Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 53 invités

le topic du Firstone LC

Message » 04 Avr 2016 14:37

Salut,

je vous propose de partager les expériences autour des amplis FirstOne de "Lazycat" qui anime un Vendor topic sur DIYAudio a ce sujet ici:
http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... odule.html
et queqlues review et realisations ici:
http://www.diyaudio.com/forums/swap-mee ... ost4625580

Caractéristiques module M:

Puissance 8ohms 160W / 4ohm 240W
SNR > 110db
Power bandwith 0..100khz @-3db

prix : module M : 88€
prevoir frais de port et Paypal soit 202€ pour les 2 modules fdpin france
Dernière édition par maxidcx le 24 Avr 2016 8:20, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 04 Avr 2016 14:42

Je profite du lancement de ce topic pour partager avec vous l'avancement de mon projet autour du FO V1.4.
Je viens juste de recevoir 2 modules, en moins de 4 jours calendaires, et par chance l'alim Hypex et les heatsink commandés chez AP sont arrivés aussi, donc il n'y a plu qu'à tarauder!
un module M sur son radiateur 300x80
Image

le futur bloc compact avec face 240mm et une alim SMPS1200A400 qui viendra en fond de boitier
Image

si ça marche bien je prévois de faire deux blocs identiques (dual biamp) et il devrait y avoir une carte de gestion de volume avec entrée différentielle dans chaque bloc.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 04 Avr 2016 14:59

Deux petites remarques : (pour ma gouverne)
    - pas de carte de protection des HP? (il me semble que le FO n'en contient pas)
    - l'alim ne serait-elle pas mieux près de la face avant? (câblage des entrées et sorties plus courtes et moins sujettes à récupérer le hachage de l'alim)
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 04 Avr 2016 16:02

oui effectivement l'alim serait peut être mieux logé près de la face avant, ce qui est bien avec la Hypex c'est qu'elle est montée sur un profil L donc on peux la retourner (tête en bas) et avec la face avant et le fond on enferme complétement l'alim.
quelque chose comme ca:
Image
pour les protections, je prévois juste la protection DC de LC qui coupe l'alim, mais je ne les ai pas encore reçues.
par ailleurs sur la carte volume prévue, il y a un petit uC qui pourrait aussi jouer un rôle :hehe:
Dernière édition par maxidcx le 04 Avr 2016 16:12, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 04 Avr 2016 16:06

Et le Denon :wtf: ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Avr 2016 16:14

OK, :thks:

Pour les entées symétriques et le contrôle de volume, tu penses à quelque chose comme : http://www.edn.com/Home/PrintView?contentItemId=4431638 ou http://www.signaltransfer.freeuk.com/lownoisebal.htm suivit d'un potentiomètre simple ou autre chose ?

C'est ce que j'avais eu dans l'idée à un moment pour finalement céder aux sirènes du confort et prendre du tous fait modifié par JIM (P2500S)...Le cout n'est pas forcément en faveur du DIY.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 04 Avr 2016 16:29

ahh le fameux AVC A1 SR, rassure toi c'est toujours celui qui est utilisé au quotidien ! mais bon des que les 2 bloc FO et leur volume sont terminé alors la il devrait partir en pré-retraite ou contrat senior.
pour ce qui concerne le budget c'est clair que si on cumule toutes les dépenses diy, j'aurais pu me payer une solution accuphase complète :ko: y a un coté irrationnel, ludique, éducatif et dépassement de soi qui rentre en compte.
Pour la carte volume je me suis lancé dans un schéma et un PCB custom qui sont en cours. C'est à base d'un quadruple DAC 16 bit R2R configuré en "multiplieur" puis soustracteur pour ramener à du single ended. Le pcb devrait partir en production dans un mois avant le week end de l'ascension (en tout cas c'est le plan) y a encore du boulot.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 04 Avr 2016 16:54

Quand c'est pour le "fun" et tutti quanti... :ohmg: ... Je comprends bien, mais sans être indiscret, quel est le qualificatif (ou l'intérêt) le mieux adapté à ce type contrôle de volume? (pour toi, personnellement)
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 04 Avr 2016 18:09

pour la carte de volume, je ferai un topic dédié, c'est un sujet lourd. Certain considèrent que le meilleur volume c'est pas de volume (on fait un volume numérique avant le dac). d autre considéré que c'est une hérésie. j'ai testé le R2R a relais mais ca n'allait pas (ploc, immunité...). Tous les truc à base de PGA, Muse, CS33xx, il y a toujours un détracteur pour expliquer que c'est pas terrible, alors je teste le R2R par MDAC, c'est la solution M-eVOL2 du Moon 600i par exemple. et pour la reception infra rouge et l'entrée encodeur un petit attiny
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 04 Avr 2016 19:03

Je regarderai ton futur post avec autant d'intérêt que celui-ci. Le FO est un ampli qui m'avait séduit (compacité, performance, puissance, etc).
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 09 Avr 2016 17:52

Salut, quelques photos de l'avancement du module stereo first one 1.4

monté sur les radiateurs 2U 300mm, pfff 3h de percage taraudage :zen:
finalement je mets l'alim face visible vers le haut pour resortir les alims verticalement sur les connecteurs prévus.

Image
Image
Image

le module à la même taille que les enceintes, il trônera peut être dessus (un pour chaque enceinte :hehe: )
Image

allez, demain si la météo continue d’être maussade, je câble les alim et les entrées sortie vite fait pour le tester dans la semaine
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 10 Avr 2016 1:34

R.A.S. ... c'est de la balle

Dommage qu'il n'y ait pas le son avec les images..
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 10 Avr 2016 12:25

bon dimanche a tous !
t’inquiétè le son ça se rapproche de plus en plus :)
encore 3 heures de travaux manuel ce matin pour le cablage :zzzz:
maintenant quelques sueurs froides avant de brancher..
ca attendra la fin de journée, après un bon repas et une petite oxygénation
Image

a plus pour les signaux de fumée :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 10 Avr 2016 13:01

:) Ah oui mais c'est dangereux après un bon repas.

faut penser à se protéger les yeux de UV.

casque de soudeur à arc.
Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 10 Avr 2016 14:57

Sur mon post tu semble me dire qu'il y aura une version plus puissante.

tu as un lien ?

merci

++
léo
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message