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Le point actuel sur les AOP HiFi

Message » 05 Sep 2010 10:04

Tiens, comme c'est curieux: j'ai réalisé un petit intégré il y a deux ans avec un module tripath et un pré à base d'AOP 2604, et je n'ai pas fait le même constat.
(viewtopic.php?f=1056&t=29934305)

Comme quoi, :wink:


En fait j'ai remarqué un truc en parcourant les nombreux sujets sur le net c'est qu'il faut préciser:
- le type de musique que tu écoutes principalement
- si c'est sur des enceintes ou au casque
Ce n'est jamais précisé d'ou des avis totalement différents !

(pour moi c'est sur des enceintes, et type de musique principal : acid jazz, et broken-beat/nujazz , donc des musiques avec des basses organiques et ou les détails medium aigus sont très importants)
Les besoins en terme de restitution de spectre ne seront pas les même entre du classique, du jazz, de la house ou bien du métal ;)

A+
takhama
 
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Message par Google » 05 Sep 2010 10:04

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Sep 2010 12:15

Sinon en y regardant de plus près, les specs du LT1364 sont assez impressionnantes:

# 70MHz Gain-Bandwidth
# 1000V/µs Slew Rate
...

http://www.linear.com/pc/productDetail. ... 1022,P1106

Je me demande juste si je peux simplement remplacer l'OPA2604 par celui la ou si il faut adapter des resistances.
takhama
 
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Message » 09 Sep 2010 12:24

Bonjour takhama,
Les besoins en terme de restitution de spectre ne seront pas les même entre du classique, du jazz, de la house ou bien du métal

Ah bon!
Pour moi, un ensemble de restitution sonore doit être neutre et traduire ce qu'il y a sur un support.
Si tu veux ressentir un registre plus qu'un autre, il faut faire appel à un correcteur de timbres. Le choix des aop n'a rien à voir.
A ce sujet échanger un op par un autre sans l'optimiser n'est pas rationnel. Chacun à des caractéristiques d'entrées, de sortie , de transfert et de bruit qui amènent lors d'une conception soignée, un choix de composants additionnels optimisés. A travers cela dire qu'un aop est meilleur qu'un autre sans prendre cette précaution ne signifie rien.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 09 Sep 2010 15:04

Il y a pourtant nombre de threads sur les forums qui parlent des remplacement d'un AOP par un autre.

Exemples parmis tant d'autres:
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,20057
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=37291.0
http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29870811
http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=731&sid=0426b0633e7aa7983822659cc7545c76
http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps/154106-best-sounding-audio-integrated-opamps.html
http://gentleaudio.forumchti.com/temoignages-et-comptes-rendus-d-ecoutes-f1/les-amplis-op-t88.htm

Sans parler des OPA dit discrets tels que Burson ou GD-audio
je veux bien qu'il y ait un peu de "psycho accoustique" la dedans, mais pour qu'il y ait autant de sujet, c'est que on entend quand même une différence entre ces AOP
takhama
 
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Message » 09 Sep 2010 15:24

takhama,
e veux bien qu'il y ait un peu de "psycho accoustique" la dedans, mais pour qu'il y ait autant de sujet, c'est que on entend quand même une différence entre ces AOP

Je n'ai pas dit le contraire, mais sans précaution préalable tenant compte de la nature de l'aop, tu peux lors d'un échange, en condamner un alors qu'il est très performant. Son environnement est tout simplement inadapté.
Après avoir tenté des montages avec des aop plus modernes, je suis resté très fidèle au NE5532 qualifié de vieil AOP. Il n'empêche qu'il a été mis au point avec le concours de R.Neeve un fabuleux électroacousticien et quoique l'on puisse en penser, il n'a pas pris une ride; mais il faut le connaitre et entre autre, totalement bipolaire, ne pas oublier de compenser ses courants d'entrées. Ce que certains schémas d'application omettent fréquemment.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 09 Sep 2010 15:38

Dans l'absolu oui tu as raison !
Et cela répond a ma question initiale: Il n'y a pas d'AOP qui fasse l'unanimité, tout simplement parce que son comportement dépendra de l'environnement (en l'occurence le DAC dans lequel il est remplacé, et son rôle: preampli ou sortie).
takhama
 
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Message » 09 Sep 2010 16:02

Bonjour

Moi je te fais une suggestion: Choisis en deux ou trois, et tu organises une séance d'écoute (à l'aveugle impérativement)comparative avec trois ou quatres copains, qui ont de l'oreille.
Puis tu fais un CR ici.

:wink:
Pourquoi fait-il toujours si froid dans les rames TGV ?
fiscal
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Message » 09 Sep 2010 16:33

takhama, (alias ctoc je présume)
J'ai fais une rapide comparaison sur les deux montages fondamentaux, inverseur et non inverseur, dont le gain a été fixé à 14dV (A=5) entre un NE5532 et un LT1364. Que ce soit en bande ou en distorsion, le LT l'emporte. Toutefois les niveaux de distorsions (1kHz , et Ve=1.41v peak) sont tellement bas qu'il me semble impossible d'en percevoir les effets. En dehors du prix qui me ferait pencher vers le NE, le LT à pour avantage de ne pas avoir à compenser ses entrées.
Cordialement.
J-C.B
 
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Message » 09 Sep 2010 16:40

J-C.B > OK, donc ces mesures signifient-elles que d'un point de vue strictement scientifique, il n'y aura pas de différences (ou tout du moins imperceptibles) de son entre ces 2 Aop ?
takhama
 
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Message » 09 Sep 2010 17:35

Takhama,
En montage inverseur (G=14dB ; Vin=1,2v pk, Vout= 6v pk, F=1kHzl ) Rcr=10k, Rentrée=2k
LT -> H2=3n% soit 3.10^-11 => un recul de 210dB
NE -> H2=10n% soit 10^-10 => -200dB ; H3=18n% soit -195dB

Moins performant mais il faut relativiser le montage non inverseur (G=14dB) et mêmes conditions d'entrées et sorties que précédemment. Rcr=10k; RpieddeCR=2,5k
LT -> H2=6,4 µ% soit 6,4.10^-8 => -143dB de recul
NE -> H2= 60 µ% soit 60.10^-8 => -124dB de recul
Sauf erreur de ma part, le plus mauvais recul de distorsion est proche de la dynamique de l'oreille. Ce qui signifie que (hypothèse) si le système est calbré pour que le niveau max du NE, corresponde à un SPL de 124 dB, la distorsion H2 de ce même NE sera perçue est au seuil d'audibilité soit OdB SPL. Approche idéaliste qui sous entend qu'aucun autre élément de la chaine ne tord.

Dans les deux cas la bande du LT1364=12MHz et celle du NE=2MHz. Au vu des docs (à confirmer en fonction des sources du NE) leur facteur de bruit est proche

Il est incontestable que le LT1364 est plus performant que le NE5532. Il reste à déterminer le rapport qualité prix dans le cadre de l'application.
Amha, le NE5532, sous réserve des pb liés aux bipolaires, vu son bas prix tient tout à fait la route.

A noter que le montage inverseur est à privilégier pour les deux aop.

Cordialement
J-C.B
 
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Message » 09 Sep 2010 19:20

Bonsoir,
Vu qu'un graphe vaut mieux qu'un long discour et pour fixer un peu les idées, conformément au précédent post,
J'ai simulé trois AOP, le TL072, le NE5532 et le LT1364 dans deux montages de base.
Le montage direct (non inverseur) et le montage inverseur. Dans les deux cas, le gain est fixé à 14dB qui m'a semblé être un gain moyen en audio. Les valeurs des composants est aussi conforme à celles du précédent post.
Leur tension d'alimentation commune est de +/- 15v

*** Courbes de réponses ***
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/AOP/AOP001.jpg

*** Distorsions *** (Attention aux echelles)
Montage direct
- TL072
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/AOP/AOP002.jpg
- NE5532
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/AOP/AOP003.jpg
- LT1364
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/AOP/AOP004.jpg

Montage invereur
- TL072
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/AOP/AOP005.jpg
- NE5532
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/AOP/AOP006.jpg
- LT1364
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/AOP/AOP007.jpg

Dans la doc du LT1364, http://www.linear.com/pc/productDetail.jsp?navId=H0,C1,C1154,C1009,C1022,P1106, vous constaterez que sa structure est totalement symétrique. (Waouh ça c' est intéressant en audio)

Merci tackama car ça change tout.

Cordialement
J-C.B
 
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Message » 09 Sep 2010 21:02

@ J-C.B : Sur l'histoire de la participation de Ruppert Neve à la mise au point du NE5532, je suis plus que dubitatif, et j'aimerais bien connaitre tes sources. Les produits Neve ne font à ma connaissance jamais appel à des AOP, par contre, son concurrent direct, SSL, en fait un usage fréquent, et notamment de NE5532.
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Message » 09 Sep 2010 21:22

Glazik
Je crois que l'erreur est dans ton camp. Pour avoir manipulé, entretenu et utilisé ces consoles je peux t'assurer qu'elles dont bourrées de NE 5534 et NE5532.
En ce qui concerne la participation de Ruppert Neeve à sa conception, elle est issue d'une conversation sur le forum Audax et ramenée par Forr dont les qualités de documentaliste sont reconnues de tous.
Cordialement
J-C.B
 
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Message » 09 Sep 2010 21:56

Je ne demande qu'a apprendre, et j'aimerais bien voir des schémas de Neve (avec un seul "e") avec des NE5532, sérieusement, je n'en connais pas (mais je suis loin d'être omniscient).
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Message » 09 Sep 2010 22:08

Il semble que renseignements pris, Neve utilise bien des NE5534 dans certains de ses produits, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a un gros flou sur le fait qu'il ait collaboré au TDA1034. Pas de source certaines pour l'instant, cerains disent que Texas s'est inspiré du design de ses AOP discrets pour le schéma des TDA.

Cela dit, tu n'as pas à me convaincre de la qualité des NE5534, je les ai assez croisés dans des produits au dessus de tout soupçons en termes de qualités objective et subjective pour savoir que c'est pas d'la merde :mdr:
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