Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Preampli RIAA sur base opa 637

Message » 14 Fév 2007 13:48

Prends une disposition plus aérée, tu n'es pas à 1 ou 2 cm près je pense.

Et les pistes qui vont que condensateurs de filtrage, fais-les plus grosse dès que possible. 1mm est bien, mais 2mm, c'est mieux.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 26 Fév 2007 18:40

Encore moi avec mes choix de composants, j'ai pas acheté assez de Wima 100NF ( les petits rouges) ceux qui servent pour le riaa et l'alim de l'UGS. Comme ils ne sont pas ROSH, ils sont plus dispos chez RS, ils me proposent des polyestec cap 100V 100NF de chez AVX série BF

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... &Nr=avl:f1

ça le fait, faut du bon hein ... pas le courage de me rendre chez selectro, maintenant je commande sans minimum chez RS et sans port. LOL
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Fév 2007 18:58

Et tu as déjà bouffé tous mes 100n que je t'avais filé? :o

Sinon, pour cette référence, je ne connais pas cette marque.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 26 Fév 2007 19:05

je bosse moi monsieur et cette valeur est régulièrement utilisée.

lol

Ce sont des 100N les petits jaunes, je les avais oubliés :oops:

Je viens de vérifier ce sont des 68
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Mar 2007 19:57

je voulais allumer mon riaa et en testant l'alimentation, du moins lors des règlages je suis confronté aux problemes suivants

Il s'agit de la régulation Sultzer :

Les RV1 et RV2 (au niveau des LM)permettent de bien avoir 15V en sortie, ce qui est étrange c'est que RV3 et RV4 (au iveau des NE5534) ne modifient strictemment rien quel que soit le sens de rotation

Aux bornes J3 et J4, je dois avoir 16 ou 17V de mémoire pour obtenir les 15V en sortie.

9a me semble pas normal que ces potars ne changent rien, pas un MV

Merci

lien vers le schéma

http://idefixes.phpnet.org/sections.php ... le&artid=9
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Mar 2007 20:04

gil-garcia a écrit:je voulais allumer mon riaa et en testant l'alimentation, du moins lors des règlages je suis confronté aux problemes suivants

Il s'agit de la régulation Sultzer :

Les RV1 et RV2 (au niveau des LM)permettent de bien avoir 15V en sortie, ce qui est étrange c'est que RV3 et RV4 (au iveau des NE5534) ne modifient strictemment rien quel que soit le sens de rotation

Aux bornes J3 et J4, je dois avoir 16 ou 17V de mémoire pour obtenir les 15V en sortie.

9a me semble pas normal que ces potars ne changent rien, pas un MV

Merci

lien vers le schéma
http://idefixes.phpnet.org/sections.php ... le&artid=9


de meoire ca ne changeant pas grand chose mais j'ai fait ca y a une eternité que j'ai fait ca et je ne me souvient plus trop.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Mar 2007 20:50

Pas grave, on va brancher comme ça, mais ça me semble étrange.

Sur mes NE5534, il n'y avait pas d'ergot pour en déterminer le sens mais seulement un point, un rond légèrement défoncé dans le composants. je me suis dis que le NE était à l'envers, oulala il a commencé à fumer. Le rond est bien du côté de l'ergot.

Costaud le NE, après un peu de fumée il marche encore. Il a tout de m^me été changé. Heureusement que je prends toutes ces bestioles en double pour contrecarrer mes bétises ....

Zut, pas possible de vous faire un CR ce soir en raison d'un 1nf styroflex manquant Grr...
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Mar 2007 11:54

:mdr: :mdr:

Victoire ça marche

Sur le coup des 23h00 j'ai retrouvé mon 1nf. Vous pensez bien bien que j'allais pas m'arrêter en si bon chemin et j'ai passé la nuit à finaliser le montage.

j'invite ceux qui ne connaissent pas le vynil à faire un essai, soit cela vient de la technologie, soit des enregistrments de l'époque (j'ai récupèré les disques de mes parents et grand parents), soit de l'UGS mais le rendu est tès agréable, ça sonne vrai avec une présence magnifique du chanteur. j'ai écouté du brassens et du brel. Il faudrait que je les trouve aussi en CD.

Cette nuit je réalise la mise en boite et post quelques photos, il ya quelques modifications par rapport à la réalisation de idefixes, PCB, alimentation (celle de l'UGS, pour l'instant les res de 1.2 ne sont pas montées car j'avais pas cette valeur et pas encore compris comment la calculer pour l'adapter à mon transfo malgré le lien de flat) , choix de certains composants.

pas une seul ronflette .....

Au fait est-il possible de remplacer le styroflex qui sert à ajuster l'impédence de la cellule par un condensateur d'une autre techno sans pour autant nuire au son. Ceux-ci disposent de pattes si fines que ce n'est pas le top quand on a fait le choix de le monter sur tulipe ....

Merci pour votre aide.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Mar 2007 22:11

Bon voici la dernière production, Riaa sur base OPA 627 réalisé d'après les indications fournies sur le site de idefixes. le tout glissé dans une boite hifi 2000 modèle Galaxy. Le plus grand

Ci dessois le RIAA et ses camarades UGS et ZENOTROn

Image

La prise HP ce n'est pas pour les enceintes :mdr: Masse platine

Image

Image

Par rapport au projet de idefixes, quelques modifications de mon cru :


Le RIAA
Un nouveau et unique pcb permettant de mettre le gros 1 uf, cabler les masses des RCA en étoile et d'avoir un cablage RCA in et out très court.
Bon c'est plus aussi compact.

Fier comme un percheron c'est moi qui l'ai déssiné tout seul avec mes dix doigts et ça marche. Le styroflex qui se balade est monté sur tulipe pour permettre son changement et son adaptation à ma future cellule.
Utilisation de 2 elma silmic 2 en entrée.

La régulation sultzer : identique en tous points, réalisée avec des condos BC dans la mesure ou j'ai pas trouvé les fameux panasonic FC

L'Alimentation. J'ai recopié celle de l'UGS, elle utilise des BYV 150 et deux condos de 10.000uF. C'est après réception du PCB, que j'ai constaté que l'alim de l'UGS comportait deux séries de condos avec un filtrage en pi (fallait pas mettre la moitié sur la régul, l'autre sur l'alimentation, hein monsieur flat). Dommage trop tard

Il manque encore les res du buffer, valeure à trouver.
Sur les conseils de Flat, le transfo n'est plus un torique mais un EI

Le reste, c'est comme pour le zeno : filtre schafner avec fusible, cablage en Argent téflon, tôle de séparation pour le rayonnement du transfo, cosses soudées, serties et protégées par de la gaine thermo.

La tôle de séparation pour lutter contre les mauvaises vibrations est collée au silicone. le flash la met en valeur alors que de visu elle ne se voit presque pas.


bref ça marche impec.

Idefixes merci encore pour les 4 petites bestioles :mdr: :mdr:

J'ai pas encote tout testé.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Mar 2007 8:10

Je vois que toi aussi tu es adepte du préampli sur contre-plaqué :lol: :lol: :lol:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Mar 2007 23:30

oui mais plus pour longtemps, je devrais récupèrer mon pcb Carte mère la semaine prochaine
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Mar 2008 12:31

Bjr,

un petit retour dans le passé.
En réorganisant ma salle, j'ai inversé le in et out du riaa et cela a eu comme petit désagrément de griller un OPA627, je sais que le problème vient de là car je l'ai remplacé par un 637 et ça marche

Ma question, comme la situation est bancale, je me demande si il est possible de remplacer la paire de 627 par un autre sans rien changer de manière à en améliorer le résultat.

Merci
philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message