Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 26 Juin 2015 10:32

Je viens de faire mes mesures d'offset et il y a un problème :

- Canal droite tout va bien je sors à 0,6 mV d'offset. A ce niveau pas besoin de protection pour les enceintes même en sortie d'ampli.
- Canal gauche ............ 7,8 V !!! Oui Volts ! Comment est-ce possible ? L'alim est la même pour les 2 canaux. L'AOP aurait une baffe ???

Je vais les inverser pour voir, j'ai peut-être pas pensé au bouton ON/OFF mais j'ai pensé aux supports d'AOP :mdr:

Je pense que ça explique le crachotement sur l'enceinte de gauche quand je joue avec le volume.
Par contre le POC! et le souffle sont présents sur les 2 enceintes, je viens de re-vérifier.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juin 2015 11:11

Verdict : C'est l'AOP le meurtrier !

J'ai inversé les 2 AOP et maintenant j'ai l'offset à 7,8V sur le canal droit et ............ le crachotement du potard de volume aussi s'est déplacé.

Voilà un mystère de résolu :mdr:

Reste le POC! qui ne me dérange plus tant que ça puisqu'il suffit de penser à baisser le volume avant d'éteindre l'ampli. Je préfère éviter de mettre une capa sur le trajet du signal pour ne pas dégrader la qualité sonore.
Et le souffle..

On peut imaginer que le souffle est généré par cet AOP défaillant qui introduit des parasites dans la masse de l'alim et se propage partout (super scénario de film catastrophe américain ... )
Donc dans le doute je propose de mettre le dépannage en pause et d'attendre que j'ai de nouveaux AOP.

Que me conseillez vous ? De rester sur des OPA2134PA, de passer sur les NJM4556 du schéma d'origine ou avez-vous un AOP miraculeux pour du préamp RIAA en MC ?

Le débat est ouvert ! Fermeture du débat juste avant 19h pour que je puisse commander et être livré demain :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juin 2015 11:18

Et quand tu fais fonctionner un canal en ayant retiré l'aop douteux, tu as du souffle?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Juin 2015 12:04

Philby a écrit:Et quand tu fais fonctionner un canal en ayant retiré l'aop douteux, tu as du souffle?

Ca fait un bourdonnement...
Je ne peux pas te dire si le souffle est encore présent car le bourdonnement est trop fort, en tout cas il varie avec le volume ce qui le laisse penser qu'il est généré par le préamp et non l'ampli qui se voit avec un canal déconnecté.
J'ai essayé avec la platine branché et non branchée, l'ampli branché et non branché, j'ai même changé les câbles parce que j'avais un doute.
Si l'AOP est débranché sur un canal, l'autre bourdonne, point!
Vous allez me dire que c'est encore une histoire de masse :ko:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juin 2015 19:27

J'ai été occupé ailleurs cet après-midi, juste un petit mot pour dire que je referai le test sans l'AOP malade mais en décâblant également l'alim de la carte en question et je pense que je n'aurai plus le bourdonnement.

Sinon personne n'a répondu sur le choix de l'AOP.
Est-ce que quelqu'un sait si l'opa2134pa est un bon choix pour une cellule MC ?
Un autre a-t-il été testé avec un succès particulier ?
Je vais de toute façon en plus commander le NJM4556A du schéma d'origine pour écouter ce que Grado à créé mais si une puce, peut-être plus récente, permet d'avoir encore mieux je suis preneur :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juin 2015 21:23

Laurent S a écrit:
PS : Pour le nettoyage à l'acéthone c'est sérieux ? Parce que ça devient compliqué de sortir les cartes de la boîte... :ko:

C'est tout-à-fait sérieux!Ca peut être une cause de souffle!Certains flux sont un peu conducteurs,et d'autres le deviennent aprés un certain temps!Il est toujours conseillé d'éliminer les flux de soudure!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 26 Juin 2015 22:03

Et si t'as pas gratté l'anodisation de ton boitier comme je te l'ai dit, il est pas prêt de faire blindage....
Un montage avec pas loin de 60db de gain sur plaque à trou, c'est dans tous les cas risqué c'est une belle surface de boucle à lui tout seul vu qu'il n'y a pas de masse.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 26 Juin 2015 22:10

Ok dans ce cas je vais nettoyer les circuits à l'acéthone.
Si ça ne résout pas le problème de souffle au moins ça évitera d'autres problèmes plus tard parce que je l'aime mon Grado :love:
J'assiste à un spectacle avec la plupart des vinyles. Je n'ai jamais eu ça chez moi.
C'est a chaque fois captivant et d'une douceur pour les oreilles sans pour autant manquer de dynamique et de punch.
Je vais avoir du mal à rebrancher mon DAC, il va me vriller les oreilles et m'ennuyer. Dommage c'est bien pratique la dématérialisation :mdr:
Au fait je fait ça avec quoi ? un petit pinceau, un coton tige ? Faut insister ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juin 2015 22:29

Tazz28 a écrit:c'est une belle surface de boucle à lui tout seul

A cause des pastilles ?

J'ai fait l'essai, en provisoire, de relier la boîte à la masse de l'alim mais ça n'a rien changé.
Le boîtier métallique protège quand même sacrément bien des perturbations, même sans être relié à la masse, parce que quand je sors le montage du boîtier ça tambourine super fort dans les enceintes (voir le début du poste).
J'ai fait l'essai également d'éloigner le plus possible le pré-ampli des autres appareil mais ça ne change rien.
En fait je n'ai absolument aucun bruit parasite, même en collant l'oreille sur l'enceinte, à part ce souffle qui ne varie pas d'amplitude d'un yota malgré les différents tests.

Pour être honnête j'y viendrait très certainement à relier le boîtier à la masse, c'est juste un petit trou à faire et a tarauder et j'aime quand les choses sont bien faites jusqu'au bout pour ne pas laisser de place au doute mais c'est juste que j'arrête pas de démonter et remonter cet appareil donc la petite vis en plus dans le fond du boîtier je la vois déjà me gonfler :hehe:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juin 2015 22:51

Pour le nettoyage, petit pinceau de préférence mais le coton tiige peut convenir!Il faut quelquefois insister ,tout dépend du flux!Si possible tenir le circuit avec les piste en dessous pour éviter que ça coule sur les composants!Attention l'acétone est très volatile et inflammable il ne faut pas fumer par exemple car les vapeurs peuvent s'enflammer et foutre le feu au récipient d'acétone!Faire ça aussi dans un endroit aéré pour en respirer le moins possible!En principe ce n'est pas très dangereux pour la santé (les femmes s'en foutent régulièrement sur les ongles et ont pourtant une espérence de vie plus élevée que les homme :mdr: ),mais je suis partisan du principe de précaution!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 26 Juin 2015 23:16

Grand_Floyd a écrit:(les femmes s'en foutent régulièrement sur les ongles et ont pourtant une espérence de vie plus élevée que les homme :mdr: )

A ce sujet ça me rend dingue le prix de leurs petits flacons quand on voit le prix de l'acéthone au brico du coin :mdr: Mais bon ma femme refuse que je fasse entrer la bouteille dans la salle de bain :hehe:

Sinon toujours personne pour un conseil AOP ? :siffle:
Parce qu'avec juste les NJM4556 et les OPA2134 j'en ai pour plus cher de frais de ports. Donc je me dis autant en profiter pour essayer d'autres AOP.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Juin 2015 23:38

Le LM4562 est un excellent ampli op qui pourrait remplacer l'OPA2134 :http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm4562.pdf
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Juin 2015 8:46

Ok je le met sur la liste :wink:

Ce qui nous donne pour le moment OPA2134, NJM4556 et LM4562.

Sinon dans mes recherches d'hier soir je suis tombé sur ce poste super intéressant : http://www.vinylengine.com/turntable_forum/viewtopic.php?f=19&t=15078&start=15
Le forumeur rfrassas, qui possède un Grado original, écrit un pavé dans lequel il décrit la même déception que moi quand il est passé sur une cellule MC :
The only things I will add are that I prefer the dynamics and detail of the PH1 while at it's low gain setting and it was the background hiss I found objectionable while using the low output cartridge with the PH1 set for high gain.

Je vais tenter une traduction, corrigez moi si je me trompe : "Les seules choses que je vais rajouter est que je préfère la dynamique et les détails du PH1 quand il est réglé sur faible gain (MM) et c'était le souffle en fond que j'ai trouvé inacceptable quand j'ai utilisé la cellule à faible niveau de sortie avec le PH1 positionné sur gain élevé (MC)"

Il dit ensuite qu'il a contacté Grado pour savoir si cela venait d'un problème mais ils lui ont répondu que tout était normal...

Dans la suite du poste il décrit comment il a modifié son Grado pour venir à bout du souffle (changement d'AOP) et autres désagréments.
Il a donc testé le NJM4556 d'origne, puis l'OPA2134 qui a amélioré la qualité sonore mais avec toujours autant de souffle et enfin il est passé a l'OPA627 qu'il décrit comme une énorme amélioration en terme de dynamique, de souffle et de gain.

J'ai trouvé que c'était une super nouvelle, cela voudrait dire que mon préampli n'aurait pas de problème mais que c'est l'AOP qui est bruyant à gain élevé. Sauf que la solution serait d'acheter 2 OPA627 à plus de 20€ chaqu'un + adaptateurs ...
Je vous avoue que je me tâte :hehe:
C'est quand même 50€ sans garantie de résultat ...

Bref vous en pensez quoi ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Juin 2015 9:18

Quelques suggestions ici (en autres LME49990, AD797 mais il faudra des adaptateurs).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 27 Juin 2015 9:42

les plaques a trous c'est bien mais pour pas cher on peut dessiner son pcb sur TCI (super simple) et l'envoyer a etronics, c'est quand meme plus propre
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron