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Le F4 pour les noob ...

Message » 08 Déc 2007 19:05

LE F4 pour les nuls.

N.Pass conception

Un nouveau numéro après le Zénotron

Dans la mesure ou je n’ai pas encore vu de topic sur notre forum, il m’a semblé opportun d’ouvrir le bal.

Attention : De nombreuses informations basiques, je tente de rédiger un tuto pour les Noob dans mon genre. Je ne réalise jamais le truc du siècle, mais en règle générale ça marche.
Suivez la recette. Attendez néanmoins mon feux vert que je confirme l’ensemble des données.

NDLR : Ce post sera édité en fonction de l’évolution du projet et de vos suggestions

Il s’agit d’un ampli de 2X25w classe A alimenté en +/-23 V

Il est tout à fait possible en doublant le nombre de cartes de faire un ampli symétrique pour une parfaite intégration avec l’UGS. C’est le projet visé ici.

1.La dissipation
Pour plus de facilité et tester les cartes, celles-ci seront fixées sur un rad issu d’une alimentation à découpage. Un ventilateur de PC de 120mm devrait pouvoir compenser le manque de dissipation. Comme ces bestioles n’apprécient pas les courants d’air, un boitier carton sera réalisé

Le radiateur de test.

Bref : Une chose confirmée, un radiateur de 400X200X50 permet de ne pas dépasser 18° au dessus de la température ambiante.

2 L’alimentation
- Un transfo de 2X18v 220VA par voie. On peut mettre plus gros. (de mémoire N.PASS dans le service manual utilise un 300 VA pour la version stéréo)
- Une alimentation CRC qui utilise les cartes ci-dessous. Ces cartes sont belles, économiques et en plus on peut les recycler facilement.
Bien que N.pass stipule des 25V dans le SM, cela me semble un peu court. Du 35V
Panasonic TSHA devrait faire l’affaire. 2 x33.000 et 4 x22.000
- Le filtrage en pi est constitué de 4 Res en // de 3W 0,47R
Ces cartes intègrent le pont de diode, simple néanmoins.

Le PCB vierge
Image


Exemple d’utilisation de cartes dans un 5CX mini AX
Image


NDLR : Avant de souder, réalisez une empreinte des trous de fixations en posant le PCB sur une petite planchette. Vous verrez c’est beaucoup plus facile lorsqu’il s’agira de les fixer. Au support.

Schéma et simulation à venir.

3 Les Cartes

Une carte par voie, les composants utilisés sont de qualité standard. Du Panasonic FC pour les condos polarisés, du MKP pour les autres et des Res ¼ metall 1% (ou 0,6 w, il ya une série chez RS dont le prix est acceptable)

Ne pas oublier de surélever les Res de 3W et de les appairer
Attention ça va chauffer.

Le PCB vierge
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La carte montée sans les IRF
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Un set d’IRF

Image

Vue générale

Il faudra fixer ces cartes verticalement, il faut donc un radiateur d’au moins 20 cm de haut.
Avant de vous précipiter et implanter les composants, réalisez une empreinte du PCB et de ses trous de fixations.
Vous pouvez maintenant implanter les composants sauf les IRF
Montez le PCB sur ses plots (5mm) et sur votre empreinte en bois ou autre matière. Vous pouvez maintenant implanter les IRF. Cela vous permettra d’avoir un gabarit de perçage précis et la garantie que vos irf soient tous à la même hauteur. Tout sera parfaitement aligner et sans torsion.
Ne pas oublier les petits isolants sous les IRF

Les schémas et la BOM arrivent …

Quelques informations sur les prix des cartes et composants
Pour une version stéréo comptez :
- 40 euros (PCB + composants)
- 50 euros pour un set d’IRF appariés.

Appairage

Vous trouverez chez N.PASS un article sur la méthode ainsi que des schémas sur le site de Phill. C’est pas bibi qui va vous expliquer comment faire, pas assez expérimenté … (bien que je ne me sois pas trop planté sur les 9610 des Mini aleph)

J’ai choisi l’option du Noob, à savoir acheter des lots appaîrés par des diyeurs supposés maîtriser le sujet. Vous pouvez me contacter en MP pour avoir des contacts.

En plus des IRFP 9240 et des 240 :

K170 et J74 : 8,6 ma
Dans votre lot de res de 0,47R 3W,faites une sélection pour avoir des val identiques. (vous pouvez aussi mettre plusieurs res en //)

4. Câblage général

Version stéréo
Version symétrique
A venir

5. Les accessoires

Pas de soft start. Utilisation de la technique de N. Pass : thermistances
Cf. câblage général

Protection CC : Nombreux sont ceux qui ne mettent rien.
Il existe le kit de chez selectro , la carte de Phillby et celle de Idefixes
Pour la version symétrique, je vais certainement implanter ce que nous prépare Flat et Phillby. Une carte adaptée aux amplis symétriques

5. Procédure de réglage

- Raccorder in + au gnd au niveau de la rca
- Jouer sur le potar qui sert à règler le bias de façon à avoir 130 ma à travers une des res de 0,47 R
- Ajuster l'autre potar de façon à avoir un offset (prises HP) proche de zéro.
- laisser chauffer l'ampli, environ 1 heures et vérifier le bias, il faut l'ajuster à 200 ma ( vous pouvez faire des contrôles intermédiaires)
- vérifier une dernière fois l'offset et faire en sorte qu'il soit proche de zéro.

6. Pour en savoir plus …
A venir
Dernière édition par gil-garcia le 28 Fév 2008 20:13, édité 1 fois.
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Message par Google » 08 Déc 2007 19:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Déc 2007 1:46

j'adore tes scandales, sympa :lol:
djlipox
 
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Message » 10 Déc 2007 11:40

c'est pas "scandales" mais sandales :roll:
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Message » 10 Déc 2007 11:58

bonne idée ceci :)

et heureuse nouvelle pour la carte CC pour symetrique.. ca serai pour qd? mi année prochaine a peu pres?
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Message » 13 Déc 2007 1:53

Je ne sais pas ... faut demander aux concepteurs. l'idée avait été évoquée sur le topic AX, de mémoire
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Message » 25 Jan 2008 23:00

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C'est balo, être si pret de pouvoir tester et :

- avoir oublié les pads d'isolation pour les irf
- avoir juste trouvé un topic de idefixes sur le F4 qui précise que le F4 n'est pas le compagnon idéal de l'UGS. une histoire istoire de gain. Le KTR, que je ne compte pas faire est bcp plus approprié. peut être celui de philby :idee:

Et la cerise, c'est que j'ai de quoi faire deux blocs stéréo, pour fonctionner en sym.

Comme je me suis mis à la fabrication des PCB, c'est du DIY maintenant concernant les cartes alim. Pour chaque bloc deux cartes alim : 22000 (4R de 0,47 en //) + 22000 + pio de 1Uf + 100nf

pas glop, pas glop

Au we prochain pour le test, on verra bien .... :wink:

Edit : pour le fun les outils de production.

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Et oui, le seul endroit chauffer de l'habitation, vu le prix du fioul ....

un grand, trés grand merci à bobo pour ses conseils avisés..
gil-garcia
 
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Message » 23 Fév 2008 21:06

Bon, je vais bientôt pouvoir mettre le jus mais j'ai une chtite question sur le cablage des CL60

Je suis en double mono avec 2 transfos de 220VA, je met une cl60 pour chaque transfo ou une seule pour les deux.
Autre chose, le sieur nelson (vu le temps que je passe avec ce monsieur,qq familiarités sont possibles), il :

- raccorde la terre au chassis
- raccorde l'étoile de masse à la terre en intercalant une Cl60. Même question, je fais pareil ? avec une ou deux cl60
Merci
Philippe
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Message » 23 Fév 2008 21:21

As tu solutionner ton soucis de pré avec suffisament de Gain?

Marc
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Message » 23 Fév 2008 21:38

gil-garcia a écrit:
Image

Et oui, le seul endroit chauffer de l'habitation, vu le prix du fioul ....

un grand, trés grand merci à bobo pour ses conseils avisés..


Tu t'es trompé de chaudière...
Il faut une "Ambiance Ugs" :mdr: :mdr:

En tout cas, bravo, ça prends forme...

Philippe
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Message » 23 Fév 2008 21:56

oui, je réalise le pré à tubes de phillby, comme j'ai routé les pcb et tout réçu je profite des vac pour boucler le projet Pré+F4 dans un premier temps en version asym car je n'ai pas commencé le chassis du seconf F4 et ça c'est le gros du travail.

Avec deux F4, deux AX, 5 mini AX, un UP (je suis patient) et un zenotron,l'année prochaine je chauffe au N.Pass en mode Actif ..... à 80% lol
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Message » 23 Fév 2008 22:06

ah ben vi ca pour chauffer tu dois chauffer.....

Marc
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Message » 23 Fév 2008 22:16

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Message » 23 Fév 2008 22:18

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reste à cabler, vernir la façade bois, ...
Le principe retenu, une tole pliée en U qui isole les transfos et les ponts sur laquelle sont fixées les condos et le pcb de protection CC qui est juste en desous des PCB alimentations.

J'ai encore fait une boulette avec un montage double mono, avec un ampli que je vais faire fonctionner en symétrique.

il y a une petite plaque qui supportent deux vis. une pour chaque boucle de masse. En raccordant les deux par un strap, j'espère ne pas avoir de ronflettes :wink:

pour Aldo, c'est un cul rouge de l'USD. :mdr:
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Message » 28 Fév 2008 19:49

Ben voila, j'ai testé la bête cablage en l'air, histoire de ne pas à avoir à tout refaire au cas ou une boulette se serait glissée.

Lol, ça marche du premier coup avec 2-4 ma d'offset et 195 ma pris sur la res de source de 0,47

Il reste à finir de cabler tout ça proprement pour la venue de GGTA avec un KTR

Je me suis servi des preout du yam RXV 1400 pour les tests et d'une vielle biblio magnat.

Par rapport aux amplis intégrés du yam il faur pousser le biniou ... :wink:
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Message » 28 Fév 2008 21:21

Salut,
Le F4 est un des bestiaux qui pourrai m'intéresser en DIY, mais où as-tu trouvé les PCB des amplis ?
As-tu un ordre de grandeur du cout de reviens de la partie electronique ?

Beau boulot, comme d'hab 8)

@+ Thierry
Rien ne rappelle mieux à une femme les multiples travaux de bricolage à accomplir dans la maison que la vue de son mari en train de s'installer pour une petite sieste. ( dédicacé à mon voisin ...:-) )
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