Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterweb62 et 141 invités

Optimisation Pré Yves Cochet P3

Message » 15 Avr 2009 20:35

Après être revenu à la case départ (Mundorf Mcap et Audyn-Cap : très bof), voilà que j'essaye des 2.2 uF Sonicap gen1 ... :o

Image

Mazette, rien à voir ! Dynamique générale accrue, transparence, scène sonore élargie et surtout bas medium / grave de folie, lisible, profond, sans traîner (chose difficile avec le HP coax des Tannoy D500).
Je dois recevoir des 4.7 uF d'ici quelques jours pour continuer la liaison, je me réjouis déjà ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Avr 2009 20:24

Ptijean

Je suis en full SCR MKP (avec valeur doublée sur les 4.7uf et 2.2uf d'origine), j'en suis très satisfait mais tes commentaires sur les Sonicap me donne envie d'essayer.

Ca rentre en terme de taille vue le circuit exigu? et où les as tu acheté?

Merci
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2009 20:41

Les 2.2 uF oui sans soucis, ils sont ovals.
Les 4.7 uF ça dépend, j'ai commandé des 250 V ça devrait rentrer (ils sont + petits que les 400 VDC).
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Avr 2009 21:49

Quand vous mettez le préampli en route, la tension appliquée sur les condensateurs pendant une dizaine de secondes dépasse 250 V.
Sonicap indique que ses condensateurs supportent 2 fois la tension nominale. En théorie, pas de souci avec des capas Sonicap marquées 200V.
Il ne faut pas en faire une règle dans les amplis à tubes où les contraintes sont sévères.

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 18 Avr 2009 1:10

Une Sonicap 4,7uF 200V a la taille d'une SCR en 400V, étonnant pour des capas de même structure ! La Sonicap 200V serait elle une 400V non garantie
A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 26 Avr 2009 21:01

Bonsoir à tous

Je souhaite attaqué directement l'entrée CD à partir de la balance (montage Ercana) qui actuellement est connecté à l'interupteur mono/stereo. Je n'ai ni tuner, ni magneto, et je n'utilise pas le mono, etc....

J'ai du cable isolé teflon mais il n'est pas blindé et ce cable va traverser le circuit à proximité des condos et tube gauche.
Dois je utilisé du cable blindé?

Merci
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2009 16:30

Bonjour Krelliso

Tu peux utiliser du fil argenté isolé téflon pour aller des prises RCA vers le pot de balance.

Fais passer tes fils à bonne distances des tubes et des condensateurs et tu n'auras pas de problème. Eloigne les fils entre eux.

Pour info :

- avantages du fil blindé : supprime la diaphonie et réduit les risques d'oscillation par réaction (accrochage HF)
- inconvénients : ajout d'une capacité parasite de 10 à 30 pF selon qualité du câble, d'où réduction de bande passante mais en général sans effet. Risque de microphonie.
- conclusion : le blindage peut améliorer ou dégrader la qualité selon les circonstances.
- il faut prendre la meilleure qualité possible de fil blindé : isolant téflon, très faible capacité, si possible fil argenté. A trouver dans le rayon blindé HF.
- dans le cas du câblage interne du P3, le blindage ne doit être relié que d'un seul côté, c'est à dire côté prises RCA. Le blindage doit être laissé en l'air côté potentiomètres. Sinon risque de boucle de masse, ronflements, voire sifflements...

Bonnes soudures

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 28 Avr 2009 21:14

Merci Ercana pour les infos

Je vais prendre du cable argent/teflon non blindé, j'en profiterai pour cabler et souder les masses des RCA comme tu as fait pour le tien.

A bientôt
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2009 15:01

Hello

J'ai changé l'ensemble du cablage en argent/teflon et relié directement la balance à l'entrée CD, ca veut dire que les 4 interupteurs (mono/stereo, tuner/cd, monitor/diect, phono/aux) ne me sevent plus à rien. J'ai gagné en transparence, en précision, en recul du bruit de fond et en bande passante mais le son est un peu plus sec.

Je m'apercois que le moindre changement devient très sensible à l'écoute et que l'optimisation du P3 doit se faire en adéquation avec le reste du système.

Ercana
As tu des pistes d'amélioration sur les résistances, et ton potentiomètre audio note ca donne quoi?

Ptijean
Où as tu acheté tes condos Sonicap?

En terme de condos le 2.2uf d'origine que j'ai remplacé par un 4.7uf SCR MKP est directement relié aux RCA, ca montre l'importance de ce condos. Avez vous essayé des condos haut de gamme type papier huilé et autres?

Merci

A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2009 19:55

Condos Sonicap : site SonicCraft.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Mai 2009 19:27

Bonjour Krelliso

Ercana
As tu des pistes d'amélioration sur les résistances, et ton potentiomètre audio note ca donne quoi?


