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le Balaise

Message » 11 Nov 2014 14:49

Printale a écrit:
fiscal a écrit:Le calcul:

Puissance dissipée au repos, avec 100mA de bias par push-pull. Vds =70V, puissance dissipée par mosfet Pd= 70*0,1= 7 W *8 mosfet donc 56W
Puissance dissipée à Vds=Valim/2=35V. Pd= Ix35/rac(2), avec I = 35/rac(2)/8, soit 76W au total.
J'ajoute les deux puissances à dissiper.

Pourquoi ? il peux pas être au repos et à son max dissipée en même temps ?
Ma réflexion m’aurais pousser à prendre le cas le plus défavorable .... mais ma réflexion m’aurais peux être pousser à tous cramer aussi ... :ane:
je cherche le résonnement de cette addition.

.


Le courant de bias est un courant continu qui polarise les mosfets. Il est constant quel que soit le niveau de sortie, même au repos. Mais il ne traverse pas la charge ( heureusement d'ailleurs!).

Du point de vue du mosfets il doit dissiper la puissance engendrée par se courant de bias et par le signal amplifie

En revanche, l'addition pure des deux puissances est une erreur. Lorsque Vds est de 35V, la puissance à dissiper relatif au bias est de 35x 0.1, soit deux fois moins que dans mon calcul. Au pire, la puissance thermique à dissiper est donc de 76+28 W. Je te laisse le soin de refaire le calcul pour le Rth, je n'ai pas ma calculette près de moi :hehe:
Pourquoi fait-il toujours si froid dans les rames TGV ?
fiscal
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Message par Google » 11 Nov 2014 14:49

Publicite

 
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Message » 11 Nov 2014 18:00

Quelques petits conseils pour le routage du CI et le positionnement des composants

Sur le site de JM Planteféve les dimensions du CI sont de 180x65
Ne pas hésiter à passer L à 200 et d'élargir,au besoin tu pourras diminuer par la suite
Ne pas vouloir faire petit du premier coup!
Pour la partie puissance,dessine le radiateur:équerre de 200x40x4
Cela t'aidera pour positionner les Fets de puissance et les pads d'isolement silicone
Modifier le positionnement de la borne HP, supprimer la piste verticale et placer celle si sur la piste horizontale sur un des Fets N ou P le + au centre
Mettre par exemple une"Faston" mâle au pas de 5.08
Personnellement, je ne coupe jamais les pattes de ceux ci et je ne plie pas au plus court,ne pas oublier que les pattes sont à 7mm du CI
Si les pattes dépassent de quelques mms côté soudure pas grave,pas de problèmes d'oscillations rencontrés
D’après le datasheet les pattes font 18mm donc bien calculer le positionnement
Je ne place pas jamais l'équerre contre le CI, je perce les trous de fixation des Fets à 3mm sur le CI et à 4 sur l'équerre
Cela permet aussi d'avoir la longueur maximale de canon dans l'alu
La collerette du canon se trouvant pincée entre le CI et l'alu et l'équerre,sur les extrémités gauche et droite du CI,on peut rajouter dans le même alignement 2 trous de positionnement
Essaye de placer verticalement à gauche et a droite des supports fusibles (fus:5x20)et comme ci dessus des "Faston":ta carte sera autonome pour réglage et dépannage sur table
Pour tout circuit, je pastille au pas de 5.08 minimum entre les divers composants verticalement et horizontalement
Taille des pastilles pour résistance 1/2w et petits condos 2.54,transistors et drivers si pattes alignées:2mm dans le cas contraire si placé e triangle,largeur 5.08/hauteur 2.54 et pastilles 2.54
Pistes faibles courants 1.27,celle ci passe correctement entre 2 pastilles de 2.54 pour un composant au pas de 5.08
Par exemple pour toutes R l'une au dessus de l'autre mettre 5.08 vertical(ici les 1.5k X4 et autres)
Pour les ajustables,met des 10 tours ou plus au pas de 5.08 aligné et place celui ci sous la résistance de 470,ça te permettra de gagner un peu de place pour les drivers+radiateur
Fait de même pour le 15035 et place le verticalement,les radiateurs positionnés vers l'intérieur
Rajoute les condos des entrées symétriques,tu peut mettre des 10µ,on passe de 1hz à 10hz sauf erreur
Des condos non polarisés de petites tailles et de marque "Muse" (couleur verte) sont dispos chez Sélectronic ou Audiophonics
Par contre la seule difficulté et de trouver des jeux de Fets appairés?!
Désolé de ne pas mettre de photos,je me prépare à déménager prochainement,le labo et les amplis sont emballés,je me défoule ici! :D
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Message » 11 Nov 2014 19:19

fiscal a écrit:
Printale a écrit:Pourquoi ? il peux pas être au repos et à son max dissipée en même temps ?
Ma réflexion m’aurais pousser à prendre le cas le plus défavorable .... mais ma réflexion m’aurais peux être pousser à tous cramer aussi ... :ane:
je cherche le résonnement de cette addition.

.


Le courant de bias est un courant continu qui polarise les mosfets. Il est constant quel que soit le niveau de sortie, même au repos. Mais il ne traverse pas la charge ( heureusement d'ailleurs!).

Du point de vue du mosfets il doit dissiper la puissance engendrée par se courant de bias et par le signal amplifie

En revanche, l'addition pure des deux puissances est une erreur. Lorsque Vds est de 35V, la puissance à dissiper relatif au bias est de 35x 0.1, soit deux fois moins que dans mon calcul. Au pire, la puissance thermique à dissiper est donc de 76+28 W. Je te laisse le soin de refaire le calcul pour le Rth, je n'ai pas ma calculette près de moi :hehe:

En prenant cette base de calcul, tu maximises un peu la puissance dissipée. En réalité c'est un peu moins.
Si tu es intéressé, je dois avoir quelque part le calcul exact.
A+
Edit: je l'ai retrouvé: http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/ae964d35134dc5c2cb335d4f8c94c7d0d73b0c0f/ClasseB_v3.pdf
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Message » 11 Nov 2014 19:36

huskytou a écrit:Quelques petits conseils pour le routage du CI et le positionnement des composants

Sur le site de JM Planteféve les dimensions du CI sont de 180x65
Ne pas hésiter à passer L à 200 et d'élargir,au besoin tu pourras diminuer par la suite
Ne pas vouloir faire petit du premier coup!


j'ai déjà bien agrandi non je cherche pas à faire petit je me voie déjà avec le fer à la main donc j'essais de garder pas mal de distance entre les bornes. :oldy:

Pour la partie puissance,dessine le radiateur:équerre de 200x40x4
Cela t'aidera pour positionner les Fets de puissance et les pads d'isolement silicone


je ne sais pas faire je me penche dessus.

Modifier le positionnement de la borne HP supprimer la piste verticale et placer celle si sur la piste horizontale sur un des Fets N ou P le + au centre mettre par exemple une"Faston" mâle au pas de 5.08

bien vu ! la faston ...c'est de la connexion


D’après le datasheet les pattes font 18mm donc bien calculer le positionnement
Je ne place pas jamais l'équerre contre le CI, je perce les trous de fixation des Fets à 3mm sur le CI et à 4 sur l'équerre
Cela permet aussi d'avoir la longueur maximale de canon dans l'alu
La collerette du canon se trouvant pincée entre le CI et l'alu et l'équerre,sur les extrémités gauche et droite du CI,on peut rajouter dans le même alignement 2 trous de positionnement

moi je voie quelque chose comme sa:
Image
pincer ou pas le CI je ne sais pas .mais je prend note de tes trous de part et d'autre du CI.

Essaye de placer verticalement à gauche et a droite des supports fusibles (fus:5x20)et comme ci dessus des "Faston":ta carte sera autonome pour réglage et dépannage sur table

Pour les ajustables,met des 10 tours ou plus au pas de 5.08 aligné et place celui ci sous la résistance de 470,ça te permettra de gagner un peu de place pour les drivers+radiateur

Fait de même pour le 15035 et place le verticalement,les radiateurs positionnés vers l'intérieur

C'est bien noté

Rajoute les condos des entrées symétriques,tu peut mettre des 10µ,on passe de 1hz à 10hz sauf erreur
Des condos non polarisés de petites tailles et de marque "Muse" (couleur verte) sont dispos chez Sélectronic ou Audiophonics

déjà dans la liste de course :lol:

Par contre la seule difficulté et de trouver des jeux de Fets appairés?!

la dessus j'ai trouver des choses bizarre :hehe:
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Message » 11 Nov 2014 22:00

Robert64 a écrit:En prenant cette base de calcul, tu maximises un peu la puissance dissipée. En réalité c'est un peu moins.
Si tu es intéressé, je dois avoir quelque part le calcul exact.
A+
Edit: je l'ai retrouvé: http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/ae964d35134dc5c2cb335d4f8c94c7d0d73b0c0f/ClasseB_v3.pdf

j'ai bon lire et relire quand ta pas le niveau Baaah Ta pas le niveau !
Printale
 
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Message » 12 Nov 2014 20:26

je revien sur ce point

Par contre la seule difficulté et de trouver des jeux de Fets appairés?!

la dessus j'ai trouver des choses bizarre :hehe:

pour les 2SK1058 :
ICI 1 piece 10€42
et
LA 3€38

même chose avec les 2SC2240 a 17 centimes d'un coter et 3.€60 de l'autre ....

des idées ?
Printale
 
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Message » 12 Nov 2014 23:30

Je te conseille ce revendeur ; c'est un gars de Diyaudio, c'est du sérieux, les TR sont appairés et pas chers

http://www.tech-diy.com/Store/LatFets.htm
Y a pas un peu trop de fumeurs de moquette par ici ?
androuski
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Message » 13 Nov 2014 20:39

Bonsoir Printale,je t'ai envoyer une message
huskytou
 
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Message » 13 Nov 2014 23:39

lus , beaucoup de chose à prendre !!!

merci pour votre aide ça me fait vraiment plaisir !

voila les dernières modifications de ce que j'ai fait mais il va encore changer :p
beaucoup de mal à sortir des sentier battus avec mon logiciel ... tous les composants qui ne sont pas dans la bibliothèque je galéré !

Image
Printale
 
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Message » 14 Nov 2014 10:28

bonjour pensez-vous que je peux rajouter des diodes comme sur le schéma du balaise V1 pour protection ?

Les diodes Dl3 D14 D15 DI6 servent à limiter le courant de court-circuit à 5A par transistor de puissance. Cetteméthode, à l'encontre des protections électroniques sophistiquées,
présente l'avantage de n'exercer aucune influence néfaste ni sur la musicalité, ni sur la distorsion de l'amplificateur.


D13,D14 = diode zener de 10 V/400 mW
et
D1S,D16 = diode lN4148
Printale
 
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Message » 16 Nov 2014 13:54

nouvelle version:
Image
les 2 condos d'entrer sont pas polariser se son des nichicon muse.
Printale
 
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Message » 16 Nov 2014 17:26

La 1M côté 15035,n'est pas au collecteur de ce dernier
Je te souffle partiellement la solution,rotation du 970 ,passer le 15035 de l'autre côté du radiateur,recentrer le tout
Centre le collecteur du 15034 et 35 vis à vis de la place dispo,regarde tout la place qu'il reste pour l'ailette vers le côté bas du circuit!
Comme j'ai dit dans le mail envoyé,dessine absolument l'équerre radiateur 40x4 tout le long du CI,3 traits horizontaux!
Ainsi que les Pads silicone sous les Fets
Pour les 220µ,1µ, cds d'entrée,porte fusibles,radiateurs,cosses de puissance, etc... donne les dimensions et le pas (regarde les catalogues et pdfs associés),mets des ajustables 10 tours
Le tout permettra au forumeurs qui veulent t'aider de pouvoir le faire plus facilement!
Sinon tu vas te retrouver avec un circuit bon électriquement,mais quand tu vas mettre les composants tu vas tomber de haut
Quand une piste verticale et horizontale se croisent,évite de le faire par une piste à 45°,va au plus court,l'angle droit
Si elles se rejoignent ,tu peut le faire par une liaison à 45°
Ce circuit est symétrique électriquement,il est possible de le faire aussi pour l'implantation
Bon courage!
huskytou
 
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Message » 16 Nov 2014 18:42

huskytou a écrit:tu vas te retrouver avec un circuit bon électriquement,mais quand tu vas mettre les composants tu vas tomber de haut

pour éviter ça je regarde d’abord sur internet les data des compos et après je le place sur le plan ... et non l’inverse :idee:
Printale
 
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Message » 20 Nov 2014 13:34

la cornière :

Image

30*30
Printale
 
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Message » 20 Nov 2014 17:53

Je suppose que la cornière fait 30X30x3:c'est vraiment léger,à défaut du 40x40x3,mais l’idéal c’est du 40x40x4,regarde l'article sur le Crescendo et il n'a que 4 transistors
Si tu perces à 3,c'est que tu ne mets pas de canon isolant et que ton équerre repose sur le circuit?
Comme déjà dit perçage à 3 des trous sur le CI,un canon isolant à chaque transistor,le canon mesure 4 ext et 3 int, perçage de l'équerre à 4,le circuit est surélevé de l'épaisseur
de la collerette et le tour est joué
Une vis à travers tout(rondelle large sur les transistors et serrer le tout a l’arrière du CI,une rondelle plate de 3 classique,une rondelle éventail et un écrou
Aux extrémités, deux trous de 4 sur l'équerre en largeur pour la stabilité de l'ensemble (perçage CI à 3 comme ci dessus) pour éviter les 2 monstrueux trous de 6!
Idem pour les trous de fixation contre le radiateur,4 trous de 4 bien centré sur l'équerre et de la graisse silicone tour le long
Bien ébavurer tous les trous,passage d'un foret de 6 à 8 sur les bords manuellement
200mm de long,c'est OK comme cela tu pourras utiliser une plaque 200x300 et faire tes 2 canaux
Si tu veux faire bien propre,regarde bien les CI en 200x300 font souvent 199!
huskytou
 
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