Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 85 invités

PB (RESOLU) kit selectronic TDA 7293 !

Message » 07 Déc 2009 23:05

ptit remontage pour confirmer monressenti, plus aucune phase agressive depuis le remplacement de mon strap 'torsadé cuivre argent 1mm sur une longueur de 5mm!) par le condo de contre réaction de 22uF.

steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 07 Déc 2009 23:35

Tu as torsadé un fil de cuivre avec un fil d'argent?Il faudrait peut-être mettre un simple bout de cuivre pour voir ce que ça donne.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 08 Déc 2009 18:52

Grand_Floyd a écrit:Tu as torsadé un fil de cuivre avec un fil d'argent?Il faudrait peut-être mettre un simple bout de cuivre pour voir ce que ça donne.



non, c'est un cuivre argent torsadé de 1mm (ou 1,25), c'est à dire cuivre et argent en surface.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Déc 2009 10:21

Tu veux dire que c'est un câble à plusieurs brins de cuivre argenté torsadés?En général il vaut mieux éviter les fils multibrins torsadés selon les travaux de Pierre Johannet (un ancien ingénieur EDF qui a fait des études et déposés des brevets sur les phénomèmes dans les câbles).Personnellement à l'intérieur d'un ampli je câble au maximum en fil rigide nu étammé.J'évite l'argent qui donne une écoute tirant dans l'aigu et agressive.J'avais d'abord câblé mes TDA en pure argent avant de passer au cuivre étammé.Mrs ISODA et FUKADA (concepteurs du câble ISODA) avaient eux-mêmes constaté cette sonorité brillante et tirant dans l'aigu de l'argent( l'argent ne fait pas le bonheur! :mdr: ) .
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 09 Déc 2009 15:20

Même, c'est étrange car les graves sont revenu eux aussi.

J'ai fais plusieurs enceintes, et pour avoir cablé avec differents types, j'etais resté sur celui ci justment. Ceci dit le tweeter employé étit un ruban donc pas la même perception des aigue.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Déc 2009 20:30

Effectivement si tes aigus sont un peu en retrait, ce genre de câble peut rééquilibrer.En Hi-Fi il y a souvent des compromis pour obtenir un résultat équilibré.Moi avec des tweeters JBL 077 à compression, il me faut un câble le plus neutre possible car si il y a une tendance à l'agressivité , les compressions vont en parler!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Avr 2010 20:42

Un peu de news, j'ai remplacé le condo de bootstrap par un 100uF Elna silmic II et je confirme l'ensemble est bien meilleur!

Y a t-il un Danger si je visse le TDA sur un radiateur (donc contact entre la visse et la semelle du tda et le radiateur, le tout absolument isolé du reste) et que je le touche??

merci!

steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 27 Avr 2010 22:04

Pas vraiment de problême si tu le touche avec ta main.La tension étant de l'ordre de 40V.Par contre si tu touches avec un objet métallique et que celui-ci vient à toucher à la masse, ça va faire un courjus!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Avr 2010 22:19

Bonjour,

Tu peux trouver des isolant chez Selectronic Keraterm je crois.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Avr 2010 22:25

Merci pour vos réponses!

oui je l'ai deja fait le court circuit via la masse, je voulais savoir si je risquai une petite jute en tuochant le rad dans mon cas ;)
En gros si je ne suis pas en contact pur avec la masse je ne risque rien. C'est un peu lèger les rondelles pour l'isoler de la carcasse je trouverai une autre solution lorsque je l'integrerai dans un vrai boitier ;)


steph
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 29 Avr 2010 9:20

kearocknroll a écrit:Même, c'est étrange car les graves sont revenu eux aussi.

J'ai fais plusieurs enceintes, et pour avoir cablé avec differents types, j'etais resté sur celui ci justment. Ceci dit le tweeter employé étit un ruban donc pas la même perception des aigue.


Au sujet des condo dans la boucle de contre réaction, l'audiophile avait mise en garde à l'époque sur l'effet de la contre réaction en continu.
La dérive de l'offset de l'amplificateur module selon eux le point de polarisation des circuits d'entrées. Ça reste une théorie et ils n'ont jamais réussi à la prouver ...

Le fait de placer le condo comme c'est décrit dans le datasheet permet de réduire la gain de la contre réaction en continu.

Par contre, si vous voulez éviter de prendre un chimique pour ce condo, vous pouvez remplacer les résistance 22k et 680 Ohms par des résistances plus élevées 7k et 220k et prendre un MKP de 4.7uF...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2010 14:22

Effectivement la théorie voudrait que la dérive de l'offset module le point de polarisation.Mon choix de supprimer le condo s'est porté uniquement sur les résultats obtenus à l'écoute.Ton idée d'augmenter la valeure des résistances dans le but de mettre autre chose qu'un condo chimique dans le circuit de polarisation est intéressante.Je vais essayer ça!Mais déjà ça marche super bien comme ça.La semaine dernière j'ai fait écouter ça à des "lampistes".Ils n'en revenaient pas.On écoutait ça sur des enceintes électrostatiques Martin Logan dont le rendement est de 86dB et on a comparé à un ampli à tube RADFORD STA25.Et bien sans atteindre le niveau du Radford ,celui-ci faisait moins le malin! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Avr 2010 19:57

J'ai fait l'essai avec une résistance de 6,8K et un condo polypro SCR 10µF mais j'ai laissé la résistance de 22K car je ne veux pas trop de gain.Ca va pas , ça fait des bzzzzz et ça doit accrocher en HF car les TDA chauffent alors qu'habituellement ils ne sont même pas tiède.Ensuite j'ai remplacé la 6,8 K par une 2,2K.Là miracle, ça ne fait plus de bruit, ça ne chauffe plus et c'est devenu meilleur musicalement.La musique semble plus fluide, plus vraie.Etonnant!
Merci à toi JIM pour cette idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 01 Mai 2010 8:34

Grand_Floyd a écrit:J'ai fait l'essai avec une résistance de 6,8K et un condo polypro SCR 10µF mais j'ai laissé la résistance de 22K car je ne veux pas trop de gain.Ca va pas , ça fait des bzzzzz et ça doit accrocher en HF car les TDA chauffent alors qu'habituellement ils ne sont même pas tiède.Ensuite j'ai remplacé la 6,8 K par une 2,2K.Là miracle, ça ne fait plus de bruit, ça ne chauffe plus et c'est devenu meilleur musicalement.La musique semble plus fluide, plus vraie.Etonnant!
Merci à toi JIM pour cette idée à laquelle je n'avais pas pensé.


Salut, normal que ça oscille avec 6.8k et 22k, ça te fait un gain de 12.5dB, le minimum conseillé est de 26dB dans le datasheet. En tout cas, merci pour l'info.
Avec 2.2k et 22k, ça te fait un peu moins de 21dB de gain mais si ça marche ....

Je te propose une autre modif en MP si tu es intéressé (risque de cramer un TDA) !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2010 10:42

Grand_Floyd a écrit:J'ai fait l'essai avec une résistance de 6,8K et un condo polypro SCR 10µF mais j'ai laissé la résistance de 22K car je ne veux pas trop de gain.Ca va pas , ça fait des bzzzzz et ça doit accrocher en HF car les TDA chauffent alors qu'habituellement ils ne sont même pas tiède.Ensuite j'ai remplacé la 6,8 K par une 2,2K.Là miracle, ça ne fait plus de bruit, ça ne chauffe plus et c'est devenu meilleur musicalement.La musique semble plus fluide, plus vraie.Etonnant!
Merci à toi JIM pour cette idée à laquelle je n'avais pas pensé.


Interessant!
C'est une comparaison vis à vis du condo chimique de 0,47 ou de ton écoute sans ce chimque comme tu le conseillai?


steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message