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Mes questions à moi sur le GC

Message » 10 Jan 2006 10:40

Bonjour,

J'ai à la maison un Audreal DUO 2, derrier un Muse 1.1, et je n'ai pas franchement l'utilité d'un GC. Par contre, ce petit truc à l'air bien sympatique, et je cherche une excuse pour en faire un.

Donc, première question, que pensez vous de l'idée de mettre un GC dans une voiture ? Pas dans l'idée d'en faire une vrai chaine Hifi, mais d'améliorer un peu le son de mon lecteur de CD (un pionneer acheter a 100 euros un jour de promo à -50%, il a une sortie pour ampli dont je ne connais pas la qualité, comme il me faut commander chez Rolph, je pensais prendre deux ou 4 HP visaton pour voiture au passage) Si on n'a pas envie d'un volume sonore monstrueux (autant ma salle d'écoute fait 80m3, autant ma voiture petite clio 1976 doit pas en faire deux), est-il jouable d'alimenter ca directement en 12V ou est-ce qu'il faut quand meme une alim (plustot un simple transfo) ?

Deuxieme question : j'ai lu plein d'allusion au fait que le GC n'étant pas protégé c'était un tueur d'HP en puissance, mais par contre je n'ai pas trouvé grand chose sur l'explication précise du phénomène et quel était le bon moyen de s'en prémunir.

La troisième : quitte à chercher une excuse pour faire un GC, est-ce que vu mon ampli (DUO 2), je gagnerait quelque chose à passer en bi-amp avec un GC ou est-ce qu'il vaut mieux garder le duo 2 sur toute la plage (meme question : est-ce que je perdrais/ggnerais beaucoup à revendre mon ampli et à passer en 3x2 bloc mono GC sur mes trois voix ?)

Dernière question : pour moi un prampli c'était un sélecteur avec un potar. En voyant tous les préamp à lampe à transistor, j'en avait déduit que c'était pour l'amplification phono, mais je viens de lire un truc à propos d'un buffer d'entrée pour adapter l'impédence : ou est-ce que je peux trouver plus d'explications ?

Merci,
Fabien.
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Message par Google » 10 Jan 2006 10:40

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Message » 10 Jan 2006 11:23

L'inconvénient d'une voiture c'est justement le 12V CONTINU !

Un transfo marche en ALTERNATIF, pas en continu. Donc dans ce cas il faut une alim différente de d'habitude.

Il existe des composants de conversion DC-DC (continu-continu) de type boost que augmente la tension ayant un bon rendement. Linéar-Technologie (www.linear.com) est spécialisé là dedans je crois. Dans LTspice y'a plein d'exemple, ya même un "wizard" pour faire ce genre d'alim, ils appellent ça SMPS, très connu des électroniciens.

Donc c'est faisable mais faut connaitre un peu !
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Message » 10 Jan 2006 11:38

Bon, d'accord, c'est faisable, mais est-ce nécessaire ?
-Un GC avec 12*1.4 par ligne, ca fonctionne bien ?
-La puissance en sortie sera-t-elle suffisante pour une voiture ?
-Vaut-il mieux utiliser un T-amp qui lui est prévu pour moins de 12V ?ou un LM1875, qui semble moins gourmand et en plus a un meilleur rendement (mais le son est-il correct ?)
-Sachant que dans le GC, ce qui coute cher, c'est les gros condos et l'alim. Si je peux me passer d'une alim dans une voiture et que je remplace les codos par des trucs pas chers, en faisant tout en montage en l'air, pour arriver à du vraiment pas cher (mettons 10 à 20 euros), ca fera quand meme un truc écoutable ou ça ferait un truc rigolo a monter pour pas cher mais sans intérêt (comprenez : ce sera audiblementmieux que l'ampli intégré d'un autoradio a 150 euros, ou ca servirait juste à faire trainer un ampli dans les pieds des passagers et à rendre la commande de volume inaccessible ?)

Meric,
Fabien.
Dernière édition par tRg-audio le 10 Jan 2006 11:56, édité 1 fois.
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Message » 10 Jan 2006 11:49

J'avais oublié aussi, sur une voiture ya pas de -12V, donc au maximum tu auras +/-7V (moteur en route), je dirais un petit 6W sous 4 Ohm ! un HP de radio-réveil suffirait...
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