Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 140 invités

OPA134+BIPOLAIRES: une solution ampli faible puissance

Message » 06 Juil 2015 16:27

L'avantage que je vois à une alim régulée est aussi de pouvoir utiliser des transfo avec un voltage AC variable. J'ai des transfo de 80VA +/-15v qui seraient parfaits, une alim régulée permettrait d'en tirer +/-12v ou 15v
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Juil 2015 11:26

Une solution qui permet de fiabiliser sans supprimer de dynamique, multiplier les générateurs de courants en demandant à chacun d'eux un courant plus faible. Avec les valeurs retenues, la puissance que chacun consomme est < 200mW . Il s'agit toujours d'une structure diamant. Les valeurs de Ra déterminent le courant de repos dans les branches des Tr de puissance.
Les caractéristiques originelles sont conservées
Image
Avec Rb=150 Ohms ça marche aussi, et le consommation de chacun des générateur de I est de l'ordre de 130mW.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Juil 2015 12:23

Je préfère largement :ohmg:
J'avais eu la même idée, même si pour ma part, la résistance de 100 Ohms suffisait.
La saturation que tu as simulé ne me choquant pas car de toute façon, un signal saturé à +-15V sur une compression, ça fait très mal et pas sûr que la simu soit fiable à ce niveau.

Un double générateur serait suffisant non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2015 12:31

Super.
Merci JCB :wink:
La led a laissé la place à une zener : coupler thermiquement une led avec 2 ou 3 TR :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Juil 2015 12:42

Si l'on considère que la température ambiante dans le boitier est bien supérieure à celle du local, et afin de créer une marge de sécurité, je préfère nettement en mettre 3.
Sincèrement, j'ai même hésité à en mettre un quatrième qui permet une saturation très douce. Bien évidemment cet étage supplémentaire permet de générer un courant plus important que celui que tu as prévu.

La saturation que tu as simulé ne me choquant pas car de toute façon, un signal saturé à +-15V sur une compression, ça fait très mal et pas sûr que la simu soit fiable à ce niveau.
Comment savoir le type de compression utilisée? à 105 dB pas trop de problème possible, à 95 c'est très juste sur des enregistrements très dynamiques. Il m'apparait à travers ce doute qu'exploiter la pleine dynamique possible ne peut nuire.
Dernière édition par J-C.B le 07 Juil 2015 13:39, édité 3 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Juil 2015 12:48

Androuski,
J'ai pris le schéma original, et n'ai pas recherché du coté de la substitution des zeners par des leds. Le point critique étant la conso dans les BC5xx, et surtout que ces derniers travaillent à haute température. Tout en générant le courant nécessaire pour que les MJE effectuent le meilleur transfert possible sur la plus grande dynamique possible ( limitée par la tension d'alimentation et le Vce sat des éléments de puissance.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Juil 2015 13:21

Un roman fleuve, cet ampli!

Androuski, où en êtes-vous de la réalisation? vous savez que vous pourrez mesurer votre ampli avec un soft gratuit comme Arta, et avec une carte son de qualité, bien sûr. FFT, courbe de THD/fréquence, vous aurez ce qu'il faut pour optimiser vos réglages de courant de repos versus spectre de THD. Il faudra peut-etre seulement mettre un pont diviseur sur la sortie pour ne pas faire saturer votre carte son.

Le schéma peut admettre de nombreuses variantes, n'oublions pas que la perf sera donnée par l'AOP (distorsion, réjection d'alim), principalement... donc même de base, ça devrait très bien fonctionner.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 07 Juil 2015 13:33

Bonjour Bruno,
Tu oublies simplement que le meilleur des amplis, s'il n'est pas fiabilisé est une source d'ennuis continuels.
Arta ainsi que les autres, ne permettent pas de l'évaluer.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Juil 2015 13:39

Bruno_du_13 a écrit: avec un soft gratuit comme Arta


Arta n'est pas gratuit, et REW, qui lui l'est, est bien plus agréable à manipuler, plus performant, et présente les résultats beaucoup plus joliment! :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Juil 2015 14:19

... et RMAA gratuit, mesures automatisées et encore plus joliment présenté ;)


dans la liste des ingrédients, pas oublier la résistance de puissance et la sonde thermique.
(et un soft oscillo pour voir ce qui se passe sur la carte pour comprendre ou débuguer )
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Juil 2015 14:27

Bruno13,
je l'ai dit : je ne suis pas pressé, je ne veux pas me planter. Amener 3 électroniciens à échanger de façon sereine ce n'est pas toujours facile, mais en même temps avoir tant de compétences sur le forum et ne pas réussir à les faire converger c'est du gâchis. Je suis très heureux que les choses soient reparties sur un pied aussi constructif. La solution proposée par JCB ne change rien au schéma puisqu'elle revient à mettre en // des composants qui étaient déjà présents, et elle est d'une efficacité proportionnelle à sa simplicité, la preuve je comprend. Et JCB a compris que je souhaitait conserver la possibilité d'un courant de repos élevé.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Juil 2015 14:52

Je rappelle que dans le choix initial et sur le proto, il s'agit de led dans les sources de courant pour des raisons de bruit. Les diodes zener sont utilisées pour faire des générateurs de bruit !
Le courant dans la led est à valider suivant le modèle utilisé, j'avais mis des diodes rouge avec un vf vers 1.4/1.6V.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2015 15:27

On peut aussi mettre 2 ou 3 BC550 (560) montés en diode.(pour la ref de source courant).
ils auront la même dérive thermique à temp.ambiante égale.
et surtout ultra faible bruit.

pour le prix riquiqui d'un lot de BC550 et 560.
on peut même les monter "tête à tête" sur le PCB,relié avec un petit rilsan (collier plastoc).

Image

Image
Dernière édition par thierry38efd le 07 Juil 2015 16:08, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Juil 2015 16:07

Du coté générateur de courant,
Image
R6 passe de 3k à 15k.
Subsiste un léger rebroussement sur les crêtes du signal de sortie lors de saturations (16,2v / charge de 8 Ohms ; 15,8v sur charge de 5,5v)
Gommé, sans engendrer de distorsion, dans ce montage
Image
Le signal sature sur 8 Ohms
Image
Dernière édition par J-C.B le 07 Juil 2015 18:59, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Juil 2015 16:50

En pratique,c'est un peu délicat pour Rb.
il faut prévoir un emplacement double pour Rb,de façon à mettre 2 résistances en // pour avoir une valeur identique de courant sur les 2 "alternances".(Rb egales du côté BC550 et 560).

+facile pour ajuster l'offset tension.

comme ipol=0.65/Rb,la faible valeur peut jouer des tours.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message