Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 77 invités

Préampli+Filtre audio analogique actif DIY

Message » 14 Déc 2013 15:51

Bonjour je suis nouveau sur le forum. J'ai 23 ans et en 3eme année de licence électronique. J'ai déjà réalisé quelques montage (alimentation, capteur+sirène, etc) sur pcb insolé/gravé/étamé.

J'ai l’intention de fabriquer un ensemble deux voies préampli+filtre+ampli+haut-parleur de a à z. J'ai fait quelques recherches sur le net et je voudrais avoir un avis/aides sur certains points :)

Je m'attaque en premier au filtre analogique actif et son alimentation. J'ai commencer la réalisation du schéma sur kicad.

Pour l'alimentation symétrique :

- Un transfo R-core (ou torrique ?) de 30 VA 2*15V
- Un pont de diode moulé classique
- Deux régulateurs LM317 et 337 réglé à +-15V avec des potards (les 78xx sont "bruyant" à ce qu'il paraitrait)
- Nombreux condos // de 10 000uF,10uF, 220nF
- Jusque là pas de soucis.

Pour le filtre :

- J'ai choisi de prendre une structure de Linkwitz-Riley du 4eme ordre car il déphase le signal de 2pi ce qui revient à ne pas le déphasé. J'ai utilisé ce petit logiciel ( en bas de page http://sound.westhost.com/project09.htm ) pour le calcul des condo et résistance.
- Les AOP utilisé seront un TL 071 pour l'adaptation (gain=1) d'impédance et des NE5534 (gain>3) pour le filtre à proprement parlé.
- Il y a donc une partie pour la première voie (passe haut) et la deuxieme (passe bas) pour les basse/medium
- Je pense prendre une fréquence de coupure à 1500 hz environ pour les deux filtres avec ces enceintes monacor SP 90 et DT-101SK avec leurs courbe d'impédance et leur gains :
le grave medium sp90 : Image
le tweeter DR-101SK : Image
-Je pense prendre des condo chimique audio et des non polarisé styroflex (mks)
- Ce qui me gène c'est le raccordement des masses... Est-ce que la masse de l'alimentation symétrique doit être raccordée à la masse du signal audio et à la masse des différentes alimentations symétrique des futurs amplis de puissance ? Il me semble qu'il ne faut jamais raccorder des masses de transfos entre elles... Je ne comprend pas très bien. :cry:

Je vous met en image le schéma que j'ai fait ainsi que les fichiers du projet si vous ne voyez pas bien.

Le schéma dans son ensemble :
Image

Le schéma de l'alim:
Image

Le schéma du passe haut :
Image

Le schéma du passe bas :
Image

Le schema avec les ampli futurs et les masses en question :
Image

Et le liens pour télécharger le projet kicad si vous voulez :)
http://sendbox.fr/pro/bi1oxggta0aq/Filtre.zip.html

Voila pour la présentation de mon projet. Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par VonYugy le 17 Déc 2013 12:11, édité 1 fois.
VonYugy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Déc 2013 8:56
  • offline

Message » 16 Déc 2013 20:02

Personne n'a d'idées pour mon problème de cablages ? De mon côté j'ai penser à mettre deux transfos d'isolement en sortie de mon filtre. Est-ce une solution trop "lourde" ?
VonYugy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Déc 2013 8:56
  • offline

Message » 16 Déc 2013 20:38

tu parles de connecter le 0V de ton filtre à l'ampli : oui, le signal a besoin de son 0V.

Pour un circuit qui va consommer quelques dizaines de mA, pas nécessaire de mettre des dizaines de milliers de µF au filtrage.
ton alim a une tension fixe : met de préférence une résistance plutot qu'un potentiomètre sur les lm317/337.

tu devrais ajouter de quoi atténuer le tweeter quelquepart, soit dans le filtre, soit dans l'ampli
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Déc 2013 22:50

Merci pour vos conseils je vais en tenir compte :) .

Je sait que la masse du signal audio et celle de l'alimentation des aop du filtre doivent être relié pour que le tout fonctionne. Mais l'amplis doit avoir une autre alimentation, donc une autre masse qui doit aussi est relié au 0v du signal audio.

Ce que me chatouille les méninges c'est la connexion de ces "différentes" masses entre elles qui conduirai peut-être des parasite dans le signal audio etc ...

Serait-il plus judicieux de ne mettre qu'une seule alimentation bien dimensionnée ? Je cherche peut-être un problème alors qu'il n'y en a pas :-?

Pour le réglage du volume aigue grave etc je pensait faire à l'avenir un préampli, on parle bien de la même chose ? :wtf:
VonYugy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Déc 2013 8:56
  • offline

Message » 16 Déc 2013 23:44

VonYugy a écrit:Merci pour vos conseils je vais en tenir compte :) .

Je sait que la masse du signal audio et celle de l'alimentation des aop du filtre doivent être relié pour que le tout fonctionne. Mais l'amplis doit avoir une autre alimentation, donc une autre masse qui doit aussi est relié au 0v du signal audio.

Ce que me chatouille les méninges c'est la connexion de ces "différentes" masses entre elles qui conduirai peut-être des parasite dans le signal audio etc ...

Serait-il plus judicieux de ne mettre qu'une seule alimentation bien dimensionnée ? Je cherche peut-être un problème alors qu'il n'y en a pas :-?

Pour le réglage du volume aigue grave etc je pensait faire à l'avenir un préampli, on parle bien de la même chose ? :wtf:
les masses sont une préoccupation permanente et leur liaison aussi, mais on ne peut pas s'en passer. Donc on met des découplages, plan de masse, etc. Faut aussi relier proprement à la terre. Les plus puristes mette des transfo f'isolation galvanique. La plupart du temps c'est inutile et ça se passe bien.
Alim commune pour preamp et filtre, oui. Ils ont sans doute vocation a etre dans le même boitier d'ailleurs.
Alim ommune avec l'ampli, non. Celle de l'ampli va avoir des gros appels de courants et des parasites qui n'ont rien a faire dans un préamp. Et puis l'alim de l'ampli ne sera pas aussi bien régulée que celle du préamp.

Le règlage grave/aigu c'est différent du niveau du signal à envoyer au woofer et au tweeter et qui dépend de leur rendement relatif. Je ne connais pas tes HPs, Un filtrage d'enceinte ce n'est malheureusement pas uniquement un passe-haut et un passe-bas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message