Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 14 Juil 2015 22:16

Dagda a écrit:Les plans de masse doivent être liés, avec le maximum de point, l'idéal étant la plaque de métal !

Je ne suis pas sur de comprendre. Si tu parles des 2 plans de masse du circuit je peux en faire qu'un seule. Mais j'ai l'impression que tu parles de lier le plan de masse de la carte au chassis par une plaque de métal et là je suis perdu.

Dagda a écrit:La mise à la masse du 0V doit se faire au plus proche de la sortie d'alimentation et en un seul point.

Mes connexions au 0V des 2 canaux se feront en un seul point, en sortie d'alimentation. C'est bien de ça que tu parles ?
J'ai l'impression que les termes masse, 0V et alimentation sont aussi imprécis que le verbe aimer... ("Tu m'aimes, ok, mais tu me like ou tu me love ?" ......... (désolé :siffle: ))

Dagda a écrit:Hormis ça, je pense que c'est plutôt pas mal :)

Ca me fait super plaisir ! :mdr:

Dagda a écrit:Au niveau du bornier de gauche en bas, il y a deux bouts de cuivre qui ne sont reliés à rien ... vire les.

J'avais déjà vu mais je ne trouve pas comment faire. C'est Eagle qui m'a rempli tous les trous avec le plan de masse. Je vais continuer à chercher (peut-être avec la fonction name).

Dagda a écrit:les bornes 2 et 3 sont connectées ?

La borne 2 c'est l'entrée de la masse du signal d'entrée (RCA) et la 3 c'est la sortie des masses signal vers la référence 0V de l'alimentation.

Dagda a écrit:Tu n'aurais pas pu trouver un routage plus rapide pour lié les bornes 2 des entrées et sorties ?

Tu parles des pistes de masse d'entrée et sortie ? Pourquoi ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 14 Juil 2015 23:41

Laurent S a écrit:Je ne suis pas sur de comprendre. Si tu parles des 2 plans de masse du circuit je peux en faire qu'un seule. Mais j'ai l'impression que tu parles de lier le plan de masse de la carte au chassis par une plaque de métal et là je suis perdu.

Laurent S a écrit:Mes connexions au 0V des 2 canaux se feront en un seul point, en sortie d'alimentation. C'est bien de ça que tu parles ?
J'ai l'impression que les termes masse, 0V et alimentation sont aussi imprécis que le verbe aimer... ("Tu m'aimes, ok, mais tu me like ou tu me love ?" ......... (désolé :siffle: ))


Le plan de masse doit être unique.
Si c'est une seule carte que tu es en train de faire, alors fait en sorte que le plan de masse soit le même partout.
Le 0V c'est la référence électrique (la plupart du temps).
La masse c'est la carcasse de ton appareil et ton plan de masse sur le CI.
L'alimentation, ce sont les +Vcc et -Vcc par exemple, qui sont référencés au 0V.
Le 0V, la référence électrique est elle même référencée à la masse de manière à ce que celle-ci ai une efficacité en blindage des liaisons.

Laurent S a écrit:
Dagda a écrit:Au niveau du bornier de gauche en bas, il y a deux bouts de cuivre qui ne sont reliés à rien ... vire les.

J'avais déjà vu mais je ne trouve pas comment faire. C'est Eagle qui m'a rempli tous les trous avec le plan de masse. Je vais continuer à chercher (peut-être avec la fonction name).

Au pire, ce n'est pas très grave ;)

Laurent S a écrit:
Dagda a écrit:les bornes 2 et 3 sont connectées ?

La borne 2 c'est l'entrée de la masse du signal d'entrée (RCA) et la 3 c'est la sortie des masses signal vers la référence 0V de l'alimentation.

Laurent S a écrit:Tu parles des pistes de masse d'entrée et sortie ? Pourquoi ?

Parle de référence électrique alors ;)
C'est la même pour tout le monde, que ce soit l'entrée ou la sortie et c'est aussi le 0V.
Autre petit point à ce sujet qui permet d'éviter quelques soucis, c'est de toujours mettre le plus gros consommateur dans le circuit au plus près de l'alimentation, et donc le moins consommateur au plus loin dans la chaine d'alimentation.
On le voit très bien sur les schémas des amplis à lampe.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_9.htm
On voit bien que, si on part de la diode redresseuse, la plus grosse consommation est tirée au départ vers le transfo (59mA), puis le bias des tubes de puissances (10.5mA), puis le déphaseur (3.1mA), puis la seconde partie du préampli (4mA), puis la première partie du préampli (2mA), qui est le plus sensible.
Et bien c'est pareil pour ta ligne d'alimentation, et également, de fait, pour ta ligne de 0V ... en partant de l'alimentation, tu distribues en premier les composants les plus consommateurs, puis du réduit ... si tu fais pareil avec le 0V (référence électrique) tu auras un truc propre.
Et du coup, la liaison à la masse de la référence électrique se fait juste avant le plus gros consommateur, et là, c'est impec :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juil 2015 20:58

Dagda a écrit:Autre petit point à ce sujet qui permet d'éviter quelques soucis, c'est de toujours mettre le plus gros consommateur dans le circuit au plus près de l'alimentation, et donc le moins consommateur au plus loin dans la chaine d'alimentation.

