Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 86 invités

Mosquitos et condensateurs d'alim besoin de conseils

Message » 30 Aoû 2010 0:28

stf_adonf,

Mercredi il faisait bon ici, j'avais 26° dans l'appartement, j'ai ecoute de la sique toute la soiree.

Dans la nuit de Mercredi a Jeudi il a plu beaucoup et le lendemain matin il ne faisait plus que 20° dans l'appartement, c'est justement ce matin la que j'ai installe les snubbers mais sans ecoute de sique avant, et apres les avoirs enleve, j'ai decouvert le changement dans le son.
Penses tu que la difference pourrrait pourrait venir d'une difference de temperature ambiante et d'un taux d'humidite plus eleve car depuis Jeudi matin le temps et souvent a la pluie ? Il est vrai que plus la temperature baisse dans ma salle d'ecoute, plus j'ai une impression de reverberation que quand il fait chaud.

Christian
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 7:12

Bravo, la recherche d'éléments factuels est la bonne démarche pour expliquer cette différence à l'écoute.
L'hygrométrie est un paramètre qui va intervenir sur la célérité et donc la propagation.
Robert64 et J-C.B sur ce forum pourront certainement te donner un avis technique sur une possible relation de cause à effet.

Je te laisse je pars au taf.
Bonne journée.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 20:19

stf_adonf,

bonsoir,

j'ai refait le reglage de mon courant de repos et mon offset, je l'ai monte un peu de 320 ma a 350 ma mais pas de changement, j'ai essaye sans le filtre en PI pour gagner un peu de tenue dans le grave, toujours pareil.

Cette douceur, ce veloute dans la musique a disparue, je met le volume moins fort qu'avant quand les condensateurs etait neufs et avant d'avoir essayer avec les snubbers, des que je met trop fort on se sent agresse :roll: , en ce moment j'ecoute Dee Dee Brigewater, j'ai nettement moins de plaisir.

Christian.
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 1:40

Bonsoir a tous,

ce soir j'ai fait un test, j'ai remplace les C 114 cote pont de diode par mes anciens 47 000 uF et la douceur est revenu a moitie. J'ai remis aussi la resistance de 0.27 Ohm pour refaire le filtre en PI.

Je me demande donc si mes ponts de diodes n'auraient pas mal supportees mes condensateurs neufs. Les 47 000 uF, plus important en capacites filtreraient donc mieux un bruit de diodes ou une ondulation que je n'avait pas avant. Vous croyez que ce pourrais etre une piste ?

Christian.
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 01 Sep 2010 1:21

Bonjour,

j'ai retrouve 2 ponts de diodes Toshiba 25 Amperes, ils sont quasi neufs, comme je n'en ai que deux, je voudrais essayer une alimentation simple pont sur chaque ampli. mais es ce que 25 Amperes suffiront pour une alimentation simple pont ?

Transfo RCORE 500VA 2X 36 Volts et en tension redressee 2 X 51 Volts en symetrique. Version du Mosquitos 2 X 100 Watts.

Christian
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 01 Sep 2010 9:20

Vais ptete dire une conn*** ... mais ne serait-ce pas un effet psycho-acoustique ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Sep 2010 11:55

Au démarrage les condos TFRS tirent un max de courant. As tu un soft start ?

Pour les ponts de diodes en général on mets les plus gros possibles type 1000V/35A (mes 2 cents)
Mais les ponts en 25A devraient passer car ton transfo ne pourra pas sortir plus de 7A par secondaire OU 15A pour les 2secondaires.
et encre je passe les temps de charge et constantes de temps de l'alim.

Ton filtre PI .... ta résistance n'aurait elle pas morflé ? C'est quoi sa puissance ? au démarrage elle doit s'en prendre plein la guxxxx.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:50

Yuli_35,

merci pour ta reponse

je n'ai pas de soft start, au demarrage meme quand les condensateurs sont vides, on entend pas les transfos tirer trop fort.

Pour les resistances du filtre en PI, ce sont des RB57 ( 6 Watts ) veleurs 0.27 Ohms. Je les ai verifiees a l'Ohmetre, elles ont toujours leurs valeurs d'origine.

Par contre j'ai verifie les ponts de diodes aussi a l'Ohmetre et chaque diode donne une resitance de 40 K dans le sens de passage du courant et 0 K dans le sens de blocage du courant. Donc elles ne sont pas claquees mais sur les ponts de diodes neufs, la valeurs de resitance est de 46 K dans le sens passage du courant. Ce qui laisserait a pensser que les ponts snt un peu fatigues ?

Il est important de signaler que tout les ponts de diodes, ceux de l'ampli et ceux que j'ai retrouve, sont de la meme serie, je les avait eu en meme temps.

J'ai fait des recherche sur la duree de vie des ponts de diodes, rien trouve.

Sur l'ampli il ya aussi un filtre secteur TOKIN, un GT 210 H de 10 Amperes qui est commun aux deux transformateurs.

Christian.
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 01 Sep 2010 14:41

8-)

Pour tester les diodes il faut mettre ton multimètre en mode testeur, et il te dira pour quelle tension la diode est passante (environ 0.65V en général)
Ton filtre secteur est bien dimensionné, car 10A avec du 230V ca fait 2300W or tes transfos sont des 500VA, en faisant un parallèle pas joli .... grosso modo 500W.
donc même avec tes 2 transfos - même en tirant a bloc .... ca ne fera pas grand chose a ton filtre ... ou alors les transfos claqueront avant par sur-chauffe ou le fusible interne sautera.

as tu vérifié que les écrous sur les condos sont bien serrées ?
As tu bien torsadé les fils qui amène l'alternatif ?

Parfois on démonte et on ne retorsade pas bine les fils 8-) et ca change pas mal les choses.
As tu changé le placement des Transfos par rapport a tes amplis ? (rayonnement ) ?
As tu bien refais ta masse en étoile ? et bien serré les vis ?

Pour les RB57 je vais vérifier avec simulation pour voir ce qui se passe, mais si elles ne sont pas grillées tout doit être ok.

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2010 15:20

Ylu_35,

merci d'avance pour la simulation que tu vas faire et tes conseils.

Tout est comme avant sur les amplis, ecrous serres et masse en etoile, rien n'a etait change avant les essais avec les snubbers et c'est apres avoir enlever les snubbers que le son a perdu sa mucalite. Mais qu'est ce qui m'a pris d'avoir mis ces snubbers sur mes nouveaux condensateurs ???? :roll:

Christian.
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 01 Sep 2010 15:23

Le mieux est parfois l'ennemi du bien :)

Mais donc, ce n'est vraiment pas un effet psycho-acoustique donc ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Sep 2010 17:20

Dagda,

bonjour,

helas non pas d'effet psycho-accoustique ou alors c'est collectif :wink:

Le son a bel et bien perdu la douceur que j'avais avec les condos neufs.

On va bien finir par comprendre.

Et puis ici, le beau est revenu la temperature est remontee dans l'appartement donc ce n'etait pas une question de temperature ambiante ni d'hydrometrie

Christian
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 01 Sep 2010 23:35

Faut espéré que le snubber n'ai pas flingué les capa neuves :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Sep 2010 2:08

Dagda,

:oops: J'espere bien que non, au pire j'ai peut etre augmenter l'ESR mais pourquoi ? J'aurai fait des micros courts circuits a l'interieur ?

Christian
Dernière édition par mosquitos 62110 le 02 Sep 2010 2:17, édité 1 fois.
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 02 Sep 2010 2:15

Bonsoir,

ce soir j'ai transforme mes alimentations double ponts de diodes en simple pont, avec les ponts de diodes neuf bien sur.

Ben je trouve qu'il y a moins de dynamique qu'avec un double pont mais c'est leger. Bref rien de plus. En tout le simple pont a tenu le coup.

J'ai fait d'autres essais comme augmenter la resistance des filtres en PI, je suis passe de 0.27 a 0.74, et rien de nouveau.

Christian.
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message