Modifs toujours à l'arrêt donc pas encore de pot Audio Note. Les résistances sont dans les sachets et attendent.

Les hypothèses retenues pour le changement des résistances sont :
- Elimination des résistances magnétiques : j'ai testé brièvement une Vishay MBE 0414 2W métal en résistance d'anode sur la section phono. Ces résistances réputées ont des capuchons magnétiques. J'ai observé un bruit de fond et du ronflement provoqués par la présence proche du transfo du tuner situé en dessous du P3. Il est donc évident que les résistances magnétiques non découplées (celles de fuite de grille ou de charge d'anode, en général) captent les interférences électromagnétiques.
- Utilisation de résistances à haute tension de service sur les anodes : ces résistances sont moins sensibles à la variation de valeur sous l'effet de la tension et sont moins bruyantes.
- Augmentation des puissances nominales pour les résistances d'anode : meilleure tenue à l'échauffement et moindre élévation de température, donc moins de contraintes et moins de bruit.

Les choix sont les suivants :
- Résistances Holco non magnétiques partout où les différences de potentiel sont faibles (résistances de cathode, de fuite de grille, etc). Les Holco deviennent rares chez hifi collective.
- Résistance Takman film carbone ou Audio Note film tantale sur les anodes. J'attends beaucoup des Takman.
- Les résistances de découplage de la section alimentation sont des bobinées RB59 2,7k pour la section ligne et sont des PR02 Philips 10k pour la section phono. J'ai profondément modifié l'alim en montant une self de 15H et en supprimant les résistances chutrices respectives de 5,6k et 10k. La HT remonte sur tous les étages ce qui réduit un peu les distorsions. La self filtre remarquablement bien la HT.
- Conservation des résistances de contre-réaction de 43,2k qui sont non magnétiques d'origine. Ultérieurement peut-être montage d'Audio Note.

Côté condensateurs, l'emploi de film/papier huilé ou film/polypropylène est séduisant mais problématique à cause du manque de place et des effets négatifs de l'augmentation de taille des composants. Les observations de ptiJean sont très instructives. Les choix possibles sont limités quand on voit que les condensateurs d'entrée de gamme de Mundorf ou Audyn-Cap sont décevants et que les hauts de gamme ne rentrent pas dans la boîte. SCR/Solen semble un meilleur. Ces condensateurs ont été retenus par nombreux constructeurs. Je ne connais pas les Sonicap et j'espère qu'il seront de bonne qualité.

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 08 Mai 2009 20:51

Bonjour Ercana

Merci pour les conseils

Pour les résistances, je vais attendre tes avancées. Coté condos, je reste en full SCR MKP.

Y a t'il un gain a changer le condo monacor MKT de 6.8uf au dessus du transfo?

Merci

A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mai 2009 22:49

Le 6,8uF sert à amortir les parasites véhiculées par le secteur. Il n'y a aucun véritable avantage à le remplacer.
Tu peux ajouter un 0,22uF ~250V X2 (/!\condensateur spécifique de déparasitage prévu pour l'alternatif 250V) sur le secondaire 230V. J'ai eu des résultats spectaculaires en terme de silence.
A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 14 Mai 2009 8:41

A tous les fans de P3,

L'interruption momentanée du site HCFR m'a donné l'occasion d'aller voir ailleurs avant de revenir ce matin.

Le constat est clair : les parasites à haute-fréquence, radio, radar, wifi, bluetooth, gradateurs de lumière, tubes fluorescents, moteurs électriques, télécommandes de portail, alarmes, afficheurs multiplexés et j'en passe, sont la plaie quotidienne des audiophiles.

Des buzz-buzz et des pschitt-pschitt qui passent par les câbles de modulation et par le secteur sont légions.

Le filtrage secteur est indispensable. La qualité des câblages de masse dans les amplis et pré amplis est fondamentale.

Le choix de la qualité des câbles de modulation est une nécessité (sans tomber dans l'excès, ceci est un autre débat...)

Les électroniques à tubes viennent d'une époque où le bruit de fond électromagnétique était minimal. Avec les hautes impédances de fonctionnement, les tubes captent tout ce qui passe. Les boîtiers en métal magnétique sont un piège à rayonnement.

Le prix du silence est élevé ! C'est aussi le prix de la finesse. La quête d'absolu poursuivie par les tubistes est un noble combat.

Au fil du temps je comprends de mieux en mieux cet anachronisme qui consiste à utiliser du métal, de la chaleur et des lueurs rouges pour restituer le meilleur de la musique :wink:

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 14 Mai 2009 10:26

On créé donc une task force pour diagnostiquer comment moderniser le P3 ? :mdr: :lol:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message