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Preampli minimaliste

Message » 04 Sep 2007 17:38

Bonjour à vous tous,

Voilà, ca fait bientot plus d'un an que j'ai un ampli intégré et donc avec une partie "Préampli".
Pour info ce préampli est compsé d'un OPA2134. de quelques résistances et d'un potard de 47KOhms.

Pour des raisons de volume sonore j'ai purement et simplement zappé l'aop qui était utilisé avec un gain de 2.5 environ, car en fait je n'arrivais pas a rêgler le volume sonore. Soit c'était trop faible soit c'était trop fort lorsque je baissais ou augmentais le son.

Quand je dit Zappé, au final mon préampli est composé d'une résistance de 500ohm en série Sur le point chaud puis d'une 47Kohm en parallèle avec la masse puis du potard en parallèle avec la 47Kohms. Voila mon pré ampli actuel.

Après avoir lu pas mal de choses comme celà (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29744790) je me demande s'il ne faudrait pas que je remodifie mon schéma de préampli pour remettre l'aOP dans la boucle, mais avec un gain unitaire (au lieu des 2.5 d'origine.)

Actuellement l'AOP est alimenté en +/-15V

Selon vous, quels seraient les avantages a remettre l'AOP dans la boucle ?
Que me conseilleriez vous comme AOP s'il fallait le rempacer ?
Existe t'il des schémas Simples et performants a base d'AOP pour faire un bon préamp (meilleur
que celui que j'ai a l'heure actuelle avec une adaptation d'impédance et un potard) ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cdlt Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 05 Sep 2007 5:16, édité 1 fois.
Yuli_35
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Message par Google » 04 Sep 2007 17:38

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Message » 04 Sep 2007 18:27

Pour faire simple et efficace, il te faut 2 AOP. Un suiveur en entrée pour bénéficier d'une grande impedance, ton potentiomètre en diviseur de tension et le second ampli op aussi en suiveur pour bénéficier d'une faible impedance de sortie. Le gain est donc de 1 et au vu de ta source et de ton ampli, l'impedance ne varie pas.

Attention une impedance d'entrée trop grande n'est pas forcement très bien. 47 Kohm est une valeur courante. Tu peux mettre une 47K entre l'entrée de ton premier AOP et la masse. Tu peux aussi mettre une petite resistance en série avec la sortie de tes AOP pour les proteger contre les courts-circuits !
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Message » 04 Sep 2007 19:27

Yuli_35 a écrit: soit c'était trop faible soit c'était trop faible.


Je n'ai pas vraiment remarqué de faiblesse dans ton ampli :o :mdr:

Joël
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Message » 05 Sep 2007 5:14

Oups, corrigé dans le premier post ... il fallait lire
"soit c'était trop faible soit c'était trop fort lorsque je baissais ou augmentais le son."

Pour info Joel, quand tu as écouté mon ampli, j'avais déjà supprimé l'AOP, ce qui veut dire que j'avais l'adaptation d'impédance et le potard suivi de l'ampli directement.

C'est certain qu'avec ce que je lui ai mis au cul (1KVA + 80mF en TFRS), on ne peut pas dire que l'ampli est faible. Par contre, l'impédance vue par la source est pas extra, et l'impédance vue par l'ampli pas extra non plus. En clair il ya peut être encore de la marge de progression 8) (dynamique, spacialisation, aération .....)

Zizidesbois, :roll:
Bien noté, il faut donc 2 AOPs.
Au cas ou on voudrait avoir un gain différent de 1, vaut il mieux avoir le gain en entrée ou en sortie du potard (pour moi il vaut mieux amplifier le signal le plus propre ... donc en entrée, mais je peux me tromper)?

Quels sont les AOPs a mettre dans ce cas (2AOP) - si possible qui fonctionnent en +/-15V?

gilles.
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Message » 05 Sep 2007 9:33

Dans mon pré-ampli j'ai mis des LM 4562 qui sont alimentés en 15V et que j'ai reçu en samples; c'est excellent mais ce sont des doubles AOP .
Je ne sais pas si dans ce cas tu peux en utiliser qu'un seul ?????

