Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 69 invités

Preampli Passif DiY. (photos p.1 & 3)

Message » 28 Mar 2011 9:11

j'en ai un aussi (de ces petits potards bleus avec des resistances cms) et effectivement ils marchent trés bien....par contre le 10 k a tendance à "écrouler" la source qui du coups ne fait pas un grave tendu....(j'ai fait comme toi et suis repassé avec des 22/25 k aprés quelques mois et 18 potards testés.... :mdr: ).
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 28 Mar 2011 12:35



Merci

gouet a écrit:
Grand_Floyd a écrit:J'ai acquis récemment un atténuateur de 20k à résistance sur ebay pour remplacer un qui faisait 50K.Et bien on gagne en bande passante et en dynamique.je n'en reviens pas car je pensais que ça n'allait pas faire grand-chose.Déjà que l'ancien était meilleur que le potar ALPS qui le précédait.Sont pas terribles en fait ces potars ALPS.Je leur trouve un manque de grave et des aigus "sales"


De 25K je suis passé à un 10K en atténuateur à résistances et je le trouve encore meilleur, 50K ne me semble pas le meilleur choix :-?



klipsch rf a écrit:j'en ai un aussi (de ces petits potards bleus avec des resistances cms) et effectivement ils marchent trés bien....par contre le 10 k a tendance à "écrouler" la source qui du coups ne fait pas un grave tendu....(j'ai fait comme toi et suis repassé avec des 22/25 k aprés quelques mois et 18 potards testés.... :mdr: ).


il y a contradiction là :) 10K OU 22K alors ? j'étais parti sur un 10KLOG pour remplacer un alps
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 28 Mar 2011 15:20

Il faudrait déjà connaitre l'impédance de sortie des sources susceptibles d'y être reliées.Les lecteurs de CD ou tuner ne doivent pas poser de problême sauf si certains tweeks ont été fait comme suppression des amplis OP et remplacement par des résistances ou étages à tubes à forte impédance de sortie. Je n'ai pas fait d'essai avec des 10K mais j'avais lu que 20K était le mieux.Explications à l'appui mais je ne sais plus ou.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Mar 2011 16:06

Mon lecteur "sort" 2.2 V et j'avais lu quelque part que la valeur la plus faible était le mieux si la source pouvait fournier au moins 2 Volts, d'où mon choix :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Mar 2011 17:14

Ca c'est pour le niveau de sortie.Plus la tension est élevée,plus tu as de niveau et effectivement avec 2.2V pas besoin de préampli actif.Par contre il faudrait connaitre l'impédance de sortie pour savoir si un potar de 10K ne va pas écraser le signal.En général un lecteur de CD a une impédance assez faible de l'ordre de la centaine d'ohms mais à vérifier quand même.Il en existe de 1000 ohms.Et puis il est possible que la sortie passe à travers un condo.Ca peut diminuer le niveau dans le grave.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Mar 2011 17:50

Impédance de sortie : 47 Ohms :-?
impédance de charge minimum recommandée: 5 Ko :D
Et il y a des condos en sortie, mais de toute façon mon Maia n'est pas un foudre de guerre en ce qui concerne le grave :mdr: par contre, depuis le dernier tweak, il a une pêche d'enfer ( pour un rega :wink: ) et les basses fréquences "tapent" bien :D .
Il faudrait qu'un jour je ré-essaye un 20K de qualité :idee:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Mar 2011 18:58

2V RMS à 50K
impedance de charge : plus de 10k
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 28 Mar 2011 20:06

klipsch rf a écrit:Et en cable, celui que tu propose est bien, (le 0.5 mundorf monobrin argent sous gaine téflon) si ce n'est qu'il faut mettre à chaque fois deux brins (séparés chacuns...cela ne fait pas comme du 1 mm , avec du 1 mm la bande passante en haut est atténuée, là avec deux cables de 0.5 , tu récupères de la dynamique par rapport à un seul brin.)ce serait dommage qu'une si belle boite ne "sonne" pas bien....


Bonsoir

Quelle est la raison qui fait qu'un câble de 1 mm perdrait en dynamique dans les aigus par rapport à un autre de 2 x 0,5 mm?

Sinon, c'est une jolie boite, du beau travail quoi !
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Mar 2011 20:42

gouet a écrit:Impédance de sortie : 47 Ohms :-?
impédance de charge minimum recommandée: 5 Ko :D
Et il y a des condos en sortie, mais de toute façon mon Maia n'est pas un foudre de guerre en ce qui concerne le grave :mdr: par contre, depuis le dernier tweak, il a une pêche d'enfer ( pour un rega :wink: ) et les basses fréquences "tapent" bien :D .
Il faudrait qu'un jour je ré-essaye un 20K de qualité :idee:


Donc tu peux monter un potar de 10K sans problême!Quelle est la valeur des condos?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Mar 2011 21:42

Grand_Floyd a écrit:
gouet a écrit:Impédance de sortie : 47 Ohms :-?
impédance de charge minimum recommandée: 5 Ko :D
Et il y a des condos en sortie, mais de toute façon mon Maia n'est pas un foudre de guerre en ce qui concerne le grave :mdr: par contre, depuis le dernier tweak, il a une pêche d'enfer ( pour un rega :wink: ) et les basses fréquences "tapent" bien :D .
Il faudrait qu'un jour je ré-essaye un 20K de qualité :idee:


Donc tu peux monter un potar de 10K sans problême!Quelle est la valeur des condos?

Je ne m'en souviens plus et ne vais pas retourner voir: c'est la galère à démonter le CD192 :-? :mdr:
Tout ça pour dire à sree que son 50K n'est pas ce qui est le mieux :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Mar 2011 22:10

gouet a écrit:Tout ça pour dire à sree que son 50K n'est pas ce qui est le mieux :wink:

en faite j avais que le sélecteur de source Elma car le step attenuator avec résistance welwyn n était plus dispo dans l immédiat et le step 20k est commandé!

Pour le câblage je vais me servir des câbles cuivre/argenté de Selectronic en 0,6 que j'ai déjà.
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 29 Mar 2011 22:04

Il y a les valeurs sur "papier"et les résultats en réel...et 10 k NE PASSE PAS sans buffer ....l'idéal étant 22/25 k ohm d'aprés une floppée de test effectués et plusieurs platines testées.(rega planet/consonnance 120 /2.2 à tube/msb lin dac/ Audio analogue.....)Maintenant c'est un conseil, si vous souhaitez (parce que certains ont les formules toutes faites ....bla bla bla...testez les deux et vous verrez :wink:
Pour les cables de modulation, je conseille deux brins /pole en 0.5 plutot qu'un d'1 mm parce que sinon, les aigus sont atténués (avec en prime un son "lourd et mou", pareil, quand vous aurez fait l'équivalent d'une armoire entière de cable de modulation, testé à peu prés tout ce qui se fait sur le marché (les hifi cable /audiophile technologie/47 lab/real cable.......) vous comprendrez qu'il faut une certaine section pour avoir de la bande passante , pas trop sinon, "ça monte plus", assez sinon "ça descend plus", et qu'ensuite on est obligé de doubler voir de tripler les brins pour ne pas tasser la dynamique.C'est pour cela que les deux brins en cuivre pur de 0.5 sous gaine téflon (supérieure à la coton, j'en ai aussi.. :mdr: )par pole, donnent de trés bon résultat pour un prix modique.Le mieux, vous branchez /play...../pause/un coup de pince pour enlever un brin et "play" (sans rien toucher d'autre, ni le volume...et là ... :o mince, le son devient "lisse", propre mais sans relief, sans dynamique, sans vie ....(tout est au mème niveau, les percus ne cognent plus..... :-? ).
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 30 Mar 2011 21:21

klipsch rf a écrit:Pour les cables de modulation, je conseille deux brins /pole en 0.5 plutot qu'un d'1 mm parce que sinon, les aigus sont atténués (avec en prime un son "lourd et mou", pareil, quand vous aurez fait l'équivalent d'une armoire entière de cable de modulation, testé à peu prés tout ce qui se fait sur le marché (les hifi cable /audiophile technologie/47 lab/real cable.......) vous comprendrez qu'il faut une certaine section pour avoir de la bande passante , pas trop sinon, "ça monte plus", assez sinon "ça descend plus", et qu'ensuite on est obligé de doubler voir de tripler les brins pour ne pas tasser la dynamique.C'est pour cela que les deux brins en cuivre pur de 0.5 sous gaine téflon (supérieure à la coton, j'en ai aussi.. :mdr: )par pole, donnent de trés bon résultat pour un prix modique.


Mes câbles de modulation sont déjà en 4x0,5 pour le signal et 4x0,5 pour la masse, moi je parlais du câblage interne du preampli car je vois très peut d'ampli/preamp câblé comme ça avec une double section?
Je vois souvent du 0,5 à 1,2mm en câblage interne!)

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le faite que la gaine téflon est supèrieur a la gaine coton, je trouve la gaine coton plus neutre!
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 31 Mar 2011 7:57

La gaine coton donne la sensation effectivement d'un son plus neutre, plus plein, et au fil du temps on se rends quand mème compte qu'on perd un peu en aération, en silence(c'est pas évident de raconter le silence entre les notes, mais ça existe :mdr: )et c'est pour cela que j'ai préféré le retour au téflon, toujours est-il qu'on fait facilement mieux que les cables vendus "tout fait" (généralement du multibrin souple de 0.3/0.5 sous gaine pvc.... :roll: ).En interne, 4 brins de 0.5 mm risquent de tasser la dynamique avec un son lourd....(les liaisons ne sont jamais trés longues, et jusqu'à disons 60 cm, deux brins/pole suffisent des essais que j'ai fait , ensuite pour 1 m , je rajoute un brin.C'est toujours une alchimie....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 31 Mar 2011 12:21

klipsch rf a écrit:ben ,déja , faudrait que tu changes le potard..... :wink: si tu souhaites l'écouter au max de la bande passante il te faut un 25 k et pas 50 ...(tu y perd en haut ET en bas du spectre)

Tu peux détailler pourquoi la valeur du potentiomètre entre 25 et 50K fait gagner en bande passante ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message