Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 28 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 31 Mar 2006 16:22

Bon j'en avais marre de sortir la calculette alors j'ai fait une feuille excel pour calculer tout ça.
J'ai fait au plus simple donc si vous voulez améliorer tout ça libre à vous, à condition de poster l'amélioration évidemment ;) (En particulier pour l'instant les calculs ne vont que dans un sens)
J'espère ne pas avoir fait d'erreur...
Fichiers joints
AlimGemincore.xls
(10 Kio) Téléchargé 176 fois
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

La propagation de groupe.

Message » 31 Mar 2006 18:35

La propagation de groupe.

Une caractéristique souvent oubliée quand on parle des performances d'un amplificateur audio, est la propagation de groupe.

La propagation de groupe représente le retard mesuré entre l'entrée et la sortie d'un amplificateur en régime sinusoïdal et sur une bande de fréquences donnée.

Idéalement, celle-ci doit être constante ( même retard mesuré sur toute la bande de fréquences audio), car elle est porteuse de deux informations primordiales:

1: Le timbre de l'instrument.

Imaginez un instrument ayant une fondamentale à 1760 Hz et comportant une harmonique à 8800 Hz. Si le retard est différent pour chaque fréquence, la superposition du signal à 8800 Hz subit un "décalage" par rapport à la fondamentale, modifiant anisi le timbre original de l'instrument.

2: La restitution de scène:

Le cerveau humain est très sensible aux petites différences de temps que met le son pour parvenir aux deux oreilles ( je ne suis pas humain, quel effet celà fait-il ? ), car ces petites différences constituent des informations précieuses sur la position de la source et, si la propagation de groupe n'est pas constante, elles sont altérée, faussant ainsi l'effet de scène que l'ingénieur du son à voulu faire ressentir.

Dans les modules Gemincore, la propagation de groupe est constante jusqu'à sensiblement 40 kHz. Le module présente un retard pur de 2.6 micro-secondes.

En ce qui concerne le timbre et la restitution de scène ... hé hé


:lol: :lol:

++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Mar 2006 18:59

ccc a écrit:Bon j'en avais marre de sortir la calculette alors j'ai fait une feuille excel pour calculer tout ça.
J'ai fait au plus simple donc si vous voulez améliorer tout ça libre à vous, à condition de poster l'amélioration évidemment ;) (En particulier pour l'instant les calculs ne vont que dans un sens)
J'espère ne pas avoir fait d'erreur...


100 000 uF et 650VA pour un module !!!!

Même pour un Classe A, je n'ai jamais mis autant.

Je le sent mal.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 31 Mar 2006 20:51

650 VA celà me paraît exagéré, en tout cas, pour un module Gemincore.

Il faut bien différencier la signification de: Watts RMS, Watts RMS instantanés et Watts pic.

Pour utiliser à l'extrème et en toute sécurité un module Gémincore avec une charge présentant une impdédance min inférieure à trois Ohms, utilisez la relation suivante pour déterminer la valeur optimale de la tension d'alimentation:

V (alim) max = 19 R (min)

Où R (min) représente l'impédance min de la charge.

Prendre soin bien sûr, de ne jamais dépasser 55 V.

:lol: :lol:

++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Mar 2006 21:00

Sigma a écrit:Au fait Vroum, tu en mets du temps pour brancher un plus et un moins ?

Tout le monde t'attend ! hi hi
:lol: :lol:
++


eh oui, j'habite pas loins d'la Suiiiiisssse :mdr:

Mes journées sont plutot bien remplies, je termine autour de 19h00 en général :roll:

Mais cet après midi, dans un elan de motivation extreme, j'ai branché Le Gemincore.

Ahhhhhhhhhhhhhhh!! qui vont dire !!!

niveau branchement, c'est dans la même lignée que les autres classeD, signal, HP, Alim, très simple de mise en oeuvre.