Joël
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Message » 05 Sep 2007 14:14

Salut Joel,

Pourquoi ???? il t'en reste quelques uns? ou 1AOP ?

Effectivement, le 4562 pourrait convenir. Mais en ce moment je suis en phase de réflection..... Je ne sais pas si je vais modifier quoique ce soit.

Ce post me sera peut-être utile pour me faire une Préampli dans le futur. J'ai déjà quelques idées simples qui pourraient être assez sympa.

Amts Gilles.
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Message » 05 Sep 2007 14:23

Yuli_35 a écrit:.../...
Au cas ou on voudrait avoir un gain différent de 1, vaut il mieux avoir le gain en entrée ou en sortie du potard (pour moi il vaut mieux amplifier le signal le plus propre ... donc en entrée, mais je peux me tromper)?

Quels sont les AOPs a mettre dans ce cas (2AOP) - si possible qui fonctionnent en +/-15V?

gilles.
il faut mettre le gain en sortie, l'entrée est un tampon, à gain unitaire, toujours.
le gain se fait en sortie, sinon, le montage peut saturer entre les deux, et ça, ce n'est pas ce que l'on cherche.

Pour les doubles AOP, le LM4562, le NE5532 (pour certains, il n'est pas si mauvais que ça), l'OPA2604, l'OPA2134, etc...
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Message » 05 Sep 2007 15:47

il faut mettre le gain en sortie, l'entrée est un tampon, à gain unitaire, toujours.
le gain se fait en sortie, sinon, le montage peut saturer entre les deux, et ça, ce n'est pas ce que l'on cherche.



Heu ... On peut saturer quoi entre les 2 ? Le potard ? :roll:
Je ne vois pas grand chose qui pourrait être saturé .... sauf l'AOP lui-même, mais là il faut y aller gravement ..... sachant qu'une source balance en général du 2-3V au max.....

Désolé parfois je suis un peu lent à comprendre.... :oops:

amts gilles.
Yuli_35
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Message » 05 Sep 2007 15:53

Yuli_35 a écrit:Pourquoi ???? il t'en reste quelques uns? ou 1AOP ?


Je peux toujours te donner ceux que j'ai enlevé si tu veux te faire la main :idee:

Joël
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Message » 05 Sep 2007 16:29

Oui Joel, Pour faire des Préampli micro ou préampli casque de base , ca doit marcher .... les TL072 !!!! 8)8)8)8)8)8)8)8)8)
Yuli_35
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Message » 07 Sep 2007 8:54

Yuli_35 a écrit:Bonjour à vous tous,

Voilà, ca fait bientot plus d'un an que j'ai un ampli intégré et donc avec une partie "Préampli".
Pour info ce préampli est compsé d'un OPA2134. de quelques résistances et d'un potard de 47KOhms.

Pour des raisons de volume sonore j'ai purement et simplement zappé l'aop qui était utilisé avec un gain de 2.5 environ, car en fait je n'arrivais pas a rêgler le volume sonore. Soit c'était trop faible soit c'était trop fort lorsque je baissais ou augmentais le son.

Quand je dit Zappé, au final mon préampli est composé d'une résistance de 500ohm en série Sur le point chaud puis d'une 47Kohm en parallèle avec la masse puis du potard en parallèle avec la 47Kohms. Voila mon pré ampli actuel.

Après avoir lu pas mal de choses comme celà (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29744790) je me demande s'il ne faudrait pas que je remodifie mon schéma de préampli pour remettre l'aOP dans la boucle, mais avec un gain unitaire (au lieu des 2.5 d'origine.)

Actuellement l'AOP est alimenté en +/-15V

Selon vous, quels seraient les avantages a remettre l'AOP dans la boucle ?
Que me conseilleriez vous comme AOP s'il fallait le rempacer ?
Existe t'il des schémas Simples et performants a base d'AOP pour faire un bon préamp (meilleur
que celui que j'ai a l'heure actuelle avec une adaptation d'impédance et un potard) ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cdlt Gilles.


Il est bien ton preampli, si ta source ne s'effondre pas tu ne fera pas mieux avec un aop quel qu'il soit.
Tu peux ameliorer avec la resistance de 500Ohms en la remplacant par une de meilleure qualité, voir la suprimer si la source tient . :wink:
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Message » 08 Sep 2007 18:46

Merci emj pour ton point de vue.

Quand tu dis une résistance de meilleure qualité, à quoi penses tu ?
Actuellement il y a 1 résistance 500 ohm sur la voie de droite et une résistance sur la voie de gauche. Ces 2 résistance sont des tolérances de 1% il me semble.

Que préconises tu comme résistance dans ce cas?

Si je vire la 500Ohms, il n'y aura un risque que la source ne s'écroule que si je pousse le potard un peu loin 90% et + .... car dans ce cas L'impédance d'entrée de l'ampli vue de la source va tendre vers 0 ...
Est ce que je me trompe ?
Yuli_35
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Message » 16 Sep 2007 11:38

Salut.

Tu peux essayer de la suprimer car il y en a probablement une en sortie de ton lecteur.
Tu branches et tu ecoutes, si c'est bon a l'ecoute tu peux laisser comme ça.

Tu peux trouver des resistances de qualité chez Audionote icihttp://www.audio-note.com/composants.asp


@
emj hifi
 
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Message » 18 Sep 2007 20:34

emj hifi a écrit:Salut.

Tu peux essayer de la suprimer car il y en a probablement une en sortie de ton lecteur.
Tu branches et tu ecoutes, si c'est bon a l'ecoute tu peux laisser comme ça.

Tu peux trouver des resistances de qualité chez Audionote icihttp://www.audio-note.com/composants.asp


@


je dis la même chose. ton probleme se situe au niveau de ton ampli car il voit une résistance de 500 Ohm. or il devrait voir une impédance la plus faible possible. coté entrée de ton préamp il n'y a aucun probleme puisque ta source voit une impédance de 47 Kohm. un suiveur ne te sert donc à rien. le conseil de virer la résistance de 500 Ohm en série est dangereux en cas de suppression tu n'a plus de protection contre un éventuel court circuit.

virer la 500 Ohm, c'est tres possible mais s'il y a un probleme de soudure sur le préamp, c'est l'étage de sortie de la source qui dégage. ( en général un AOP) . avant de pratiquer ta modif ouvres le capot de ta source et identifies l'AOP de sortie de ta source et vérifies sa disponibilité dans le commerce.

Honnetement tu vas gagner tres peu. remplaces les condo de liaisons ou supprimes les si tu n'a aucn offset en sortie des AOP. le gain en écoute si tu vires des condo de liaison va de super à spectaculaire... oublies ta résistance de 500 Ohm. Si tu la vires l'effet sera vraiment bof comparé à un condo de liaison shunté. c'est encore mieux que le remplacement par un Black gate, le top en condo ! une suppression de condo sur un bon systeme procure beaucoup d'aération dans la restitution!
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Message » 18 Sep 2007 21:05

emj hifi a écrit:Salut.

Tu peux essayer de la suprimer car il y en a probablement une en sortie de ton lecteur.
Tu branches et tu ecoutes, si c'est bon a l'ecoute tu peux laisser comme ça.

Tu peux trouver des resistances de qualité chez Audionote icihttp://www.audio-note.com/composants.asp


@

en général les constructeurs placent une résistance de 100 à 150 Ohm en sortie de la source pour protéger les AOP au cas ou des malins brancheraient des cables RCA alors que la source est ON.

ne riez pas je l'ai vu faire par un passionné alors qu'il testait ma source . et pourtant je l'avais prévenu de ne pas faire cela mais de couper la source. il y a eu un énorme BZZZZZZZZZZZZZZ dans les HP quand il a changé les cables de module! une résistance en série sert à cela. PROTEGER des mauvaises manipulations!
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