Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, lionel83, Zbymar et 66 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 21 Mai 2011 12:16

un truc me turlupine dans ton affaire :
Les pics mesurés en l'absence de cage de faraday sont ils vraiment là ou sont ils une perturbation de l'instrument de mesure par les emi ?
Comment conclure que ces emi auront un effet semblable sur autre chose qu'un oscillo ? (au hasard, un ampli)

Dit autrement : le patient a t il de la fièvre ou c'est le thermomètre qui est perturbé ?

Ce qui me fait douter c'est que le filtre, qui lui est vraiment une barrière sur ce qui sort de l'alim, n'a qu'un effet marginal.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mai 2011 17:42

Hello Alkasar,

Je pense que les perturbations que j'observe ne viennent pas uniquement de mon oscillo.
JIM a observé rigoureusement la même chose avec un oscillo de compétition (voir quelque pages en arrière).

Je suis aussi assez sceptique sur le peu d’efficacité du filtre.
il y a pas mal de choses qui peuvent influencer les mesures en sortie d'ampli...; et surtout le fait que l'ampli soit une belle antenne.
Mais aujourd'hui ce que je vois en sortie d'alim je le vois en sortie d'ampli (grosso modo.)

en tout cas il est clair que dans la situation actuelle il est difficile de faire les mesures a cause des ces perturbations (il faut faire attention a la méthode ....)

voilou....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Mai 2011 20:14

Gilles,

Si j'ai bien suivi, à 125kHz, le filtre est très efficace lorsque l'on observe le rail d'alim. Moins à 5MHz !
En sortie d'ampli, sans cage de faraday, tu observes quasiment la même tension que sur le rail d'alim.

Avec la cage de faraday et sans filtre, tu observes sur le rail d'alim la même tension que sans cage de faraday.
Par contre, avec la cage de faraday et en sortie d'ampli, tu n'as quasiement plus d'ondulation.

Est-ce bien ça ?

ps : J'ai commandé une bonne carte son avec entrées/sortie symétrique, ça simplifiera les mesures de l'ampli à TDA.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2011 0:18

Oui c'est sur que les mesures sont touchy et t'as bien du mérite a te lancer dans tout ça :D

Le truc qui me turlupine c'est l'impact de la cage de faraday. Voyons si je suis clair.
1.la mesure de l'alim seule montre un courant parasite HF, qui est atténué avec la cage de faraday mais pas avec le filtre LC.
2.les EMI de l'alim génèrent un courant parasite par électromagnétisme. Mais où : dans l'alim ? dans l'ampli ? dans les câbles ? dans l'oscillo ?

Ma réflexion est la suivante :
-La cage de faraday isole l'alim de l'extérieur, et réciproquement. Si les EMI perturbaient la tension de sortie de l'alim, cage de faraday ou pas, les parasites resteraient visible. Et le filtre LC en sortie aurait un impact majeur. C'est donc que le courant parasite est créé à l'extérieur de l'alim.

-Les câbles sont courts et a moins de former des spires, je vois pas comment ça pourrait être là.

-Le courant parasite n'est pas généré dans l'ampli, vu qu'il est présent alim seule.

Il n'en reste qu'un : le plus probable est que ce soit l'oscillo lui même qui soit perturbé par les EMI. La mesure montrerait quelque chose qui n'existe pas sans mesure. Une espèce de manifestation de l'effet Shrodinger / Heisenberg :mdr: [la mesure perturbe l'expérience en physique quantique]

Je dis pas que l'oscillo est mauvais, juste que comme il travaille à haute fréquences et avec des courants faibles, il est plus a même d'être parasité qu'un autre élément.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Mai 2011 9:35

JIM a écrit:Gilles,

Si j'ai bien suivi, à 125kHz, le filtre est très efficace lorsque l'on observe le rail d'alim. Moins à 5MHz !
EXACT.... Encore que efficace ... (je ne gagne que 7dBV passage de -48 a -55dBV)

En sortie d'ampli, sans cage de faraday, tu observes quasiment la même tension que sur le rail d'alim.
yes ... et aussi bien pour le 125Khz et le 10Mhz.

Avec la cage de faraday et sans filtre, tu observes sur le rail d'alim la même tension que sans cage de faraday.
NON ... C'est carrément meilleur ... et c'est là que c'est choquant ! voir les mesures précises ci-dessous

Par contre, avec la cage de faraday et en sortie d'ampli, tu n'as quasiement plus d'ondulation.
Oui ... enfin ca baisse de manière significative - voir mesures ci-après

Est-ce bien ça ?
presque

ps : J'ai commandé une bonne carte son avec entrées/sortie symétrique, ça simplifiera les mesures de l'ampli à TDA.
SUPER



Recap complète pour clarifier :

le premier chiffre (90mV) est l'ondulation PIC a PIc du 125Khz.
Attention la précision de cette ondulation est correcte pour du 90-100mV (échelle de 50mV)... par contre pour du 10mV bof bof ... (surtout pour une lecture sur l'ecran de l'oscillo)
ensuite il y a un premier chiffrede type -31.2 - cela représente -31.2dBV pour le 125Khz.
ensuite il y a un second chiffre de type -41 - cela représente -41dBV pour le 10Mhz
J'ai affiché les dBV car je pense que c'est plus précis.
il est a noter que ces dBV sont issus de la FFT de l'oscillo en mode MAX... c'est a dire le pire cas.


la première ligne représent ce que l'on voit sur le rail de l'alim
la seconde ligne ce que l'on voit en sortie d'ampli.


Alim Sans rien :
Alim : 90mV -31.2 -41
Ampli: 56mV -35.3 -41

Faraday :
Alim : 37.5mV -45 -43
Ampli: 23mV -43 -55

Faraday + Selfs:
Alim : 17mV -55 -58
Ampli: 20mV -50 -55

Faraday + cables torsadés :
Alim : 32mV -48 -44
Ampli: 14mV -50 -55


On constate quoi ....
que avec la faraday et cable torsadés on est a 2 pouillèmes de la cage de faraday +self ... en sortie d'ampli.
et c'est tout ce qui m'importe. :D
Maintenant il est clair que le filtre fait passer le 125khz de -48dBV a -55dBV en sortie d'alim !
Donc la solution Cage de faraday + cables torsadés courts c'est pour l'instant assez efficace.

là je vais tenter d'isoler le LME49830 de son radiateur (avec un silipad) !!!! je vous en reparle plus tard.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2011 12:16

je viens de tester :

a. "l'isolation" du LME48930 vis a vis de son radiateur avec un PAD. Grosse amélioration dans les hautes fréquences (on va voir ca après)
b. L'autre AMpli ... J'ai la même ondulation en sortie en amplitude, mais elle n'a pas la même tête !!!

Image

Il faut préciser :

L'axe des abscisses ... Fréquence (de 0 à 25Mhz avec échelle log ).
L'axe des ordonnées l'amplitude du signal en dBV (un carré = 10dBV)

Les 2 snapshot n'ont pas été pris avec la même sensibilité de mesure (50mV et 5mV) ce qui explique la différence pour le premier pic complètement a gauche un décalage de 5dB environ.
Par contre pour les hautes fréquences, le fait de changer de sensibilité est beaucoup moins sensible (croyez moi) ... l'oscillo est pas mauvais, mais il faut connaitre ses points faibles ....

en clair le fait d'avoir mis un isolant entre le LMEet le radiateur réduit la perturbation en haute fréquence de 5-10dBV ! :oops: par contre aucun changement pour le 120Khz !
Pour donner des chiffres qui parlent mieux .... on passe de 20mV en sortie d'ampli à 6mV !!!! pour les hautes fréquences de type 10Mhz.

et donc conclusion 1: L'ampli est sensible aux rayonnements !
Conclusion 2: Ce que j'observe ... ne sera pas forcément observable avec un autre type d'ampli !


Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2011 14:12

Alim Sans rien :
Alim : 90mV -31.2 -41
Ampli: 56mV -35.3 -41

Faraday :
Alim : 37.5mV -45 -43
Ampli: 23mV -43 -55


Je vois pas en quoi la cage de faraday réduit le niveau des perturbations en sortie d'alim :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2011 15:35

Salut Jim,

La cage de faraday ne devrait rien changer a ce que je mesure en sortie d'alim.
pourtant il y a un léger mieux.
Par contre en sortie d'ampli on passe de -35dBV a - 43dBV pour le 125Khz.
et pour le 10Mhz on passe de -41dBV à -55dBV.


si tu appelles ca "rien", là je ne comprends plus. :roll:
Il est clair que cela n'atténue pas de 90% les perturbations, mais en tout cas, cela atténue notablement les choses.
Avec les cables torsadés c'est encore meilleur.
et maintenant que j'ai isolé le rad du LME on va plus loin encore. au point que je ne vais plus me poser de questions.

bon je vais faire ma deuxième cage de faraday et m'attaquer au montage complet de l'ampli. (il va bien falloir l'écouter un jour cet ampli tout de même !)

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2011 16:43

L'alimentation doit rayonner sur les câbles, du moins le transformateur.
125KHz ne serait pas la fréquence de travail de la dite alimentation?

Est-ce que, dans la mesure du possible, un test avec cage autour de l'alimentation + filtre en sortie (sous cage aussi mais pas la même que celle de l'alimentation) + câble blindés torsadés + ampli sous cage pourrait être fait.

Après, il faut aussi se dire que 125KHz, ce n'est pas audible ... mais peut être perturbateur pour certain composants.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Mai 2011 17:47

Yuli_35 a écrit:La cage de faraday ne devrait rien changer a ce que je mesure en sortie d'alim.
pourtant il y a un léger mieux.
Par contre en sortie d'ampli on passe de -35dBV a - 43dBV pour le 125Khz.
et pour le 10Mhz on passe de -41dBV à -55dBV.


si tu appelles ca "rien", là je ne comprends plus. :roll:


Le léger mieux sur le rail d'alim est quand même de 13.8dB à 125kHz avec la cage de faraday !!
C'est ça que je ne comprend pas, ce n'est pas cohérent.

J'ai bien noté l'amélioration importante en sortie de l'ampli mais la, c'est cohérent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2011 18:51

Hello dagda,

125Khz c'est la fréquence de hachage, mais elle peut varier en fonction de la charge. Plus la charge est importante plus la fréquence baisse.
Le test que tu proposes est envisageable, mais comme tu le mentionnes le niveau est très faible en sortie d'ampli.
au départ j'ai creusé car j'avais des perturbations bien plus importantes en sortie. maintenant avec toutes les modifs, j'estime que le résultat est acceptable.
de plus les mesures avec mon oscillo me semblent approximatives.

Hello Jim,

Je mets ca sur le compte de la sonde.
Je pense que lorsque je fais la mesure sans la cage de faraday, le rayonnement perturbe la mesure.

bonne soirée. gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juin 2011 17:14

Bon ca y est j'ai tout remis dans la boite, par contre il faut que je rêgle encore un petit problème pour la protection en sortie de mon ampli.
mais je vais enfin pouvoir écouter de la musique !!! (ampli TORINO avec alim SMPS. !!!)

A suivre avec photos !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juin 2011 17:48

Yuli_35 a écrit:Bon ca y est j'ai tout remis dans la boite, par contre il faut que je rêgle encore un petit problème pour la protection en sortie de mon ampli.
mais je vais enfin pouvoir écouter de la musique !!! (ampli TORINO avec alim SMPS. !!!)

A suivre avec photos !


Décidément, toujours un problème avec les protections :-? je vais ouvrir une fenêtre pour écouter :mdr:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

SI

Message » 01 Juin 2011 21:25

Salut Joel,

La protection ne pose pas de problème en tant que telle. C'est simplement une question d'alimentation de la protection.
Je vais résoudre ce désagrément demain.
Ce soir si tu as ouvert les fenêtre il se peut que tu aies entendu du bruit.
J'ai poussé les watts avec les enceintes de Test (mes elipson horus 2).
J'ai poussé le potar jusqu'a 15H00 !

Ca bouge bien. :hehe: :roll: :wink:

Je ne peux rien dire en ce qui concerne la finesse pour l'instant - ni sur les autres paramètres étant donné que ces enceintes sont loin d'être les ASTASIA, et la source (PC + Carte SON ... un poil moins bon que la Squeezebox modifiée.

Bref ... A suivre.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2011 21:04

Premières écoutes ... en con figuration non finale ... (la source est mon PC et non la squeezebox et les encenites sont mes bonnes vieilles ELIPSON Horus 5 modifiées.)

La première écoute s'est faite sur EMILIE JOLIE .... J'étais avec ma fille :lol:
il est clair que ce qui passait pas terrible avant (avec mon audreal) sur la première plage (a savoir le piano) , et bien là c'était parfait.
Pas grand chose a dire Ca marche bien et même très bien.
Plus tard j'ai testé du lourd dans les basses, et la je dois dire que Daft Punk ... ca envoyait sévère. On se serait cru a un concert ! des basses avec un PUNCH mes amis. :ko: :ko:
Eric clapton unplugged ..; c'est bon... Coté finesse et aération il y a tout ce qu'il faut, avec peut être un léger schmoll sur la finesse dans les aigus, mais ce sont les horus5 je pense.

Voilà... j'ai écouté du Montgrain, et du Parov stellar en passant par du Melody gardot etc ...; je me suis bien fait plaisir.

Conclusion..; ca marche bien, mais j'ai un souci avec soit un potar soit un ampli ..; l'une des voies a des pertes de puissance/grésillement. J'investigue cela demain et si c'est résolu je passe aux astasia +Squeezebox touch en source.

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message