Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 81 invités

[PANNE] ronronnement transo-alim bloc de puissance

Message » 05 Mar 2015 10:59

Salut à tous,

Je poste mon problème dans cette rubrique ne sachant pas trop où poster.
Cela concerne des blocs de puissance mono Marantz MA6100 :

Image

Ils fonctionnent très bien sauf que :
leur transo d'alim fait de plus en plus de bruit (un ronronnement 50hz).

Ce ronronnement ne se propage aucunement dans les enceintes. C'est vraiment un ronronnement "physique" qu'on entend très bien si on approche l'oreille du bloc de puissance.


Bref, que faire?

- Changer les alims me parait compliqué (et surtout, peut-on encore trouver la pièce?).

- Peut-on ouvrir l'appareil et caler le transfo (au cas où il s'agit d'une vibration) ?

Merci à vous pour vos conseils.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Mar 2015 11:18

La première chose à tester, c’est d’ouvrir le capot et resserrer toutes les vis.

Il se peut que ce soit le transfo lui-même ; il est constitué d’un ensemble de plaques en acier collées, boulonnées ou soudée très finement ensemble.
Si ces plaques ont un petit jeu elles vont vibrer.
Il est possible de l’encapsuler, mais pas simple à réaliser et demande un produit qui est bon conducteur de chaleur.
Je pense que l’on peut trouver ces produits chez RS ou Farnell.

Une solution qui peut aider, monter le transfo sur silentblocs. Dans ce cas il faut rajouter un fil de liaison de terre entre transfo et châssis.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:24

C'est un transfo torique?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Mar 2015 11:27

thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2015 14:40

Un ronronnement du transfo est parfois le résultat d'une composante continu sur le secteur.
La soluce dans de pareil cas est de rajouter un "DC blocker" :wink:
On en parle ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/ronronnement-de-transformateur-torique-t29803367-60.html
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 06 Mar 2015 7:39

Merci pour vos réponses.
Je vais voir ça ce WE.

Si je le démonte, est-ce qu'il est dangereux de toucher l'intérieur de l'ampli allumé ? (risque d'électrocution et/ou de casse?)
Mon but serait de tester en temps réel la vibration du transfo...

Merci

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Mar 2015 8:27

Fafa a écrit:Si je le démonte, est-ce qu'il est dangereux de toucher l'intérieur de l'ampli allumé ? (risque d'électrocution et/ou de casse?)
Mon but serait de tester en temps réel la vibration du transfo...


Ben évidemment que c'est dangereux! Le primaire du transfo est raccordé au 220v (tension qui peut être mortelle)!
Donc fait attention où tu mets les doigts.
Débranche pour démonter, et ne rebranche (capot ouvert) que lorsque tu as bien vérifié que tout est en ordre (pas de tournevis qui traine posé sur le circuit imprimé par ex).
Et débranche à nouveau pour intervenir sur le transfo (vis de fixations ou autre).
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Mar 2015 9:22

Bonjour,

Et attention aussi aux condensateurs qui peuvent garder leur charge, si un circuit de décharge n'est pas prévu à cet effet. Car là aussi cela peut être dangereux !!! :grad:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message