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Le Class-A Current Drive Amp d'Esa Meriläinen
Je ne vois pas ce que ma remarque à de JCB ; je veux bien faire une mesure dès que j'ai le temps, mais mon pt de vue reste le même : pourquoi penser que l'auteur du schéma, qui semble vouer son énergie à défendre le bien fondé de la transconductance (je ne sais pas pourquoi mais ce mot me fait marrer), est capable de se planter à ce point ?
- androuski
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A diverses reprises tu as avancé pour seul argument, ta confiance absolue dans cette réalisation et son auteur, ce qui à mon gout bloque tout raisonnement vis à vis des problèmes que tu rencontres.e ne vois pas ce que ma remarque à de JCB
Il n'est pas question de penser que l'auteur se plante, mais de définir les limites du montage et les raisons de ce souffle. Un ampli à transconductance sur une charge de type L+R correspondant grosso modo à celle d'un HP dans les fréquences haute voit ses performances limitées, alors qu'un ampli en tension ne l'est pas (dans la même zone). Cette différence est indépendante de l'auteur, mais des limites fixées par la tension d'alimentation et du produit gain*bande du montage.
En ce qui concerne le souffle, il m'étonnerait beaucoup que cela provienne d'une quelconque résistance. Leur valeurs sont suffisamment faibles pour garantir un faible bruit.
S'il est modulé par le signal, il y a de fortes chances pour aller voir du coté oscillation à hautes fréquences. Pas besoin de scope performant pour déplacer la capa située entre base et émetteur du BC550 et la placer entre base et collecteur.
- J-C.B
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razzortec a écrit:Philby a écrit:
C'est pas de la classe A alors...
Ca doit être de la classe Ä...
Je pensais que le courant de repos déterminait le passage de la classe A vers le AB.
Pour l'UP, j'ai lu des avis sur ce forum.En mettant un courant de repos de 250 mA, il fonctionnait en classe A jusqu'à quelques watts, puis passait en AB.
La puissance max est de toute façon limité par la tension max, et l'arrivée en butée de la sinusoïde sur les tensions d'alim.
Maintenant, comme disait quelqu'un pour cet ampli ,avec un coté qui fonctionne en classe A coté LM317 et AB coté LM1875 . Que dire ?
Mais je sens que j'ai encore écrit une connerie, et j'attends avec impatience la réponse de Philby
Non, non, Jean Philippe, tu as tout bon.
Pour l'Up, avec 750ma de bias (3 push // à 250ma), on a environ 9W de classe A dans 8 ohms (Pmax"classe A" = (2x750ma)² * 8 ohms = 18W => Peff=9w.
Si l'alim le permet, on sera en classe AB au dessus (l'UP monte à 100W).
Ici, avec 1.6A de bias, si on applique le même calcul, on devrait approcher les 40Weff de classe A dans 8 ohms! (Pmax = 3.2² * 8 = 80Wmax = 40Weff)
L'ampli est donné pour 25W...Mais il y a tellement de finesses dedans...Je ne comprends pas tout...
- Philby
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C'est vrai que le bridge est spécial.(un croisement single end et push-pull).
- thierry38efd
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JCB a écrit:A diverses reprises tu as avancé pour seul argument, ta confiance absolue dans cette réalisation et son auteur, ce qui à mon gout bloque tout raisonnement vis à vis des problèmes que tu rencontres.
Tiens...,ça me rappelle qq'un.
- thierry38efd
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Des mesures
Mesure entrée en CC ( pour rassurer Androu)
Un peu de 50 Hz qui traine, mais c'est l'environnement qui veut ça, scope, fluo, fil ....en tout cas j'ai beau coller mon oreille au HP, j'entends pas grand chose
Mesure entrée en CC ( pour rassurer Androu)
Un peu de 50 Hz qui traine, mais c'est l'environnement qui veut ça, scope, fluo, fil ....en tout cas j'ai beau coller mon oreille au HP, j'entends pas grand chose
Dernière édition par razzortec le 27 Jan 2015 14:26, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
Jean-Philippe
- razzortec
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J-C.B a écrit:A diverses reprises tu as avancé pour seul argument, ta confiance absolue dans cette réalisation et son auteur, ce qui à mon gout bloque tout raisonnement vis à vis des problèmes que tu rencontres.e ne vois pas ce que ma remarque à de JCB
Il n'est pas question de penser que l'auteur se plante, mais de définir les limites du montage et les raisons de ce souffle. Un ampli à transconductance sur une charge de type L+R correspondant grosso modo à celle d'un HP dans les fréquences haute voit ses performances limitées, alors qu'un ampli en tension ne l'est pas (dans la même zone). Cette différence est indépendante de l'auteur, mais des limites fixées par la tension d'alimentation et du produit gain*bande du montage.
En ce qui concerne le souffle, il m'étonnerait beaucoup que cela provienne d'une quelconque résistance. Leur valeurs sont suffisamment faibles pour garantir un faible bruit
Pour clarifier mon état d'esprit, que tu ne comprends pas JCB : tu traduis par "confiance absolue" ce que j'ai formulé de façon plus nuancée (tu m'appelles "mon bon", tel le seigneur jadis à son paysan bourru et bas du front, c'est génial j'adore) comme "confiance à priori" ; ce qu'il faut comprendre non pas par : "les électroniciens qui travaillent à proximité du cercle polaire ne se trompent jamais parce qu'ils ont la tête mieux refroidie", mais :
L'opérateur impétrant androus, avec toutes les limites qu'on lui connaît bien en électronique, s'aventure à réaliser un montage de l'électronicien finlandais Esa ; constatant que le montage est bruyant, il se dit de façon très raisonnable que la faute est à priori plutôt du côté de l'opérateur non-qualifié que du concepteur qualifié, et ce jusqu'à plus ample informé, ce qui ne signifie pas, in fine, que la conception ne présente pas quelques limites.
Le fait que Razzortec ait obtenu du silence m'encourage à penser que l'erreur est de mon côté, ce ne serait pas la première fois
S'il est modulé par le signal, il y a de fortes chances pour aller voir du coté oscillation à hautes fréquences. Pas besoin de scope performant pour déplacer la capa située entre base et émetteur du BC550 et la placer entre base et collecteur.
Là tu m'intéresses mon poulet (ce qui est bcp plus affectueux que "mon bon", ou "mon brave" ) ; cette expérience permettra donc de déterminer si c'est la partie gauche du pcb (plan de masse signal) ou la partie droite (plan de masse power) qui est incriminée, c'est ça ?
Il me reste quand même deux trois choses à évacuer :
- mes premiers essais on été effectués avec lecteur CD --> DSPiy comme source, puis les suivants avec ordinateur portable --> carte son usb : si ça se trouve le bruit vient de ma source ?? Il faut que je trouve une source...
- il n'y a pas de terre sur la prise qui alimente le montage, est-ce qu'il peut être pertinent de brancher l'ampli sur une prise avec terre pour mettre la masse alim à la terre via une R ?
JCB, mes taquineries c'est pour détendre l'atmosphère hein, ne prends pas ça mal ; c'est le syndrome belge : ceux qui font beaucoup d'autodérision ont droit à un peu de dérision
Dernière édition par androuski le 27 Jan 2015 11:47, édité 1 fois.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Merci Razzortec
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Ça devient compliqué de vous suivre, c’est bien toujours uniquement la mise au point d’un ampli ?
- thierryvalk
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Mais tu as communiqué un relevé l'entrée en CC non?si ça se trouve le bruit vient de ma source ??
- J-C.B
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Je viens de refaire ces mesures entrée CC ; j'obtiens ça :
J'ai branché une comp+pav sur la sortie pdt la mesure en RTA : souffle nettement audible à la position d'écoute, pas besoin de tendre l'oreille.
Mais je suis parce que j'ai 25v sur les bornes de Out+ et - et je n'arrive plus à supprimer l'offset ; de plus je n'ai plus les 15v symétriques sur Out+/ground et Out-/gnd, donc là on dirait que qq chose a lâché.
Bon de toutes façons j'arrête pour ajd, faut que je passe à autre chose.
Merci pour vos interventions
J'ai branché une comp+pav sur la sortie pdt la mesure en RTA : souffle nettement audible à la position d'écoute, pas besoin de tendre l'oreille.
Mais je suis parce que j'ai 25v sur les bornes de Out+ et - et je n'arrive plus à supprimer l'offset ; de plus je n'ai plus les 15v symétriques sur Out+/ground et Out-/gnd, donc là on dirait que qq chose a lâché.
Bon de toutes façons j'arrête pour ajd, faut que je passe à autre chose.
Merci pour vos interventions
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Ma douce caille,
Non, mais bénéficier de l'effet Miller ( intégrateur) occasionné par le C dans un espace Base collecteur. En fait ce montage (présent en page 18) qui englobe l'AOP offre la stabilité optimale de l'étage d'entrée.Là tu m'intéresses mon poulet (ce qui est bcp plus affectueux que "mon bon", ou "mon brave" ) ; cette expérience permettra donc de déterminer si c'est la partie gauche du pcb (plan de masse signal) ou la partie droite (plan de masse power) qui est incriminée, c'est ça ?
- J-C.B
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Tiens...c'est marrant,
il y a qq mois la capa Miller n'était pas "intégrateur",1/cP
il y a qq mois la capa Miller n'était pas "intégrateur",1/cP
Non, mais bénéficier de l'effet Miller ( intégrateur)
- thierry38efd
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Il manquait un commentaire dans mon post précédent;
en vert avec un résistance de 15 ohms
En rouge, HP Audax AP210ZO
En bleu Perlees PL14WJ09-08
en vert avec un résistance de 15 ohms
En rouge, HP Audax AP210ZO
En bleu Perlees PL14WJ09-08
La configuration dans mon profil
Jean-Philippe
- razzortec
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Ces mesures ne prennent qu'un côté (out1?) je suppose?
Je ne sais pas si elles sont représentatives de ce qui se passe en courant?
Le 1875 est-il simplement un inverseur? Ce qu'en dit Esa est pour le moins curieux :
The LM1875 is used to generate the background potential for the load but has no effect on sound quality since the load current is solely controlled by the regulator stage. :
Le 1875 est utilisé pour générer le potentiel "background" (drôle de notion...) pour la charge, mais n'a pas d'effet sur la qualité du son, puisque le corant dans la charge est uniquement contrôlé par l'étage à régulateur.
Il faudrait pouvoir mesurer out1 par rapport à out2, c'est à dire aux bornes de la charge. Un étage à INA134 pour faire la mesure...
Je ne sais pas si elles sont représentatives de ce qui se passe en courant?
Le 1875 est-il simplement un inverseur? Ce qu'en dit Esa est pour le moins curieux :
The LM1875 is used to generate the background potential for the load but has no effect on sound quality since the load current is solely controlled by the regulator stage. :
Le 1875 est utilisé pour générer le potentiel "background" (drôle de notion...) pour la charge, mais n'a pas d'effet sur la qualité du son, puisque le corant dans la charge est uniquement contrôlé par l'étage à régulateur.
Il faudrait pouvoir mesurer out1 par rapport à out2, c'est à dire aux bornes de la charge. Un étage à INA134 pour faire la mesure...
- Philby
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