Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 54 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 17 Fév 2011 21:43

Quel est le coût global d'un F5 ? Entre F4, F5 ou d'autres, quel est le plus facile à réaliser ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2011 21:52

Nevohteeb a écrit:Alors la question du prix est d'actualité en ce qui me concerne, vu que j'ai commandé le boîtier, et tous mes composants cette semaine.
En totalité, le F5 m'aura coûté 500€ en prenant :

- Boîtier HiFi2000 4U 300mm chez Audiophonics
- 2 kits de composants chez tech diy
- 1 transfo 2x18V 400VA chez electronique diffusion
- 8 condensateurs Panasonic 15000 µF 105° chez mouser
- connectique en Neutrik gold (XLR et RCA) chez mouser
- Filtre IEC
- PCB sur diyaudio (Cviller version 2.0)

Voilà.
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 18 Fév 2011 11:23

@Nevohteeb : dans les 500€, que représente la part du boitier HiFi2000 ? (il me semble que ces boitiers sont très chers)

Pour ma part j'ai fait un rapide calcul :

2x PCBs : 21€
2x kit composants : 55€ (+FDP ?)
1x SMPS500R : 70€ ou 2x SMPS250QR : 106€

On est à moins de 150€ pour l'alim plus deux cartes ampli en configuration stéréo, et à un peu plus de 180€ pour une configuration double mono.

Reste à ajouter le boitier et les radiateurs, ainsi que les composants périphériques.

Dans mon cas je pense partir sur un boitier maison en bois articulé autour de deux radiateurs.
Si j'ai bien compris le PDF (mais reprenez moi si je me trompe), il faut une dissipation de 0.3°/W par canal (deux transistors nécéssitant chacun 0.6°/W), ce qui nous fait, chez Farnell, et sans remise, entre 150 et 200€ selon le format désiré) !

Donc pour un F5 stéréo en alim SMPS, je pense qu'on peut s'en tirer pour environ 350€ si on se débrouille pour le boitier, et qu'on choisit les options les moins couteuses...

A propos des alims, connexelectronic propose en gros trois types : les SMPSXXXR et les AXXXSMPS dont je ne connais pas les différences, et les "petites" SMPSXXXQR qui, à priori, utilisent une technologie "quasi-resonant" dont je n'ai aucune idée de ce que c'est...
J'ai lu par ailleurs que les version QR étaient des alims "au rabais" qui étaient moins performantes en matière d'EMI, cependant, elles sont plus chères que les versions non "QR", et le site indique "Some of the features include: quasi-resonant operation for better EMI and efficiency", ce qui me laisse penser que d'une part, elles ne sont pas au rabais (en version normale, on peut avoir 100w de plus pour 10€ de moins), et qu'elles sont conçues pour limiter les EMI, non ?

En outre, il y a la version A350SMPS qui est très peu chère, donc je me pose la question : qu'est ce que le R de la 500R apporte ?

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 18 Fév 2011 11:32

sire a écrit:@Nevohteeb : dans les 500€, que représente la part du boitier HiFi2000 ? (il me semble que ces boitiers sont très chers)

Pour ma part j'ai fait un rapide calcul :

2x PCBs : 21€
2x kit composants : 55€ (+FDP ?)
1x SMPS500R : 70€ ou 2x SMPS250QR : 106€

On est à moins de 150€ pour l'alim plus deux cartes ampli en configuration stéréo, et à un peu plus de 180€ pour une configuration double mono.

Reste à ajouter le boitier et les radiateurs, ainsi que les composants périphériques.

Dans mon cas je pense partir sur un boitier maison en bois articulé autour de deux radiateurs.
Si j'ai bien compris le PDF (mais reprenez moi si je me trompe), il faut une dissipation de 0.3°/W par canal (deux transistors nécéssitant chacun 0.6°/W), ce qui nous fait, chez Farnell, et sans remise, entre 150 et 200€ selon le format désiré) !

Donc pour un F5 stéréo en alim SMPS, je pense qu'on peut s'en tirer pour environ 350€ si on se débrouille pour le boitier, et qu'on choisit les options les moins couteuses...

A propos des alims, connexelectronic propose en gros trois types : les SMPSXXXR qui sont régulées, les AXXXSMPS qui semblent être les mêmes en version non régulées, et les "petites" SMPSXXXQR qui, à priori, utilisent une technologie "quasi-resonant" dont je n'ai aucune idée de ce que c'est...
J'ai lu par ailleurs que les version QR étaient des alims "au rabais" qui étaient moins performantes en matière d'EMI, cependant, elles sont plus chères que les versions non "QR", et le site indique "Some of the features include: quasi-resonant operation for better EMI and efficiency", ce qui me laisse penser que d'une part, elles ne sont pas au rabais (en version normale, on peut avoir 100w de plus pour 10€ de moins), et qu'elles sont conçues pour limiter les EMI, non ?

En outre, il y a la version A350SMPS qui est non régulée, mais qui est très peu chère, donc je me pose la question : est ce que le F5 a besoin d'une régulation ?

Joris



Cristi - le boss de connexelectronic - recommande +tôt des alims régulées pour un montage en classe A, dans la réponse qu'il a faite à la q° posée par Alkasar ::

http://www.diyaudio.com/forums/connexel ... ps-20.html

Par ailleurs, Sire, si tu montes un F5 pour alimenter ton futur d'Appolito, il devra alimenter des enceintes dont la Z nominale sera de 4 ohms, ce qui implique que l'impédance descent parfois à 3,5 voire 3 ohms dans la zone grave : dans ces conditions le F5 va drainer jusqu'à 6/7A par canal, donc avec 1 seule 500w t'est trop juste ; l'idéal serait 2 smps350, mais elle ne sont pas régulées, reste donc 2 SMPS500R (double mono) ou 1 SMPS800R (stéréo).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Fév 2011 11:46

Hello,

voilà ma BoM.

Image

Il manque simplement les câbles et les fdp, sachant que pour ces derniers j'en ai eu pour moins de 40€ en tout (vive les fdp offerts chez Mouser ^^)

EDIT : je me rends compte qu'on n'y voit rien. Il n'y a pas moyen de poster un PDF sur le forum?
Dernière édition par Nevohteeb le 18 Fév 2011 12:06, édité 1 fois.
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 18 Fév 2011 11:48

Salut,

J'ai édité mon post précédent car j'ai bien relu les description, et je ne sais pas ce que signifie le R, mais à priori, cela n'a rien à voir avec la régulation...
En fait, les descriptions de la A350SMPS et de la SMPS500R sont absolument identiques !

Et à en croire ce document http://www.connexelectronic.com/documents/SMPS500R.pdf , point de régulation...

Toujours selon ce document, la 500R est capable, en version 24V, de balancer 10A en continu, et 13A en pointe. Les 6/7A par canal dont tu parles, c'est en continu ou en pointe (auquel cas la 500R est dans les clous) ?

Cela dit en ce qui me concerne, je préfère mettre un peu plus pour une version double mono, donc la A350SMPS serait pas mal :)

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 18 Fév 2011 12:03

J'ai écris à connexelectronic pour leur demander la différence exacte entre les différents modèles...

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 18 Fév 2011 12:23

En pointe, en fait c'est 5A sur 4ohms et 10A sur 2ohms. Un d'appo ça traîne svt entre 3 et 4 ohms dans le grave...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Fév 2011 17:38

quelqu'un serait il ou on peut trouver des dissipateur dans le style Pass comme le f5, car je trouve que c'est plus joli.
Moi aussi je pense plutot a un double mono
jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline

Message » 18 Fév 2011 17:47

Nevohteeb a écrit:Hello,

voilà ma BoM.

Image

Il manque simplement les câbles et les fdp, sachant que pour ces derniers j'en ai eu pour moins de 40€ en tout (vive les fdp offerts chez Mouser ^^)

EDIT : je me rends compte qu'on n'y voit rien. Il n'y a pas moyen de poster un PDF sur le forum?


si tu heberge ton fichier sur ce site (free) et ensuite tu mets le liens qu'il te donne (sur le forum) quand il a fini uploader ton fichier :wink:
http://dl.free.fr/
je suis interesser par la bom
jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline

Message » 18 Fév 2011 17:49

jerome 69600 a écrit:si tu heberge ton fichier sur ce site (free) et ensuite tu mets le liens qu'il te donne (sur le forum) quand il a fini uploader ton fichier :wink:
http://dl.free.fr/
je suis interesser par la bom


Quel site? Imagehacks? Ben ce que je ne comprends pas c'est que l'image que j'ai sur mon PC est parfaitement lisible, et je pensais qu'elle serait identique sur le site...
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 18 Fév 2011 17:58

Voila la réponse de Connexelectronic :

Hi

I named the power supplies defining their output power for audio amplifier application, and used topology. so, the ones which start with A are classic, hard-switched power supplies, except the A350SMPS and A500SMPS which are quasi-resonant (something between resonant and hard-switched). the other ones, which start with SMPS are either resonant, if they end with R or quasi-resonant if they end with QR. i will have to rearange them, and maybe rename some, i know, is quite messy, right now and is not obvious which is what.
for a class A amplifier i recommend a resonant type smps, at least 3 times higher power than the amplifier power. this because the class A amplifiers have very high idle current.


Conclusions :
-contrairement à ce qui a été dit, notamment dans le fil de la Zippy, le R de SMPS500R signifie Resonant et non Regulated, si j'en crois les descriptions que j'ai lu, seule la A1000SMPS est régulée (mais je n'ai pas regardé tous les modèles).
-les A350SMPS et A500SMPS devraient s'appeler SMPS350QR et SMPS500QR.
-et, plus important, Connexelectronic conseille à priori une version R pour un classe A, ce qui est ballot car les versions R commencent dorénavant à 500W (il me semble qu'il y a eu dans le temps une 250R), donc pour bien faire, c'est soit un montage stéréo à base de 500R (à mon avis suffisante), soit un double mono largement surdimmensionné... Alors que l'idéal serait quand même une hypothétique 350R en double mono...

@jerome69600 : ce matin j'ai regardé chez Farnell, ils ont des modèles sympa. Par exemple, des modèles qui permettent de faire un boitier de 2U seulement, en sacrifiant la largeur plutôt que la hauteur, parce que mine de rien, un rad de 0.3°/W ça fait un sacré bout de métal !!!
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 18 Fév 2011 18:13

Que pensez vous de ce dissipateur : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 11.5857-13 et de celui ci : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 11.5857-10 Ils annoncent 0.35°/W en version 10cm, j'ai un peu de mal à y croire, mais le prix est tout doux :)
Ou sinon, celui ci :http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.5857-12 qui semble être le même en version 12cm, mais la, point de dissipation annoncée... Cela dit, on devrait approcher des 0.3 si ce qui est annoncé pour son petit frêre est vrai, non ?
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 18 Fév 2011 18:27

jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline

Message » 18 Fév 2011 19:24

on trouve des gros rad ds les poubelles des bobineurs....
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message