Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Pour ceux qui galèrent avec kit ERR113 de GoTronic (TDA7294)

Message » 25 Aoû 2003 8:51

Salut,

malgré le post sur 69 pages sur un ampli à base de TDA7294, il me semble raisonnable d'ouvrir celui-ci très rapidement pour donner quelques recommandations afin que ceux qui veulent se lancer, ne galèrent pas comme moi et pleins d'autres à cause d'une ronflette persistante :evil:

Une fois le montage effectué, ca sent la ronflette. :evil:
Et bien c'est pas de la ronflette, PATOCHE l'a confirmé.
Certains TDA ont un défaut, et un son moche est présent dans le tweeter ou sur le médium.

Pour savoir si vous avez ce pb, c'est simple. Vous faites l'alim et branchez le module SANS BRANCHER LA SOURCE. Si ca grésille dans les enceintes, le TDA est vérolé. :-?

La solution, c'est de monter une carte pour réguler et stabiliser la tension. Je joins le schéma.

Sans cette carte, vous avez beau faire et refaire le cablage, toujours ronflette. Avec la carte ca va beaucoup mieux.

A noter qu'il est important de respecter les 5W des zeners.
A noter aussi que les 2 condos en amont de la régulation ne sont pas forcément utiles si vous avez déjà du filtrage. Moi j'ai 20000uF par canal 8) , j'ai pas rajouté 2200uF. Ca sert à rien et ca marche quand même.

Pour le cablage des CINCH, je me réfère aux conseils de JFG67 (merci chef :wink: )

1- Coté CINCH (qui doivent être le plus proches possibles) cabler les points chauds
2- strapper les masses des CINCHs
3- ne cabler qu'une masse d'un des deux fils blindés. Ne pas cabler l'autre masse.
4- Coté module ERMES, ne pas cabler les masses d'entrée de signal.

POur le reste, il suffit de tout mettre à la masse commune, même les Masses des borniers HPs. Ne pas relier ces masses directement avec la sortie "-" du module,aller directement à la masse commune.
Mettre la sortie "-" du module aussi à la masse commune.

Et ca marche sans ronflette ni gressillements.

Il y a des améliorations à faire. Je vous conseille le super site d'Highway qui explique tout cela, schémas inside.On y trouvera notamment un conseil pour gratter une partie de la piste du CI pour enlever une boucle de masse. Je ne peux pas vous certifier que ca enlève de la ronflette car j'ai gratté avant la carte de régul. En tout cas, ca n'empêche pas l'ampli de marcher donc vous pouvez faire confiance à tout ce beau monde :)

J'ai tout fait, ca marche royal.

Bon courage :P
Fichiers joints
regul.jpg
(194.81 Kio) Téléchargé 329 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 9:25

ça c'est une bonne nouvelle

j'ai réalisé plusieurs amplis à base de TDA729X et j'ai toujours eu des résultats de ronflette complètement aléatoires :o

Elle encaisse combien d'ampères cette régul ?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 10:19

Johnixx a écrit:Elle encaisse combien d'ampères cette régul ?


comme ca je peux pas te répondre mais sache que j'ai pas mis de résistance pour faire baisser l'intensité ou la tension en entrée ou sortie d'alim.
Donc elle doit encaisser un max.
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 12:43

Salut.
Avec les BDW93 on peut sortir avec un bon dissipateur entre 40 et 60 Watts ,c'est à dire avec les tension noté sur le schéma entre 5 et 7 ampéres su rchaque rail d'alim.
Si on veut plus et si le transfo le permet il faut monter des BDW83 et BDW84 ,seul le boitier change (TOP3 ou TO247 au lieu de TO220).
La lettre aprés la ref(A,B,C,D) n'est là que pour les tensions de claquage(dans notre cas on n'en tient pas compte).
Je conseilles de monter une diode anti-retour(quelconque style 1N4004) entre C et E de chaque transistor pour en empécher le claquage au cas ou la tension de sortie serait plus élevée que celle d'entrée.
Monter la diode avec la fléche dans le sens E=>C pour le 93 et C=>E pour le 94.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2003 11:11

ZERS a écrit:Salut,

malgré le post sur 69 pages sur un ampli à base de TDA7294, il me semble raisonnable d'ouvrir celui-ci très rapidement pour donner quelques recommandations afin que ceux qui veulent se lancer, ne galèrent pas comme moi et pleins d'autres à cause d'une ronflette persistante :evil:

Une fois le montage effectué, ca sent la ronflette. :evil:
Et bien c'est pas de la ronflette, PATOCHE l'a confirmé.
Certains TDA ont un défaut, et un son moche est présent dans le tweeter ou sur le médium.

Pour savoir si vous avez ce pb, c'est simple. Vous faites l'alim et branchez le module SANS BRANCHER LA SOURCE. Si ca grésille dans les enceintes, le TDA est vérolé. :-?

La solution, c'est de monter une carte pour réguler et stabiliser la tension. Je joins le schéma.

Sans cette carte, vous avez beau faire et refaire le cablage, toujours ronflette. Avec la carte ca va beaucoup mieux.

A noter qu'il est important de respecter les 5W des zeners.
A noter aussi que les 2 condos en amont de la régulation ne sont pas forcément utiles si vous avez déjà du filtrage. Moi j'ai 20000uF par canal 8) , j'ai pas rajouté 2200uF. Ca sert à rien et ca marche quand même.

Pour le cablage des CINCH, je me réfère aux conseils de JFG67 (merci chef :wink: )

1- Coté CINCH (qui doivent être le plus proches possibles) cabler les points chauds
2- strapper les masses des CINCHs
3- ne cabler qu'une masse d'un des deux fils blindés. Ne pas cabler l'autre masse.
4- Coté module ERMES, ne pas cabler les masses d'entrée de signal.

POur le reste, il suffit de tout mettre à la masse commune, même les Masses des borniers HPs. Ne pas relier ces masses directement avec la sortie "-" du module,aller directement à la masse commune.
Mettre la sortie "-" du module aussi à la masse commune.

Et ca marche sans ronflette ni gressillements.

Il y a des améliorations à faire. Je vous conseille le super site d'Highway qui explique tout cela, schémas inside.On y trouvera notamment un conseil pour gratter une partie de la piste du CI pour enlever une boucle de masse. Je ne peux pas vous certifier que ca enlève de la ronflette car j'ai gratté avant la carte de régul. En tout cas, ca n'empêche pas l'ampli de marcher donc vous pouvez faire confiance à tout ce beau monde :)

J'ai tout fait, ca marche royal.

Bon courage :P


On voit la réalisation de la carte de régulation sur mon site http://perso.wanadoo.fr/thierry.dauchez/, cliquer sur "L'ampli".
Environ 2 heures de boulot. J'ai depuis repris légèrement le câblage interne à proximité du transfo.

Sur ton schéma de la régul, je retrouve en haut à droite, MON relevé des tensions à la sortie de MA régul. :wink:

Je rappelle que le schéma m'a été fourni par Go Tronic, revendeur, entre autres, du kit Ermes...

Je n'ai pas rajouté de capas de filtrage et l'ampli ne manque pas de ressources...
Il y a tout de même d'origine 9400 microfarads, et c'est déjà une valeur élevée pour un ampli de cette puissance.

Par contre, il est inutile de gratter le CI, le routage du PCB n'est pas tip-top, mais il n'y a pas ici de boucle de masse. JFG a confirmé. :wink:

A mon sens, pour éliminer le Pb du bruit des TDA, on pourrait également utiliser un transfo de 2X18V, ce qui donnerait environ 23,4V après redressement et filtrage.

En câblant les cinch comme JFG le préconise, adieu les boucles de masse, c'est parfait, merci à lui qui m'a beaucoup aidé.

Et pour finir, on peut très bien raccorder le - du HP à la borne dédiée du circuit, cela ne fait pas de différence.
Maxtor
 
Messages: 98
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 16:46
Localisation: Quincy sous Sénart Essonne
  • offline

Message » 06 Sep 2003 15:10

Evitez le Gotronic alors ! prenez le selectronic ou le schuro

Y a une boucle de masse directement sur la plaquette du ERR113 et le vernis n'aide en rien !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 06 Oct 2003 21:35

j'ai telephoner a elecdif qui m'avais vendu les kits tda hermes ,qui m'as donné le meme schems que le tien

j'avais le probleme de ronflette et je vais refaire mon ampli

j'ai recu le matos mais je ne sais pas comment cabler les bdw

au niveau des broches lequel correspond au u e et b?
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2003 8:21

olivierau a écrit:j'ai telephoner a elecdif qui m'avais vendu les kits tda hermes ,qui m'as donné le meme schems que le tien

j'avais le probleme de ronflette et je vais refaire mon ampli

j'ai recu le matos mais je ne sais pas comment cabler les bdw

au niveau des broches lequel correspond au u e et b?


Salut,

je te mets le datasheet des BDW c'est très clair...
Attention, il faut mettre en face de soi le coté du BDW qui a l'inscription pour être sur de mettre les bonnes pattes au bon endroit ! :wink:

J'en ai fait pêter un au moment du cablage car je ne l'avais pas mis du bon côté. :lol:

C'est mal écrit mais sur le schéma c'est un C au lieu de u :wink: :D

Quand tu regardes le BDW coté inscriptions, la patte de gauche c'est B, celle du mileu c'est C et celle de droite c'est E, aussi bien pour le BDW93C que le BDW94C

Bref, par rapport au schéma, le patte (1) gauche est soudée à la resistance et à la zener coté 0V, la patte (2) milieu est soudée à la resistance d'entrée du jus qui vient de tes condensateurs de filtrage, la patte (3) droite est celle qui va à l'entrée des Kits. C'est la tension régulée.

Tu nous tiens au courant ?
A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 07 Oct 2003 10:08

tu as mis de tout petits disspateurs... ca suffit?

Ton alim fait combien en amont de la carte et en aval?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 22 Oct 2003 1:52

je viens de tester

j'avais pratiquement pas de ronflette sur l'ampli et maintenant c'est affreux

sur la regul j'ai + 24 d'un coté et -37 de l'autre (tda cablés et regul sans condos)

sur le plus je passe de 29 V a 24 V

de l'&utre cote j'ai -37 V en entree comme en sortie (en ayant -24 au niveau de la diode

c'est quoi que j'ai monté a l'enverss

?
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2003 8:27

olivierau a écrit:je viens de tester

sur la regul j'ai + 24 d'un coté et -37 de l'autre (tda cablés et regul sans condos)

sur le plus je passe de 29 V a 24 V

de l'&utre cote j'ai -37 V en entree comme en sortie (en ayant -24 au niveau de la diode

c'est quoi que j'ai monté a l'enverss

?


Personnellement, si tu me procure une photo recto-verso de ta carte de régulation, je pourrais surement trouver, j'en ai déjà fait trois qui n'ont rien de douteux...

Sur le +, tout est OK apparemment, tu régules bien à 24V, ce doit être la valeur de tes Zener.
Sur le -, ta régul ne marche pas..., le bdw94c a peut-être collecteur et émetteur court-circuités. AMA, dessouder le transingue et le tester. Je ne vois que ça. Ou alors, il est mal positionné...
Maxtor
 
Messages: 98
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 16:46
Localisation: Quincy sous Sénart Essonne
  • offline

Message » 22 Oct 2003 11:18

quand je prends la patte du milieu et celle de droite (l'avant du transistor devant moi ; ce qui correspond a l'entree et a la sortie) j'ai continuité avec l'ohmettre

avec l'autre je ne l'ai pas (il n'y a rien en contact)
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2003 11:32

Image

Image
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2003 12:40

Bizarre car si tu avais monté tes BDWC à l'envers,je peux te cerifier que ca explose :o

Ton - c'est la partie bleue ou rouge ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 22 Oct 2003 13:14

Dans ton annotation de la photo, les resistances ne sont pas au bon endroit.
Betement, est-ce que les BDW sont isoles du dissipateur?
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis