Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 25 Juin 2015 17:17

Au sujet des masses quelle est la bonne façon de faire?
Les masses des RCA G et D doivent-elles êtres reliées ensemble?
La masse des entrées et sorties doivent-elles vraiment traverser le circuit comme sur le PCB ou peuvent-elles être directement reliées ensemble ?
Personnellement j'ai relié toutes les masses des RCA ensemble, ensuite j'ai relié cette liaison au connecteur de masse de sortie des cartes. Je n'ai pas relié les masses à l'entrée de la carte. J'ai bon ou pas ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 17:29

Le fil en entrée, qui cotoie le fil en sortie, sans blindage, c'est pas génial...
Il faudrait au moins que tu torsades masse et signal de chaque rca (entrée et sortie), et que tu amènes les masses au même point sur chaque préampli (pied de la 47k par exemple).
ainsi tu sépares les masses des deux préamplis après l'alim, et ça reste séparé jusqu'au bout.
Parce que là, je me demande si tu ne sépares pas les masses en sortie d'alim, vers chaque circuit, pour les réunir ensuite sur les rca, d'où boucle de masse peut être.
Tes masses de RCA sont isolées du boitier si j'ai bien compris?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2015 17:43

D'après ce que tu dis j'ai effectivement tout faux.
Pour le fil blindé je n'en ai pas sous la main mais je vais déjà commencer par refaire les masses.
Quand j'aurai trouvé du fil blindé, dois-je relié le blindage quelque part ?
Les masses des RCA sont effectivement isolées du boîtier parce que la façade est en plastique.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 17:52

Tu relies :

- le blindage sur la rca entrée droit à une extrémité, et sur l'autre au pied de la 47k préamp droit.
- le blindage sur la rca sortie droit à une extrémité, et sur l'autre au pied de la 47k préamp droit.

- le blindage sur la rca entrée gauche à une extrémité, et sur l'autre au pied de la 47k preamp gauche.
- le blindage sur la rca sortie gauche à une extrémité, et sur l'autre au pied de la 47k préamp gauche.

La masse de l'alim va sur le preamp droit par un fil et sur le préamp gauche par un autre.
Et il n'y aura plus d'autre point commun de masse en aval
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2015 18:23

Merci pour cette réponse détaillée, avec ça je ne peux pas me tromper.
Le blindage va alors servir de fil de masse pour les entrées et sorties ?
Tu relies les blingades des entrées et sorties à la 47k mais tu ne parles pas de la sortie de carte GND OUT. J'imagine qu'il faut relier GND OUT à la masse de la RCA de sortie ? Mais si je fait ça en plus de ce que tu dis je cré une boucle de masse entre entrée et sortie de carte.
Du coup j'ai un doute :hehe:

Je continuerai demain car je redeviens papa dans 10 minutes puis mari parfait (qui n'a rien fait "d'utile" à la maison de toute la journée :mdr: )
A tout bientôt et Merci !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 21:35

Je me répond à moi-même après avoir mieux relu les précédents postes de Philby :hehe:

D'ailleur il m'avait prévenu :
Philby a écrit:Tu relies :

Désolé c'était facile :mdr:

Donc je relie les masses entrée et sortie au même point (pied de la 47k) par le biais des blindages des signaux. Séparément pour le canal gauche et le canal droit.

Ensuite :
Philby a écrit:La masse de l'alim va sur le preamp droit par un fil et sur le préamp gauche par un autre.


Et enfin :
Philby a écrit:Essaye de mettre la feraille de ta platine à la masse de ton alim

Et on a fait le tour des liaisons de masse :ane:

Je n'utilise donc pas la sortie masse "GND OUT" du circuit puisque mes RCA de sorties sont déjà reliées à leur 47k respectives. Ce serait inutile et ça créerait une boucle de masse (sal*perie ces trucs là :grr: ).

Bon mais puisque mes connecteurs de sortie signale se trouvent en face des RCA de sortie ... je vais pas mettre un fil blindé pour 2-3cm (si?...). Je pense conserver mon fil de signal et raccorder la masse des RCA de sorties au pied de la 47k.

Là je crois que j'ai tout bon :bravo:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 22:23

Salut Laurent,

Une chose aussi à faire c'est de retirer le flux de soudure avec de l'acétone!On peut avoir des phénomènes de souffle si du flux est resté entre les pistes!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Juin 2015 22:23

Torsade signal et masse alors
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2015 22:34

Pour mettre le boitier à la masse faut bien gratter l'anodisation sur les faces de coté, sur les vis, sur l'endroit où la plaque coulisse etc... et bien vérifier au multimètre Sinon le boitier fera jamais cage/blindage.
La mise à la masse du boitier, je la ferai en un point : sur l'entrée signal.
Sans fil blindé entre l'entrée signal et l'aop, difficile de pas ramasser des cochonneries.
Enfin, gaffe au raisonnement : la taille de la boucle (il y a toujours boucle dans tous les cas), c'est la surface entre le signal et la masse c'est pas par rapport au nbre de fils de masse qui trainent (même si ils peuvent générer de nouvelles surface de boucle si on y prend pas garde) d'où la recommandation de Philby de torsader les fils signal + masse a défaut d'avoir du fil blindé.
Pour cette même raison, le principe de l'étoile sur le pcb va foirer. Sans plan sur le PCB, j'utiliserai le boitier comme plan de masse avec un point de connexion du coté de R1 et un au niveau du bornier de sortie.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 26 Juin 2015 0:00

Merci pour vos réponses, je me sens bien entouré :ohmg:

Salut Grand Floyd, content de te revoir aussi :wink:

Alors aux dernières nouvelles j'ai recâblé toutes les masses et le signale, j'ai même trouvé du câble blindé pour l'entrée, bref j'ai fait exactement ce que j'ai écrit dans mon précédent poste et je me suis bien fait c£*er à caser tout ça (surtout le câble blindé qui n'a pas de souplesse...) et résultat ........... ben c'est pareil :hein:
Ni plus, ni moins bruyant, toujours exactement le même souffle avec le même niveau sonor, toujours le crachotement dans l'enceinte gauche à la manipulation du bouton de volume et toujours POC! à l'extinction de l'ampli (sauf que j'ai trouvé entre temps que si je baisse le volume complètement ça fait pas POC! et ça varie en fonction du volume sonore (une piste ?)).
Malgrès toutes les manipulations d'aujourd'hui la nuisance n'a pas sourcillée...

