Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 62 invités

Module d'amplification sur rail d'alim symétrique de 85V

Message » 04 Mar 2011 16:12

Bonjour,

J'ai un ampli (Crest FA901) qui est HS. un des modules d’amplification est mort.

J'aimerai si possible , réutilisé le boitier et l'alim pour en faire un ampli DYI.

L'alim est composé d'un transfo de 1.3KVA et de condo laissant passer pas de jus, c'est donc une bonne base je pense.
La tension est symétrique -85V , 0 V et +85V (sur le schéma, car au mesures c'est plutôt 81V).

Je cherche donc des idées de modules d'alim qui pourrait aller dedans.

J'ai vu les UCD700 mais ils sont très chers .
Les TDA2500 mais ils n'existe plus même s'il y a des remplaçant, je connais pas la qualité des remplaçant , ni si je peux avoir toutes les pièces (PCB , puce, etc)

J'ai vu aussi les ColdAmp Sonora 750 mais qualité douteuse apparemment (au niveau du cross talk).

D'autres idées ?
Toutes avis ou remarques sont la bienvenue.

Merci,
Olivier
shal
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02
  • offline

Message » 04 Mar 2011 18:21

Un choix possible:

http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_40/products_id/74?osCsid=tpj0pdkqqhufipts4acugf1mf3

Basé sur l'excellent driver lm49810, avec triple push pull bibolaire Toshiba.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Mar 2011 12:23

Merci bien pour ce lien. il est intéressant.

J'ai regardé un peu la documentation et surfer aussi.

Pour moi ce serait la version 500W. mais j'ai pas compris si c'était les mêmes board ou pas.
Ce serait donc forcement : http://connexelectronic.com/product_inf ... 4acugf1mf3

j'ai vu aussi que l'alimentation était : "The voltages are +-78V for the Power Stage and +-
84V for the Driver Stage. "
or je ne peut offrir que du 81V uniquement (85V sur le schema)

De plus sur des forum il semble que l'alim doit être régulé, et la mienne ne l'ai pas....

Question stupide : mon alim est symétrique : +85, 0 , -85V... et si je prends juste le +85V et le 0 , est-ce que j'ai une alim non-symétrique de +-42V ???


Merci
shal
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02
  • offline

Message » 05 Mar 2011 16:33

Tu peux relier les alims des étages drivers et puissance sans probleme, le LME49810 accepte 2x100v.
Tu ne peux pas obtenir 2x42v à partir d'un simple 85v , il aurait falllu que ton transfo est 4 enroulements secondaires.
Sinon, le plus simple serait de reparer ton ampli...
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2011 22:11

J'ai fait un LME49830 ... c'est pareil que le lme49810 ..;sauf que le miens permet de driver des MOS... mais là n'est pas la question.
Ton alim sera tout a fait utilisable a la fois pour le lme et pour l'étage de puissance.
Il ne sert a rien de réguler l'alim du lme... mes différents essais étaient au final moins bons que sans régul.

alors 1 seule alimentation et ZOU .... T'inquiète pour la tension, comme mentionné plus haut le LME supporte +/-100V.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2011 23:14

fiscal a écrit:Un choix possible:

http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_40/products_id/74?osCsid=tpj0pdkqqhufipts4acugf1mf3

Basé sur l'excellent driver lm49810, avec triple push pull bibolaire Toshiba.


Des trucs chinois en plus cher. :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2011 11:49

Yuli_35 a écrit:J'ai fait un LME49830 ... c'est pareil que le lme49810 ..;sauf que le miens permet de driver des MOS... mais là n'est pas la question.
Ton alim sera tout a fait utilisable a la fois pour le lme et pour l'étage de puissance.
Il ne sert a rien de réguler l'alim du lme... mes différents essais étaient au final moins bons que sans régul.

alors 1 seule alimentation et ZOU .... T'inquiète pour la tension, comme mentionné plus haut le LME supporte +/-100V.


Ok, impecable.

Je vais regarder la taille pour voir si çà rentre.

Et au niveau du refroidissement, je suis pas obliger de mettre un ventilo ?

Le ventilo est une des raisons qui me fait hésiter a réparer l'ampli, car le ventilo est loin d'être discret. la deuxième est qu'il y a au moins 10 transistors et une douzaine d'autres composants a changer.....

Yuli, tu est Rennais moi, aussi. Ca m'intéresserai une rencontre. Je pense changer de système et donc je cherche des idées pour le suivant...

Olivier

PS:
tututpouet , j'ai pas compris ta remarque .
shal
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02
  • offline

Message » 07 Mar 2011 12:56

Hello shal,

oui je suis pas loin de Rennes.
si tu veux je peux me déplacer avec mon TORINO (comprendre l'ampli a base de LM49830) si tu veux écouter.
Pour le refroidissement pas besoin de ventilo ...si tu dimensionnes correctement les radiateurs.

Chez moi c'est pas trop possible en ce moment d'écouter correctement de la musique :mdr: :idee:

fais moi un MP - pour organiser une rencontre écoute si cela t'interesse.
Tu as quoi d'autre comme système ? (Source / enceintes ...)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2011 13:49

Salut

Bon ben je vois que tu as eu toutes les réponses à tes questions!

En résumé, te pose pas de questions au niveau de l'alim, tu branche comme çà et hop... Au pire, tu n'auras pas exactement les 500 W annoncés, mais qu'est ce que çà peut faire?
Si tu as les dimensions de tes radiateurs et une photo (pour le profil), on pourra estimer s'ils sont correctements dimensionnés pour cet ampli.

Et je serais interessé par les résultats d'écoutes (le torino et éventuellement celui à base du lm49810) car je possède deux de ces puces (et une palanquée de bipo darlington de chez Sanken qui pourraient convenir) , et je me demande si çà vaut le coup que je construise un ampli tout autour...
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Mar 2011 14:33

J'ai pas encore pris le mesures pour voir si ce module rentre dans mon ampli.
Mais apparemment vaut-mieux que les radiateur soit à l'extérieure donc je vais devoir adapter cela.

Une photo de mon ampli à transformé :
http://shal.free.fr/CrestAudio_FA901/DSC00347.JPG



Yuli, ca m'intéresse d'entendre ton LM49830 .
Chez moi j'ai des Tannoy Berkeley, 15 pouces dual concentric. Par contre mon électronique (Dac + bloc de puissance) est symétrique seulement.
Il faut réfléchir sur comment câbler tout cela pour test.

Olivier
Dernière édition par shal le 07 Mar 2011 16:40, édité 1 fois.
shal
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02
  • offline

Message » 07 Mar 2011 14:57

En effet, les rad initiaux sont trop petits, il vaut mieux partir sur la version avec radiateurs.

Intérieur ou exterieur, celà n'a pas d'importance, à condition de respecter la convection (la ventilation naturelle)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Mar 2011 10:15

oui les rads actuels sont trops petits pour du refroidissement passif... par contre si tu mets le ventilo ca ira, et il faut vraiment faire un circuit de pilotage du ventilo + protection en température.

Pour les écoutes .... Et bien il faudra simplement soit que j'amène ma source - soit que tu trouves un cable qui convertisse le symétrique en asymétrique.
par contre ma source est une squeezebox touch et il lui faut un acces Internet (via WIFI) pour pouvoir démarrer il me semble. Pour les CD... j'ai tout dématérialisé mes CDs sur un gros HDD ... (J'en ai un certain nombre, mais pas forcément ce que tu écoutes).

on peut continuer cette conversation par mp, si tu le souhaites.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message