Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 99 invités

Mesures sur Zenquito: petits soucis de mise au point

Message » 15 Fév 2005 9:21

Bonjour à tous
Tout d'abord un grand merci à vous tous pour partager vos expériences, cela permet de se faire plaisir en construisant son propre matériel de qualité.
Et surtout un grand merci à Mr JM Plantefève pour mettre à dispo ses connaissances et fournir son aide. Sans vous, je ne me serais pas lancé dans cette aventure.

Voilà, j'ai terminé le montage de l'ampli.
J'ai de suite remplacé (merci les forumers), suite aux séries différentes dans les transistors, les Cermets par des 2kR. Voici quelques mesures:
tension rail alim: 35.3V

Les réglages effectués aprés 1.5 h de chauffe

Carte droite:
courant: 300 mA
J'arrive à un Offset de 0V


Carte de gauche: Idem

J'ai poussé jusqu'à 500mA et ai pu arrivé à un offset de 0V.

2 remarques:
1 - dans les 2 cas, aprés réglage, l'offset se stabilise pendant 1/4h, 20 min puis se remet à varier petit à petit pour finalement dépasser les 50mV,(jusqu'à 120Mv, ou -110mV suivant réglage)

2 - aux bornes des 100R, j'ai 1.43V sur les 2 cartes

3 - A l'écoute, il me semble que les 2 voies sont désquilibrées (voie de gauche + forte, ou droite plus faible), cependant, pas de parasites audibles (ouf !)

Avec une première expérience d'écoute, cela augure de bonnes choses par rapport à mes Audiolabs. Il me tarde la mise au point définitive.

Les composants et cables utilisés sont strictement ceux que vous recommandiez.

Seuls les transistors de sortie (Hitachi) n'ont pas été appairés.

Auriez-vous quelques réponses ou pistes de recherche sur:

- la variation de l'offset en dehors des +/- 50mV
- le déséquilibre entre les 2 voies lors de l'écoute.

Grand merci d'avance.
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2005 9:58

Peux-tu preciser si l'offset du second canal a ete volontairement monté a 0.5A ou cela est independand de ta volonté?

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 15 Fév 2005 10:07

emj hifi a écrit:Peux-tu preciser si l'offset du second canal a ete volontairement monté a 0.5A ou cela est independand de ta volonté?

.


Euh y a pas une erreur..... 0.5A c'est le courant de repos.....

Sonic, le règlage est long as-tu essayé de corriger le règlage après la derive de l'offset? et de voir à nouveau si evolutuion?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Fév 2005 10:08

Oui, c'est moi qui ait monté jusqu'à 500 mA
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2005 10:18

Bonjour Idefixes et bravo pour ta réalisation, elle est superbe.
Je préviens de suite, je redécouvre certaines choses en électronique donc je vais m'exprimé plutôt simplement.
Je parle du courant mesuré entre la borne du condo et la borne +V de la carte, c'est le courant de repos et je l'ai réglé à 300 mA, et ensuite réglé l'offset pour qu'il reste le plus possible à 0. Mais il s'échappe... en + ou en -. Chaque fois qu'il y a dérive, j'attend 1h, puis je recorrige l'offset, et le courant s'il a un peu bougé. Combien de temps faut-il pour arriver à un bon réglage ? quelle a été votre expérience ?
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2005 10:21

sonic a écrit:Bonjour Idefixes et bravo pour ta réalisation, elle est superbe.
Je préviens de suite, je redécouvre certaines choses en électronique donc je vais m'exprimé plutôt simplement.
Je parle du courant mesuré entre la borne du condo et la borne +V de la carte, c'est le courant de repos et je l'ai réglé à 300 mA, et ensuite réglé l'offset pour qu'il reste le plus possible à 0. Mais il s'échappe... en + ou en -. Chaque fois qu'il y a dérive, j'attend 1h, puis je recorrige l'offset, et le courant s'il a un peu bougé. Combien de temps faut-il pour arriver à un bon réglage ? quelle a été votre expérience ?


Dans des conditions normale je suis arrivé à qque chose de stable au bout d'une soirée. Maintenant tu peux avoir un soucis de stabilité d'offset ca c'est dejà vu. Philby "Doc Zenquito" est alors plus qualifié que moi pour te repondre à ce sujet, n'est ce pas Philippe.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Fév 2005 14:29

ta bien branché la resitance de contre reaction a la sortie des fet ? :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Fév 2005 15:26

si tu parles des 5.6R, oui
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2005 17:19

Salut Sonic

Bienvenue au club!!!

sonic a écrit:si tu parles des 5.6R, oui

C'est 5.6k plutot non ?

Pour le gain :qu'as tu employé comme résistances : 5% ou 1% ?
Moi, j'ai été obligé d'ajuster le gain d'un des canaux, car j'avais une petite différence de niveau en sortie, mais c'était faible et je ne l'ai découverte qu'à l'oscillo (j'ai des résistances de 5%). J'ai mis une résistance en parallèle sur la 5.6k (20k ou plus, je ne me rappelle pas) pour faire descendre un peu le gain du canal le plus fort.

Si yu as un voltmètre alternatif, c'est un réglage qui peut se faire facilement : une piste de 1Khz gravée sur un CD et hop, tu compares droite et gauche.