C'est justement ce que je fait entre la borne 2 et 3 du bornier triple d'entrée : d'abord la "référence électrique" du signal d'entrée (venant du RCA), puis le neutre de la 47k, puis le neutre du sélecteur de gain et enfin la référence électrique du signal de sortie. A la place d'un point étoile.
Ensuite je partirais avec un fil de la borne 3 pour la raccorder à l'extrémité de la branche 0V de l'alimentation par rapport aux condos de sortie.
Enfin je connecterais la masse (chassis + plan de masse) puis la référence électrique de la partie alimentation de la carte sur cette branche 0V de l'alimentation. tout ceci dans le sens de la connexion "référence électrique signal" vers condos de sortie.
Je pense que c'est clair cette fois-ci :wink:

Voici la dernière mise à jour avec un plan de masse unique et cette fois-ci uniquement relié au chassis par les 6 vis de fixation et non plus à la référence électrique de l'alimentation (je parle bien là? :hehe: ).

Image
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 15 Juil 2015 22:46

Je ne comprend pas pourquoi il fait un si grand détour pour lier 2 et 3 du bornier en bas à gauche ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juil 2015 23:05

En fait c'est parce que j'ai voulu faire cheminer la "référence de tension" du signal le long du signal comme préconisé dans tout ce qu'on m'a fait lire.
La piste de référence de tension du signal d'entrée part donc de la borne 2, suit la piste de signale d'entrée jusqu'à la 47k, puis chemine sous la 47k. Après elle prend un chemin "normal".
C'est peut être un peu exagéré mais si ça ne pose pas de problème technique je préfère garder comme ça (effet psychologiquement rassurant du "travail bien fait" jusque dans les moindres détails :siffle: ).
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 16 Juil 2015 9:54

Dans ce cas:
En partant de la borne 2 du bornier OUT, tu vas ensuite sur la borne 2 du bornier de gauche, puis 47K puis borne 3 du bornier de gauche puis le switch (?)
Tiens, l'OPA124P a 3 pins non raccordées.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa124.pdf
Quand on prend le data constructeur, page 8, la pin 8 doit être à la masse (blindage) ou à la référence électrique suivant l'utilisation.
The amplifier substrate should be connected to any input shield or guard via pin 8 minimizing both leakage and noise pickup (see Figure 3).
If guarding is not required, pin 8 should be connected to ground.

D'ailleurs, les liaisons doivent être, soit très courtes, soit blindées !

Par contre, je ne sais pas comment traiter les deux pins TRIM

Lit le data, c'est intéressant ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Juil 2015 12:02

Il me semble que c'est l'OPA134 et non 124 que Laurent veut utiliser,ou j'ai loupé un truc?! http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa134.pdf
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 16 Juil 2015 12:20

Grand_Floyd a écrit:Il me semble que c'est l'OPA134 et non 124 que Laurent veut utiliser

Effectivement c'est (ou c'était à l'origine) l'OPA134, je me suis trompé en sélectionnant l'AOP sous Eagle.
D'après le datasheet du 134 les bornes 1 et 8 sont pour le réglage d'offset et je n'ai pas trouvé d'info pour la borne 5.
Mais je vais faire tourner plusieurs AOP sur ce préampli.

Dagda a écrit:En partant de la borne 2 du bornier OUT, tu vas ensuite sur la borne 2 du bornier de gauche, puis 47K puis borne 3 du bornier de gauche puis le switch (?)

Donc tu considères que le signal de sortie est moins consommateur que la 47k et le switch ?
Pourtant on est sensé être dans l'ordre du volt en sortie non ?

Dagda a écrit:D'ailleurs, les liaisons doivent être, soit très courtes, soit blindées !

Oui mais il est dit aussi que les lignes des signaux et leurs masses respectives doivent courir ensemble, idem pour phase/neutre. Je crois que c'est pour limiter la surface de la boucle de masse. Sur le coup je suis un peu perdu...
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 16 Juil 2015 13:18

La borne 5 sur l'OPA134 est notée NC ( Non Connectée)!Autrement dit,elle ne sert à rien!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 16 Juil 2015 13:45

J'avais pris NC pour Non Communiqué, je trouvais ça bizarre venant du fabriquant :hehe:

Sinon un avis concernant le choix entre liaisons au plus court et masses cheminant le long des signaux?
Et l'ordre de raccordement des masses ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 16 Juil 2015 14:35

Ah ben oui, mais si aussi tu ne met pas les bon AOP :ane:
Du coup oui, c'est la 5 qui est NC, mais une patounette ne doit jamais rester connectée à rien, donc direct à la masse (blindage).

L'ordre est surtout à 2 niveaux ici, en gros ça va être alimentation et signal ... le circuit est tellement petit que les problèmes seront mineurs.
On pourrait même presque partir sur un câblage étoile, avec un point commun masse / signal, ça ne serait pas gênant.

Je regarde un peu mieux le typon, et je n'avais pas vu une grosse boulette ... la référence signal ne va pas au 0V !
D'ailleurs, pourquoi faire 2 borniers d'alimentations pour une seul platine ?
Donc, si on reprend le trajet de la référence en partant du bornier d'alimentation:
- Borne 2 du bornier d'alimentation
- Capa de découplage (au plus proche de l'AOP) et AOP
- Entrée / Switch / 47K (la R de charge de 47K peut aller rapidement au 0V)
- Bornier de sortie

Les impératifs, comme dit plus haut, c'est le cheminement du câble aller et retour au plus proche, donc suivre le trajet du signal en priorité.
Les capas de découplage doivent avoir leur 0V au plus proche du bornier avec un cheminement le plus linéaire possible (voir le PDF - Page 13) ...
Je passerais les pistes d'alimentation sous l'AOP, la capa de découplage du -Vcc tel qu'elle est actuellement, et celle du +Vcc à l'opposée (comme celle du -Vcc) avec la masse qui transite en dessous de l'AOP au milieu et qui ira ensuite sur les autres composants.
Chaipo si chui très clair ... en gros, faut tout refaire :ko:
En gros, l'idée c'est de pouvoir libérer l'extérieur de l'AOP pour l'utiliser que sur la partie signal et "à l'intérieur" de l'AOP pour la partie alimentation.
Y'a même ptête moyen du coup de limiter la taille du CI ... et est-ce que les gros borniers sont utiles ?

D'ailleurs, en relisant le document cité dans ce même message, les règles diverses de la page 15 sont très intéressantes.
Je rajouterais que, pour rajouter encore plus de "blindage", il sera bien de plaquer la partie composant vers la carcasse (boitier) et non pas la partie piste.
Ainsi, les composants sont mieux protégés (plus proches du blindage), les pistes également (de l'autre côté il y a le plan de masse du CI) et surtout les câbles peuvent aller plus rapidement sur la carcasse pour faire leurs blindages (pour ceux qui n'en n'ont pas).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Juil 2015 18:59

Dagda a écrit:Ah ben oui, mais si aussi tu ne met pas les bon AOP :ane:

Eh oui je suis fourbe :mdr:

Dagda a écrit:Du coup oui, c'est la 5 qui est NC, mais une patounette ne doit jamais rester connectée à rien, donc direct à la masse (blindage).

Je veux bien mais comme je compte tester plusieurs AOP y a-t-il un risque que celà pose problème avec certains AOP ? Et y a-t-il réellement un inconvénient à laisser une patte en l'air qui n'est ni connectée en interne à l'AOP ni connectée au circuit imprimé ?

Dagda a écrit:Je regarde un peu mieux le typon, et je n'avais pas vu une grosse boulette ... la référence signal ne va pas au 0V !
D'ailleurs, pourquoi faire 2 borniers d'alimentations pour une seul platine ?

En fait j'ai voulu raccorder la référence signal séparément de la référence alim, donc avec 2 fils qui vont à l'alim. D'où la borne 3 du bornier signal.
Mais tu me devances d'un message, j'étais justement en train de travailler sur le raccordement de la référence signal à la référence alim sur le circuit après m'être rendu compte de l'inutilité de ce double raccordement ET sur un bornier unique d'alim pour les 2 canaux mais là c'est super chaud !
Je vous met une image tout à l'heure, c'est presque fini pour le premier jet, faudra pas trop rire :siffle:

Dagda a écrit:Les impératifs, comme dit plus haut, c'est le cheminement du câble aller et retour au plus proche, donc suivre le trajet du signal en priorité.

Donc tu es d'accord maintenant avec mes détours ?

Pour la suite de ton message je répondrai plus tard, j'ai pas eu le temps de lire le PDF. Je vais déjà finir la modif du typon.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 16 Juil 2015 19:11

Justement, avant de finir ton typon, pourquoi ne pas lire le PDF qui n'est pas long, et c'est surtout les dernières pages qui sont intéressantes ;)
En particulier les pistes à virages à 45° ... entre autres.

Pour les AOP, en effet, mais regarde les autres AOP que tu pourrais tester ... ?

Pourquoi ne pas mettre les 2 AOP en "séries" ... de manière à faire circuler l'alimentation sous les 2 AOP d'un coup ?
Le bornier d'alim peut parfaitement être centrale dans la mesure où les câbles sont bien séparés ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Juil 2015 19:28

Et voici la dernière mouture :

Image
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 16 Juil 2015 19:42

Dagda a écrit:Justement, avant de finir ton typon, pourquoi ne pas lire le PDF qui n'est pas long,

Parce que là tout de suite j'avais juste le temps de finir le typon :mdr: . Mais je lis ton PDF ce soir, c'est déjà au programme :wink:

Dagda a écrit:Pourquoi ne pas mettre les 2 AOP en "séries"

Je vois que quand tu disais de tout refaire tu ne rigolais pas :ko:
Ne penses-tu pas que faire circuler les pistes d'alim sous les AOP peut être néfaste ? Sinon pourquoi s'embêter à bien séparer la zone d'alimentation de la zone des signaux sur un PCB ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message