Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Mon projet Zenquito (fini voir p. 11)

Message » 17 Oct 2005 9:52

Les résistances commandées chez elec diff sont des 10W 15R cémentées, qui devraient être OK dans la plupart des cas.
Il y en a 4 sur le CI.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Oct 2005 12:50

Mais de quoi parlez vous ?

Mon calcul de résistance du softstart est correct. C'est le choix des fusibles (tempo, rapide) sur lesquel j'ai fait une confusion. J'arrive plus à vous suivre :roll:.

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 12:54

jlboix a écrit:Bonjour,
Un joli projet de plus qui vient compléter la collection des ZEN'
Impatient de monter le mien cet hiver, n'ai vu que des montage extérieurement sobres.
Un joli galva, éclairé légèrement bleuté, bien rond, avec sa belle aiguille (amortie par un petit condo derrière) indiquant la conso totale d'alim me séduirait bien.
Introuvable, trop cher, générateur de parasites, inutile, ...?
Ce serait malgré tout assez fun.
Votre avis ?

cordialement
Jean Lousi


Merci jlboix. Pour ton indication de conso totale, ça reste du gadget quand même :wink:.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 13:33

Hansolo a écrit:Mais de quoi parlez vous ?

Mon calcul de résistance du softstart est correct. C'est le choix des fusibles (tempo, rapide) sur lesquel j'ai fait une confusion. J'arrive plus à vous suivre :roll:.

a+


Si ton soft start est bien dimensionner comme d'après les calcul pas de soucis. C'est clair que des fusible rapide c'est pas ce qu'il faut il te faut absolument des retardés.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 14:47

Sur mon alim de mon zenquito j'ai aussi un petit soucis .. je m'explique

J'ai un transfo de 500Va acheter chez reichelt
mon sofstart est piloté par un pic et demarre à traver une resistance de 80 Ohms.
le probleme en fait c'est que aucun fusible ne tiens"2A 3A 4A 6A", quand le relais de mise sous tension cole et que tout le jus passe par la resistance y à no soucis mais des que le second relais "celui de shunt de la resistance " se met en marche ben c assez aleatoire mais tous mes fusible y passe les rapide les retardé et meme les super retardé , mais c'est assez aleatoire defois ça demarre impec et j'ai bien le 42V.

Je precise que pour le moment je n'est aucun condo de puissance, juste le MKP de mon filtre en pi .

d'ou peu venir le probleme ??

merci
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Oct 2005 16:27

Si ca peut aider ...

Avec un transfo V-RKT-MS-SW 2*25v 600VA, 2 ponts de redressementn 4 condo 33000/63V, un fusible 6A, une résistance de 68 Ohms et le même softstart ... ça à l'air de tenir .

Est-ce que je (ou même le matériel ...) prends des risques avec un tel fusible ???

Jacques
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Oct 2005 17:22

Hansolo a écrit: j'évite au maximum de mélanger travail et vie professionnelle
:mdr: :mdr: :mdr:
aliens exist
 
Messages: 135
Inscription Forum: 03 Nov 2004 15:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2005 18:00

aliens exist a écrit:
Hansolo a écrit: j'évite au maximum de mélanger travail et vie professionnelle
:mdr: :mdr: :mdr:


:oops:

vie personnelle bien entendu ;)

Merci pour vos réponses. J'ai du boulot qui m'attend... :D
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 18:26

Je viens de faire l'essai avec des temporisés de 2,5 et 3,15 A, même résultat. Ca m'inquiète.

jfam a écrit:Avec un transfo V-RKT-MS-SW 2*25v 600VA, 2 ponts de redressementn 4 condo 33000/63V, un fusible 6A, une résistance de 68 Ohms et le même softstart ... ça à l'air de tenir .


6A en tempo ou rapide ?

Robinet a écrit:Avec 68ohm dans le soft start au niveau primaire, tu peux faire passer au max 330/68 = 4,8A (330 = tension crête du secteur). Le calcul correspond à un court circuit et en pratique c'est quasiment ce qui se passe à l'allumage au moment de charger les condensateurs.

Donc il n'est pas étonnant qu'un fusible de 3A claque surtout un fusible rapide. Personnellement je te conseillerai de mettre au mimimum un fusible de 5A temporisé (le temporisé c'est pour éviter qu'il claque au démarrage). Si ça claque trop souvent, n'hésite pas soit à augmenter la résistance du slow-start soit à augmenter le fusible.


Tu es sûr de tes calculs ? Pourquoi chez certain ça fonctionne avec du 2,5 A temporisé ?

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 19:59

Hansolo a écrit:Tu es sûr de tes calculs ? Pourquoi chez certain ça fonctionne avec du 2,5 A temporisé ?

a+


Oui je suis sûr de mon calcul (dont le résultat est purement théorique cela dit).

Si ça passe chez les autres c'est parce que soit :
- transfos différents (j'ignore si la qualité d'un transfo influs dans un sens ou dans l'autre, mais de toute façon ça va dépendre aussi du type de transfo, les toriques ont en général un courant de démarrage plus important que les EI ou les R-Core)
- condos de différente qualité
- une résistance de soft start différente
- cablage différent
- une tension secteur différente
- de la chance :mdr:

Ne t'embêtes pas, essayes avec du gros (6,5A ou 10A) car de toute façon il ne faut pas compter sur les fusibles qui protéger les enceintes (c'est le rôle de la carte de protection ça). Le fusible est "juste" là pour éviter un incendie en cas de gros pépin.
Si vraiment ça te gènes de surdimensionner les fusibles, tu peux essayer d'augmenter la résistance de soft-start jusqu'à 100ohm.

Par contre si ça claque encore à 6,5A ou 10A, là, il y a un problème!
Pour vérifier le fonctionnement du soft start tu peux essayer sur une ampoule de 100W.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 20:33

Merci Robinet. Pas bête l'idée de l'ampoule.

Pour les fusibles, toujours des temporisés à ces valeurs ?

Robinet a écrit:Par contre si ça claque encore à 6,5A ou 10A, là, il y a un problème!


Je ne pense pas. Au premier démarrage tout a fonctionné sans soucis. J'avais préréglé les cartes et j'ai retrouvé mes valeurs. C'est au second démarrage que ça a claqué.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 20:54

Hansolo a écrit:Je ne pense pas. Au premier démarrage tout a fonctionné sans soucis. J'avais préréglé les cartes et j'ai retrouvé mes valeurs. C'est au second démarrage que ça a claqué.


La, ça n'est plus normal ! Je viens de revoir tes cartes (page 2) C'est quoi ton Soft-start ??
les miens (et ceux commandés par la CG) sont bien plus simples. Tu es sûr que tu n'as pas de court-circuit à ce niveau ?

Si tu utilise des fusibles de 10 Amp (avant la mise à feu de l'ampli), tu n'as plus besoin de soft-start...

Fais un essai sans ton soft, si ça marche, c'est qu'il est responsable du PB (de mémoire, il me fallait entre 4 et 6 Amp retardé sans le soft-start). Il peut très bien avoir fonctionné la première fois et s'être bloqué ensuite.

Courage, ça va marcher.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 17 Oct 2005 21:36

Salut Alain,

Ton message ne me rassure pas :(.

Comme je l'ai dit page précédente, le softstart est celui conçu par apolon34 (2 relais et résistance 25W, le reste c'est pour le poussoir, la led...). Qu'entend tu par un softstart "bloqué". J'entends toujours les relais fonctionner et c'est lorsque le second se ferme (au moment où ça court-cicruite la résistance de puissance si ma mémoire est bonne) que les fusibles claquent.

Il va falloir que je le teste avec la méthode de Robinet (luminosité progressive sur la lampe je pense ?).

a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:35

ALSIDO a écrit:Si tu utilise des fusibles de 10 Amp (avant la mise à feu de l'ampli), tu n'as plus besoin de soft-start...


Dans la catégorie "j'ai essayé pour vous" sans soft-start, ça fait :
- des arcs électriques dans l'inter principal, et en général il ne tient pas bien longtemps à ce petit jeu.
- des chutes de tensions secteur (tu vois clairement les lumières baisser d'intensité au moment de l'allumage de l'ampli...c'est assez impressionnant).
- un joli "ploc" dans les enceintes (pas énorme-énorme mais un beau ploc quand même). Avec un soft start, le ploc au niveau des enceintes est beaucoup plus léger et doux (c'est plutôt un petit "plouc" :lol:).

En gros je ne pense pas que ce soit particulièrement bon, ni au niveau secteur ni au niveau enceinte.

Quand au fusible de 10A, c'est ce qu'il y a dans mon ampli (un Zenquito 1ère version) et magré le slow start il lui arrivait de le calquer de temps en temps (à l'allumage uniquement bien sûr).
Je dis "arrivait" car maintenant que les condos commencent à veillir (il a 4 ans) ça n'arrive plus.

hansolo a écrit:Il va falloir que je le teste avec la méthode de Robinet (luminosité progressive sur la lampe je pense ?).

C'est plus simple : luminosité faible pendant la durée du slow start puis normale ensuite.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 18 Oct 2005 7:15

Robinet a écrit:
ALSIDO a écrit:Si tu utilise des fusibles de 10 Amp (avant la mise à feu de l'ampli), tu n'as plus besoin de soft-start...


Dans la catégorie "j'ai essayé pour vous" sans soft-start, ça fait :
- des arcs électriques dans l'inter principal, et en général il ne tient pas bien longtemps à ce petit jeu.

C’est pour éviter ça que je monte des varistances sur les contacts des inters et sur les cartes de soft-start à l’arrivée du secteur. Plus de problème.

- des chutes de tensions secteur (tu vois clairement les lumières baisser d'intensité au moment de l'allumage de l'ampli...c'est assez impressionnant).

Ca c’est bien normal, vu l’appel de courant…

-un joli "ploc" dans les enceintes (pas énorme-énorme mais un beau ploc quand même). Avec un soft start, le ploc au niveau des enceintes est beaucoup plus léger et doux (c'est plutôt un petit "plouc" :lol:).

Il suffit d’installer une temporisation HP calculée pour connecter les HP après la charge complète des condos. Plus de ploc ou de plouc ! Un soft-start n'est pas une temporisation
pour les HP.


En gros je ne pense pas que ce soit particulièrement bon, ni au niveau secteur ni au niveau enceinte.

Je n’ai jamais dit le contraire, ma phrase, c’était de l’humour ! Le test ne serait que très temporaire ( en intercalant quatre résistances de 1 ohm 7 à 10 W entre les ponts et les rails +/- par exemple pour limiter le pompage) Utiliser 10 Amp comme fusible en utilisation continue, ça m’inquièterais plutôt.

Quand au fusible de 10A, c'est ce qu'il y a dans mon ampli (un Zenquito 1ère version) et magré le slow start il lui arrivait de le calquer de temps en temps (à l'allumage uniquement bien sûr).
Je dis "arrivait" car maintenant que les condos commencent à veillir (il a 4 ans) ça n'arrive plus.

Je termine mon 6ème Zenquito et je n’ai jamais connu ce problème (Le dernier construit utilise
Pourtant 8 X 47000 µF de filtrage).


hansolo a écrit:Il va falloir que je le teste avec la méthode de Robinet (luminosité progressive sur la lampe je pense ?).

C'est plus simple : luminosité faible pendant la durée du slow start puis normale ensuite.


Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron