Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Module alimentation à découpage VS Tranfo torique et alim

Message » 10 Déc 2008 18:52

Bonjour,

Totalement débutant de la monde du DIY, je m'intéresse aux amplis classe D (tripath, gemincore, Hypex...) qui ne font pas trop peur pour me lancer dans ce nouveau monde du DIY. :roll:
Cela me semble effectivement accessible pour peu qu'on soit pas trop mauvais de ces mains.

J'ai une première question:
il existe deux types d'alimentation
- Celle qu'on fait à la main sur une base d'un transfo torique + un module d'alimentation (ce que j'observe le plus dans les réalisations)
- Celle basée sur un Module d'alimentation à découpage (genre Hypex SMPS180) qu'on retrouve aussi dans nos chers alim de PC qui sont loin d'être mauvaise aujourd'hui.

Peut on me dire la différence philosophique sur ces deux types et les avantages et inconvénient de chacune d'elle? Que conseillez vous et pourquoi?

Merki :mdr:

PS : je suis ouvert à tout bon conseil via MP pour la réalisation. Je cherche les boutiques, les réalisations avec ce qu'il y a dedans, et des âmes charitables qui me ferrait gagner du temps au moins pour acheter tout en une seule fois sans rien oublier (genre la liste de course ;). Pour le moment pour m'entraîner je voudrais faire en gros ça http://www.audiophonics.fr/images/4161_ ... im_12v.jpg pour le bureau, et après je ferrais un UCD ou un gemincore :mdr: Merki. (pour être clair ce qui me pose le plus de problème ce sont les accessoires, entretoises, câbles, etc... ou cela manque de best pratice sur les sites,ou je ne sais pas où trouver, genre il faut un filtage m3 pour fixer la carte, je sais même pas ce que c'est m3 :( ,etc..... pour le reste, l'essentiel, le plus gros, cela me paraît plus simple, mais cela manque vraiment dans les boutiques de descriptions :()
mcbouty
 
Messages: 49
Inscription Forum: 09 Juin 2004 17:27
Localisation: Châtenay-Malabry (92)
  • offline

Message » 10 Déc 2008 19:27

je suis entrain de faire également l'étude de ces 2 types d'alim pour mon futur Gemincore :wink:

d'un coté (linéaire) la fiabilité et l'efficacité prouvée mais ça pèse et ça prends de la place...
de l'autre (découpage) poid et encombrement réduit,et apparement une éfficacité accrue, mais génèration de parasites due à la haute fréquence de découpage justement. mais bon à voir car avec un bon filtrage,blindage et une bonne séparation physique je pense que ce n'est pas un problème. (la preuve PC effectivement)
par contre un cas de disfonctionnement grave sur un modele Coldamp apparement. 150V au lieu de 48 !!! ça fait désordre...(voir sujet Gemincore CL3).

je n'ai aucun retour sur le model hypex qui m'interresse aussi quoique je prefererai une alim plus puissante.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message