Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 18 Fév 2014 17:30

Thierry :la résistance de drain du jfet a été remplacée par un potar ajustable (brun sur la photo) de façon à pouvoir optimiser à la fois le point de fonctionnement, le gain et la polar du mosfet(lit ce qui a été dit plus haut).

Laurent :le montage semble correct si ce n'est le fil assez long sur la gate du jfet.Si changer la valeur de la résistance ne résout pas le problème, il faudra mettre un condo d'une centaine de picofarads entre la gate du jfet et la masse qui arrive sur le potar de source.Si tu n'en as pas,tu peux relier provisoirement cette gate à la masse sur le potar,par un strap (là ou j'ai mis les flèches rouges,soit un condo,soit un strap pou essai)!Si le réglage devient possible,il faudra remplacer le strap par un condo!
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Fév 2014 17:35

avec tes valeurs actuelles,
le seuil de ~2V sur la gate-source du mosfet ne peut-être dépassé.

:) je vous laisse cogiter...(heureusement que l'emballement thermique n'existe pas)
une protection HP est prevue ? (DC)

Image

courant drain selon "Rdrain x Id)
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Fév 2014 18:35

Thierry : peux-tu me fournir ton fichier de simulation de l'amperotron? J'aimerai faire des simulations. Merci.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Fév 2014 18:59

Je viens de refaire toutes les soudures et ça ne change rien.

Je remplace les résistances de gate de 220 par des 1k et je vous dit.
j'ai pas de 470 mais si vous me dites qu'il faut essayer 470 je peux mettre 2*1k en // pour faire 500.

A tte
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Fév 2014 19:22

:D oui mais pas dans l'immédiat.(pour la simu).

c'est intéressant de comprendre...
il faut considérer le gm (transconductance) de celui du jfet (et après celui du mos).
(voir le pdf sur la polar d'une triode,la démarche est la même)

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Fév 2014 19:24

C'est pas les résistances de gate non plus.

J'ai fait un test pour voir : alors que l'offset était à 1.7V et grimpait doucement j'ai soufflé sur le groupe négatif (2SJ103 + 2SK1058) et l'offset à chuté à 0.6V.
Du coup j'ai enchaîné sur le groupe positif (2SK246 + 2SJ162) et là l'offset est remonté.
J'ai fait l'essaie plusieurs fois et ça loupe pas.
Ca vous aide à trouver?

Sinon je met une régulation par soufflerie piloté par l'offset :mdr:

Bon je vais essayer le coup du condo (ou du strap, faut que je fouille) entre gate du jfet et la masse du potard de source.

re-A tte
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Fév 2014 19:44

Il est évident que ce genre d'ampli est hyper sensible à la température!
Un zenquito, il n'y a qu'en étant fermé qu'il ne bouge plus.
Dernière édition par Philby le 18 Fév 2014 20:20, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Fév 2014 20:03

Bon les straps ça ne change rien non plus.

Thierry : tu es cruel ! :hehe:
Je vais étudier les courbes que tu as mis, promis !

Philby : Comment fais-tu les réglages avec le capot fermé si ça bouge autant que chez moi ?

Je fais une pause pour jouer mon rôle de père de famille jusqu'à 20-21h et j'y retourne :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Fév 2014 20:21

Tu mets un couvercle, tu regardes si ça se stabilise, tu enlèves le couvercle, tu règles, tu remets...etc...etc...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Fév 2014 20:27

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Fév 2014 20:43

Avec des mosfets sur des radiateurs différents, des jfets très éloignés les uns des autres, un courant de repos plutôt élevé dans les jfets (si j'ai bien compris) et quasiment 20V à leurs bornes, ca va avoir du mal à se stabiliser en Température.

Les PCB de JMP gardent les mosfets très proches.

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Fév 2014 21:38

Il faut de toute façon que la température soit stabilisée pour que ça ne bouge plus et ça peut mettre 1 heure!Sur mon F5 qui malgré tout est équipé de thermistances de régulation de température,c'est le temps qu'il a fallu pour que ça ne bouge pratiquement plus!

Laurent : les symptômes que tu décris n'ont plus l'air de correspondre à ce que tu disais hier :impossiblité de régler en tournant les potars dans un sens ou dans l'autre.Il n'y a peut-être pas d'accrochage haute fréquence mais simplement un problème de température.Je ne sais plus pourquoi tu voulais passer à un courant de repos de 1,3A car au départ ,c'est 1A qui est donné sur le schéma!Il serait peut-être plus facile de stabiliser en restant à 1A!L'Amperotron c'est 16V/1A par transistor soit 16W de dissipation.Toi tu passes à 21V/1,3A ,ça fait 27,3W soit 70% en plus.Dans tous les cas il faut y aller progressivement.Par exemple tu règles à 500 mA avec l'offset le plus faible et tu attends.Quand ca ne bouge plus ,tu corriges l'offset si il a bougé.Tu attends encore un moment.Puis tu augmentes un peu,tu optimises à nouveau l'offset,tu attend,tu montes encore un peu et ainsi de suite (par paliers de 100mA)!
Question :Est-ce que les jfets sont chauds?Si oui il faudra peut-être leur mettre des radiateurs!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Fév 2014 21:56

Je viens de ranger mon tablier de père de famille :mdr:

1.3A de courant de repose ça sort du site de JMP : "En classe A: Irepos=Ualim/2R" -> 21/(2*8) = 1.312.

les symptômes que tu décris n'ont plus l'air de correspondre à ce que tu disais hier :impossiblité de régler en tournant les potars dans un sens ou dans l'autre.

Je parlais du courant de repos et non de l'offset, ce qui est toujours d'actualité. Aujourd'hui j'ai pu monter à 1.24A mais pas plus et quand je suis à cette valeur max, que j'augmente ou que je diminue la Rs, le courant baisse. Peut-être un lien avec la température aussi.

Je vais déjà essayer avec le capot sans rien toucher.
Si pas concluant je baisse le courant de repos à 1A.
Si pas concluant à 500mA.
Et si pas concluant je modifierai les potards de Rd à 750 Ohm comme le conseil Thierry.
C'est pas contre toi Thierry mais les trimmers 3/4 de tour sont super chi**t à régler !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Fév 2014 23:29

Ok le choix de ce courant était juste pour tirer le maximum de ton alimentation,mais si tu n'arrives pas à stabiliser,il vaut peut-être mieux être en-dessous!A 1A il te reste encore 16W efficaces!Ce qui n'est déjà pas si mal !
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Fév 2014 23:54

Je vais me coucher ... mon ampli à des réactions trop surnaturelles ...

J'ai baissé le courant de repos pas action sur la Rs du coté alim positive à 0.80A, quand j'ai voulu faire de même du coté alim négative son courant de repos était également à 0.80A :o
En actionnant sa Rs aucune réaction sur le courant de repos mais seulement sur l'offset ...
Côté alim positive l'action sur la Rs fait varier le courant de repos et l'offset.
J'ai quand même laissé tourner un moment en regardant l'offset et il est beaucoup plus stable moins instable mais c'est pas encore ça.

Je dois toucher du doigt le problème mais là je suis sur les genoux ...

Bonne nuit et merci énormément pour votre aide et votre soutiens !

A demain
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis