Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Mon projet Zenquito (fini voir p. 11)

Message » 22 Jan 2006 16:29

Pour ce qui est de la ronflette, il y peut y avoir un probleme de boucle de masse externe. C'est ce qui m'arrive c'est temps ci: quand mon gainclone est branché sur mon ipod il n'y a pas de ronflette, quand il est branché sur ma carte son (m-audio firewire audiophile), il n'y en a pas non plus. Par contre dès que j'allume mon écran, la sanction est directe=>ronflette. Donc regarde un peu de ce coté là aussi.
Pour ce qui est des precisions pour évaluer la provenance de cette ronflette, je vous renvoie à l'excellent livre de Francis Ibre "Bien entendu, itinéraire d'un audiophile" aux éditions Elektor.
La solution qu'il préconise est l'utilisation de filtres secteur de type "schaffer".
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:41

yaumeguy a écrit:Sinon ça ne réponds pas à ma question concernant les valeurs des resistances :mdr:
Guillaume


Il te faut bien 16,9 ohms pour tempérer tes 2500 VA. Si tu mets 2 X 10 ohms en série, tu auras
20 Ohms mais seulement 50W ; J'aurais personnellement un gros doute concernant cette puissance !!!

Il serait préférable de monter deux résistances de 33 ohms / 50W en parallèle (Donc
16,5 ohms 100W au total), voire mieux : deux 68 ohms plus une 33 ohms en parallèle (Ce qui donnera 16,75 ohms / 150W).

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:54

Quand tu met 2 resistances en série, les puissances s'additionnent aussi, donc j'aurai 100W de dissipation avec mes 2 R de 50W 10 ohms ;-)

Il y avait eu un débat là dessus il y a quelque temps :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t&start=15
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:55

beb a écrit:Joli bébé ;-)


merci ;-)
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2006 17:17

yaumeguy a écrit:Quand tu met 2 resistances en série, les puissances s'additionnent aussi, donc j'aurai 100W de dissipation avec mes 2 R de 50W 10 ohms ;-)

Il y avait eu un débat là dessus il y a quelque temps :



Pas très convaincante la discussion, dommage que JFG s'en soit retiré, c'était le plus qualifié.
Je vois également que tu te posais déjà les mêmes questions en août 2003 !!!

Quand tu mets des résistances en parallèle, l'intensité est partagée par le nombre de résistances (Si elles font toutes la même puissance.) si elles sont en série, leurs valeurs ohmiques s'additionnent mais elle voient toutes passer la même intensité.

C'est l'inverse des condensateurs, eux, branchés en série et de même valeur, ils vont supporter le double de tension.,

Si tu veux utiliser deux résistances, mets deux 33 ohms en parallèle et là, tu seras sûr d'avoir
16,5 ohms 100W .

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 22 Jan 2006 17:28

ALSIDO a écrit:Pas très convaincante la discussion, dommage que JFG s'en soit retiré, c'était le plus qualifié.
Je vois également que tu te posais déjà les mêmes questions en août 2003 !!!


Les mêmes questions, mais pour un montage différent ;-) Pas envie de me planter, très peu pour moi le 14 juillet dans mon ampli !

Concernant la mise en série des R, j'ai actuellement mes resistance de 50W en série sur mon ampli, et pas de fumée en vue depuis 2 ans...

Disons que le plus simple pour moi est de garder mes R de 50W déjà montées dans l'ampli, car elles sont difficilement accessibles sans démonter une partie de l'ampli :-?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2006 18:34

yaumeguy a écrit:Car elles sont difficilement accessibles sans démonter une partie de l'ampli :-?


Là je comprends mieux !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 04 Fév 2006 16:53

Bonjour,

Je reviens sur le theme de l'alimentation du zenquito et plus particulièrement de l'alimentation en pi. J'ai posté il y a un bout de temps une constatation concernant l'utilisation de résistances bobinées (0.57R 7W) pour faire le filtre et le fait que je perdais beaucoup sur l'équilibre tonal de mes enceintes (Antal 202) par rapport à l'utilisation d'un simple bout de cuivre de forte section (2.5mm). Non content du résultat avec les résistances, j'ai acheté hier chez Selectrobiiiiiip des selfs à air 300W (REF:60.0943) pour faire mon filtre en pi, le fil étant de 1.2mm de diamètre.
Le résultat est excellent, j'ai effectivement l'effet bénéfique sur le haut medium de la bande passante que j'avais avec la résistance, mais j'ai aussi l'équibre tonal sur le bas du spectre comme avec le bout de cuivre !
Je conseille donc à tout les possesseurs de Zenquito en classe A qui utilisent une alimentation en pi de faire le test...

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message