Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Préamplificateur pour LM3875.

Message » 16 Nov 2012 21:34

Bonjour,

Actuellement je possède un amplificateur de puissance a base de LM3875, celui ci est contrôlé a l'aide d'un préamplificateur AIWA C50 de qualité très moyenne.
Je me suis dis que je pourrais rendre cette installation un peu plus chaleureuse grâce un préamplificateur a lampe.
J'avais pensé faire l’acquisition d'un clone Chinois du JP-200 de l’emblématique préamplificateur de Jean-Paul Caffi ou du Marantz M7C sur le site http://analogmetric.com

Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Merci par avance pour vos réponse.

Antoine.
matika

Annonce

Message par Google » 16 Nov 2012 21:34

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Nov 2012 0:28

Bonsoir,

En fait tu n'as pas besoin de beaucoup de gain, un buffer(gain ~=1) suffirait probablement , ou baisser le gain du 3875 pour un preamp tubes.
Tu es debutant en tubes, ou deja monté quelques bricoles ?
R.C.
CIU

Message » 17 Nov 2012 1:01

Bonsoir CIU,

Effectivement, le gain proposé par le préamplificateur a tube semble assez important (Voltage gain: 20dB) pour le LM3875. La solution serait peu être effectivement de ce rabattre sur buffer a tube.
Mais cette installation apporterait telle un gain de musicalité comparable comparable a un "vrai" préampli a tube ?

Sinon, je n'ai pas d’expérience en matière de tube, et ma première préoccupation est de savoir si coupler un préamp a tube et un chipset d'amplification est logique ou si je fais complétement fausse route.
matika

Message » 17 Nov 2012 2:05

salut, je pense que Ciu veut surtout savoir si tu as les compétences pour faire un montage à tubes, il y a des hautes tensions, cela n'a rien à voir avec les quelques composants d'un gainclone.
Microméga Duo CD3, BelCanto Dac2, KTR5725, Audio linear TD4001, Jadis DPMC DIY, 8W Classe A le Monstre, Triangle Altéa ES, Câblage DIY
Et quelques projets en cours...
https://sites.google.com/site/audiodiy29/
tombapic

Message » 17 Nov 2012 14:29

Salut, pour ce qui est des compétence pour monter ce préamplificateur je pense être ok (j'ai déjà fait pas mal d’électronique théorique en BTS), les schémas sont simple et c'est un kit "clé en main".
matika

Message » 17 Nov 2012 16:36

matika a écrit:Je me suis dis que je pourrais rendre cette installation un peu plus chaleureuse grâce un préamplificateur a lampe.
Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Tout dépend de ce que tu veux faire :

Si ton but est la haute fidélité, c'est à dire essayer de déformer le moins possible ce qui est enregistré, alors , avec des sources modernes (CD, DAC ? ...) ,je pense que le mieux est pas de préampli du tout :
Un simple sélecteur de source et un potentiomètre pour le volume et voilà !
Pour le potentiomètre, ca peut aller du simple potar de qualité, à des choses plus sophistiquées à base de relais commutant des résistances, le tout télécommandable. Il existe des kits tout fait dans ce domaine.

Si tu veux TRANSFORMER le son pour arriver à quelque chose qui TE plais, alors, je crains que personne ne puisse vraiment t'aider à choisir, car cela dépend uniquement de tes gouts et il te faudra essayer ...
Tout au plus , on pourra te donner des pistes de trucs à essayer.

Je ne peut que recommander la plus grande prudence avec les montage à lampe. Ne JAMAIS mettre les mains dedans sous tension, mais alors vraiment JAMAIS !
Et quand la tension est coupée, toujours faire attention à l'energie stocké dans les condos :oldy:

Sinon, pour le kit clone de MARANTZ , il a effectivement beaucoup trop de gain pour tes besoins.
Dernière édition par tcli le 18 Nov 2012 1:36, édité 3 fois.
J´avais la télé, mais ça m´ennuyait. Je l´ai r´tournée... d´l´aut´ côté c´est passionnant
tcli
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Nov 2012 0:17

matika a écrit:..... les schémas sont simple et c'est un kit "clé en main".

Bonsoir,

Les alims HT ne sont pas fournies, parfois optionnelles...

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 288_41.htm

http://4.bp.blogspot.com/_bXU7O6Ba3kg/S ... ube+Buffer

http://www.moxtone.com/Tube-buffered%20Gainclone.htm

Pas testés, mais "raisonnables".

R.C.
CIU

Message » 18 Nov 2012 13:24

CIU a écrit:Pas testés, mais "raisonnables".

M'oui, bizarre quand même dans les 2 derniers exemples (même schéma), la potar de volume est mis avant le buffer :hein:
En général, c'est plutôt input -> buffer -> poter-> sortie vers ampli ...

Sinon, sur la bay .com , on trouve plein de kit préamp à tube pour pas cher, mais aucune idée de ce que ca vaut ..
J´avais la télé, mais ça m´ennuyait. Je l´ai r´tournée... d´l´aut´ côté c´est passionnant
tcli
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Nov 2012 13:42

Suite a vos retour, je pense m'orienter dans un premier temps vers un préamp passif avec juste de quoi sélectionner les sources et contrôler le volume et ensuite rajouter un buffer a lampe qu'il serait possible de shunter.

Et effectivement on trouve plusieurs préamp a lampe en Kit sur Ebay mais il est difficile d'obtenir des retour quand a leur qualité, vu qu'on parle quand même de haute tension, je préférerais être certain que les schémas et pcb sont fiable.
matika

Message » 18 Nov 2012 13:47

Bonjour,

Oui le potar est avant le buffer...Normal, le buffer est placé pour baisser l'impedance à cause le l'entrée du lm3875 monté en IGC (inverted )
Dans l'un des schemas, le circuit de gain du 3575 est un T-Network, fait pour avoir une impedance d'entrée élevée, et un reseau de gain de faible impedance.
Sinon le potar placé apres inter-agit dans le circuit de gain

R.C.
CIU

Message » 18 Nov 2012 14:10

Sinon je viens de voir sur le forum que plusieurs buffer a lampe avait déjà était réalisé :-) en utilisant ce schémas:

Image
matika

Retourner vers Amplis et Préamplis