Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 52 invités

Mon préamp à tubes était bruyant...

Message » 02 Avr 2009 16:07

Malheureusement le multimètre ne l'est pas
Il n'est pas HS.
Je pense en commander un nouveau pour mesurer les condos.

Les 6SN7 débranchées, il n'y a aucun courant tiré sur l'alim
C'est pour cela que je pensais que la chute de tension, une fois que la partie préamp tire du jus, était normal.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Avr 2009 17:00

Si l'on néglige la résistance de la self d'alim (environ 100 ohms) par rapport aux 2 résistances de 1,5K, on a environ : 20mAx2*1500 = 60 volts de chute de tension en charge entre la sortie de la 5U4G et l'alim du préampli.

Soit, si on néglige la chute de tension dans la 5U4G dans une première approximation :

300V transfo*1,414 - 60V chute = 364V .... très loin des quelques volts que tu trouves en charge.
Pour moi, la 2eme résistance doit voir sa valeur ajustée en fonction de la consommation réelle du montage, de la résistance de la self et de la chute de tension dans la 5U4G, de la résistance de l'enroulement transfo,.....

Je n'ai pas du tout cette alim sur mon préamp mais Pascal (ptsoundlab) que je connais bien, a monté sans problèmes plusieurs préamplis.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2009 22:19

OUF...
:idee:
Ca y' est j'ai trouvé! En reprenant tes indications, mon erreur m'a sauté aux yeux :o En réglant la HT, à force d'intervertir les résistances, j'ai mis 150K au lieu de 1K5. Même en aillant repris le tout j'ai zappé cette bête valeur de résistance :oops:
Je trouve à présent quasiment les mêmes tensions que tu as indiqué.
Merci pour ta patience et désolé pour le temps perdu alors que l'erreur était flagrante.
Merci également à tous ceux qui ont participé. :wink:

A présent le bruit est plus que léger. Après avoir repris un peu le câblage il ne devrait plus rester grand chose.

PLACE A LA MUSIQUE :D Un petit Marcus Miller en ce moment même. Le préamp donne une sacrée pêche!

Le 5u4G grésille par alternance et quand c'est le cas, j'entends le grésillement légèrement retranscrit dans les HP.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Avr 2009 23:46

Image
Image
Image
Image
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2009 6:40

Joli :wink: Si en plus ça marche :wink: Je verrais bien un truc comme ça avant mon gainclone...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Avr 2009 11:11

Je réitère mes compliments sur le look, je suis complètement fan du placage choisi.
Content de voir que tu t'en es sorti, si tu le gardes un peu j'aimerais bien écouter tout ça ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2009 13:06

neutrino a écrit:OUF...
Le 5u4G grésille par alternance et quand c'est le cas, j'entends le grésillement légèrement retranscrit dans les HP.

Pas bon signe, prévois-en une de rechange car elle ne va pas tarder à lâcher et vérifie l'état du condo de 10 Micro.
En tout cas, très belle réalisation. :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 03 Avr 2009 15:09

J'avoue que je me débrouille mieux avec du bois que des composants. Ce premier montage tube m'a appris beaucoup.

Je ne suis pas déçu du rendu. Ce qui sotte aux oreilles est la dynamique apportée Je donnerai un avis complet par la suite.

Romain faudra pas trop tarder pour l'écouter car il est destiné à un ami. S'il y' a besoin je pourrais lui emprunter bien sur. Si d'autres veulent l'écouter n'hésitez pas.

Pas bon signe, prévois-en une de rechange

Et bien je vais vite en acheter un nouveau!
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2009 0:55

bon bah je crois que t'es bon pour apporter le preamp lundi soir chez moi :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 04 Avr 2009 7:45

Superbe..... :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 04 Avr 2009 9:01

breizheau a écrit:Superbe..... :o


Je dirais même que le mot est faible... 8)
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Avr 2009 10:40

Guijuilefou a écrit:bon bah je crois que t'es bon pour apporter le preamp lundi soir chez moi :mdr: :mdr: :mdr:


Si on ne s'est pas trop planté avec thom je sens que mardi ça sera plus compliqué :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Avr 2009 11:11

Kro a écrit:
Guijuilefou a écrit:bon bah je crois que t'es bon pour apporter le preamp lundi soir chez moi :mdr: :mdr: :mdr:


Si on ne s'est pas trop planté avec thom je sens que mardi ça sera plus compliqué :mdr:

bah si vous vous êtes pas trop planté.
mon système va commencer a avoir sacrément de la gueule
8) 8)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 04 Avr 2009 12:53

Moi on peut pas dire planté, mais j'aurai une marge de progression non négligeable !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Avr 2009 8:15

Bon bah l'écoute a eu lieu hier soir chez moi...
Je veux un Premier One... Et vivement la finalisation du proto de mes nouvelles enceintes :D

Bref les 2 éléments sont validés, on continue !

Pour en revenir plus spécifiquement au préampli :
Le niveau de bruit dans les HP compte tenu que c'est un montage à tubes est très correct voir même inaudibles. Il faut vraiment monter le potar a fond pour entendre le bruit.

Le grésillement de la 5U4G est très marrant... Mais je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer, j'espère simplement que ça vienne uniquement de la lampe.

Au niveau de l'écoute :
L'écoute avec le préampli réveille mon système c'est une truc de fou !
On a réèllement l'impression que l'ampli a doublé sa puissance par rapport à avant.
La tenue des enceinte est exemplaire. Subjectivement ça descend un poil moins bas avec le Premier One mais par contre vu le contrôle qu'il apporte dans le grave je préfère largement comme ça.

Bref la partie préampli de mon H88II est vraiment à la ramasse par rapport à un petit montage type Premier One.

Je pense que c'est acté : je me fais un Premier One :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message