Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Montage définitif de mon KTR

Message » 20 Juil 2009 15:17

Bonjour Messieurs,

J'ai un KTR qui date de la 2me commande monté provisoirement . je vais acheter un boitier hi fi 2000 afin de terminer proprement le montage.Je dispose des EI qui n'ont pas été montées car l'alimentation est trop faible.De plus je souhaite remplacer les condesateurs d'origines de 2.7uf par des mundorfs gold ou silvers gold ( ou autres) et monter un transfo d'alim plus puissant afin d'installer les fameuses EI qui semblent apporter leur lot de soucis.

Pour cela, je suis a la recherche éventuelle de composants et de conseils pour mener a bien ces travaux .

Je sais que cela a été traité dans les 4000 pages sur le KTR Merci de ne pas me renvoyer la fonction recherche ni me donner les liens correspondants, je n'ai pas le courage de rechercher une aiguille dans une botte de foin.

D'avance merci a ceux qui prendrons sur le temps pour me répondre.
Michel
Stroumpf
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Mar 2004 11:13
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 21 Juil 2009 11:08

Salut,

Pour renforcer l'alim, le plus simple à faire, c'est :

- monter un transfo séparé pour l'alimentation du 6.3V
- remplacer le régulateur par un modèle "low drop" : le LM1084IT-ADJ est parfait (même boitier que le LM317), et il tient 5A, c'est suffisant pour les EI
- remplacer le pont de diodes du 6.3V par des diodes schottky réf. SB530 (moins de chute de tension), mais c'est plus embêtant car le CI est prévu pour un pont en boitier moulé, et ces diodes sont unitaires. On peut s'en passer...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 11:39

[quote="cyberced"]Salut,

Pour renforcer l'alim, le plus simple à faire, c'est :

- monter un transfo séparé pour l'alimentation du 6.3V
- remplacer le régulateur par un modèle "low drop" : le LM1084IT-ADJ est parfait (même boitier que le LM317), et il tient 5A, c'est suffisant pour les EI
- remplacer le pont de diodes du 6.3V par des diodes schottky réf. SB530 (moins de chute de tension), mais c'est plus embêtant car le CI est prévu pour un pont en boitier moulé, et ces diodes sont unitaires. On peut s'en passer...[/quote]

Bonjour cyberced,

Merci de ta réponse et félicitation pour ton magnifique KTR mais il me semble que tu n'a pas les EI alors a quoi bon renforcer
l'alimentation?
Quels condensateurs a tu installés? en est tu satisfait?

A+ Michel
Stroumpf
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Mar 2004 11:13
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 21 Juil 2009 13:41

J'ai renforcé l'alim en vue d'installer les EI, mais finalement j'ai renoncé : pas de temps, intégration difficile, ampli à fabriquer... Et puis le montage de base profite d'une meilleure alim (constaté par Cameo). Ce tweak vaut le coup même sans les EI.

Pour les condos j'ai mis des PIO russes K75-24 (il y a un sujet sur le forum), après avoir monté des Audyn Cap Plus (je n'ai jamais installé les SCR du kit). Les PIO sont mieux : plus de matière, plus d'ampleur (pas dans des proportions énormes cependant) et ils reviennent moins cher ! Faut fouiner sur ebay, ou dans les PA du forum, ou dans celui de audiyofan.org.

Si tu montes les EI tu peux suivre le montage de phill... qui fonctionne !...

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... R/ktr1.htm
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Juil 2009 20:24

Merci de ces informations qui me seront utile. Je suis allé voir le fil sur les condensateurs pio russes qui est assez touffu mais il semble que ces condos donnent satisfaction dans l'ensemble alors pourquoi s'en priver?
a+ Michel
Stroumpf
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Mar 2004 11:13
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 25 Juil 2009 19:30

Je confirme que renforcer l'alimentation apporte un gain important, plus important que celui qui consiste à mettre des condos Mundord silver gold ou autre : le résultat avec les SCR de base est parfait.

Idem de remplacer le LM 317 par un 1083 surdimensionné... (plus cher attention !)...

Pour le pont de diode : j'ai remplacé celui en ligne par un pont de diode carré à visser sur le fond du boitier et mis des fils pour aller du CI ou était soudé le pont de diode pour lui raccorder... le pont de diodes carré vissé.

Le gros avantage de ces deux changements : le pont de diode reste froid... ainsi que le régulateur...

Et Philby a mesuré 98 dB de rapport signal/bruit.

J'ai aussi isolé le transformateur de la CG car il rayonnait : je l'ai mis dans un capot de blindage de HP que j'ai relié à la masse.

Restent les EI : je les regarde de temps à autre... 8)

Le problème de mettre une résistance en entrée du circuit pour atténuer le niveau d'un lecteur ou d'une source qui excéderait les 2 volts c'est de voir la bande passante diminuer : je ne sais plus quel forumeur l'a fait : le temps de montée inférieur à la micro seconde avec une bande passante dépassant largement les 500 Khz a grandi et je crois me souvenir qu'il avait encore une bande passante de plus de 100 Khz... donc, avec le temps qui passe je me dis que finalement atténuer en entrée avec un réseau serait peut être la bonne solution...

Reste que le potentiomètre de volume en entrée à un avantage : l'impédance de sortie est fixe et d'environ 80 ohms alors qu'avec potard en sortie l'impédance varie en fonction de la position du potentiomètre... mais le montage ne peut qu'être plus silencieux car en baissant le volume après amplification on baisse aussi le bruit de fond, alors qu'en entrée... on n'agit pas sur le bruit de fond du circuit...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2009 20:10

Je vais suivre ton conseil et renforcer dans un premier temps l'alimentation , le lm 317 et les diodes pour voir ce que cela donne. Aprés, il sera toujours temps de voir éventuellement pour les condensateurs .

+ mICHEL
Stroumpf
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Mar 2004 11:13
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 26 Juil 2009 16:10

Stroumpf a écrit:Je vais suivre ton conseil et renforcer dans un premier temps l'alimentation , le lm 317 et les diodes pour voir ce que cela donne. Aprés, il sera toujours temps de voir éventuellement pour les condensateurs .

+ mICHEL


Premier bénéfice : régulateur et pont de diodes restent froids..
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message