Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 70 invités

Préampli/ampli/filtre actif le top du top de la mort qui tue

Message » 27 Déc 2004 19:41

Question conne...

Pour faire du filtrage actif, il me faut bien 4 blocs mono :oops:

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2004 19:41

akhlan a écrit:Ca veut dire quoi ça, que mes enceintes vont être pourries :roll: :wink:


Aucune idée je ne connais pas tes hps, ton matériel de mesure, ni tes compétances dans le filtrage, ni même ton expérience dans le domaine. :lol:


A mon avis un Zenquito sera bien suffisant. Et pourquoi pas un tda, ca te reviendra moins cher et ca marche déjà correctement :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Déc 2004 19:48

Autre question conne...

La puissance de ces blocs devrait être différents pour les blocs médiums et tweeters. Que me conseillez-vous en puissance.

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2004 19:58

ggta a écrit:
akhlan a écrit:Ca veut dire quoi ça, que mes enceintes vont être pourries :roll: :wink:


Aucune idée je ne connais pas tes hps, ton matériel de mesure, ni tes compétances dans le filtrage, ni même ton expérience dans le domaine. :lol:


Un technicien accoustique de chez Audax plus leur laboratoire et leurs équipements de mesure, ça va le faire d'après toi :wink:

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2004 20:02

akhlan a écrit:
ggta a écrit:
akhlan a écrit:Ca veut dire quoi ça, que mes enceintes vont être pourries :roll: :wink:


Aucune idée je ne connais pas tes hps, ton matériel de mesure, ni tes compétances dans le filtrage, ni même ton expérience dans le domaine. :lol:


Un technicien accoustique de chez Audax plus leur laboratoire et leurs équipements de mesure, ça va le faire d'après toi :wink:

Seb


8)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Déc 2004 20:43

J'ai terminé mon taf et pas de PC pour ce soir, donc si quelqu'un peut répondre à mes questions connes...

Pour faire du filtrage actif, il me faut bien 4 blocs mono :-?

La puissance de ces blocs devrait être différents pour les blocs médiums et tweeters. Que me conseillez-vous en puissance. :-?

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2004 10:17

D'accord avec ggta : oublies les Aleph (et le pré associé). Mais prends un follower (il faut P admissible de tes HP !) Si ça se trouve un 20W est suffisant et là...c'est le bonheur et si c'est 10W... :) : pas de tri, pas de CR. Un pré en follower aussi. Je ne connais pas + simple et pas meilleur. Si tu n'entre que du CD alors pas de pré :). En plus le follower est latin 8)

"The Aleph 0 is a high performance Mosfet single-ended Class A audio power amplifier" : FAUX :-? . Le SE n'est pas celà !!! et n'a pas ce rendu là !!! Ce n'est pas parqu'il y a un seul transistor 'audio' en final que c'est du SE malgré la traduction et l'apparence. De ce terme découle une technique et un reproduction spectrale bien particulière : 1 transistor chargé par une self, c'est tout et pas autre chose. C'est comme le SRPP, le follower...et bien d'autres encore, ils décrivent chacun une technique particulière. Bon ce n'est pas l'objet de ce topic mais il ne faut pas s'attribuer des termes qui grace à eux vont attirer d'avantage les gens, je suis contre celà.

ggta : TDA=OK pour mid mais pas pour tweet. Je pense que s'il doit investir, il vaut mieux qu'il achète 2 kits du même ampli.

akhlan, on ne peut te conseiller de puissance. Il faut connaître tes HP avant tout et les simuler. Mais encore une fois il faut connaître Pmax de tes HP. Tu dis 90dB mais je pense que c le mid car le tweet a certainement beaucoup + donc une puissance moindre pour la même pression. Je n'avais pas vu le filtrage actif donc no problem pour les impédances :) Là tu as une belle opportunité.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 28 Déc 2004 13:06

KRISMAES a écrit:akhlan, on ne peut te conseiller de puissance. Il faut connaître tes HP avant tout et les simuler. Mais encore une fois il faut connaître Pmax de tes HP. Tu dis 90dB mais je pense que c le mid car le tweet a certainement beaucoup + donc une puissance moindre pour la même pression. Je n'avais pas vu le filtrage actif donc no problem pour les impédances :) Là tu as une belle opportunité.


Tout à fait d'acord avec tout ce que tu as dis Krismaes.

Par contre il faudrait connaitre aussi le Xmax du Hp, car des fois la puissance admissible ne l'est pas vraiment à cause de ce dernier parametre.

Sinon un lien pour le power follower: http://www.ptsoundlab.com/secelectro/amplis/powerfollower99c/powerfollower.htm
il y a un forum très sympa sur ce site ou tu devrais trouver des exemples de réalisations. 8)

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Déc 2004 17:08

ggta a écrit:Par contre il faudrait connaitre aussi le Xmax du Hp, car des fois la puissance admissible ne l'est pas vraiment à cause de ce dernier parametre.
Yes pour le xmax :wink: et sur ptsoundlab il y a tous les follower espérés : 10W, 20W et 40W et peut-être même le pré en follower (suiveur en bon français).

Ah je l'ai retrouvé : et ce n'est pas single-end comme il est dit :), il s'agit bien d'un follower.
http://www.ptsoundlab.com/secelectro/am ... classa.htm en revanche oublies le pré qui est proposé et cherche celui en follower.

Pour en revenir à Aleph, il ne s'agit ni d'un SE, ni d'un follower et je n'ai pas de nom à lui attribué, peut-être est-ce pour celà que l'auteur a donné un nom proche mais archi-faux quand même. Bon ça ne va vous empêcher de dormir ce soir, mais quand on est puriste, il faut l'être dans tous les termes :) et celà ne remet surtout pas en cause la qualité des Aleph. De toute façon il y a pire dans ce monde de marketing.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 10 Jan 2005 15:59

Bonjour à tous !

Peut-être finirai-je par me lancer, avec votre aide ?
Je dispose de quelques haut-parleurs de chez Focal (2 tweeters TC90Tdx, médium : 2 x 5NV4212 et 4 x 7NV4411, basse double bobine 1x 10C5411DB), neufs mais datant de l’époque où ils aimaient encore les amateurs :evil: .
Pour en faire quelque chose, j’aimerai bien aborder la multi-amplification et le filtrage actif. J’ai aussi un gros faible pour la famille Zenquito de Plantefève.
Mon idée première, brute de dégauchissage est de faire un système stéréo avec filtre triphonique Linkwitz-Riley à 24 dB/oct (ESP-P09 ou LED, Gaertner/Kossmann), suivi, par voie, de trois amplis Zenquito : un ampli (25W) pour l’aiguë, un autre (25W) pour le médium et un dernier (50W) pour les basses.
Ma configuration serait la suivante :
- deux mini enceintes closes bi-amplifiées avec TC90Tdx et 5NV4212 (vol. : 2,5 litres) ;
- caisson de basse, soit 2 avec chacun 2 x 7NV4411 en push-pull, soit un seul avec le double bobines 10C5411DB.
Comme mes connaissances sont relativement limitées dans ce domaine, y a-t-il quelqu’un qui pourrait me conseiller quant à la faisabilité d’un tel projet, ou en me proposant une autre (ou des) configuration(s) possible(s), …et/ou rectifier mes ambitions. Rien n’est finalisé, tout reste à faire…
Merci d’avance pour votre aide.
Michel
Michel BOIMARE
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Déc 2003 19:48
Localisation: PERPIGNAN
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message