Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Le Class-A Current Drive Amp d'Esa Meriläinen

Message » 27 Jan 2015 9:46

Je ne vois pas ce que ma remarque à de :o JCB ; je veux bien faire une mesure dès que j'ai le temps, mais mon pt de vue reste le même : pourquoi penser que l'auteur du schéma, qui semble vouer son énergie à défendre le bien fondé de la transconductance (je ne sais pas pourquoi mais ce mot me fait marrer), est capable de se planter à ce point ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2015 10:47

e ne vois pas ce que ma remarque à de :o JCB
A diverses reprises tu as avancé pour seul argument, ta confiance absolue dans cette réalisation et son auteur, ce qui à mon gout bloque tout raisonnement vis à vis des problèmes que tu rencontres.
Il n'est pas question de penser que l'auteur se plante, mais de définir les limites du montage et les raisons de ce souffle. Un ampli à transconductance sur une charge de type L+R correspondant grosso modo à celle d'un HP dans les fréquences haute voit ses performances limitées, alors qu'un ampli en tension ne l'est pas (dans la même zone). Cette différence est indépendante de l'auteur, mais des limites fixées par la tension d'alimentation et du produit gain*bande du montage.
En ce qui concerne le souffle, il m'étonnerait beaucoup que cela provienne d'une quelconque résistance. Leur valeurs sont suffisamment faibles pour garantir un faible bruit.
S'il est modulé par le signal, il y a de fortes chances pour aller voir du coté oscillation à hautes fréquences. Pas besoin de scope performant pour déplacer la capa située entre base et émetteur du BC550 et la placer entre base et collecteur.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:13

razzortec a écrit:
Philby a écrit:
C'est pas de la classe A alors...
Ca doit être de la classe Ä... :mdr: :mdr: :mdr:


Je pensais que le courant de repos déterminait le passage de la classe A vers le AB.
Pour l'UP, j'ai lu des avis sur ce forum.En mettant un courant de repos de 250 mA, il fonctionnait en classe A jusqu'à quelques watts, puis passait en AB.
La puissance max est de toute façon limité par la tension max, et l'arrivée en butée de la sinusoïde sur les tensions d'alim.
Maintenant, comme disait quelqu'un pour cet ampli ,avec un coté qui fonctionne en classe A coté LM317 et AB coté LM1875 . Que dire ?

Mais je sens que j'ai encore écrit une connerie, et j'attends avec impatience la réponse de Philby :wink:


Non, non, Jean Philippe, tu as tout bon.
Pour l'Up, avec 750ma de bias (3 push // à 250ma), on a environ 9W de classe A dans 8 ohms (Pmax"classe A" = (2x750ma)² * 8 ohms = 18W => Peff=9w.
Si l'alim le permet, on sera en classe AB au dessus (l'UP monte à 100W).

Ici, avec 1.6A de bias, si on applique le même calcul, on devrait approcher les 40Weff de classe A dans 8 ohms! (Pmax = 3.2² * 8 = 80Wmax = 40Weff)
L'ampli est donné pour 25W...Mais il y a tellement de finesses dedans...Je ne comprends pas tout...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:17

C'est vrai que le bridge est spécial.(un croisement single end et push-pull).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:25

JCB a écrit:A diverses reprises tu as avancé pour seul argument, ta confiance absolue dans cette réalisation et son auteur, ce qui à mon gout bloque tout raisonnement vis à vis des problèmes que tu rencontres.


Tiens...,ça me rappelle qq'un.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:27

Des mesures
Mesure entrée en CC ( pour rassurer Androu)
Un peu de 50 Hz qui traine, mais c'est l'environnement qui veut ça, scope, fluo, fil ....en tout cas j'ai beau coller mon oreille au HP, j'entends pas grand chose

esa entrée en cc.png
esa entrée en cc.png (35.28 Kio) Vu 568 fois
Dernière édition par razzortec le 27 Jan 2015 14:26, édité 1 fois.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:41

J-C.B a écrit:
e ne vois pas ce que ma remarque à de :o JCB
A diverses reprises tu as avancé pour seul argument, ta confiance absolue dans cette réalisation et son auteur, ce qui à mon gout bloque tout raisonnement vis à vis des problèmes que tu rencontres.
Il n'est pas question de penser que l'auteur se plante, mais de définir les limites du montage et les raisons de ce souffle. Un ampli à transconductance sur une charge de type L+R correspondant grosso modo à celle d'un HP dans les fréquences haute voit ses performances limitées, alors qu'un ampli en tension ne l'est pas (dans la même zone). Cette différence est indépendante de l'auteur, mais des limites fixées par la tension d'alimentation et du produit gain*bande du montage.
En ce qui concerne le souffle, il m'étonnerait beaucoup que cela provienne d'une quelconque résistance. Leur valeurs sont suffisamment faibles pour garantir un faible bruit


Pour clarifier mon état d'esprit, que tu ne comprends pas JCB : tu traduis par "confiance absolue" ce que j'ai formulé de façon plus nuancée (tu m'appelles "mon bon", tel le seigneur jadis à son paysan bourru et bas du front, c'est génial j'adore) comme "confiance à priori" ; ce qu'il faut comprendre non pas par : "les électroniciens qui travaillent à proximité du cercle polaire ne se trompent jamais parce qu'ils ont la tête mieux refroidie", mais :

L'opérateur impétrant androus, avec toutes les limites qu'on lui connaît bien en électronique, s'aventure à réaliser un montage de l'électronicien finlandais Esa ; constatant que le montage est bruyant, il se dit de façon très raisonnable que la faute est à priori plutôt du côté de l'opérateur non-qualifié que du concepteur qualifié, et ce jusqu'à plus ample informé, ce qui ne signifie pas, in fine, que la conception ne présente pas quelques limites.


Le fait que Razzortec ait obtenu du silence m'encourage à penser que l'erreur est de mon côté, ce ne serait pas la première fois :ko:

S'il est modulé par le signal, il y a de fortes chances pour aller voir du coté oscillation à hautes fréquences. Pas besoin de scope performant pour déplacer la capa située entre base et émetteur du BC550 et la placer entre base et collecteur.


Là tu m'intéresses mon poulet (ce qui est bcp plus affectueux que "mon bon", ou "mon brave" :lol: ) ; cette expérience permettra donc de déterminer si c'est la partie gauche du pcb (plan de masse signal) ou la partie droite (plan de masse power) qui est incriminée, c'est ça ?

Il me reste quand même deux trois choses à évacuer :

- mes premiers essais on été effectués avec lecteur CD --> DSPiy comme source, puis les suivants avec ordinateur portable --> carte son usb : si ça se trouve le bruit vient de ma source ?? Il faut que je trouve une source...

- il n'y a pas de terre sur la prise qui alimente le montage, est-ce qu'il peut être pertinent de brancher l'ampli sur une prise avec terre pour mettre la masse alim à la terre via une R ?

JCB, mes taquineries c'est pour détendre l'atmosphère hein, ne prends pas ça mal ; c'est le syndrome belge : ceux qui font beaucoup d'autodérision ont droit à un peu de dérision :oldy:
Dernière édition par androuski le 27 Jan 2015 11:47, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:45

Merci Razzortec :thks:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2015 11:53

Ça devient compliqué de vous suivre, c’est bien toujours uniquement la mise au point d’un ampli ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2015 12:10

si ça se trouve le bruit vient de ma source ??
Mais tu as communiqué un relevé l'entrée en CC non?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2015 12:48

Je viens de refaire ces mesures entrée CC ; j'obtiens ça :

bruit entrée out - cc.jpg


J'ai branché une comp+pav sur la sortie pdt la mesure en RTA : souffle nettement audible à la position d'écoute, pas besoin de tendre l'oreille.

Mais je suis :wtf: parce que j'ai 25v sur les bornes de Out+ et - et je n'arrive plus à supprimer l'offset ; de plus je n'ai plus les 15v symétriques sur Out+/ground et Out-/gnd, donc là on dirait que qq chose a lâché.

Bon de toutes façons j'arrête pour ajd, faut que je passe à autre chose.
Merci pour vos interventions :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2015 12:59

Ma douce caille,
Là tu m'intéresses mon poulet (ce qui est bcp plus affectueux que "mon bon", ou "mon brave" :lol: ) ; cette expérience permettra donc de déterminer si c'est la partie gauche du pcb (plan de masse signal) ou la partie droite (plan de masse power) qui est incriminée, c'est ça ?
Non, mais bénéficier de l'effet Miller ( intégrateur) occasionné par le C dans un espace Base collecteur. En fait ce montage (présent en page 18) qui englobe l'AOP offre la stabilité optimale de l'étage d'entrée.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:12

Tiens...c'est marrant,
il y a qq mois la capa Miller n'était pas "intégrateur",1/cP

Non, mais bénéficier de l'effet Miller ( intégrateur)
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:28

Il manquait un commentaire dans mon post précédent;
en vert avec un résistance de 15 ohms
En rouge, HP Audax AP210ZO
En bleu Perlees PL14WJ09-08
ampli esa r + hp.png
ampli esa r + hp.png (43.8 Kio) Vu 565 fois
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:38

Ces mesures ne prennent qu'un côté (out1?) je suppose?
Je ne sais pas si elles sont représentatives de ce qui se passe en courant?

Le 1875 est-il simplement un inverseur? Ce qu'en dit Esa est pour le moins curieux :
The LM1875 is used to generate the background potential for the load but has no effect on sound quality since the load current is solely controlled by the regulator stage. :
Le 1875 est utilisé pour générer le potentiel "background" (drôle de notion...) pour la charge, mais n'a pas d'effet sur la qualité du son, puisque le corant dans la charge est uniquement contrôlé par l'étage à régulateur. :wtf: :wtf:


Il faudrait pouvoir mesurer out1 par rapport à out2, c'est à dire aux bornes de la charge. Un étage à INA134 pour faire la mesure...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis