Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 47 invités

Le Class-A Current Drive Amp d'Esa Meriläinen

Message » 08 Déc 2014 1:34

androuski a écrit:
razzortec a écrit:Suite de la simu
En DC le circuit a l'air stable.
25 W current amplifier 4.JPG


Autant en transcient, j'ai des trucs bizarres
25 W current amplifier courbe transcient.JPG


Le modèles utilisées: TL072C pour l'ampli OP de l'entrée et OPA541E_BB pour la puissance.

Des idées


Tu as ajusté/changé des valeurs ?
La R15 est à 15K au lieu de 13K.


Effectivement, j'ai mis la meme valeur que JCB sur son schéma, mais je pense que le problème n'est pas là, mais en amont.
Il y a déja des choses bizarres sur TP2, cad, entre la pin adjust des LM du haut et le collecteur du BC550.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 08 Déc 2014 7:05

Bonjour Jean-Philippe,
Es tu sur de ton modèle de LM317?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Déc 2014 8:57

Le modèle du LM117 dans MC9 est une macro qui reproduit le schéma du régulateur LM117.MAC.
Image1.png
Image1.png (11.42 Kio) Vu 125 fois



Il fonctionne surement en statique, mais en dynamique, c'est probablement autre chose.
Mais, Jean Claude, tu dois en avoir un autre puisque tu nous a dit plus haut que l'ampli se comportait bien à la simulation :

J-C.B a écrit:Bonjour Androuski.

Sauf erreur de câblage, ça ne fumera pas. Mais comme je te l'ai déjà dit, après l'avoir simulé, et insisté pour que tu fasses simple, de mon gout il ne s'agit pas d'un prodige de l'amplification, mais, peut être que ça sonne :siffle: .
Amha, il faut le tenter et écouter. Je réitère, merci de te mouiller.
STP, laisse moi rester discret vis à vis de l'avis que je porte suite à la simulation. D'autant, et j'insiste, sur le fait que je n'ai aucun avis sur sa musicalité.

Remarque: Et si du DiY nous passions au DiT
Dernière édition par Philby le 08 Déc 2014 9:13, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Déc 2014 9:11

J-C.B a écrit:Bonjour Jean-Philippe,
Es tu sur de ton modèle de LM317?


Le seul modèle que j'ai est le LM117, avec un fichier LM117.MAC

PS:C'est le même modèle dans le fichier que tu m'as envoyé
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 08 Déc 2014 9:36

Et c'est la, le problème.

Mais, Jean Claude, tu dois en avoir un autre puisque tu nous a dit plus haut que l'ampli se comportait bien à la simulation :
Je n'ai rien dit de tel.
Devant le doute, j'ai simplement conseillé à Androuski de faire au plus court.
Tout comme razzortec, après avoir consulté les docs, il apparaissait que les LM 317 et LM117 sont quasi identiques. En fouillant un peu plus, le doute s'est installé.
Par contre pour ceux que ça intéresse, je dispose depuis peu des modèles des régulateurs les plus courants. Les faire parvenir par mail est plus pratique.
Etant sur tout autre chose, entre autre un ampli en courant permettant un suivi large bande, je n'ai pas pris le temps d'incorporer ces données en librairie.
Je dispose d'une simulation qui permet l'utilisation des LM117 sur la base de la macro, mais elle reste à vérifier. Elle est malgré tout disponible à ceux qui veulent s'amuser.
En dehors de la représentation symbolique du LM1875 la simulation de Thierry38... semble plus précise.
Je reste très perplexe sur le mode de polarisation du LM1875 du schéma originel qui, ne permet pas de garantir l'équipotentialité statique des deux sorties.
Dernière édition par J-C.B le 08 Déc 2014 9:55, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Déc 2014 9:49

Jean-Philippe
PS:C'est le même modèle dans le fichier que tu m'as envoyé

Je t'ai fais part, par mail, du doute qui entoure l'emploi du LM117. Non pas que la macro soit fausse, mais qu'elle ne correspond pas tout à fait à celle du LM317.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Déc 2014 10:01

J-C.B a écrit:Et c'est la, le problème.

Mais, Jean Claude, tu dois en avoir un autre puisque tu nous a dit plus haut que l'ampli se comportait bien à la simulation :
Je n'ai rien dit de tel.
Devant le doute, j'ai simplement conseillé à Androuski de faire au plus court.


Et qu'est-ce qui te faisait dire ça alors? J'ai du mal à suivre...

Bonjour Androuski,

je ne te forcerai pas à dire que ça se comporte comme une grosse daube à la simu



D'autant que je ne le pense pas. A toi de découvrir des qualités ou défauts, en tous cas l'idée de base est sympa. Ce projet a un coté très didactique, aucune raison donc de le dénigrer, mais plutôt encourager à sa découverte. :wink: C'est fou le nombre de conclusions qu'ont peut en tirer.

Par contre une chose m'intéresse : savoir ce que ça donne sur une charge de 4ohms nominaux, avec un min à 3ohms, la simu doit pouvoir nous renseigner là dessus non ?


Vu que je l'ai modifié à ma sauce,le schéma original étant très amoché, je ne peux te donner qu'un avis qui correspond à ce dernier état. Sous 3 Ohms, le signal de sortie s'affaisse de moitié environ sur les crêtes de modulation.


post178345583.html#p178345583
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Déc 2014 10:18

Et qu'est-ce qui te faisait dire ça alors? J'ai du mal à suivre...

Que le principe n'est pas sot. Mais ses limites sont liés au principe, autrement dit large tension de déchet, d’ où swing réduit , ainsi que bande limitée de contrôle du courant.
Parler de classe A alors qu'une branche de l'ampli est en classe AB me semble étrange.
J'ai, moyennant quelques modifs mineures, pu utiliser ce que j'avais en magasin pour en vérifier le principe. Pas de problème ça marche et ça ne doit pas fumer.
De plus je trouve que la réalisation de cet ampli, est un excellelent exercice de style qui permet d'aborder la différence entre ampli en tension et ampli en courant. même si ce mode est limité.
Et puis pourquoi décourager notre camarade ?
Dernière édition par J-C.B le 08 Déc 2014 10:23, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Déc 2014 10:22

J-C.B a écrit:
Et qu'est-ce qui te faisait dire ça alors? J'ai du mal à suivre...

Que le principe n'est pas sot. Mais ses limites sont liés au principe, autrement dit large tension de déchet, d’ où swing réduit , ainsi que bande limitée de contrôle du courant.
Parler de classe A alors qu'une branche de l'ampli est en classe AB me semble étrange.
J'ai, moyennant quelques modifs mineures, pu utiliser ce que j'avais en magasin pour en vérifier le principe. Pas de problème ça marche et ça ne doit pas fumer.


Ah! tu l'as monté en vrai!
On est rassurés alors!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Déc 2014 10:28

Ah! tu l'as monté en vrai!
On est rassurés alors!

Non, parler de magasin était imagé. Il s'agit de librairie.
Par contre je suis en train de réaliser un ampli en courant permettant un suivi (du courant) au delà du spectre audio.
Dernière édition par J-C.B le 08 Déc 2014 12:11, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Déc 2014 11:31

Si Thierry38, pouvais partager son fichier LTC :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 08 Déc 2014 12:56

androuski a écrit:Coucou :D
J'ai un problème, du genre "poule a trouvé fourchette". Pour isoler les LM317 j'ai acheté ça :

http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... 2-43-77-20

C'est un film plastique rigide/transparent, couleur caramel. Ca n'a pas la souplesse du silicone, qui permet un couplage des surfaces, du coup je me demande si il faut utiliser de la graisse thermique au montage ? Il n'y a pas de notice...


Surtout pas de graisse!

Cet isolant est un must. Un film plastique très fin se liquéfie lorsqu'il monte en température, et assure une conductivité thermique excellente (2 à 5 fois meilleure que les standards).
En revanche, comme il est très fin, il est fragile. Attention aux minuscules limailles ! un CC est si vite arrivé...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 08 Déc 2014 14:32

Merci Fiscal pour ces explications :thks:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2014 17:11

Razzortec

J'ai ajouté une 22nF entre la masse et les Adj des 117 du haut (qui sont connectés ensemble), ça calme un peu le jeu (on a enfin une sinusoïde).
L'aop est un tl072, et celui de puissance un OPA544_BB
J'arrive à 10W dans 8 ohms, mais j'ai 170ma dans la charge, à cause d'un offset entre out1 et out2.

Edit : offset réduit à l'aide du potar
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Déc 2014 18:01

2v peak peak en entrée.

En sortie sur 8 ohms : 40v peak peak (25W):
Vin = bleu
Vout1 = rouge
Vout2 = vert
Vcharge = violet
Image1.png
Image1.png (10.81 Kio) Vu 442 fois



Sur 4 ohms : 20v peak peak (12.5W) même courant, fallait s'y attendre... :

Image2.png
Image2.png (9.88 Kio) Vu 442 fois




La disto par rapport au niveau à 1kHz (en dB) sur 8 ohms :
Image4.png
Image4.png (3.7 Kio) Vu 428 fois


La disto par rapport au niveau à 1kHz (en dB) sur 4 ohms :
Image3.png
Image3.png (3.66 Kio) Vu 429 fois


Attention, ceci n'est que de la simulation, et peut nuire gravement :) :) :)
Dernière édition par Philby le 08 Déc 2014 18:45, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis