Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

problème transfo torique alimentation

Message » 06 Oct 2018 17:21

bonjour quelle est solution adopter mis à part le remplacement du transfo quand celui-ci vibre bruyamment ?

c'est un transfo d'un bloc mono ampli pp 300b et après recherche il s'agit d'un des deux enroulement 5v qui alimente la 300b qui provoque ce bourdonnement.

le transfo semble coûter dans les 250€ alors je recherche une alternative.....
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:42

Filtre "DC blocker"... moi j'ai testé ce schéma : plus de ronronnement.

Image

Tu peux ne mettre qu'un seul pont de diode, ou davantage... à tester. Le mieux est câblé en l'air, pour tests rapides, mais dès que j'ai le temps/l'envie je monte ça proprement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2018 19:28

Les capas voient au max 4 seuils de diode. Des 10 V devraient suffire. Sauf si ça permet d'épurer les fonds de tiroirs.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Oct 2018 19:38

octuor

ce souci de transfo qui "" vibre " est il présent que sur l' un de tes deux bloc mono ?

si c 'est le cas , l' on pourrait alors éliminer un souci provenant du secteur
( Androuski me reprendra si je fais erreur :zen: )

autre piste peut être à envisager , un souci d 'ordre mécanique ? fixation du transfo ,silent bloc etc ..
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 06 Oct 2018 19:46

C'est un peu ça :lol:
Un petit pcb vite fait est mieux pour la sécurité, je vais envisager ça. Que faut il prévoir comme largeur épaisseur de cu d'ailleurs ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2018 20:14

androuski a écrit:C'est un peu ça :lol:
Un petit pcb vite fait est mieux pour la sécurité, je vais envisager ça. Que faut il prévoir comme largeur épaisseur de cu d'ailleurs ?

En 0,35, je mettrais 5 à 10mm. Si tu veux faire luxe, tu étames.
Attention à l'écartement par rapport à l'autre polarité si ton CI n'est pas destiné à être verni. L'isolation en cheminement de surface tombe très vite dès qu'il y a un peu de poussière et d'humidité.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Oct 2018 20:30

Merci :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2018 9:28

Bonjour
Il faudrait connaitre les conditions d'utilisation du 5V. quels diodes ou pont de diodes sont utilisés, quels sont les valeurs des condos de filtrage?
Un filtrage excessif peut être néfaste.
Si c'est problème de dimensionnement du transfo à 250 balles, le bout c'est que tu t'es fait embourbé copieux... :evil:
Dans ce cas là une smps à 10 balles (https://www.tme.eu/fr/details/lrs-50-5/ ... mean-well/) doit être logeable dans l'ampli en lieu et place de l'alime filament...il faut la aussi posséder le schéma de l'ampli pour savoir quoi faire.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:37

Rusty 09 a écrit:octuor

ce souci de transfo qui "" vibre " est il présent que sur l' un de tes deux bloc mono ?

si c 'est le cas , l' on pourrait alors éliminer un souci provenant du secteur
( Androuski me reprendra si je fais erreur :zen: )

autre piste peut être à envisager , un souci d 'ordre mécanique ? fixation du transfo ,silent bloc etc ..


ça viens bien que d'un point bloc et testé les les 4 tensions de sorties et c'est bien une 5v qui est en cause, j'ai permuté les deux 5v pour voirie si ça venais pas d'un composant mais c'est bien cet enroulement 5v
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 07 Oct 2018 18:41

dsdn a écrit:Bonjour
Il faudrait connaitre les conditions d'utilisation du 5V. quels diodes ou pont de diodes sont utilisés, quels sont les valeurs des condos de filtrage?
Un filtrage excessif peut être néfaste.
Si c'est problème de dimensionnement du transfo à 250 balles, le bout c'est que tu t'es fait embourbé copieux... :evil:
Dans ce cas là une smps à 10 balles (https://www.tme.eu/fr/details/lrs-50-5/ ... mean-well/) doit être logeable dans l'ampli en lieu et place de l'alime filament...il faut la aussi posséder le schéma de l'ampli pour savoir quoi faire.

David


j'ai pensé comme toi et acheté un module 5v à découplage pour supprimer les cet enroulement défectueux, mais malheureusement l'ampli ne fonctionnais plus, j'avais bien du 5v chauffage 300b mais la manip m'a supprimer une tension (je ne sais plus laquelle). donc ce branchement d'enroulement 5v agit sûrement autre chose dans la l'ampli !
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 10 Oct 2018 12:20

Bonjour
Il faudrait le schéma de l'ampli pour voir sur quoi l'enroulement en cause agit.

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 10 Oct 2018 14:14

Bonjour
androuski a écrit:Filtre "DC blocker"
Effectivement on attribue à ce ronflement des toriques une composante continue du courant secteur liée de la présence de H2.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Oct 2018 20:55

J'ai aussi essayé le DC bloquer utiliser par Crown et Bryston sur leur ampli commerciaux.

Ca marche impeccable, le son est meilleur sur un classe AB testé.

Par contre je me suis toujours demandé si les diodes génèrent pas de la HF sur la bande passante supérieur aux condensateur ..?..

Théoriquement il devrait pas en avoir, mais avec les p.T..n d'alim à découpes et ampli D.d, ont est à l'abris de rien !

Par contre je n'est utilisé qu'un pont de diode, 2 peuvent faire mieux, je pense sur le bruit de fond.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 10 Oct 2018 21:05

Il faut avant quant même vérifié s'il est branché dans le bon sens, une inversion de phase peut suffire dans certains cas.

Une inversion ou correction des phases secteur peut être à vérifié.

Le transformateur générant une hystérésis en cas de montage inversé choses sujette également à vibration.

Un courant continue en fera un commutateur.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 10 Oct 2018 21:10

Par contre je monterais de préférence les masse des condensateurs comme point commun et non sur l'entrée et sortie du montage du schéma, cela me semble plus sûr pour les condensateurs.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message