Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Masse flottante

Message » 08 Mar 2005 20:02

Bonjour à tous.

Voilà, je suis en pleine réflexion pour mon nouvel ampli.
Je vais partir sur la base d'un zenquito pour la carte amplificatrice.
Je dispose d'un transfo de 2x36V- 500 VA soit +-50V redressé.

Mes enceintes ont un rendement supérieur à 95dB.

J'ai deux possibilité :
1) Réguler l'alimentation à +-40V avec un régulateur série maison pour gagner en dynamique. Ca me donnera environ 80W et je devrais polariser chaque carte en classe AB.

2) Placer les deux enroulements du transfo en // pour avoir une seule tension redressé de 50V.
Le filtrage sera rélisé ensuite avec deux capacité en série de 22000uF/40V. Le point milieux des deux condensateurs servira de référence (masse) à chaque carte. Chaque carte verra donc une tension de +-25V soit environ 25W en classe A.


J'aimerais savoir (s'il y a des experts en électronique) si le deuxième principe est applicable.

A tout ceux qui ont réalisé des zenquito,la polarisation en classe A apporte réelement un plus ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2005 20:22

Bonsoir.
Pour avoir une masse flottante il faut mettre des resistances de puissance sur chaque condos ,sans ça marche pas.
Mais bon , c'est à oublier, tu aura toujours un déséquilibre irratrapable ,préferes de loin la solution régulée de puissance,le gain en silence de fonctionnement sera bénéfique ,de plus tu peux obtenir un taux de réjection en mode commun idéal vu que tu peux quasiment avoir les meme tensions sur chaque rail.
C'est quoi le schéma?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2005 22:01

salut,

le second principe n'est pas applicable parceque ta masse serait effectivement flottante. un transistor qui conduit de v+ a la masse et tu te retrouves avec un v- a 100v ce qui n'est pas vraiment l'idéal.

pour la régulation a +/-40v je déconseille également, une régulation a souvent tendance a te bouffer le grave et la dynamique.

Utilises simplement un transfo adapté ou alors fait une régulation en +/-40v, mais uniquement pour la partie driver, avec une régul de type jung, sulzer ou un régulateur shunt.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 08 Mar 2005 22:09

JIM a écrit:Bonjour à tous.

A tout ceux qui ont réalisé des zenquito,la polarisation en classe A apporte réelement un plus ?


Bonjour,

J'ai les deux config et la différence ne m'a pas fait grimper au rideau ! (L'âge peut-être, pourtant
j'entend encore bien les aigus !) Cela dit, mon Zenquito est tout de même réglé à 800 mA
(Soit 10 W en classe A).

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 09 Mar 2005 9:26

apolon34 a écrit:salut,

pour la régulation a +/-40v je déconseille également, une régulation a souvent tendance a te bouffer le grave et la dynamique.

Utilises simplement un transfo adapté ou alors fait une régulation en +/-40v, mais uniquement pour la partie driver, avec une régul de type jung, sulzer ou un régulateur shunt.


Un régulateur série sans contre réaction de bouffe pas de grave. Je vais utiliser le schéma de l'HEXO 4. Diode zener programmable sur la base de chaque transistor.
Grâce à ce montage, on multipli la capacité qui suit le régulateur par plus de 10 et les rails d'alimentation sont dépourvu de bruit et parfaitement symétrique.

Selon vous,avec deux paires d'hitachi par voie,a combien pui je régler le courant de repos au maximum ?

Pour la masse flottante,je m'en douté un peu mais bon.....
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message