En tant que technicien (chauffagiste mais technicien quand même :mdr: ) j'en conclu pour la journée :
- Que ce pré-ampli n'est pas très sensible aux boucles de masses puisqu'en améliorant les liaison de masse il n'y a pas eu de mieux (ni pire).
- Que le câblage interne n'est pas sensible aux perturbations radio-machin-truc.
- Que relier le boîtier à la masse ne sert à rien, j'ai testé c'est pareil, par contre en dehors du boîtier ça fait de la techno gonflée aux hormones... :o
- Que ma platine n'est pas la source du problème : j'ai testé en branchant mon DAC -> aucune différence.
- Que la liaison entre le préampli et l'ampli n'est pas non plus en cause : j'ai essayé en branchant le pré directement au cul de l'ampli avec d'autres câble -> aucune différence.

L'étau se resserre : Le monstre se cache bien dans le préampli !

Actuellement je ne voit que 3 solutions:
- La conception des cartes de préampli, mais j'en doute sinon d'autres se plaindraient aussi de leur Grado PH-1 et vu le nombre de copiste j'imagine que ça se saurait.
- L'alimentation. Je ne voit pas en quoi (manque de connaissances en perturbations) mais faut avouer qu'il ne reste plus grand monde à incriminer. Je testerai demain avec une autre alim. Ca va me prendre encore une heure mais on verra bien si ça change quelque chose.
- L'AOP opa2134pa. Est-il vraiment adapté à cette utilisation ? Après tout le schéma d'origine prévoit un NJM4556 et celui sur qui j'ai copié utilise une cellule MM.

La nuit porte conseil, on verra bien demain, merci a vous et bonne nuit :wink:

PS : Pour le nettoyage à l'acéthone c'est sérieux ? Parce que ça devient compliqué de sortir les cartes de la boîte... :ko:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juin 2015 7:31

Tu n'as pas répondu à ma question qui te demandais si tu avais une capa de liaison en sortie du préampli?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Juin 2015 7:55

Philby a écrit:Tu n'as pas répondu à ma question qui te demandais si tu avais une capa de liaison en sortie du préampli?

Je n'ai pas mis de capa de liaison.
Je me suis basé sur cette remarque du site que j'ai utilisé :
C3 est une capa qui peut être optionnel suivant le type d'AOP que vous aller utiliser, en effet cette dernière est la pour éliminer les composantes continue qui pourrait se trouver a la sortie de ce preamp.

Celà me semblait inutile dans le sens où j'en ai une en sortie d'ampli.
Est-ce un problème ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juin 2015 9:16

Information super intéressante !!!

La nuit portant conseil, j'ai pensé un peu à ce qui était à ma portée, en terme de réflexion (je suis chauffagiste....je vous l'ai dit ? :mdr: ), notamment au câble d'alimentation qui relie le boîtier d'alim au préampli.
C'est un câble non blindé qui chemine proprement derrière le meuble hifi.
Je viens de le libérer de ses fixations pour le balader au-dessus des appareils, sur le sol, etc... Eh bien il s'en passe des choses !!!
Les basses technos reviennent, surtout au-dessus de la platine TD (sûrement le transfo, je l'ai toujours entendu vibrer celui-là, quand la maison est parfaitement calme j'arrive à l'entendre du canapé :grr: ). Le souffle lui ne change pas mais ce sont peut-être des signaux radio captés par le câble.
Pour info ce câble d'alim se situe entre le pont de diode et les premiers condos de 10000µF, ça vous aide peut-être à comprendre le phénomène.
Je vais donc de ce pas remplacer ce câble par du câble blindé !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juin 2015 9:19

Laurent S a écrit:
Philby a écrit:Tu n'as pas répondu à ma question qui te demandais si tu avais une capa de liaison en sortie du préampli?

Je n'ai pas mis de capa de liaison.
Je me suis basé sur cette remarque du site que j'ai utilisé :
C3 est une capa qui peut être optionnel suivant le type d'AOP que vous aller utiliser, en effet cette dernière est la pour éliminer les composantes continue qui pourrait se trouver a la sortie de ce preamp.

Celà me semblait inutile dans le sens où j'en ai une en sortie d'ampli.
Est-ce un problème ?


Il en faudrait une en entrée d'ampli alors...sinon, si il y a un peu de continu, Ploc!
Tu peux mesurer le continu en sortie de préamp pour être sûr. Sur chacun des canaux.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Juin 2015 10:05

Bon ben le blindage ne change rien du tout.
Ni le souffle ni les perturbations quand je promène le câble au-dessus de la platine.
Et pourtant le blindage est bien fait puisque j'ai continuité de la prise de terre murale jusqu'à la prise d'alim XLR d'entrée de préamp ... :hein:
J'ai juste l'impression que les perturbations sont légèrement atténuées mais je n'en suis pas sur...

Je vais mesurer l'offset en sortie pour cette histoire de capa. Ceci résoudrait uniquement le problème de ploc ou pourrait-il avoir une action sur le souffle ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message