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Mon projet Mosquito à moi que je fais

Message » 01 Nov 2005 12:55

Philby a écrit:C'était déjà fait, çà :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169132229

Philippe

Merci, je ne savais pas. :oops:

Je t'avoue que j'utilise le sujet comme un pense-bête: je prend les problèmes dans l'ordre et je liste dans le sujet toutes les infos dont j'ai besoin pour les résoudre, quitte à faire doublon avec d'autres sujets. Ainsi je n'ai pas besoin de retenir 36 topics, je sais toujours où trouvé l'info: ici-même. :wink:

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Message par Google » 01 Nov 2005 12:55

Publicite

 
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Message » 01 Nov 2005 15:32

Robinet a écrit:
guyome a écrit:Certes, les transfos toriques et R-Core rayonnent moins que les transfos "traditionnels", mais à leur niveau, le torique rayonne moins que le R-Core. Le conseil, c'est cadeau, tu en fais ce que tu veux :mdr:.
Cordialement,

Guyome.


C'est vrai, ils rayonnent sur les côtés mais ils ont par ailleurs d'autres avantages vis-à-vis des toriques comme une bonne immunité aux parasites venant du primaire.
Le gros avantage du R-Core serait pour...le fabriquant. Ce serait beaucoup plus facile à faire qu'un torique :mdr:.

Cela dit voilà ce que j'ai trouvé sur la page d'un fabriquant :
http://www.custommag.com/products/r-core_compare.shtml
Et d'après eux, le R-Core serait supérieur au torique sur les fuites magnétiques.

Personnellement j'ai 2 R-Core sur mon Zenquito (sans blindage au niveau des cartes ou du cablage) et j'ai vraiment aucun ronflement audible au niveau des enceintes.
Par contre, mes R-Core bourdonnent à chaud (mais ça vient peut-être d'un vieillisement des transfos ou d'une composante continue au niveau du secteur).

En conclusion je dirai à fsin de prendre le moins cher des 2 (à iso-qualité bien sûr). Un bon torique ou un bon R-Core ça marchera très bien de toute façon.



Si le transfo pose un problème de choix : en ce cas, en faire fabriquer un à double colonne (Double C) et tout le monde sera d'accord : ce sont les meilleurs.


Quand aux fuites magnétiques et au risque de ronflettes des R-core : quantité de très hauts de gamme utilisent des transfos tolés et n'ont aucune ronflette.


En revanche, ils vibrent et c'est audible... en tout cas dans le Grand Mos.



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Message » 01 Nov 2005 18:12

haskil a écrit:Quand aux fuites magnétiques et au risque de ronflettes des R-core : quantité de très hauts de gamme utilisent des transfos tolés et n'ont aucune ronflette.


On peut effectivement arriver a avoir un bon résultat quelque soit la technologie du transfo.
Cela dit c'est plus facile si on part sur de bonnes bases, donc un transfo qui rayonne peu (la ronflette étant lié à la fois à aux fuites magnétiques et de boucles de masse).

En revanche, ils vibrent et c'est audible... en tout cas dans le Grand Mos.


Je ne suis donc pas le seul a avoir ce problème (je pensais à cela lorsque j'ai parlé de bourdonnement)...

A l'occasion j'essayerai quand même un truc de ce genre pour voir si ça resout le problème :
http://www.diyparadise.com/dablok.html
Robinet
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Message » 01 Nov 2005 20:09

Le mieux étant encore de se faire bobiner un transfo en double C : ce sont les meilleurs sans contestation possible.

Pour les fuites magnétiques : il suffit de les orienter avant de les fixer et de les mettre dans un compartiment un peu blindé et de cette façon là, les transfos à tôle et les R-Core ne perturberont pas le rapport signal/bruit.

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Message » 01 Nov 2005 21:28

Fsin a écrit:[Je n'ai pas tout compris à la formule de calcul: plus le transo est puissant, moins la résistance est grande (300va->180r, 500va->80r). :o :-? :(
Mais bon si tout le monde dit que ça marche, j'applique. :)
Cela dit si une âme charitable veux bien me l'expliquer, je suis preneur.



Seb.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t&start=15

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Message » 02 Nov 2005 11:28

phill a écrit:
Fsin a écrit:[Je n'ai pas tout compris à la formule de calcul: plus le transo est puissant, moins la résistance est grande (300va->180r, 500va->80r). :o :-? :(
Mais bon si tout le monde dit que ça marche, j'applique. :)
Cela dit si une âme charitable veux bien me l'expliquer, je suis preneur.
Seb.

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Phill

Ok, je viens enfin de comprendre pourquoi on utilisait la loi d'ohm.

Le soft start est une résistance mise en série avec le transfo dont le but est de limiter le courant pour être sur qu'il ne dépassera pas la valeur admissible par le transfo. Si l'on considére que ni la résistance, ni le transfo ne se comporteront comme un générateur de courant, on connait la tension maximale aux bornes de la résistance (230v). On peut donc calcul la résistance à mettre pour être sûr que le courant ne dépassera pas la valeur que l'on s'est fixé.

On souhaite Imax=P/U*125%
Soit Imax>I
Or pour une résistance I=U/R
Donc on met R=Umax/Imax.
On obtiens I<Imax=Umax/R

Je ne sais pas si je suis très clair. :-?

Seb.
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Message » 02 Nov 2005 15:35

Comme tu le dis, le rôle du soft start est de protéger toute l'alim au démarrage contre le monstrueux appel de courant provoqué par les capas de filtrage, qui se comportent comme un court-circuit. Ce courant intense pourrait endommager les capas, les pistes, les ponts de diodes, le filtre en PI (s'il y en a un) voire le transfo lui-même. Le système le plus simple consiste à "charger" ces capas par l'intermédiaire d'une résistance, puis à court-circuiter la résistance une fois les capas chargées.

De manière additionnelle, le soft start permet de court-circuiter temporairement le fusible afin qu'il ne grille pas à chaque démarrage...
Enfin c'est ce que j'ai compris.
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Message » 05 Nov 2005 13:46

Je suis pris d'un doute concernant les diodes rapides (15A mini), c'est bien celle-ci qu'il faut :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1192-9999 (ou un équivalent)

La diode est en boitier TO220AC. Pour un fonctionnement optimum, est-il indispensable d'y mettre un radiateur ? si oui quelle dissipation faut-il prévoir ? Le catalogue Selectronic est malheureusement assez vague sur le sujet. :(

J'ai trouvé le site http://www.digchip.com qui semble proposé la documentation du composant. Qqun le connait ?

Seb.
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Message » 05 Nov 2005 13:51

Es-tu vraiment sûr que les diodes de ce type apportent quelque chose par rapport à un cube 35A classique ? Ici on traite des courants forts et les pics de commutation sont gommés par les capas situées juste dernière ?

Azerty
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Message » 05 Nov 2005 16:05

azerty34 a écrit:Es-tu vraiment sûr que les diodes de ce type apportent quelque chose par rapport à un cube 35A classique ? Ici on traite des courants forts et les pics de commutation sont gommés par les capas situées juste dernière ?

Azerty


je me suis posé la même question.... et je ne suis tjrs pas en mesure d'y repondre, car la seule façon de savoir est d'essayer....
Avec des MUR1560 : 13.64euroHT
avec 35A 600V : 4.8 euroHT
le tout pour un ampli stereo...

certains ne jurent que par les MUR....
d'autres sourient en coin.....
reste a se faire son opinion

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