Pour l'offset, les courants d'air (non, non, je ne blague pas!!!) sont très influents autour des bipolaires. Il leur faut un bon radiateur tubulaire et mettre le couvercle à l'ampli, ca stabilise la température et c'est très important. Essaye de souffler sur les bipo, tu vas voir ton offset s'envoler...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Fév 2005 20:14

pardon, 5.6k oui et justement, je pensais aux courants d'air car j'avais remarqué qu'en soufflant sur les bipo, l'offset s'affolait. Je vais donc recouvrir l'ampli d'un couvercle et je pense que ca devrait donner de meilleurs résultats. Je fais ca ce soir.
Normalement, ce sont des résistances à 1% et il me semble les avoir appairées valeur par valeur. Alors une surchauffe dû à une soudure , je vais les revérifier ...
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2005 9:05

Bonjour à tous,
J'ai réussi à stabiliser l'offset sur les 2 cartes en couvrant le boitier, effectivement, les bipo étant extrêmement sensibles aux courants d'air (variation de T°).
Pour équilibrer les 2 voies, j'ai dû rajouter une résistance de 300kR et maintenant tout semble ok
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2005 9:36

Bravo Sonic!!!

Bien joué pour la 300 KOms.
Alors, ça donne quoi à l'écoute ?

As-tu mis un circuit type velleman k4700 en sortie en cas d'offset, pour protéger tes enceintes ?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Fév 2005 9:04

Bonjour à tous,
Suite des évènements: j'ai refait tout le cablage et enlevé toutes (et oui, j'ai fais cette erreur) pour privilégier des soudures. Le déséquilibre entre les 2 voies a semble-t-il disparu, donc exit les 300kR ! J'ai fais des essais sur des baffles de merde car je n'avais pas encore monté le K4700. Puis, j'ai refais le réglage offset sur chaque carte avec le 4700 monté. Puis, branchement sur mes C800. sur la voie de gauche, il y a un 'hhmmmm', bruit de transformateur assez audible, même en s'éloignat de la baffle. Voie de droite, RAS, parfait.
Pour une première écoute, j'ai été assez agréablement surpris par rapport à mes Audiolab, il semble y avoir plus de détails en général, plus de transparence et des graves avec plus de corp. C'est assez surprenant. Mais je vous en reparlerai.
Quelqu'un a-t-il des conseils, astuces, pistes de recherche pour ce bruit parasite dans la voie de gauche ? merci d'avance
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2005 20:55

J’ai effectué et stabilisé l’offset pour un courant de 220 mA, puis monté à 500 mA.

Cela fais 3 semaines qu’il fonctionne jour et nuit. Aucun problème.

Si je reprend la formule PclasseA=(Irep*√2)*Charge, cela me fais PclasseA= 4w

T° sur les peignes : 36°C sur chacun, cermets de 2k, résistance 68Ohms

Résultat de l’écoute
J’avoue, j’ai été surpris. Je m’attendais à mieux….. de mes Audiolab !!! Le Zenquito les surpasse en dynamique et finesse dans tout le spectre: graves plus fermes, médiums plus détaillés, aigus fins et précis. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Dynamique, transparence, finesse des timbres, présence étonnante, relief. J’ai un ami qui est sonorisateur professionnel et nous l’avons longuement testé : enregistrements CD de qualité (chesky rcds, telarc, Peter Gabriel (DVD + CD), cd de test NRDS + Haute Fidélité, divers CD DTS, SACD, …

Il m’a avoué être surpris et moi encore plus. Plus des détails jamais entendu auparavant sur certains enregistrements …

Voulant monter en puissance en classe A, j’ai augmenté le courant de repos à 1A. D’où PclassA=16W. Mais ca chauffe plus..

T° sur chaque peigne : 60°C, sur les bipo : 1 côté à 85°C, et l’autre à 105°C. T° moyenne à l’intérieur de l’ampli : 46°C. J’ai examiné les caractéristiques des bipo et fets, on reste dans les tolérances niveau T°. J’ai des peignes Sélectronic 300X120X40 (modèle 3).

Qu’en pensez-vous ?

Niveau écoute, j’ai constaté un plus, couleur + chaude (tube il me semble) à partir du médium et scène + ample, un petit peu plus de présence et de relief encore. Et j’aimerais bien rester sur ce réglage si c’est possible (à voir cet été !!).

J’ai cru comprendre que si on voulait la classe A pure, il fallait remplacer la 68Ohm par 150, ce qui permettait d’avoir la classe A pour un même courant de repos. (par exemple pour 500mA). Est-ce exact ? Je suppose que ça doit chauffer, et qu’il faut des dissipateurs plus conséquents ? Quelle est alors la formule de calcul ?

Dans un futur proche, je vais construire un 3 voies pour mon Home Cinéma.

Merci à vous tous pour vos réponses.
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2005 20:58

Mais surtout, un grand merci à Jean-Marc Plantefève sans qui ce projet n'aurait jamais vu le jour. Un grand merci à lui de mettre à la portée de tout le monde ses réflexions et expériences. Espérons qu'il continuera à nous faire partager d'autres projets et je l'y encourage vivement. Merci Jean Marc.
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message