J'ai utilisé la même alim que pour les autres modules, 10000uF de capas, 42V DC. Je pars du principe que si c'est excellent dans cette situtation, ça ne pourra qu'etre amélioré avec une meilleure alim ( surtout de meilleures capas).

Après verif des branchements ( surtout pour eviter une inversion de polarité) mise à feu du module. Une petite critique ( y'en faut bien une...), le module mériterait un témoin de fonctionnement, une petite led en gros :wink: comme chez hypex ou LCaudio... peut etre sur la future version ?

Reflexe pour savoir si le module tourne, je me suis collé l'oreille à l'enceinte, après une bonne minute de concentration à essayer d'entendre quelque chose... RIEN :o QUEDAL :o , y'a pas un Pet de bruit, le module est totalement silencieux... tellement silencieux que l'on ne peut pas se baser sur un petit sifflement dans l'enceinte pour savoir si il est actif ou pas.

Je monte le niveau du preamp et la musique sonne .... le module est donc bien en fonctionnement.

Question gain, il est à 32 db comme le zappulse, ça va m'arranger pour la comparaison :lol:

Une petite question en passant: peut on modifier le gain facilement: changement d'une ou plusieurs resistances ?

voila, ça sera tout pour ce soir :mdr:

Pour le son, je repasserai demain... mais mes premières impressions sinon y'en a qui vont pas dormir: c'est WHAAAAOUUUUUUU :P

Seb

PS: autre point fort, aucun plop à l'arret... même pas un petit debut de Pet de Plop... sur L'UCD y'a un petit truc, sur le zappulse, il faut mettre le module en mute pour l'arret, sinon ça fait mechamment chanté les enceintes. +1 pour CL3 :wink:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 22:23

Merci Vroum pour tes premières impressions.

Sig. :D :D
Dernière édition par Sigma le 31 Mar 2006 22:31, édité 1 fois.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Mar 2006 22:30

vroum90 a écrit:
Une petite question en passant: peut on modifier le gain facilement: changement d'une ou plusieurs resistances ?



Dans le module Gemincore, le facteur d'échelle ( gain ) se modifie en remplaçant une seule résistance CMS.

:D :D

++ Sig
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Mar 2006 22:53

Sigma a écrit:
vroum90 a écrit:
Une petite question en passant: peut on modifier le gain facilement: changement d'une ou plusieurs resistances ?



Dans le module Gemincore, le facteur d'échelle ( gain ) se modifie en remplaçant une seule résistance CMS.

:D :D

++ Sig



Ok. C'est vrai que ça peut être intéressant de modifier le gain selon le preamp. J'ai un atoll PR5.1 et j'ai du baissé la gain de mes zappulses pour utiliser l'atoll à un niveau plus haut.

Sur le gemincore, il manque une petite led de mise sous tension ( sans doute il serait facile d'en rajouter une ??), et peut etre aussi une entrée standby (Mute).
Ca me servirait bien pour les ecoutes, je pourrais ainsi muter l'un ou l'autre module sans etre obliger de couper l'alim à chaque fois. :lol:

J'apprécie fortement la "propreté" de la mise sous/hors tension du module. Pas un bruit suspect, c'est clean :D

Bonne nuit
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 23:24

vroum90 a écrit:


Sur le gemincore, il manque une petite led de mise sous tension ( sans doute il serait facile d'en rajouter une ??), et peut etre aussi une entrée standby (Mute).
Ca me servirait bien pour les ecoutes, je pourrais ainsi muter l'un ou l'autre module sans etre obliger de couper l'alim à chaque fois. :lol:

J'apprécie fortement la "propreté" de la mise sous/hors tension du module. Pas un bruit suspect, c'est clean :D

Bonne nuit


Oui, c'est vrai, il manque quelques moyens de contrôle.

Mais un petit connecteur interfaçant l'entrée Mute et les sorties LED serait mieux.
Celà permettrait de fixer le led en face avant ( double couleur par exemple ), car quand le boîtier est fermé, on ne peut pas voir les LED.

++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Mar 2006 23:43

Sigma a écrit:650 VA celà me paraît exagéré, en tout cas, pour un module Gemincore.

Il faut bien différencier la signification de: Watts RMS, Watts RMS instantanés et Watts pic.

Pour utiliser à l'extrème et en toute sécurité un module Gémincore avec une charge présentant une impdédance min inférieure à trois Ohms, utilisez la relation suivante pour déterminer la valeur optimale de la tension d'alimentation:

V (alim) max = 19 R (min)

Où R (min) représente l'impédance min de la charge.

Prendre soin bien sûr, de ne jamais dépasser 55 V.

:lol: :lol:

++


Bein si ma feuille de calcul reprend bien tes formules pour 4ohm on trouve bien 650VA pour l'alim et 0,1 farad. J'ai ajouté ta dernière formule, qui ne marche vraiement qu'en dessous de 3 ohm (bein oui pour 3 on est déjà à 57V).
Je précise que sur ls fichier xls on peut modifier les valeurs qui sont dans la ligne "variables", ce qui mettra à jour automatiquement le reste.
D'ailleurs si quelqu'un maitrise mieux excel que moi qu'il n'hésite pas, car il serait aussi interessant de faire les calculs en sens inverse, genre : "j'ai un transfo de 500 VA qu'est ce que je peux espérer obtenir ?" On doit pouvoir aussi générer des abaques je pense, pour trouver visuellement le meilleur compromis.

Sinon j'ai mesuré mon w15gti avec mon ohmètre, j'ai relevé 3,4 ohm sachant que l'impédance nominale est donnée pour 3 ohm : c'est grave docteur ?
Fichiers joints
AlimGemincore.xls
Deuxième version avec une formule en plus (V alim pour impédance minimale inférieure à 3 ohm).
(9 Kio) Téléchargé 81 fois
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Avr 2006 1:29

ccc a écrit:
Bein si ma feuille de calcul reprend bien tes formules pour 4ohm on trouve bien 650VA pour l'alim et 0,1 farad. J'ai ajouté ta dernière formule, qui ne marche vraiement qu'en dessous de 3 ohm (bein oui pour 3 on est déjà à 57V).
Je précise que sur ls fichier xls on peut modifier les valeurs qui sont dans la ligne "variables", ce qui mettra à jour automatiquement le reste.
D'ailleurs si quelqu'un maitrise mieux excel que moi qu'il n'hésite pas, car il serait aussi interessant de faire les calculs en sens inverse, genre : "j'ai un transfo de 500 VA qu'est ce que je peux espérer obtenir ?" On doit pouvoir aussi générer des abaques je pense, pour trouver visuellement le meilleur compromis.

Sinon j'ai mesuré mon w15gti avec mon ohmètre, j'ai relevé 3,4 ohm sachant que l'impédance nominale est donnée pour 3 ohm : c'est grave docteur ?


Oui mais il faut tenir compte des limites du datasheet comme les 250 Watts RMS Max, car si la relation qui permet de dimensionner le transformateur te donne 650 VA, celà veut dire que la puissance RMS obtenue sera de 650 / 2 = 325 Watts, ce qui est peut-être un peu trop! Il faudrait baisser dans ce cas légèrement la tension d'alim. Je pense sincèrement qu'un transformateur de 500 VA ( sans surdimensionner ) constitue un maximum pour le module Gemincore.

Le premier step à faire, c'est déterminer la puissance RMS de sortie du module en fonction de la charge nominale ( en tenant compte des limites imposées par le datasheet ).

La puissance min du transfo n'est autre que le résultat du premier step multiplié par 2.

N'oublie pas que pour optimiser la valeur du condensateur, c'est l'impédance min dont il faut tenir compte.

En deux mots si ta feuille de calcul gère bien les trois limites suivantes:

Courant de sortie max I (pic) = 19 A
Tension d'alimentation max = 55 Volts
Puissance RMS max = 250 Watts ( Valeur pouvant changer dans le datasheet définitif )

tu n'auras alors pas besoin de rajouter la formule pour les impédances inférieures à trois Ohms, ni tenir compte d'aucun autre cas particulier, tout doit se faire automatiquement en gérant uniquement les 3 limites.

Heu ... la relation pour obtenir I pic est:

I(pic) = V(alim) / R(min)

Certaines enceintes présentent une impédance assez constante en fonction de la fréquence.
Peut-être est-ce le cas de ton w15gti. Le fait que l'impédance min soit légèrement supérieure à la nominale ... c'est quelque peu bizarre ... la mesure, les tolérances ?

++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 01 Avr 2006 10:47

Sigma a écrit:
vroum90 a écrit:


Sur le gemincore, il manque une petite led de mise sous tension ( sans doute il serait facile d'en rajouter une ??), et peut etre aussi une entrée standby (Mute).
Ca me servirait bien pour les ecoutes, je pourrais ainsi muter l'un ou l'autre module sans etre obliger de couper l'alim à chaque fois. :lol:

J'apprécie fortement la "propreté" de la mise sous/hors tension du module. Pas un bruit suspect, c'est clean :D

Bonne nuit


Oui, c'est vrai, il manque quelques moyens de contrôle.

Mais un petit connecteur interfaçant l'entrée Mute et les sorties LED serait mieux.
Celà permettrait de fixer le led en face avant ( double couleur par exemple ), car quand le boîtier est fermé, on ne peut pas voir les LED.

++


C'est vrai quand la boite est fermée on voit pas les leds, c'est pour ça que dans mon ampli j'ai utilisé de la fibre optique pour renvoyer la lumière des leds sur la face avant, ça me permet de savoir si les 5 modules ont bien démarrés, et en plus c'est BÖ :mdr:

C'est clair qu'un petit connecteur de controle serait top:
- 1 sortie led ( une ou deux couleurs par exemple: et pourquoi pas passer en "rouge" quand il y a eut une detection de CC )
- 1 entrée mute

et on pourrais envisager plein de chose encore , mais chut faut pas trop en dire :wink:

@++ je retourne à mes ecoutes
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 01 Avr 2006 15:27

Hmmm ... Tu es long à te décider ... depuis 10 H 47 !

Mais un ampli fabriqué en France ... c'est peut-il être pas rassurant ! :roll:

++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 01 Avr 2006 16:07

Sigma a écrit:Hmmm ... Tu es long à te décider ... depuis 10 H 47 !

Mais un ampli fabriqué en France ... c'est peut-il être pas rassurant ! :roll:

++


:mdr: non, c'est pas ça, c'est surtout qu'il faut arriver a trouver un peu de tranquillité entre les "papa vient m'aider à habiller mon bébé", "papa mon crayon y marche plus..." et puis le traditionnel samedi après midi de courses... Bref, je dois pas être le seul dans ce cas?? :lol:

Mais je te rassures, j'ai un sentiment très très positif sur mes premières écoutes. Je trouve les aigus plus fins, précis, les voix plus présentes.

Mais je n'ai pas encore eut assez de temps tranquille pour vraiment m'imprégner des différences, j'ai encore plusieurs CDs à écouter.

Quand à ta dernière affirmation, j'ai tout à fait confiance dans le matos français, et le lieu de fabrication n'est vraiment pas un critère pour moi. D'ailleurs j'ai bien un preamp Atoll :wink:

tiens une petite photo de mon dernier ampli a base de zappulse: 5 x 200W
Image

Le prochain sera peut être à base de Gemincore :lol:

@++
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 01 Avr 2006 18:19

lol Vroum, il ya un mute !

Il est possible de muter Le module Gemincore en court-circuitant 2 points précis sur le circuit imprimé ( sans avoir besoin de couper de piste ).

Si cette fonction te manque vraiment, je pourrai te dire comment identifier ces 2 points, mais attention en soudant sur le circuit, c'est petit !

Et ... encore merci pour tes remarques.

++

:lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message