Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 05 Juil 2015 19:36

Voilà en 0.3 mm :

Image

Je vais attendre encore un peu que d'autres personnes me donnent également leurs points de vue avant de lancer la réalisation du PCB (même si j'ai entièrement confiance en toi Grand_Floyd :mdr: ).
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 05 Juil 2015 19:49

Ok pas de soucis,tu as raison d'écouter différents sons de cloches!0,3 mm me parait bien!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 07 Juil 2015 20:08

Juste une variante à vous soumettre qui me permet d'orienter les connecteurs d'une façon plus pratique.
Encore que .... connecteurs ou pas connecteurs ?
En attendant voici la variante :

Image
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 07 Juil 2015 21:44

Rien de spécial à signaler!Si cette imlantation te conviend,vas-y!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 07 Juil 2015 22:50

Je m'apprête à passer commande du PCB mais avant je souhaite sélectionner les composants qui vont s'y greffer pour vérifier que les emplacements correspondent.
J'ai donc choisi :
- des CMF55 pour toutes les résistances.
- je pense récupérer les condensateurs styroflex pour C1 et C2 (la filtration RIAA) à moins que vous ne m'en dissuadiez.
- C3 (condo de sortie) sera le AMPOHM FP-CA-4.7-AU de 4,7µF que j'ai déjà à moins également que vous ne m'en dissuadiez. Encore une fois je ne l'utiliserai que si nécessaire.
- C4 et C5 (filtrage d'alim) seront des Vishay céramiques que je possède déjà à moins encore une fois que vous me conseilliez autre chose. J'ai l'impression qu'Alex Kachler à utilisé des Wima polyester.

Je pense qu'il n'y a rien d'autre auquel prendre garde. L'idée étant évidemment de mettre toutes les chances de mon coté pour éviter les bruits parasites et d'essayer d'obtenir la meilleure qualité possible de ce pré-phono.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 08 Juil 2015 0:26

Je ne connais pas le AMPOHM et ne saurai te dire si il faut mettre autre chose!Moi je ne jure que par les SCR.Les Styroflex sont excellents pour cette application!Quand aux condos céramiques,ça peut sonner "sec" mais sur du filtrage ça ne devrait pas avoir d'importance!Tu peux utiliser tes composants mais éventuellement prévoir une implanttion permettant d'autres modèles au cas ou tu voudrais faire des essais!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 08 Juil 2015 13:47

Salut les gars :)

J'y vais de ma petite contribution.
Dans un premier temps, il faut bien avoir en tête qu'il y a la référence électrique et le blindage, trop souvent mélangés et nommés de manière identique (masse).
La masse n'est pas forcement la référence électrique, tout le reste (tresses, carcasse métallique, ...) c'est du blindage.
La référence électrique doit avoir le même traitement qu'un conducteur actif !
La référence électrique peut-être relié à la masse (doit l'être dans 99.9% des cas).

Dans les règles simples à mettre en œuvre et surtout à respecter :
- Le câble aller et le câble retour doivent toujours être ensemble, jointif l'un à l'autre, pour être sur que ça ne merdera pas, on torsade !
- Les câbles seront toujours plaqués au blindage, même pour la partie puissance
- La boucle de masse est inévitable, elle existera toujours, il faut juste faire en sorte qu'elle soit la plus petite possible, en particulier avec des signaux faibles.
- Les câbles blindés doivent être reliés au deux extrémités impérativement ... ça devient problématique dans le cas de liaisons asymétriques où le blindage et la référence électrique ne fait qu'un !
- Passage si possible en mode différentiel (symétrique).

Un peu de lecture pour avoir quelques infos sympathiques.
http://www.aemc.fr/downloads/2012040213 ... rielle.pdf
http://www.syscope.net/elec/A15.pdf
http://www.aemc.fr/downloads/2008061208 ... onsCEM.pdf

Ce qu'il faut retenir, c'est que les pratiques de câblage qui persistent encore et toujours en audio en 2015, date des années 60 / 70 ... sauf que nous ne sommes plus du tout, mais alors plus du tout dans le même environnement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juil 2015 20:37

Merci pour cette réponse très détaillée :bravo: .

Petite question : si je suis ton raisonnement et puisque le plan de masse tel que je l'ai fait sert également de blindage pour le circuit (si j'ai bien compris...), préconiserais-tu de séparer la "référence électrique" du plan de masse.
Une piste de référence électrique relirait tous les points de masse du circuit et serait reliée à la masse de l'alim par un fil et le plan de masse serait relié avec un autre fil à la masse de l'alim.
La masse de l'alim servant de point centrale de l'étoile (a moins que le câblage en étoile soit également à remettre en cause).

Je vais lire les documents que tu as joint ce soir pour essayer d'y voir plus clair.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 09 Juil 2015 10:17

http://www.aemc.fr/downloads/2007102911 ... sseurs.pdf
Page 31

La référence électrique va être reliée à la masse, au plus proche de la sortie d'alimentation.

Regarde aussi les pages 21 à 24 ... le fil aller est collé au fil retour, même sur des pistes de CI

Le plan de masse est très bien, c'est même parfait, mais il ne doit jamais être coupé.
Les boucle entre masses sont bénéfiques, typiquement, tes pastilles de vis peuvent toutes être raccordés au plan de masse et au châssis.
Les boucles de masses sont à réduire au minimum (tu ne pourras jamais les faire disparaitre).

Donc, par exemple, sur le bornier de ton alimentation de ta carte, tu connectes la référence électrique à la masse (plan de masse / blindage).
De cette référence électrique part un "bus" qui va aller sur tout les "0V" de tes composants, mais surtout pas en étoile.
Ce bus doit être au plus proche des "pistes actives", principalement dans le cas d'un signal analogique faible (c'est ton cas).
Un blindage se raccorde au deux bouts, idéalement sur 360° pour les fils ... dans la mesure du possible, éviter les "queues de cochons", car dans ce cas, le blindage perd drastiquement sont efficacité.
Sur le second PDF de mon précédent post, voir à partir de la page 7, ça résume bien :)

En fait, ta référence électrique doit être considérée comme un conducteur actif qui a la particularité d'être raccordé à un point à la masse.

Ton boitier est anodisé, donc, pas de contact électrique, il faut poncer l'intérieur du boitier pour avoir un contact efficace.
Idéalement, une façade doit avoir un contact sur l'intégralité de son contour pour être efficace en blindage.

Un soucis se pose cependant dans tout ça ... ta liaison est asymétrique entre ta platine et ton boitier, du coup, le blindage et la référence électrique sont mélangés.
Si tu peux te faire une connectique dédiée pour limiter le soucis, ça serait bien d'avoir ton blindage à part sur la plus grande partie de ta liaison.

En fait, le soucis du blindage, c'est que pour s’immuniser de la HF il faut raccorder les deux extrémités de la tresse de blindage, dans notre monde audio, avec les "règles de l'art" datant de 1960, on dit qu'il faut raccorder le blindage à un seul bout ... valable uniquement en 1960 !

Le plus simple en audio pour se prémunir facilement de tout soucis de parasitage quelconque, c'est la liaison différentielle (symétrique) ... tiens, c'est ce qui est fait dans le monde pro ! :hehe:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Juil 2015 10:34

Et pour compléter,une vidéo intéressante sur le blog de Jipihorn : https://jipihorn.wordpress.com/2013/10/08/ronflettes-et-boucle-de-masse-sources-internes/
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 09 Juil 2015 10:42

Bien lire les commentaires aussi d'ailleurs :)
En particulier :

Si un bruit existe c’est qu’un ou plusieurs appareils sont mal conçus et ne répondent pas aux normes actuelles du câblage en électronique. L’équipotentialité n’est
véritablement nécessaire que lorsque les niveaux mis en jeu sont très faibles et les amplifications très importantes comme par exemple l’amplification d’un signal provenant
d’une cellule à aimant ou à bobine mobile. Dans ce cas, on relie logiquement la masse du bras de la platine TD à celle du préampli ou de l’intégré.


Par contre, un autre dit :
D’autres problèmes avec la terre apparaissent aussi, d’où une isolation de celle-ci par adaptateur!!

Si, dans le montage initial, la "terre" est connectée, c'est pour une bonne raison.
La "terre", ou plutôt le PE, a pour fonction première (voir unique normalement) la sécurité des personnes. En aucun cas, jamais, elle doit être déconnecté de l'appareil !!!
On peut le faire pour "tester" le temps de trouver la cause du soucis, mais elle doit toujours être présente si dans la conception l'appareil est prévu pour l'avoir !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Juil 2015 10:50

Tiens, un autre PDF intéressant : http://www.alexandre-boyer.fr/alex/ense ... PCB_v3.pdf
J'ajoute, quand je disais plus haut : "De cette référence électrique part un "bus" qui va aller sur tout les "0V" de tes composants, mais surtout pas en étoile." je parlais des câbles signaux ... au niveau de l'alimentation des puces et autre composants, le câblage étoile peut avoir un avantage dans le cas d'une électronique "mélangée" puissance / bas niveau. La page 15 du PDF sus-cité explique bien la chose.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Juil 2015 21:14

Je vous aime les mecs !!! :love:

Je n'ai pas encore tout lu (super fatigué en ce moment...) mais c'est super intéressant !
Je vais devoir les lire plusieurs fois pour bien assimiler même si c'est bien expliqué, en tout cas pour les 3 premiers PDF que j'ai lu, et après je vous fait un câblage et une imunité aux parasites aux petits oignons :bravo:

Déjà ce qui ne va pas du tout actuellement c'est mon boîtier : il a ses façades avant et arrière en plastique.... La cage de faraday en prend une baffe! Je vais le remplacer.
Pour tout le reste je vais étudier ça de près, entre les liaisons blindées, leur cheminement près des plans de masse, croisements à angle droit, différenciation masse, 0V, terre, maillage des masses, queues de cochons (je croyais que tout y était bon...), etc...
Il va me falloir un peu de temps, d'autant que je m'absente la semaine prochaine.
Mais je vous ferait un topo complet de se que je compte appliquer de tout ça à mon projet.

Merci les gars ! Toutes ces connaissances servies sur un plateau :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 14 Juil 2015 21:25

J'ai eu un peu de temps pour bosser ce que vous m'avez fait lire et regarder et je ne suis pas peu fière de vous présenter mes dernières modifications :
Image

Explications :
- J'ai mis le plan de masse sur un seul canal pour plus de lisibilité mais les 2 canaux auront leurs plans de masse (séparés).
- J'ai essayé de faire cheminer les pistes de masses au plus près des pistes de leurs signaux respectifs.
- J'ai maintenant un connecteur triple en entrée :
Borne 1 pour le signal d'entrée.
Borne 2 pour la masse du signal d'entrée.
Borne 3 pour la sortie des masses des signaux. Celle-ci sera reliée au 0V de l'alimentation de la façon que Jipihorn préconise, au plus loin des condos de filtrage d'alim (https://jipihorn.wordpress.com/2013/10/08/ronflettes-et-boucle-de-masse-sources-internes/)
- J'ai évité le cablage en étoile sur le routage des masses comme le préconise jipihorn : J'ai la masse d'entrée d'abord seule, puis vient se greffer la 47k, puis la masse des résistances de sélection de gain, puis la masse de signal de sortie.
- J'ai séparé la sortie masse d'alim de la sortie masse des signaux. Cette masse d'alim sera connectée au 0V de l'alimentation entre les condos de filtrage d'alim et la connexion des masses signaux.
- Les pistes de masse d'alim sont séparées du plan de masse (ça me paraît plus propre) puis rassemblés au connecteur de sortie de masse d'alim.
- J'ai fait en sorte que les piste d'alimentation ne passent plus sous les AOP.
- J'ai relié les trous de fixations aux plans de masses pour les reliés au chassis afin de mettre en pratique le principe de blindage par maillage.

Voilà je croie que c'est tout.
Dites moi si j'ai bien compris ce que j'ai lu et si je n'ai rien oublié concernant le circuit imprimé.
Ensuite viendront les réflexions sur le châssis, le câblage interne et l'alimentation.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 14 Juil 2015 21:45

Les plans de masse doivent être liés, avec le maximum de point, l'idéal étant la plaque de métal !
La mise à la masse du 0V doit se faire au plus proche de la sortie d'alimentation et en un seul point.

Hormis ça, je pense que c'est plutôt pas mal :)

Il faut bien garder à l'esprit que la référence électrique des signaux audio sont des conducteurs actifs et qu'il faut les traiter comme tels.
Par contre, cette référence électrique est la même que la référence de l'alimentation, il faut que ce soit commun à un moment ou à un autre ;)

Au niveau du bornier de gauche en bas, il y a deux bouts de cuivre qui ne sont reliés à rien ... vire les.
les bornes 2 et 3 sont connectées ?
Tu n'aurais pas pu trouver un routage plus rapide pour lié les bornes 2 des entrées et sorties ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message