Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierdag et 115 invités

Montage, Questions et Photos gemincore CL3

Message » 09 Mar 2010 20:50

triode82 a écrit:
au fait,une petite question pour éclairer ma lanterne de fossoyeur: je suis très curieux de savoir comment l'on réalise un soft-start en cms alors que les autres utilisent des resistances de puissance comprises entre 5 et 10w commutées au bout d'une seconde ou 2 par un relais.


triode82, tu tends le baton pour te faire battre? :o
Tu peux faire un soft start avec un transistor . Dans ce cas tu n'as plus besoin de reésistance de puissance ou de relais : une RC (=T) bien choisi connecté à la base et le ballast en lui même sert de relais.Un MOS c'est formidable utilisé en commande.

Image

On voit bien le soft start (à base de transistor) sur ce schéma.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:01

JAL Houcine a écrit:mes amis je crois qu'à un moment il faut savoir conclure car j'ai l'impression que vous êtes en désaccord sur un point d'accord à savoir qu'un circuit de protection HP ne fait pas office de soft start.
Ce n'est pas plus un soft start qu'il vous faut mais une poignée de main. :wink:


moi je veux bien conclure,mais si comme moi vous avez lu son texte,il semble bien qu'il y est une contradiction...

rassurez moi je n'ai pas besoin de lunettes ? :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:18

JAL Houcine a écrit:mes amis je crois qu'à un moment il faut savoir conclure car j'ai l'impression que vous êtes en désaccord sur un point d'accord à savoir qu'un circuit de protection HP ne fait pas office de soft start.
Ce n'est pas plus un soft start qu'il vous faut mais une poignée de main. :wink:


- Je tend la main à mes détracteurs et souhaite à l'avenir partager avec eux dans un esprit plus positif et constructif.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:43

:D

au fait, qui est le premier "détracteur".
je suis toutefois satisfait de constater que la "raison" l'emporte sur la "passion" qui nous anime tous.
maintenant celà devient constructif.
triode82
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:49

JAL Houcine a écrit:
triode82 a écrit:
au fait,une petite question pour éclairer ma lanterne de fossoyeur: je suis très curieux de savoir comment l'on réalise un soft-start en cms alors que les autres utilisent des resistances de puissance comprises entre 5 et 10w commutées au bout d'une seconde ou 2 par un relais.


triode82, tu tends le baton pour te faire battre? :o
Tu peux faire un soft start avec un transistor . Dans ce cas tu n'as plus besoin de reésistance de puissance ou de relais : une RC (=T) bien choisi connecté à la base et le ballast en lui même sert de relais.Un MOS c'est formidable utilisé en commande.

Image

On voit bien le soft start (à base de transistor) sur ce schéma.



je suis bien en phase avec toi pour le transistor qui vient commuter une résistance "de puissance" de 3.3ohms/10w qui je ne pense pas etre en cms.
en tout cas merci pour cette courtoise information.

nous allons arreter là le débat.
triode82
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:06

triode82 a écrit:

je suis bien en phase avec toi pour le transistor qui vient commuter une résistance "de puissance" de 3.3ohms/10w qui je ne pense pas etre en cms.
en tout cas merci pour cette courtoise information.

nous allons arreter là le débat.


Salut triode82,

je ne comprend pas pq il faut une resistance aussi puissante. La resistance se trouve sur le base du transistor : le courant qui y circule est très faible donc un résistance de petite puissance fait l'affaire.Toujours sur la base il y a un condo : R*C définit le temps avant que le MOS ne devienne passant.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2010 22:24

JAL Houcine a écrit:
triode82 a écrit:

je suis bien en phase avec toi pour le transistor qui vient commuter une résistance "de puissance" de 3.3ohms/10w qui je ne pense pas etre en cms.
en tout cas merci pour cette courtoise information.

nous allons arreter là le débat.


Salut triode82,

je ne comprend pas pq il faut une resistance aussi puissante. La resistance se trouve sur le base du transistor : le courant qui y circule est très faible donc un résistance de petite puissance fait l'affaire.Toujours sur la base il y a un condo : R*C définit le temps avant que le MOS ne devienne passant.

Lorsque le MOSFET SUM110N06-04L n'est pas passant, càd à l'allumage donc pendant la charge des condos, les condos sont référencés au 0V via la résistance 3.3R 10W. Lorsque le MOSFET SUM110N06-04L est passant, les condos sont référencés au 0V via la résistance Drain-Source On-State typiquement inférieure à 0.005 ohms
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:12

Domi_78 a écrit:Lorsque le MOSFET SUM110N06-04L n'est pas passant, càd à l'allumage donc pendant la charge des condos, les condos sont référencés au 0V via la résistance 3.3R 10W. Lorsque le MOSFET SUM110N06-04L est passant, les condos sont référencés au 0V via la résistance Drain-Source On-State typiquement inférieure à 0.005 ohms


Hello Domi78,

explication claire. Merci!

En fait ma question n'avait aucun sens car je croyais que triode82 parlait de la résistance située sur la base du transistor.Je ne comprenais pas pq il parlait de résistance de puissance.Maintenant j'ai compris qu'il s'agissait de celle située sur le schéma servant à référencer les condos lorsque le transistor était dans un état bloqué.
IL faudrait que je nettoies mes lunettes de temps en temps avant de lire un schéma.

Sinon, comme le dit triode82, cette resistante ne peut être en CMS.
Elle est située ou cette resistance sur le CI de l'alim CL3?
Dernière édition par jalhoucine le 09 Mar 2010 23:33, édité 1 fois.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:29

tout à fait

la résistance de 3.3/10w évite le court-circuit des condensateurs à la mise sous tension (si ceux ci sont complètement déchargés).le potentiel power gnd est flottant et la liaison à la masse se fait au travers de cette résistance (imax=vmax/r) soit 60vmax/3.3.

après le déroulement de la tempo ,le mosfet devient conducteur (sa résistance rds doit etre très faible)ce qui court circuite la résistance de 3.3/10w et ramène le potentiel power gnd à la masse.

on a effectivement un montage soft-start qui ne travaille pas sur le primaire du transfo (220v ca) mais sur l'impédance de sortie vue par les enroulements secondaires du transfo =(z condensateurs+3.3 ohms) soit 3.3ohms pour un condensateur complètement déchargé (0+3.3).

c'est une approche intelligente du soft-start mais elle nécessite un mosfet avec un rds le plus faible possible pour obtenir une bonne masse.(ce qui est mis en évidence par "domi 78")
triode82
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:35

triode82 a écrit:tout à fait

la résistance de 3.3/10w évite le court-circuit des condensateurs à la mise sous tension (si ceux ci sont complètement déchargés).le potentiel power gnd est flottant et la liaison à la masse se fait au travers de cette résistance (imax=vmax/r) soit 60vmax/3.3.

après le déroulement de la tempo ,le mosfet devient conducteur (sa résistance rds doit etre très faible)ce qui court circuite la résistance de 3.3/10w et ramène le potentiel power gnd à la masse.

on a effectivement un montage soft-start qui ne travaille pas sur le primaire du transfo (220v ca) mais sur l'impédance de sortie vue par les enroulements secondaires du transfo =(z condensateurs+3.3 ohms) soit 3.3ohms pour un condensateur complètement déchargé (0+3.3).

c'est une approche intelligente du soft-start mais elle nécessite un mosfet avec un rds le plus faible possible pour obtenir une bonne masse.(ce qui est mis en évidence par "domi 78")



tout à fait d'accord.
Ma question ne voulait rien dire car basé sur un malentendu. Voir ma réponse plus haut.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:40

JAL Houcine a écrit:
triode82 a écrit:tout à fait

la résistance de 3.3/10w évite le court-circuit des condensateurs à la mise sous tension (si ceux ci sont complètement déchargés).le potentiel power gnd est flottant et la liaison à la masse se fait au travers de cette résistance (imax=vmax/r) soit 60vmax/3.3.

après le déroulement de la tempo ,le mosfet devient conducteur (sa résistance rds doit etre très faible)ce qui court circuite la résistance de 3.3/10w et ramène le potentiel power gnd à la masse.

on a effectivement un montage soft-start qui ne travaille pas sur le primaire du transfo (220v ca) mais sur l'impédance de sortie vue par les enroulements secondaires du transfo =(z condensateurs+3.3 ohms) soit 3.3ohms pour un condensateur complètement déchargé (0+3.3).

c'est une approche intelligente du soft-start mais elle nécessite un mosfet avec un rds le plus faible possible pour obtenir une bonne masse.(ce qui est mis en évidence par "domi 78")


:D il n'y a jamais de mauvaises questions mais souvent de mauvaises réponses.
tout à fait d'accord.
Ma question ne voulait rien dire car basé sur un malentendu. Voir ma réponse plus haut.
triode82
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:44

JAL Houcine a écrit:Sinon, comme le dit triode82, cette resistante ne peut être en CMS.
Elle est située ou cette resistance sur le CI de l'alim CL3?


Je ne peux hélas pas regarder sous le PCB de mes alim CL3.
De mémoire, il me semble qu'il s'agit d'un boitier TO220 soudé à plat côté cuivre.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 09 Mar 2010 23:52

je pense qu'il s'agit du "sucre blanc" monté à la verticale et placé à proximité du pont redresseur (au vu des photos en entete du post) mais je n'en suis pas certain car je n'ai pas d'alim CL3 sous mes yeux.
vous me corrigez si je dis des betises.
a+
triode82
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
Localisation: france
  • offline

Message » 10 Mar 2010 0:17

triode82 a écrit:je pense qu'il s'agit du "sucre blanc" monté à la verticale et placé à proximité du pont redresseur...

Je viens de regarder mes alims CL3 :
- L'emplacement du "sucre blanc" est sérigraphié "R1". C'est un indice favorable.

Cependant, il n'est possible de lire quoi que ce soit sur ce composant du fait de sa position. Au toucher, ce n'est pas de la porcelaine mais plutôt une matière synthétique.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 10 Mar 2010 0:29

est ce quelqu'un connait le PSRR des modules Gemincore?
Je trouve que ces modules sont très très sensibles à la qualité de l'alimentation en amont faisant penser à un PSRR très faible.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis