre du transfo et des composants utilisés en redressement?

Bref, je bloque sur cette histoire d'alimentation, je me dit que au pire je ferais des essais en mesurant la sortie de la carte d'alim... :-?

Enfin si quelqu'un pouvait m'éclairer. :)
bisn
 
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Message » 09 Mai 2014 8:53

Pour obtenir 27v redressé il te faut un transfo de 18/20v AC. Attention il ne te faut pas une tension symétrique +/-27v, mais 0/27v. Mais je te conseille d'essayer une alim à découpage, vu la puissance une petite SMPS de connex de connexelectronic devrait suffire, mais il faut prendre les version RS = single, pour tension d'alim simple 0/+ et non +/0/- :

http://www.audiophonics.fr/smps200qr-mo ... -7280.html

http://www.audiophonics.fr/smps300rs-mo ... -6196.html

La tension est ajustable. On les trouve aussi sur la baie, un peu moins chères....
Mais bon, je ne ferais pas confiance aux kit chinois pour la qualité des composants, assez sensible sur ce genre de bébé. Pourquoi ne pas faire confiance un bon vieux montage classe A à la française : le 10W Classe A ou le Zenotron (une sorte de F5, mais avant le F5) ?

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/sche.html

En plus tu auras les conseils de JMP, y compris sur l'alim SMPS : il en monte avec des classe AB, peut-être aussi avec des classes A ? Là au moins tu es certain de la qualité des composants. Les mos 2SK1058/2SJ162 ont des équivalents disponibles, chez semelab par exemple.
Y a pas un peu trop de fumeurs de moquette par ici ?
androuski
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Message » 09 Mai 2014 19:08

Cool! très intéressant ce site. Merci!
J'ai pas très envie de prendre une alim régulée toute faite, mon but est de comprendre le fonctionnement avec un petit montage pas trop puissant et me donner les bases de construction pour dans le futur, pourquoi pas, construire un ampli un peu plus gros... Et puis j'ai plein de transfo chez moi, ce serait dommage :friend:

Toujours dans l'optique de comprendre j'ai fait une simulation sur un logiciel d’électronique: (proteus, c'est bien ce truc!)
Image

Quelle résistance je devrais définir pour L1 afin de "simuler" la consommation d'un jlh1969 ?

Avec cette simulation je devrait réussir à définir le rapport de transformation du transformateur et ainsi définir le plus adapter à mon montage, non?

Je commence, grâce à ce logiciel à comprendre un peu mieux tout ça :) mais bon pas évident en partant de zéro connaissances ...
bisn
 
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Message » 09 Mai 2014 19:52

Les 2N3055 c'est bof bof pour un ampli BF... VceSat trop élevé
Ma salle dédiée : ici
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Message » 09 Mai 2014 19:56

2N3906, 2SD669 c'est mieux?
bisn
 
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Message » 09 Mai 2014 23:00

2N5631, MJE15003 par exemple...
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Message » 11 Mai 2014 9:51

Je ne connaissais pas cet ampli,mais le schéma m'a séduit!La simulation avec des 2N3055 sur charge de 8 ohms,donne une bande passante de 17Hz à 1 MHz à -2dB et 9W.J'imagine qu'avec des MJ15003 on peut faire mieux,mais est-ce vraiment nécessaire?Et peut-être risque d'accrochage HF.Vu le prix,j'ai passé une commande chez le chinois de la baie et vais m'amuser un peu avec!
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Message » 12 Mai 2014 16:04

bisn a écrit:Cool! très intéressant ce site. Merci!
J'ai pas très envie de prendre une alim régulée toute faite, mon but est de comprendre le fonctionnement avec un petit montage pas trop puissant et me donner les bases de construction pour dans le futur, pourquoi pas, construire un ampli un peu plus gros... Et puis j'ai plein de transfo chez moi, ce serait dommage :friend:

Toujours dans l'optique de comprendre j'ai fait une simulation sur un logiciel d’électronique: (proteus, c'est bien ce truc!)
Image

Quelle résistance je devrais définir pour L1 afin de "simuler" la consommation d'un jlh1969 ?

Avec cette simulation je devrait réussir à définir le rapport de transformation du transformateur et ainsi définir le plus adapter à mon montage, non?

Je commence, grâce à ce logiciel à comprendre un peu mieux tout ça :) mais bon pas évident en partant de zéro connaissances ...


Je vois que tu as besoin de quelques bases théoriques!

Pour la détermination de la tension du transfo il faut déjà savoir ces choses :

Les tensions indiquées sur les transfos sont des valeurs efficaces.
Qu'Est-ce qu'une tension efficace? Je ne vais pas développer cela ici, d'autres l'ayant déjà fait. Tu peux par exemple aller sur ce lien : http://www.actutem.com/pages/eff_vrai.html.Et tu peux trouver d'autres sites avec Google en tapant 'tension efficace"

Donc si tu as lu et compris de quoi il en retournait, tu dois savoir maintenant que le rapport entre la tension efficace et la tension maxi est de racine carrée de 2,pour un signal alternatif de forme sinusoïdal. Ce que tu trouves sur ta prise de courant.(il faut savoir que cette tension n'existe pas physiquement mais qu'elle n'est qu'un artifice utilisé pour les calculs).Donc une tension secteur de 230V efficaces a une valeur réel de 230 x 1.414 = 325.22V max. C'est de cette tension qu'il faut tenir compte pour les condensateurs et l'isolation en général.
Pour en revenir à ton problème, il faut savoir que la tension une fois redressée et filtrée va correspondre à la tension maxi et non efficace. Il faut normalement retrancher les pertes dans le pont redresseur et le transfo( mais en général les constructeurs fournissent des tensions de sortie plus élevées à vide pour les compenser).
Donc tu as besoin de 27V redressés ,filtrés. Un pont redresseur double alternance (un pont de Graetz comporte 4 diodes dont 2 seulement conduisent simultanément! La chute de tension dans chaque diode est d'environ 0.6V.Comme il y en a 2 qui conduisent simultanément, on aura donc une chute de tension dans le pont redresseur de 1.2V.Il faut donc à l'entrée du pont redresseur, une tension de 27V+ 1.2V = 28.2V max. La tension efficace correspondant à cette valeur est donc 28.2V/1.414 = 19.94V.Un transfo de 2 x 20V efficaces fera l'affaire.
Mais attention, à vide tu vas trouver plus car les fabricants annoncent la tension de sortie en pleine charge et non à vide.Souvent à vide, tu vas te retrouver avec une tension de 5 à 10% supérieure à celle marquée sur le transfo pour compenser les pertes dans celui-ci. Elle pourra varier proportionnellement si le transfo n'est pas chargé à son maximum. Par exemple : tension nominale : 20V eff - tension à vide : 22V eff. - tension à demi-charge : 21Veff.De plus le secteur 230V n'est pas stable non plus. La tolérance EDF est donnée pour +6/-10%.Le secteur 230V peut être donc varier entre entre 207 et 244V eff.Cette variation peut se retrouver au secondaire. Il faut en tenir compte pour le choix de la tension des condensateurs. Une tension nominale de 27V pour aller si on est à vide avec un secteur de 244V,à une valeur prés de 32V.Les condos devront être choisis à 35V minimum!
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Message » 14 Mai 2014 23:24

Cool merci pour le cours :)
Pour la tension EDF j'avais trouvé effectivement cette formule, et je l'avait utilisée lors de ma simulation...

Après pleins de recherches et de "prise de tête" je pense finalement me tourner vers un autre projet que le JLH.

J'ai une liste d'achats a prévoir déjà bien remplie:
Je pense me lancer avec ça: http://www.ebay.fr/itm/Mosfet-pure-clas ... 1112850522 donc deux kits (si j'ai bien compris une board clone F5 chinoise) 46.09€
Transfo 300VA 2x18V: http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=1067 60€
Deux cartes 60000uF : http://www.ebay.fr/itm/Assembled-Power- ... 0944329178 50€
Des dissipateurs thermique (pas encore trouvé mon bonheur à moindre frais) prévu: 40€
Le boîtier ce sera du homemade: 0€ (pleins de trucs chez moi :) )
Un pont de diode rapide, des prises, du câble ce sera mon magasin d'électronique local...
Me manque aussi une protection pour les enceintes: vraiment obligatoire ça?

Voila voila déjà 225€ de liste de course... Vous l'avez deviné mon projet manque un peu de sous mais bon j’améliorerai cet ampli avec le temps, après tout c'est l'une de mes raisons de projet, avoir quelque chose qui dure, que je peux modifier et réparer à am guise :) je pense que tout l’intérêt est là... Et de s'amuser!
Construction prévue courant de l'été... Le temps de rassembler toutes les pièces.

Je dois récupérer une paire d'enceintes Match two a petit prix demain, y'a plus qu'a!
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Message » 15 Mai 2014 17:18

Il s'agit bien du F5 de Nelson Pass!J'ai les mêmes sous le coude!Il faudra que je me décide un jour à les monter,maij'en ai fait une paire pour un ami (mais pas les même PCB),ça marche du tonnerre!On a 25W de qualité.Ceux-ci ont 2 condensateurs chimiques.Certains se posaient la question du pourquoi des condos par rapport au schéma original de Nelson Pass ,qui n'en comporte pas!Pas de soucis,ce ne sont que des condos additifs qui se retrouvent en // avec ceux de l'alimentation.Il va falloir que tu trouves des dissipateurs thermiques assez conséquents!Tu peux utiliser la formule Rth = (T1-T2) /P.Sachat que T1-T2 est la différence de température entre le radiateur et l'air ambiant.En général on se fixe comme valeur 20°C.P est la puissance dissipée par l'ampli.Dans le cas du F5 on a par canal P = UI soit (2x24) x 1.3 = 62.4W.Il fau donc un dissipateur de résistance thermique Rth = 20/62.4 = 0.32°C/W.Pour info ,j'ai des radiateurs qui font 400 x 166 x 40 mm qui conviennet parfaitement.J'atteins tout juste 40°C après plusieurs heures de fonctionnement pour une température ambiante de 21°C.

Concernant la protection,je te conseille vivement d'en utiliser une!La platine K4700 de Velleman est intéressante à ce sujet car elle dispose de son propre transfo d'alimentation contrairement à la plupart des autres qui nécessitent de le rajouter!
http://www.ebay.fr/itm/Velleman-2ch-Loudspeaker-Protection-Electr-Kit-K4700-/301103312123?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item461b27ecfb
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