Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 67 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 29 Juin 2015 22:33

Ma platine est une Denon DP-47f.
Si ça peut t'aider voici un lien vers le manuel : http://www.manualslib.com/manual/352421/Denon-Dp-47f.html#manual
3 "fils" en sortent : 2 RCA et un fil qui se termine par une cosse en U que je raccorde à la masse du préampli.
La cellule est elle a la masse de la platine?

Tu parles du corps de la cellule ? Chez moi elle est en plastique.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 29 Juin 2015 23:59

Tu peux essayer de mettre une résistance de 1k en série avec le condo de sortie!J'avais calmé un bruit de cette manière sur mon préampli RIAA Pacific !
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Juin 2015 0:00

Si même souffle entrée court circuité -> bruit intrinsèque du montage et de l'AOP.

Ça veut pas dire que le montage est super clean, juste que le design est foireux pour l'application concernée.

En aveugle et sans oscillo, tout ce que tu peu faire c'est déjà changer l'AOP. Ensuite si il y a un mieux, faudra affiner. Sinon retour à la case départ.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 30 Juin 2015 7:21

Laurent S a écrit:Ma platine est une Denon DP-47f.
Si ça peut t'aider voici un lien vers le manuel : http://www.manualslib.com/manual/352421/Denon-Dp-47f.html#manual
3 "fils" en sortent : 2 RCA et un fil qui se termine par une cosse en U que je raccorde à la masse du préampli.
La cellule est elle a la masse de la platine?

Tu parles du corps de la cellule ? Chez moi elle est en plastique.


Alors le cablage est OK de ce côté là!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Juin 2015 12:40

Grand_Floyd a écrit:Tu peux essayer de mettre une résistance de 1k en série avec le condo de sortie!J'avais calmé un bruit de cette manière sur mon préampli RIAA Pacific !

Comme je l'ai dit précédemment je n'ai pas mis de condo de sortie, je sors en direct. Du coup la résistance de 1k s'applique-t-elle en parallèle du "fil" de sortie ? (j'imagine que non, c'est sûrement le couple RC qui fait filtre...).

J'ai vu comment modifier facilement mon montage actuel pour pouvoir utiliser des AOP simples.
Ce qui me permettra d'essayer les AOP suivants:
- LME49990 -> existent-t-ils en DIP ? je ne trouve que des SOIC
- AD797
- OPA134 -> j'ai vu d'ailleurs que leurs performances étaient meilleur que les 2134.
- NE5534 -> J'ai cru comprendre que c'était la version simple des NE5532.

Et tant pis pour les NJM4556 d'origine, LM4562 et LM49720 à moins que leur version simple existe.

J'espère enfin passer commande ce soir, mais je ne veux pas me précipiter dans le cas où autre chose serait à rajouter à ma commande.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 30 Juin 2015 14:30

Si tu n'as pas mis le condo de sortie C3 ,tu essayes la résistance à la place du condo,tout simplement!Et tu devrais aussi essayer de mettre ce condo!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Juin 2015 16:24

Grand_Floyd a écrit:Si tu n'as pas mis le condo de sortie C3 ,tu essayes la résistance à la place du condo,tout simplement!Et tu devrais aussi essayer de mettre ce condo!


Plusieurs questions bêtes de débutant, je m'en excuse par avance :
- Tu veux que je mette la résistance en parallèle du fil de signal de sortie ou à la place ?
- Si c'est à la place du fil de signal cela ne va-t-il pas faire chuter la tension de sortie ? (Sauf si le courant qui traverse la résistance est très faible ? c'est ça j'ai bon ? (vous voyez mon niveau (je me sens tout nu... :ane: )))
- Et la dernière, attention, préparez vous aux éclats de rire devant ce manque profond de connaissances :hehe: : Si on met un condensateur en sortie c'est uniquement pour bloquer la composante continu ...... mais si on met une résistance en paallèle du condensateur ...... ben le continu va passer par la résistance ........ nan? :oops: (pas tapper!....) du coup aucun intérêt de mettre un condo qui dégrde le son et le porte-feuille....... (ça doit pas être ça....)

Vous avez le droit de vous moquer :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 30 Juin 2015 16:44

Je disais de mettre la résistance en série,pas en parallèle!Autrement dit le signal sort de la borne 1 de l'ampli op,rentre par une patte de la résistance puis sort par la seconde patte pour aller sur la borne de sortie!Pour le condo,en principe il bloque une éventuelle dérive en continue et en théorie n'est pas nécessaire!Dans la pratique,il vaut mieux essayer sans et avec.Si par miracle ce condo faisait cesser le souffle,il faudrait alors penser à en mettre un qualité genre polypro SCR!On peut aussi combiner le condo et la résistance en série!Quand on ne sait pas ce qui se passe,il faut essayer des tas de combines!Mais peut-être que le simple fait de changer l'ampli op aura résolu le problème!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Juin 2015 16:47

Et alors là pour achever mon incompréhension, merci Wikipédia :
Le circuit RC parallèle est généralement d'un intérêt moindre que le circuit RC série : la tension de sortie étant égale à la tension d'entrée, il ne peut être utilisé comme filtre qu'alimenté par une source de courant.

Les intensités dans les deux dipôles sont :

I_R = Vin / R
I_C = j.w.C.Vin

Le courant dans le condensateur est déphasé de 90° par rapport au courant d'entrée (et de la résistance).

Soumis à un échelon de tension, le condensateur se charge rapidement et peut être considéré comme un circuit ouvert, le circuit se comportant dès lors comme une simple résistance.


Voilà ce que je comprend :
- "la tension de sortie étant égale à la tension d'entrée" -> cool ! Pas de perte de niveau.
- "il ne peut être utilisé comme filtre qu'alimenté par une source de courant." -> J'ai pas l'impression que le préampli soit une source de courant...
- "Le courant dans le condensateur est déphasé de 90° par rapport au courant d'entrée (et de la résistance)" -> Ca va faire de la réverb. :mdr:
- "Soumis à un échelon de tension, le condensateur se charge rapidement et peut être considéré comme un circuit ouvert, le circuit se comportant dès lors comme une simple résistance." -> Ca c'est l'ponpon ! Ca fait cher le condo inutile :ko:

Mais bon j'imagine que je n'est pas tout saisie ....
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 30 Juin 2015 17:05

Merci pour la précision Grand_Floyd.
Grand_Floyd a écrit:Quand on ne sait pas ce qui se passe,il faut essayer des tas de combines!

Entièrement d'accord, c'est juste que j'ai en même temps besoin de comprendre le principe.

Au fure et à mesure que vous m'apprenez des choses je fais des liens entres des principes et d'autres acquis ça et là et des fois certains principes n'ont pas l'air de coller ensemble comme le condo qui bloque le continu, la résistance en // qui du coup la fait passer quand même et l'article wikipédia qui à l'air de dire que de toute façon dans notre cas ça ne forme pas un filtre ..... Ca me fait comme un court-circuit dans le cerveau :ko:

Donc j'ai besoin d'être corrigé (en tout bien tout honneur :hehe: )

J'ai les condos de sortie (encore emballés), je vais voir à les mettre ce soir, ça va être un peu sport de les faire rentrer dans la boîte .... d'ailleur je suis vraiment pas sur qu'ils rentrent.
Ce sont des AMPOHM FP-CA-4.7-AU, j'avais lu quelque part qu'ils étaient bien, ce sont les seuls condos audio pour sortie d'ampli/préampli que Farnell semble vendre.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 30 Juin 2015 20:50

Je ne sais pas d'ou tu sors idée de résistance en parallèle!J'ai parlé de la mettre en série mais jamais en parallèle!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Juin 2015 21:08

Oupssss....
Il faut que j'apprenne à lire :oops:
D'un coup j'ai moins de court-circuits au cerveau mais je me sens très bête :siffle:
Si je vous dit que c'est à cause de la chaleur ça passe ??? :hehe:

Bref, je suis en train de passer commande pour les AOP, je devrait être livré jeudi je pense.
Au programme : LM49990, NE5534 et AD797.
D'ici là je ne pense pas faire grand chose d'autre qu'écouter de la musique sans plus rien changer aux circuits car je garde quand même grand espoir que le souffle soit produit par les OPA2134 et non par le fruit de mon travail (oui j'avoue si c'est le cas je ferai un moonwalk dans mon salon (et j'en suis capable!)).

Inutile de vous préciser que je vous tiendrait informés dès les premiers essais :siffle:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 30 Juin 2015 22:33

Oui la chaleur fait fondre les neurones! :mdr:
Vivement jeudi pour la suite du feuilleton! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Juil 2015 21:27

Ca y est ma première commande est arrivée !
J'ai donc reçu une paire de AD797, une autre de NE5534 et une dernière de LT1028. Les LME49990 ont été commandés chez Browndog pré-montés sur support adaptateur, ils traversent actuellement l'atlantique.

J'ai commencé par modifier mes circuits pour les rendre compatibles avec des AOP simples, tout semblait s'être bien passé...

Puis j'ai commencé par les AD797 : Gros bourdonnement et la musique sortait quand même des HP mais comme si elle n'était pas amplifiée. Je l'entendait à peine avec le potard à fond. De plus j'avais le crachottement dans les 2 HP quand je manipulait le bouton de volume et encore plus fort qu'avec les OPA2134. Ce qui m'a donner l'impression que mes 14v d'alim sortaient directement dans l'ampli.
J'ai alors passé une bonne heure à chercher dans tous les sens où j'avais bien pu faire une erreur ........ eh bien nul part !

Je les ais alors remplacés par les NE5534 : Ca y est j'ai du son a volume normal mais avec un bourdonnement en plus .... ça c'est nouveau ..... par contre il semble ne plus y avoir de souffle mais sans certitude tant le bourdonnement est fort.

Viennent enfin les LT1028 : Presque parfait ! J'ai du son à volume normal, pas du tout de bourdonnement, presque pas de souffle, en tout cas inaudible du canapé à volume d'écoute normal :love: C'est prèsque parfait parce que j'ai un nouveau bruit ...... alors c'est vraiment pour chipotter parce que ça ne s'entend pas du canapé par contre c'est un son ..... ou plutôt une musique très étrange ! On dirait un son de synthé venu de l'espace qui module sans arrêt passant du grave à l'aigu lentement puis redescend dans les graves et recommence ainsi de suite, puis vient un deuxième son identique mais décalé dans les fréquence formant un espèce de canon a 2 voies......... Ca pourrait être du Daft Punk ou la bande son d'un reportage sur la pratique du yoga dans l'espace intersidéral.....
Alors je sais que le soleil a tapé très fort aujourd'hui mais je suis sur de ce que j'entend :mdr:

C'est quand même bizarre toutes ces différences d'un AOP à l'autre:
- AOP2134 : souffle
- AD797 : bourdonnement fort et pas d'amplification du signal
- NE5534 : bourdonnement fort
- LT1028 : Impeccable + très légère musique relaxante venant des profondeurs de l'espace

En tout cas ceci confirme que mon montage est très imparfait et qu'il y a encore du boulot :ane:

Pour ce qui est d'une amélioration des qualités sonores du Grado PH-1 il va falloir attendre que ma fille s'endorme, ce qui va être long vu la chaleur dans sa chambre!
Et de toute façon je n'écouterai pas longtemps parce que ma femme à bien compris ce qu'est la classe A :hehe:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Juil 2015 23:23

Tu viens d'inventer un nouveau type de synythétiseur! :mdr: !Les crachotements laissent supposer que tu aurais un acrochage HF!Je crois qu'il va falloir que tu t'attaques à fabriquer un PCB comme il faut avec un bon plan de masse!Ce montage a l'air trés sensible!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron