Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 54 invités

Mesure polarité

Message » 25 Fév 2009 22:43

Hello,

Je me suis aperçu que tout mes appareils n'etaient pas branchés avec la meme polarité.

Je recherche la phase de ma platine advance acoustics mcd*203 sans l'aide d'un voltemetre car le mien n'est pas assez sensible!, en ouvrant le capot de la platine; grande surprise, les cables qui vont jusqu'au secteur à l'interieur sont rouges, pas de code couleur.

Y aurait t-il une autre façon de differencier un bon sens de branchement du'un autre dans mon cas?

Merci ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 26 Fév 2009 0:13

Je ne retrouve plus le lien que je connaissais mais en voilà un autre :
http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 26 Fév 2009 0:44

kearocknroll a écrit:Hello,

Je me suis aperçu que tout mes appareils n'etaient pas branchés avec la meme polarité.

Je recherche la phase de ma platine advance acoustics mcd*203 sans l'aide d'un voltemetre car le mien n'est pas assez sensible!, en ouvrant le capot de la platine; grande surprise, les cables qui vont jusqu'au secteur à l'interieur sont rouges, pas de code couleur.

Y aurait t-il une autre façon de differencier un bon sens de branchement du'un autre dans mon cas?

Merci ;-)


D'un point de vue purement électrique, en alternatif il n'y à pas de polarité ... au mieux une "mise en phase".
Ensuite, deux fils rouge ... pas choquant du tout dans un appareil fermé sachant que c'est justement de l'alternatif et que dans l'appareil, avec une prise 2 contacts (sans terre) on peut avoir une inversion entre le neutre et la phase ... ce qui ne pose toujours pas de soucis d'un point de vue électrique.

Ensuite, pour repérer la phase sur une prise (et par extension, dans l'appareil) il suffit d'un voltmètre classique.
Phase / neutre = 230vac
Neutre / terre = 0V
Phase / terre = 230Vac

ATTENTION !!!! cette manipulation est dangereuse du fait de la tension en test.
Ce test n'est valable qu'en présence d'une terre en bonne état.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Fév 2009 2:06

Prudence avec les manip sur le secteur!

La phase se teste avec certains indicateurs(testeurs, tournevis isolés avec temoins lumineux...), certains appareils ont la phase repérée par le constructeurs pour un branchement optimum, le bon branchement peut aussi se faire à l'oreille sur le rendu sonore qui plait le plus.
La phase optimale reperée par le constructeur se fait en fonction de la structure du/des transfos d'alim (sens des enroulements/ecran(s)).
En général compte tenu des détrompages des cordons,les inversions de phase se font sur les barettes/et/ou les prises murales ou ailleurs en amont.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 26 Fév 2009 10:47

Je connais le principe de mise en phase avec les mesures sur masse rca, mais pour cela il est necessaire de posseder un voltemetre assez sensible.
Pas de soucis de repérage de la phase sur mon secteur, c'est a droite..

L'oreille n'y fait rien lorsque j'inverse, c'est le couplage entre tous les appareils qui m'interresse.
J'ai envoyé un mail à AA, cela sera plus simple.

merci ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 26 Fév 2009 22:49

Réponse de chez Advance: La phase se situe sur la broche droite au dos de la platine.
Ce qui signifie que si notre secteur est cablé avec la pahse à droite (le plus courant), c'est déja en inversion de phase, vis à vis des autres elements.

hum hum.. :-?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message